-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 10/04/2008

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Ven 17 Fév 2012 - 23:03
Démo télécharger, je la test et je post mes "critiques" Wink
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Sam 18 Fév 2012 - 0:06
Bon ben suite a un bug je peus pas continuer... script néo save system a bannir! Il plante dans la majeur partit des cas en fussillant litéralement le jeu! Sad

Bon sinon niveau mapping rien a rajouter a part ce que j'ai dit au poste d'avant...
Par contre il y a un truc que je trouve dommage: rien d'aléatoire!
Je m'explique: on sais a l'avance quel monstre on vas attaquer a tel endroit...
Une simple variable suffirais pourtant: chaque événement lorsque il y a contacte choisit un nombre aléatoire et donc plusieur possibiliter de combats! Very Happy

J'ai trouver dommage qu'un jeu comme sa n'est pas un systeme de jour/nuit avec des djinns trouvable que de nuit et vice versa... mais bon chacun ses choix!

Par contre il y a quelque chose qui mas vraiment frapper, c'est les indices! Il ne sont pas toujours évident voir inéxistants! Lorsque il faut faire une enquete dans le village au début, je suis revenue une dizaine de fois au point de départ avant de ramarque un passage pas très évidant a trouver personnae ne dit "j'ai vus untel allez par la", "il y a corniche la bas, la vue est magnifique" ou plein d'alusion comme celle-ci... Le jeu n'est pas adapter pour les joueurs occasionelle... (pas mon cas heuresement^^).

Vraiment dommage que j'ai eu ce bug... je tenterai de réparer les save mais a mon avis...

Bonne continuation en tous cas, c'est vraiment bien!
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Sam 18 Fév 2012 - 0:34
Ecoute Garruk !
je viens de tester ta démo et franchement...

C'est le 1er jeu sur Rpg Maker au quel je me suis le plus régaler d'y jouer, même mieux que quest legend, a mon gout x).

mapping très bon, ambiance superbe.

par contre je suis d'accord avec jodge, il aurais fallut que tu fasse un system day/night et que certain djinns soit absorbable la nuit et d'autre le jour ^^.

mais sinon les djinns sont vraiment super bien fait et j'ai vraiment hâte que tu sorte le jeu complet :p.

après un petit point négatif, il est vrai que après l'inscription a Avengear ben.... on ne sais pas trop ou aller xD
il ma fallut entre 5 et 10 min pour trouver kate :p
il faut que tu mette "plus" (pas trop non plus sa gacherez tout xD) d'indication pour aider le joueur a s'orienter au moins au début après un peu moins mais au début oui, example comme tu as fait pour le centre d'inscription avec l'homme a l'entrée d'Arcadia ^^

mais sinon un grand bravo et pour un premier aperçu je ne suis vraiment pas déçu ^^
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 11:07
Jodge65 > Pour l'objet c'est normal, les statistiques du menu prennent en compte la base de données du héros donc C = 0, A = 100%, F = -100%, comme la résistance ait marqué d'un - dans le tableau, le chiffre descend au lieu de monté et heureusement.
Pour le changement de map ok, le truc c'est que sur la plage j'ai déjà beaucoup d'événements (6 téléportations) et je suis d'accord sur le fait qu'il faut passer par un chemin au nord pour changer de map, avant j'avais mis des téléportations partout, mais déjà que cette map laggué chez certaine personne, j'ai préféré les limiter. Enfin je verrais je suis en train de refaire le mapping de la première île donc il est bien possible que cela change.

Pour la néo save il y avait un bug que j'ai déjà réparé, après si tu as eu un nouveau bug il faudrait (c'est pas facile je sais) que tu me dis l'endroit et la manip que tu as fait ?
Non je suis pas parano xD, mais si tu veux le premier bug il détruisait complètement ta save, il suffisant d'aller au centre de parler à Kate, on gère son équipe et on sauvegarde (toujours dans l'événement de Kate) et le jeu plantait. Je pensais que ça venait effectivement du néo save, mais le problème c'est que même avec le script de base ça plantait, en fait le fait d’activer le PHS et sauvegarder derrière rendant la sauvegarde défectueuse (avec deux scripts de PHS différent le bug était présent).

