- kosdumMembre
- Nombre de messages : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/09/2008
[RESOLU] Ellagage et bloquage du menu
Mar 2 Fév 2010 - 10:37
Bonjour a tous !
Je suis sur un projet de jeu assez atypique qui laisse de coté pas mal des outils disponibles dans rpgmaker vx, dont plusieurs onglet du menu pause.
Je voulais savoir si il est possible d'enlever du menu les catégories "compétences", "statut" et "équipement", car cela casse assez l'ambiance de mon jeu vu qu'il n'y a ni systéme de leveling, d'équipement ou même de quelconques barre de vie...
Je pense qu'il faut toucher a l'un des scripts originels mais n'ayant aucunes compétences en Ruby, j'ai peur de faire une erreur irréversible. Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de procéder ?
J'aissaye également de faire en sorte que le menu soit inaccessible a des moments précis du jeu, est-il possible de le bloquer par event ou a l'aide d'un script ?
Merci d'avance pour votre aide ^^
Ludiquement, Kosdum.
Je suis sur un projet de jeu assez atypique qui laisse de coté pas mal des outils disponibles dans rpgmaker vx, dont plusieurs onglet du menu pause.
Je voulais savoir si il est possible d'enlever du menu les catégories "compétences", "statut" et "équipement", car cela casse assez l'ambiance de mon jeu vu qu'il n'y a ni systéme de leveling, d'équipement ou même de quelconques barre de vie...
Je pense qu'il faut toucher a l'un des scripts originels mais n'ayant aucunes compétences en Ruby, j'ai peur de faire une erreur irréversible. Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de procéder ?
J'aissaye également de faire en sorte que le menu soit inaccessible a des moments précis du jeu, est-il possible de le bloquer par event ou a l'aide d'un script ?
Merci d'avance pour votre aide ^^
Ludiquement, Kosdum.
- driccMembre
- Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: [RESOLU] Ellagage et bloquage du menu
Mar 2 Fév 2010 - 11:34
Bonjour
Interdire l'accés au menu , c'est sur le troisieme onglet des evenements .
Pour les 3 options à enlever , c'est pas aussi simple . Je sais les griser facilement mais pour les élmiminer pour de bon , il faut revoir la classe scene_menu en profondeur . Le meiux est peut-etre de regarder dans les scripts de menu si l'un d'netre eux ne propose pas cette fonctionalité .
Interdire l'accés au menu , c'est sur le troisieme onglet des evenements .
Pour les 3 options à enlever , c'est pas aussi simple . Je sais les griser facilement mais pour les élmiminer pour de bon , il faut revoir la classe scene_menu en profondeur . Le meiux est peut-etre de regarder dans les scripts de menu si l'un d'netre eux ne propose pas cette fonctionalité .
- Dudu'Staffeux retraité
- Nombre de messages : 2060
Age : 33
Distinction : Apprenti KGB-boy en avenir
[Coco' ]
Hamsterphile de service ^^
[Balby' le Fake]
Grand prof de la MA
[Skillo]
Ce grand programmateur, mon coeur, ma vie ! [Hamu']
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: [RESOLU] Ellagage et bloquage du menu
Mar 2 Fév 2010 - 15:29
va voir mon script de menu [url="=>LA<="]http://rpgmakervx.1fr1.net/menu-f36/menu-option-plus-v-15-by-adurna-t6938.htm[/url]
il a justement la fonction de pouvoir bloqué les option que tu veux
Edit:
tien sinon je viens de refaire mon menu en suppriment les option dont tu ne veux pas
il a justement la fonction de pouvoir bloqué les option que tu veux
Edit:
tien sinon je viens de refaire mon menu en suppriment les option dont tu ne veux pas
- Code:
#=================================================================#
# By Adurna 12/12/09 maj:16/12/09 #
# menu option plus version 0.5 #
#=================================================================#
#==============================================================================
# ** Scene_Menu
#------------------------------------------------------------------------------
# This class performs the menu screen processing.
#==============================================================================
module Adurna
Obj = "Objet"
Sov = "Sauvegarder"
Char = "Charger"
Fin = "Quiter"
Or = "Or"
Location ="Location :"
Affiche_Icon=1
Icon_Or=147
Icon_Loc=153
Icon_Obj=144
Icon_Sov=176
Icon_Char=177
Icon_Fin=117
Menu_sw=1
Obj_sw=1
Sov_sw=1
Char_sw=1
Fin_sw=1
end
class Scene_Menu < Scene_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
# menu_index : command cursor's initial position
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(menu_index = 0)
@menu_index = menu_index
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start processing
#--------------------------------------------------------------------------
def start
super
create_menu_background
create_command_window
@location_window = Window_location.new(0, 240)
@status_window=0
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Termination Processing
#--------------------------------------------------------------------------
def terminate
super
dispose_menu_background
@command_window.dispose
@location_window.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frame Update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
super
update_menu_background
@command_window.update
if @command_window.active
update_command_selection
elsif @status_window.active
update_actor_selection
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Create Command Window
#--------------------------------------------------------------------------
def create_command_window
s1 = [Adurna::Icon_Obj, Adurna::Obj]
s5 = [Adurna::Icon_Sov, Adurna::Sov]
s6 = [Adurna::Icon_Char, Adurna::Char]
s7= [Adurna::Icon_Fin, Adurna::Fin]
@command_window = Window_IconCommand.new(172, [s1, s5, s6,s7])
@command_window.index = @menu_index
if $game_party.members.size == 0 # If number of party members is 0
@command_window.draw_item(0, false)
end
if $game_system.save_disabled # If save is forbidden
@command_window.draw_item(4,false) # Disable save
end
if Dir.glob('Save*.rvdata').size <=0
@command_window.draw_item(5,false)
end
if Adurna::Menu_sw != 1
@command_window.draw_item(0, false)
@command_window.draw_item(4,false)
@command_window.draw_item(5,false)
@command_window.draw_item(6,false)
end
if Adurna::Obj_sw != 1
@command_window.draw_item(0, false)
end
if Adurna::Sov_sw != 1
@command_window.draw_item(4, false)
end
if Adurna::Char_sw != 1
@command_window.draw_item(5, false)
end
if Adurna::Fin_sw != 1
@command_window.draw_item(6, false)
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Update Command Selection
#--------------------------------------------------------------------------
def update_command_selection
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Map.new
elsif Input.trigger?(Input::C)
if $game_party.members.size == 0 and @command_window.index < 4
Sound.play_buzzer
return
elsif $game_system.save_disabled and @command_window.index == 4
Sound.play_buzzer
return
elsif Dir.glob('Save*.rvdata').size <=0 and @command_window.index == 5
Sound.play_buzzer
return
end
Sound.play_decision
case @command_window.index
when 0 # Item
$scene = Scene_Item.new
when 1 # Save
$scene = Scene_File.new(true, false, false)
when 2
$scene = Scene_File.new(false, false, false)
when 3 # End Game
$scene = Scene_End.new
end
end
end
end
class Window_location < Window_Base
def initialize(x, y)
super(x, y, 300, (WLH*2) + 32)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
refresh
end
def refresh
self.contents.clear
$maps = load_data("Data/MapInfos.rvdata")
@map_id = $game_map.map_id
@map_name = $maps[@map_id].name
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(0, -4, 128, 32, Adurna::Location)
self.contents.font.color = normal_color
self.contents.draw_text(0, -4+WLH, 128, 32, @map_name, 1)
draw_icon(Adurna::Icon_Loc,0, WLH, true)
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(125, -4, 128, 32, Adurna::Or,1)
self.contents.font.color = normal_color
self.contents.draw_text(125, -10+WLH, 140, 42, $game_party.gold, 1)
draw_icon(Adurna::Icon_Or,235, WLH, true)
end
end
class Window_IconCommand < Window_Selectable
def initialize(width, commands, column_max = 1, row_max = 7, spacing = 20)
super(0, 0, width, row_max * WLH + 32, spacing)
@commands = commands
@item_max = commands.size
@column_max = column_max
refresh
self.index = 0
end
def refresh
self.contents.clear
for i in 0...@item_max
draw_item(i)
end
end
def draw_item(index,enabled = true)
rect = item_rect(index)
rect.x += 4 + 24
rect.width -= 8
self.contents.clear_rect(rect)
self.contents.font.color = normal_color
self.contents.font.color.alpha = enabled ? 255 : 128
draw_icon(@commands[index][0], rect.x - 24, rect.y)
self.contents.draw_text(rect, @commands[index][1])
end
def draw_item_name(index, x, y,enabled = true)
draw_icon(index, x, y, enabled)
end
end
- kosdumMembre
- Nombre de messages : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: [RESOLU] Ellagage et bloquage du menu
Mar 2 Fév 2010 - 18:46
J'avais pas vu pour bloquer le menu en event ^^'
En tout cas milles merci pour la rapidité et l'efficacité des réponses =)
Je te cite dans la partie script des crédits Adurna ; )
En tout cas milles merci pour la rapidité et l'efficacité des réponses =)
Je te cite dans la partie script des crédits Adurna ; )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|