Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :


Partagez | .
[VX/VXAce] Tutoriel pour novices de Kayss n°1

Kayss
Paysan

Paysan
avatar
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

Nombre de messages : 68
Age : 27
Capacités : bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: [VX/VXAce] Tutoriel pour novices de Kayss n°1   Mer 11 Juin 2014 - 16:52

Principe de l'eventmaking :

L'eventmaking, c'est quoi? La réponse est assez simple, je suppose vous connaissez les événements sur RPG Maker. Vous savez afficher un message, un choix? Oui? Voilà, vous êtes déjà eventmaker sans le savoir.
L'event making ou programmation événementielle, comme j'aime l'appeler, est une utilisation poussée de l'utilisation des outils que RPG Maker vous met à disposition.  
Quelques exemples :

Utilisation simple de RM :

Spoiler:
 

Utlisation intermédiaire :

Spoiler:
 

Utilisation un peu plus poussée :

Spoiler:
 

Donc l'eventmaking est une suite de logique de commandes fournies par RPG Maker. Vous pouvez réaliser de la mise en scène, des systèmes de combat, des menus, des systèmes utilitaires (comme nous allons voir plus bas), etc etc... Les limites de création n'ont quasiment pas de limites malgré ce que beaucoup vous diront, les principales limites sont votre imagination et votre logique.

Donc maintenant on va passer à la confection d'un système assez simple qui je l'espère vous donnera l'envie d'apprendre par la suite, même avec des choses plus théorique comme ... l'algèbre !
Pierre de téléportation :

Nous allons créer un objet qui vous permettra de vous téléporter à la dernière auberge visitée (si vous l'inscrivez comme point de retour) depuis l'inventaire.
Ce système est destiné aux novices car très simple. Il s'agit d'enregistrer les coordonnées de la dernière auberge visitée dans des variables puis faire un objet qui utilise ces valeurs pour y téléporter l'équipe.

Niveau : Novice
Temps : 10 minutes
Démo : FRA Google Drive

Premièrement créons l'objet en question, enfin partiellement car nous devrons y revenir plus tard.


1 ) Ouvrez la base de données (touche F9 de votre clavier), allez dans l'onglet nommé "Objets" et en bas à gauche cliquez sur "Définir maximum..." et ajoutez 1.
Puis créer un objet comme suit :





2 ) Il n'y a pas beaucoup d'explications à donner à l’exception de 2 ou 3 paramètres :
         #Consommable : Non" permet de faire une pierre de retour permanente. Si vous voulez une pierre de retour qui se détruira après utilisation, sélectionnez "Oui"
         #Cible : Personne" ce choix peut vous sembler étrange. Mais si vous choisissez une autre option du menu déroulant, vous devrez cliquer une fois de plus inutilement car la pierre téléportera tout le monde de toutes façons.
         #Disponibilité : Depuis le menu" afin d'éviter les fuyards de combat ou autres.

3 ) Avez vous essayez de remplir la case "Effets" comme je l'ai fait à gauche du screenshot? Vous vous êtes surement demandé où avez pu passer l'option que j'ai utilisé. C'est un appel d'événement commun, regardez les onglets en haut de vote base de données. Trouvé? Cliquez dessus, c'est vide oui. C'est pour ça que je disais qu'on aurait eu besoin d'y revenir  plus tard dans l'étape n°1.

4 ) On va récolter les données du point de retour, pour ça il vous faut créer cet événement dans votre auberge :





5 ) Certains d'entre vous n'ont peut-être pas trouvé comment affecter les variables comme je l'ai fait. Dans "Modifier une variable...", allez dans "autre" ID de la carte sera directement pour selectionnée. Pour les coordonnées, x et y , il faudra toujours chercher dans "autre" mais cette fois sous "Evenement" selectionnez "Hero" dans le premier paramètre puis CarteX ou CarteY dans le second.

6 ) On y est presque ! On a l'objet, on a les coordonnées, il ne reste plus qu'à relier le tout, non? Vous vous souvenez de l'onglet "Ev. communs"? C'est là que tout va se passer. Trouvez votre chemin, je vous rejoins.

7 )  Vous avez trouvé? Donc c'est parti, recopiez le screenshot suivant en essayant de le comprendre :





8 )Alors il y a une nouvelle commande là, la condition, c'est LA COMMANDE PRIMORDIALE dans tous les langages et types de programmation. Elle vous permet d'effectuer une action sous condition, d'où son nom.
Mais bon un exemple concret :



Si je suis au café
   Si j'ai 1€50 ou plus

       Acheter un expresso
   Fin
Sinon

   Demander un verre d'eau.
Fin


Donc si moi qui comprend les branches conditionnelles, je vous le lis ça donnerait ça :  
Si j'ai 1€50 ou plus et que je suis dans un café, alors je peux acheter un expresso mais si je n'ai pas assez argent alors (sinon) je ne peux que demander un verre d'eau.

Donc sur le screenshot qu'avons-nous?
Si la valeur de la variable 0001 retourMapID est différente de 0 et si la valeur de la variable 0002 retourX est différente 0 et si la valeur de la variable 0003 retourY est différente de 0 alors (ce qui veut dire qu'aucun point de retour n'est défini) :
Téléporter l'équipe.

9 ) Maintenant vous comprenez les conditions mais comprenez vous la logique de ces conditions? Elles servent à ne pas planter le jeu si le joueur récupère la pierre avant d'enregistrer un point de retour. Vous pouvez valider en cliquant sur appliquer et retourner sur l'onglet "Objets".

10 ) Dans l'onglet "Objets" donc, retournez dans la case "Effets" puis :





Allez dans le dernier onglet "Autre" puis selectionnez la dernière option qui s'appelle "Ev. commun" et là vous choisissez l'évenement commun que vous avez créé précédemment.

11 ) Testez !

Tout commentaire sera apprecié ! Donc n'hésitez pas à remercier, questionner, râler, critiquer, crier au scandale si vous n'y arrivé pas, et j'en passe Wink!


Dernière édition par Kayss le Jeu 12 Juin 2014 - 0:43, édité 2 fois
 
Eekoun
Paysan

Paysan
avatar
En ligne

Nombre de messages : 75
Capacités : débutant
Avertissements : 1 avertissement
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: [VX/VXAce] Tutoriel pour novices de Kayss n°1   Mer 11 Juin 2014 - 21:53

Tu devrais essayer l'Event Extender, pour aller encore plus loin dans tes tutoriel. Ca change vraiment la vie.
http://funkywork.github.io/EE/index.html
 
Kayss
Paysan

Paysan
avatar
http://www.reparation-iphone-lille.fr/

Nombre de messages : 68
Age : 27
Capacités : bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: [VX/VXAce] Tutoriel pour novices de Kayss n°1   Mer 11 Juin 2014 - 22:07

Quand j'ai besoin d'aller plus loin que les commandes fournies par RPG Maker, j'utilise la commande script + RGSS. Mais merci pour le partage, je vais regarder ça Smile
Et cela dit en passant, c'est un tutoriel pour débutant.
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [VX/VXAce] Tutoriel pour novices de Kayss n°1