Système jour et nuit: Franchement non, je sais qu'il est présent dans des jeux qui n'ont pas vraiment de scénario ou qui sont incohérents (pokémon où encore DQMJ), les événements qui se déroule dans le projet, les gens en parlent assez régulièrement et je vois mal après la destruction d'un village par exemple les gens te dirent "tu as entendu ce qui ses passés dans la journée ?" alors qu'un mois ou une semaine s'est écroulé depuis le temps. Je parle d'incohérence mais je n'ai pas donné d'exemple et ce n'est pas bien, alors en voici un pour pokémon:
Spoiler:


Et un pour DQMJ2
Spoiler:


Pour le village je vais revoir ça.
Tiens moi au courant pour ton bug ne néo save, depuis ce changement tu es la première personne qui arrive à le reproduire alors il faut que je sache.
Merci à toi. =)

Lightnox > Haha merci x), pour le reste je pense avoir répondu au-dessus, sinon en ce qui concerne Arcadia, tu as deux personnes qui te disent ou se trouve le bureau d'inscription et deux autres qui te disent où se trouve le centre, bon après je sais que c'est loin d'être évident, mais bon.
Encore merci Light !
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:02
Alors...
J'était dans la grotte accesible depuis cette map:
Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Save_110

Et avant de quitter j'ai fait sauvegarder en écrasant la 1er save. Après avoir lager quelque seconde ce message d'erreur est apparut:
Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Bug10

Si je supprime la sauvegarde tout refonctionne normalement a part que je doit recommencer--"
alors j'ai pas de screen mais j'était plus exactement au fond la ou il y a les 2eme groupe de monstre (les 3 boules volantes avec un oeuil dont j'ai oublier le nom) juste par la... j'ai sauvegarder après les avoir vaincu.

P.S la 2eme sauvegarde un peu avant est elle aussi fusiller...
PP.s Pour le problème de lag tu peut toujour utiliser la technique d'ici avec quelques (nombreuse) variables sa pourrait te dépanner a certaint endroit tel que la plage...
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:33
C'est vraiment bizarre se problème de sauvegarde. ><
J’essaierais de voir ça cette aprèm en touka, pour les téléportations en fait c'est déjà fait x), j'ai réglé le problème juste après t'avoir répondu haut dessus.
Bon je vais essayé de réglé ce problème de sauvegarde.

Sinon je suis en train de refaire l'île des salamandres, car à force de constater les évolutions de l'île du capricorne, cette dernière faisais assez tâche.

Un screen de l'île en général, désolé pour la couleur mais l'effet du soleil y est pour quelque chose.
Spoiler:

J'ai également refait la grotte inconnue, enfin elle n'est plus vraiment inconnue maintenant. ^_^
C'est très carrer.
Spoiler:

Vous aimez ?
Skyrim
Skyrim
Membre

Nombre de messages : 3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/12/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:37
Je viens d'arriver sur le forum et une chose à dire : WoaW !!!!!!! Je n'ai pas tout lu mais j'ai regardé tes screens, lu ton scénarios... et c'est énoooorme ! Ce jeu doit te demander beaucoup de temps ! Tu es très doué pour le mapping (tes ressources sont customs ou tirées de jeux divers ???) et j'aime l'ambiance de tes maps ! Ton scénario, bien qu'assez banal, est intéressant et laisse une bonne liberté d'action au joueur, c'est cool !!! Franchement, mes respects... et félicitations pour ce jeu que je suis en train de télécharger.
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:43
C'est pas mal... sauf peut être qu'il manque les ombres sur l'eau dans le 1er screen XD

Tu pourrais faire passer une démo sans le néo save? sa éviterai se genre de problème...

Et pour le jour nuit... Tu peux faire quelque chose comme rajouter une variable qui augmente de 1 chaque jour a partir du moment ou elle est lancé et ainsi, plutot que la femme dise "tu as entendu ce qui ses passés dans la journée ?" elle pourrait dire "tu as entendu ce qui ses passés il y a \v[X] jours ?"...
Après tes pas obliger non plus de faire un jour/nuit avec des jours qui passe vraiment... tu peut inventer une raison quelqu'elle soit pour justifier que le sol s'assombrisse en plein jour...

Et pour le coter aléatoire des combats tu y a réfléchie? le systeme actuelle permet de boucler les mêmes groupes au même endroit pour up plus vite... le jeu risque de devenir comme un mmorpg: XP!XP!XP!!! Mais bon c'est ton jeu!

Ha oui une dernière chose! La faune est RAPIDE!!! je me suis fais semer par un lézar miniature^^"


Dernière édition par jodge65 le Dim 19 Fév 2012 - 13:46, édité 1 fois
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:44
Merci pour ton commentaire Skyrim.
Oui en effet x), le réglage des djinns et le mapping prend beaucoup de temps. Pour les ressources il n'y a aucun csutom, au pire je fais 90% de retouches, mais j'en ai jamais vraiment une de A à Z.

Jodge65 > Je ne mets jamais d'ombre au-dessus de l'eau, mais pour le script je vais essayé de le corriger cette aprèm, je dois partir là. Enfin je vous tiendrais au courant.
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:51
Ne pas mettre d'ombre... ok
Par contre l'eau ne vas pas trop avec alors... personnelement j'ai l'impresion que l'eau monte et dessant... Je suis peut être le seul que sa choque... Enfin bon... on vas pas raler pour un petit effet pas très réaliste parmie la centaine (de millier^^) réussi!


Mais... je peus te poser une question? Comment tu as fait pour les téléportation entre les map finalement?
Clash
Clash
Membre

Nombre de messages : 1023
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 13:54
Je suis d'accord avec Jodge pour les ombres sur l'eau (eau que je trouve d'ailleurs assez moche).

Sinon, ce sont de belles maps Smile
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 19:54
Pour l'eau je mettrais la même sur toute la map, ce sera plus simple.
Pour les téléportations j'ai limité les events sur la map, comme j'ai crée un autotile pour les falaises (l'anime entre la séparation terre + eau) j'ai gagné énormément de place sur la map tout simplement. ^^
Bon la sauvegarde je n'ai pas réussi à reproduire ce bug, mais je pense pas que ton parcourt dans le jeu y soit pour quelque chose, je pense que tu as dû faire une action dans le menu avant de sauvegarder et c'est pour ça que le truc plante chez toi, tu as dû faire deux fois la même chose avant de sauvegarder et le bug doit venir de ça.
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 20:58
Je ne sais pas les raison du bug mais je pense qu'en faite si on appuie sur eschap trop tôt sa plante... J'ai eu le même bug sur mon projet sauf avec ce script en appuyant avant que le screen se fassent...
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 22:40
J'arrive pas à le reproduire ><, j'ai essayé:
-avec échap
-en libérant un djinn
-en naviguant dans la totalité du menu
-modifiant les options
-entrer dans le menu save, le quittez, puis y retenu et confirmer la save.

Bref je sais vraiment pas comment tu as fait, sauf si tu es né le 6/6/6 xD
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 22:47
Après m'être acharner j'ai réussi à récuperer la 2eme sauvegarde qui n'as que... 1h de retard...
demain soir je tente de refaire le bug et de l'explique (si il marche!)...
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 22:56
D'accord ça marche, sinon je te conseil de varier tes sauvegardes, genre évite de sauvegarder sur le même slot, enfin perso tu es la première personne qui me rapporte ce bug depuis que j'ai modifié ce script, ça doit faire 7, 8 mois maintenant, je connais des joueurs qui en sont à 25-35 heures de jeu sur plusieurs parties et ils ont jamais eu ce problème (c'est d'ailleurs pour ça que ça m'embête de changer le script).
J'attends ton rapport et encore merci. =)
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Dim 19 Fév 2012 - 23:51
Bon alors le neo save toujours rien... par contre la je suis tomber sur le cul:
Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Sans_t10
Jusque la pas de problème a part que je n'est aucun des deux...
Mais le pire c'est c'est après:
Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Sans_t11
What the *censuré?!?

Hé oui! le rocher niveau 9 (encore oublier son nom...) aucun problème. Niveau dix... pas tout a fait la même chose... J'ai eu le bon résultat mais l'affichage non...

Je croix que je suis née le 6/6/6 c'est pas possible! j'attire les bugs ^^"

P.S la map ou tu te fait attaquer par une team (un peu a coter de la ou jai bugger) tu a une erreur sur la cible de l'emotibulle au bout d'un moment... le héro a une exclamation avec deux des trois ennemies... peut être normal mais bon...
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 15:44
jodge65 a écrit:
Je croix que je suis née le 6/6/6 c'est pas possible! j'attire les bugs ^^"

Je crois surtout que tu n'as pas la bonne version. ^^
Tu es sur la version 1.4 ?
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 15:57
Ben j'ai pa démo du 12fevrier 2012 donc à part si tu t'es tromper de lien j'ai la dernière publique......
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 16:16
J'ai en effet eu le même bug de fusion : lorsque les 2 dijins n'etaient pas aux bons niveaux des informations correctes s'affichaient et lorsque ils sont devenus assez fort j'ai eu la même "proposition" que Jodge65
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 16:29
Non parce qu'on m'avait signalé cette erreur, mais dans l'avant dernière version (1.4 celle de la présentation) et sur la 1.5 il est bien corrigé et j'avoue que je n'ai pas fait le changement de lien, donc si vous avez pris le lien en première page vous avez l'ancien version. ^^"
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 16:33
J'ai pris le lien page 26 ou 27 du 12février donc en théorie j'ai la bonne version... Après peux être que le bug me venait pas de ce que tu a corrigé...

Ps tu devrai rajouter le nom de la version dans le titre sa aiderai à savoir...
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 16:39
D'après le nom du dossier j'ai bien la 1.5 t j'ai commencé ma partie depuis celle-ci...
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 16:44
J'ai dû le corrigé après alors. --"
D'accord je penserais à faire comme ça à l'avenir. ^^
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 19:39
J'ai une question : que représente exactement le livre dans le menu?
Si c'est le nombre d'espece capture et bien j'ai ENCORE trouver un bug ^^"
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Lun 20 Fév 2012 - 19:44
Euh non x), c'est ta réputation en tant que marauder tout simplement. ^^
Contenu sponsorisé

Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011) - Page 17 Empty Re: Zeeshan:l'avènement des djinns (Meilleur gameplay et espoir 2011)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum