Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Jeu 17 Mai 2018 - 21:09
Voilà, tout est dans le titre Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? 522164

Pourquoi avoir commencé à faire du making sous RM ou autre? Pourquoi tel log et pas tel autre aussi? Et pourquoi vous aimer bien en faire aussi si vous continuez actuellement?
Juste une ptite question pour savoir et comparer un peu nos réponses^^

Et puisque j'ai posé la question, bah je commence du coup x). En ce qui me concerne, je voulais déjà faire des jeux simplement pour le fun avant de tomber sur RM. Probablement parce que j'avais vu des trucs dans des jeux et que je me suis dit " MAIS WHY??? NAAAAAAANNNN, POURQUOI QU'IL ONT FAIT COMME ÇA? ÇA AURAIT PU ÊTRE TELLEMENT BIEN T_T". Oui, tout en étant très modeste é_è, je pensais pouvoir faire mieux que des pro :v. Ça remonte même à Pokemon jaune pour tt dire (véridique :v) même si j'y ai jamais pensé sérieusement jusqu'à il y a quelques années où j'ai voulu commencé en C++ puis j'ai pleuré puis je me suis tourné vers RM en me disant que c'était un peu plus faisable :v.
Pis sinon, y a bien sur l'aspect créatif bien sur :3. C'est cool en soi de créer^^. Et encore plus dans le making où tu peut vraiment faire tout (dramaturgie, game design, graphisme, musique) pour faire passer des émotions ou messages. C'est un passe-temps franchement très cool :3.
Sinon, plus sérieusement, je pense que les jeux vidéo peuvent devenir un magnifique outil pour vulgariser la connaissance (même si c'est pas encore trop le cas) et ça, ça m'intéresse plus particulièrement puisque c'est un domaine connexe au niveau professionnel (même si à la base, c'est juste que j'aime bien parler... Pavé-man est dans la place :v). Et que je pense assez sérieusement que ça pourrait aider puisque en transmettant des connaissances, bah les gens se démerdent mieux et la société se porte mieux (Oui, c'est très siècle des lumières et idéaliste, je sais... :v. Mais je m'en fous, c'est assumé é_è).

Bref, les deux dernières motivations sont un peu aussi ce qui me pousse à continuer du coup (et même les serious games, c'est pas ce qui poussé à commencer mais plutôt c'est ce qui me motive à continuer tt au moins :3). Et du coup, je me dit que ça pourrait aussi me servir que je veuille devenir professionnel (réorientation ou non (si je deviens prof, je pourrais tt de même créer des jeux et dire en cours "Voilà, pour la prochaine séance, veuillez avancer au moins jusqu'au chapitre 4 de [Insérer un nom de jeu ici]"  Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? 522164 ). Notamment, grâce à RM qui permet de toucher un peu à tout et de s'entrainer, sans pour autant être trop difficile d'accès. Et puis ça m'entraine aussi à comprendre les difficultés en graphismes et en game design en même temps (ce qui pour ceux qui connaissent peut être très utile puisque les graphistes et les games designer ont tendance à s'engueuler... Comprendre un peu mieux le point de vue de l'autre peut aider sur ce point :3)

'Fin bref voilà pour moi. Et vous du coup? Des motivations similaires ou absolument pas? :3


Dernière édition par Shamugan le Jeu 17 Mai 2018 - 21:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Jeu 17 Mai 2018 - 21:11
Parce que.
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 25
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Jeu 17 Mai 2018 - 22:17
La divinité de RM, comme parmi tant d'autres, m'a choisi pour devenir l'un de ses serviteurs.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Ven 18 Mai 2018 - 1:48
Symphotang a écrit:La divinité de RM, comme parmi tant d'autres, m'a choisi pour devenir l'un de ses serviteurs.
J'm'en souviens pas Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? 844836 .


Bref, plus sérieusement, je vais exposer mon 3615 My live. Attention c'est long.

Je suis né avec des manettes de SNES et N64 dans chaque mains, bercé par les jeux des années 90 de Nintendo et Rareware. Dès mon plus jeune âge, donc, je suis pris par la passion du jeu vidéo. La bonne majorité des jeux auxquels j'ai joué ont forgé mon imagination, et je me disais "Des gens créent des jeux, pourquoi pas moi?".
Dans le début des années 2000, je crée mes premiers univers. Bon ok, c'était bien de la merde, mais tout de même. N'ayant que 6/7 ans, et donc pas de PC sous la main, je me rabat sur la bande dessinée, pour faire vivre mes personnages. Mais j'imaginais déjà se qu'aurait pu donner mes premiers univers dans des jeux de plateforme style Super Mario 64 ou même Mario Kart 64.

En 2006, pour mes 11 ans, j'obtiens mon premier PC. Il n'était pas encore connecté à internet, mais je m'amusais à faire des level design un peu nul sur Paint. Finalement, on le connecte à internet au bout de quelques mois, et mon premier réflexe est de me renseigner sur la création de jeu vidéo. Je ne trouvais absolument rien, alors j'ai regardé du côté du romhack, pour refaire les niveaux de Super Mario World, et mes propres circuits de Super Mario Kart. Je pratique l'activité du romhack de 2007 à 2010, mais j'atteins assez vite les limites qui m'était imposée.

En juillet 2010, lors de ma première semaine chez mon nouveau beau père, je manifeste une envie commune avec mon beau frère: créer un jeu vidéo.
On regarde plusieurs moteurs, dont Blender, mais ce dernier est trop complexe pour nous. Le choix se porte finalement sur RPG Maker VX. Je connaissais RPG Maker de nom depuis un moment, mais le fait que ça soit un logiciel payant m'avait pas mal rebuté à l'utiliser. Bon après avoir trouvé un crack, ça mieux été :3 .

Mon beau frère abandonne assez vite l'idée de faire un projet, mais pour moi, le rêve est enfin réalité, je ne peux pas laisser tomber. J'accumule les projets test, mais y'a un problème... Mon PC du moment était un netbook, dont la résolution était trop faible pour afficher RPG Maker VX. Je me contente donc de maker tous les mercredi et un week-end sur deux (là où j'avais accès à un PC fixe). Peut-être est-ce cela qui a fait que je suis resté dans le making, car j'avais toujours très hâte d'aller sur les PC fixe pour utiliser VX. Je pratiquais encore le romhack, mais les limitations technique me brisaient les couilles.
Courant 2011, mon père me laisse installer RPG Maker VX sur son PC, je peux dore et déjà maker plus régulièrement, et atteindre un meilleur niveau, c'est là où j'ai fini par laisser le romhack de côté. Mes rythmes de développement et mes méthodes se mettent au point, car j'ai toujours eu pour vocation de me perfectionner.
En 2012, je mets la main sur mon premier ordi portable personnel (bon en vrai, c'était un vieux XP qui se connectait pas à internet, trouvé dans un grenier, mais largement suffisant pour faire tourner RM), et depuis, j'ai pris un rythme de travail acharné: environs une vingtaine d'heures de making par semaine, surtout étalées en fin d'aprem et la nuit (se qui est toujours le cas).

Mais j'ai vieilli depuis, et on me dit parfois que RM n'est plus trop adapté à mes grandes ambitions, alors pourquoi rester?
Plus le temps passe, plus je trouve que RM a du charme. Mais les raisons principales, c'est que je veux voir jusqu'où je mènerais le logiciel, quelles sont ses limites ultimes. Ensuite, pour les jeux que je fais, RM me suffit largement. Aussi, la puissance du logiciel, j'en ai rien à branler, le plus important dans un jeu digne de ce nom, pour moi, c'est de ressentir quelque chose, de l'amusement, de la rage, de l'empathie, mais surtout de la joie. C'est pour cela que je mets beaucoup de ma personne dans mes réalisations (pas qu'au niveau des jeux), il n'y a rien de plus gratifiant pour moi, que de savoir qu'on apprécie mon travail et que je fasse ressentir toutes ses choses aux joueurs.
Une autres raison, assez secondaire, c'est que RM a mauvaise réputation (se que je peux comprendre, en voyant certaines productions), mais sans vantardise de ma part, je pense avoir les compétences pour prouver que non, RM n'est pas bas de gamme (en témoigne d'ailleurs certains chef d'oeuvre RM). Il n'y a pas de mauvais moteurs de jeu, il n'y a que des mauvais utilisateurs.


Voilà pour mon 3615 My Life. Sur ce, j'ai dis tellement de belles choses, que je vais aller fêter ça avec du Pepsi :3 .
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Ven 18 Mai 2018 - 9:51
Perso je n'ai pas eu envi de changer les jeux vidéo petite et cela ne m'a même pas traverser l'esprit une fois XD
Étant plus mangas que jeux vidéo je me qualifierai de joueuse du dimanche.

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? 657885
En fait j'ai découvert RPG Maker à la fac voyant le curieux logiciel sur l'écran portable d'une amie. Elle m'a d’abord me passer un crack de VX ACE et finalement je m'y suis bien plus impliquer que je ne l'aurai cru au premiers abords.

J'ai toujours aimer inventer des histoires pour m'occuper l'esprit et avoir un moyen plus original que l'écrit pour les transmettes m'a plu.

Pourquoi je continue ? Car RPG Maker a attiser mon intérêt pour la conception de jeux vidéo.
Depuis j'ai commencer une formation en informatique et je me renseigne sur la création de jeu, en ce moment je lis les livres des éditions Third qui explique assez bien comment X jeu a été conçut, autant sur le plan narratif que gameplay.

Je m'amuse comme une petite folle et même si mon temps réel passer sur RM est plutôt aléatoire (en ce moment je crée et/ou reprends la database des stats des persos ainsi que celle de leur équipement sur excel) je ne pense pas que j’arrêterai un jour vraiment le making.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Ven 18 Mai 2018 - 13:00
Je suis né avec des manettes de SNES et N64 dans chaque mains
J'ai ressenti comme un coup de vieux soudainement. (bon yen a bien un qui se ramènera pour parler de commodore ou autre vieilleries). Ca fait toujours bizarre vu que j'ai commencé avec la nes, mastersystem et megadrive.

Enfin sinon vu que j'flood ici.
Pour ma part j'ai commencé car "han, j'ai envie moi aussi de créer des jeux". J'ai toujours joué à plein de jeux, et aimé pour diverses raisons (que ce soit le gameplay, l'histoire du jeu ou même juste la musique), mais j'avais par contre aucune idée de QUOI faire.
Du coup j'ai pas mal traficoté dans les logs pour apprendre, en ayant commencé avec rm2k3 et xp.

Et si je continue maintenant, même si j'ai souvent des pauses, c'est parce que depuis j'ai trouvé des choses que j'ai envie de raconter et de faire vivre. Donc un jour ptete que ça finira par arriver xD Mais c'est pas demain ouais.
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Ven 18 Mai 2018 - 14:02
Ça commence à remonter tout ça !
A l'origine, je faisais pas des jeux solo, je faisais des jeux de plateau avec les frangins. Une grosse plaque des logos, on se faisait des arènes et let's fight ! On a fait d'autres jeux dans le même genre mais avec une histoire simpliste mais bon ça faisait le taf vu qu'on jouait entre potes. Les débuts de la création, version yolo Very Happy

Puis lors de mon déménagement, on est tombé sur Rpg Maker Vx et mon frangin a eu l'idée de faire un petit rpg, il avait même créer un compte ici. Lui s'occuper de l'histoire et de la BdD et moi, je m'occupais du mapping. Ouais ouais vous avez bien lu ! Je suis même pas là par ma propre découverte & en plus j'étais mappeur \o/ Puis pour les extérieurs, j'avais pas un niveau dégueulasse, mais pour les intérieurs... no comment !

Enfin, à ce moment là, Vx Ace allait bientôt sortir et proposer des trucs plus cool que Vx alors on a mis en standby le temps qu'un crack fr arrive, chose qui fini par arriver assez vite :3 Ceci dit, mon frère avait trouvé un taf et j'étais donc seul comme un con xD Puis quand je me faisais chier comme un rat mort, ce qui arrivant souvent avec ma co en carton, j'utilisais le logiciel en yolo dans mon coin, me pointant sur des forums/sites pour les ressources/scripts. Je pensais pas y rester trop longtemps sur le logiciel vu que je puais la crotte & que j'avais pas forcément la motivation mais suite à une rage compulsive des jeux mal branlées et de l'équilibrage foireux, je me suis retrouvé à errer entre Excel & la BdD d'Ace, pour comprendre un peu mieux tout ce bordel.. Au final, j'ai pas lâche ce bordel (au grand malheur de mes profs qui rager devant mon niveau sur Excel \o/) et je suis encore là. Je suis même pas resté pour faire des jeux, elle est bien bonne comme blague Laughing
En parallèle, je testais quasi tout ce qui sortait, c'était fun.

J'ai quand même progressé sur le reste a côté mais bon, une pause de 6 mois après une semaine de making, je suis pas non plus dans la grosse activité Rolling Eyes


Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Ven 25 Mai 2018 - 4:20
Eh ! Bonne question ça en vrai Shamu !

Alors, personnellement j'adore raconter des histoires ou en imaginer. Mais je suis un gros flemmard quand il s'agit de les retranscrire en format "physique".
Au début, j'écrivais. Ca m'a gavé. Je suis tombé sur RPGMaker Vx. Ca m'a gavé.
Mais comme je suis également un yoyo dans mes envies, ça va me revenir dans quelques mois, quand j'aurais finit tous les autres trucs à côté.
Chaque chose en son temps, son temps pour chaque chose, chose chaque en temps, temps à chaque que chose. Bref voila.

Mais c'est un vecteur de diffusion comme un autre pour partager mes histoires et qui est plus facile d'accès je trouve. Et aussi plus contraignant vu que tu as tendance à chercher un résultat le plus proche de ton idée, mais c'est pas toujours faisable.
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Ven 25 Mai 2018 - 22:56
Ma découverte du monde du makng a été un heureux hasard de circonstance. Il m'a été montré par mon ami et collègue de projet Mat dans les années 2007 (RMXP), qui lui l'a découvert par sa sœur qui était juge à l'expo-science (Un concours annuelle scientifique pour les jeunes) d'où un des participants présentaient un jeu scientifique avec RMXP. Il avait remis une copie CD du jeux à tout les juges.

Voyant l'intérêt de créer son propre jeux, cela m'a tout de suite intéresser et encore plus quand le projet que j’allais développer. Creas (À l'époque MONSTERS) n'a pas été "créer" à mes début dans le making, mais plutôt vers les années 2000 quand moi, des amies et mes sœurs "jouons" à Creas. On créait et incarnait nos Creas en s'inventant des histoires et en combattant ensemble ou contre. xD

Avec les années maintenant, le projet a beaucoup évolué et j'aimerais grandement continuer de le voir progresser et même aboutir. L'univers et l'histoire que moi et Mat avons créé autour d'une simple idée de créatures imaginaires est, selon moi, tellement bien pensée qu'elle doit t'être partagé et se serais très dommage de le voir oublié après tant d'années de travail.
Leinelec
Leinelec
Membre

Nombre de messages : 58
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/04/2018

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Sam 26 Mai 2018 - 12:10
Alors contrairement à vous, moi... c'est pas si "ancien" (^^)

Ca remonte à même pas un an où des amis parlent de RPG Maker Fes (3DS). Ils se sont même procurés le jeu (et l'ont déjà abandonné d'ailleurs ^^). J'ai jeté un oeil, ça m'intéressait, mais je trouvais le support limité (d'une part parce que c'était lié à la console, mais aussi le côté fonctionnalité).
Je me suis un peu renseigné, et j'ai vu RPG Maker MV... Puis peu de temps après, j'ai vu une promotion sur RPG Maker MV... Et je l'ai pris.
J'ai démarré le logiciel sans trop savoir ce que j'allais faire avec. Je me voyais pas trop faire un jeu à système, un peu compliqué et trop gros pour moi, alors je me suis plutôt penché sur le côté histoire. Et du coup, sans trop me poser de questions, surtout pour me faire la main, j'ai commencé à adapter sur MV ce que j'écris depuis un certain temps. Et finalement, j'ai continué, et voilà où j'en suis. Une histoire très récente donc, et follement palpitante (^^)
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Lun 28 Mai 2018 - 14:55
J'ai commencé en 2006, sur RPG Maker XP et je me suis inscrit sur Naruto RPG Maker.
J'ai commencé le Collège de la mort, un RPG dans mon collège avec le personnage principale (moi) et l'équipe (mes potes).
J'ai fini par arrêter pour me concentrer sur la programmation, principalement en C. Après,
J'ai repris RPG Maker avec VX, grâce aux cours de Miriano Hikari (Ruby) et ASHKA (RGSS),
J'ai commencé à faire du script. La suite m'a mené vers des études de programmation qui m'ont permis d'apprendre à mieux programmer.
J'ai enfin rencontré les bonnes personnes qui ont consolidé mes bases et
J'ai devenu un maker trop cool.

Ce qui me fait continuer le making, je ne sais pas. J'ai essayé de m'en séparer mais je finis toujours par revenir vers RPG maker.

J'ai un peu égocentrique aussi.
Contenu sponsorisé

Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi? Empty Re: Pourquoi avoir commencé à faire du making? Et pourquoi continuer si c'est le cas aussi?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum