-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? Empty Atelier dessin ?

Sam 11 Fév 2017 - 18:31
Bon, je remarque qu'il y a du créateur en herbe et confirmé sur le fofo, mais aussi une motivation à la création. C'est vraiment sympa d'ailleurs que le making soit si riche et créatif. Smile

Hors apprendre à dessiner fait parti de ces objectifs artistiques que je dois absolument aborder.
Yep je dois créer et stocker des tas de trucs pendant un an pour voir si j'ai la fibre artistique ou pas pour être formée plus tard à un niveau supérieur si les pros veulent bien de moi, mais ça c'est un autre sujet que je n'évoquerais pas/plus... ^^

Alors je me disais...

VOUS ! Oui, vous qui avez déjà du niveau, des bases, des méthodes, de l'expérience et des tas de nus à votre étendard artistique...

Que diriez-vous de réaliser des ateliers ???

On pourrait créer une salle de classe / un atelier pour dessiner.

Des profs / animateurs / bénévoles se porteraient volontaires de temps en temps pour proposer aux élèves / participants potentiels un cours, un exercice, un thème...

On pourrait ainsi au lieu de se perdre et ne savoir quoi aborder, travailler... Simplement se mettre à exécuter, et pouvoir ensuite avoir les retours enrichissants sur notre réalisation par rapport à la consigne.

Il pourrait y avoir des thèmes en lien direct avec RPG Maker comme "Réalisons un faceset personnalisé" et d'autres un peu plus vague.

Bon je me doute qu'il faudrait prendre le temps pour ça, ce que nous manquons déjà tous certainement... Mais qui sait ? ^^

Qu'en pensez-vous ??? Smile

_________________
Atelier dessin ? Ezgif-12

Indisponible pour une période indéterminée pour raison personnelle, merci de votre compréhension.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 11 Fév 2017 - 19:45
Personnellement j'aime beaucoup l'idée (même si je ne suis pas la plus calée en dessin), et si cela se fait je ne serai pas contre animer des trucs / aider les animateurs.
(A mon niveau, car je ne me considère pas si douée que ça x)

Faisant pas mal de graph custom, je commence à apprendre de mes erreurs et je suis convaincue que c'est en travaillant qu'on s'améliore.

Du coup je pense que ça apporterait quelque chose d'avoir des animations en ce sens, surtout si les participants peuvent y créer du contenu qu'ils pourraient à l'avenir réutiliser / améliorer dans le cadre d'un projet.

(Ex : si on fait un atelier "faites vos arbres custom", peut être que tiens, untel pourra utiliser son arbre/l'arbre d'un keupin qui veut bien que d'autres l'utilisent, dans son futur tileset perso)


Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Atelier dessin ? 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 11 Fév 2017 - 20:51
Ça pourrait marcher si cela reste des ateliers exceptionnelles.
D'expériences, il y aura pas de soucis si c'est ponctuel. Si tu tends à quelque chose sur la durée, cela se flétrira assez vite :-) Le forum a déjà essayé de lancer des principes de maker academy à deux reprises et à deux reprises l’engouement n'a pas durer plus de 3 mois.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 11 Fév 2017 - 23:21
Moi j'aime bien l'idée, à voir avec les autres collègues du staff, mais on pourrait peut être faire un truc genre fais ton atelier pis tonton Amalrik surveille si le monde est sage mouahahahahah ^^
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 11 Fév 2017 - 23:23
Yep je sais bien par expérience que rien ne perdure jamais sur un forum, mais si les membres actuels motivés dont moi peuvent bénéficier de quelques "cours", mine de rien ça serait un plus. geek

L'idée de l'arbre par exemple j'aime beaucoup, avec en plus le partage potentiel qui s'en suit. ^^

_________________
Atelier dessin ? Ezgif-12

Indisponible pour une période indéterminée pour raison personnelle, merci de votre compréhension.
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 11 Fév 2017 - 23:45
Dessin de manière générale, je sais pas, c'est compliqué et c'est très large. Puis aussi, c'est quand même un métier à part entière, faut de la volonté pour arriver à "vraiment" dessiner (cad arriver à un propre style graphique suffisant pour que t'ose le montrer). L'interaction risque de pas se faire. Faut développer aussi une technique de la main, si on fait ça sur papier, c'est aussi très long. Bon avec une tablette graphique, on peut effacer et recommencer ce qui facilite la chose et permet de corriger mais tout le monde n'a pas une tablette graphique (ça coûte bonbon ces machins T_T).

Par contre les faceset, charset, tile and co, ça, ça me semble plus réalisable. Ça passe par du pixel art et même sans tablettes, c'est faisable sans grosse prise de tête. Il y a moins de chance de perte de motivation qu'avec le dessin de manière générale. Et là je vois bien aussi par la suite des concours de pixel art pour RPG maker (genre faite un tile d'arbre ou faite un face et un charset représentant un perso sombre, etc.), ça pourrait être bien sympa^^.

Mais bon dessin de manière générale, je dis pas que ça ne peut pas marcher mais je crains que ça ne fasse un gros flop de 3 mois. À voir

Ashala a écrit:(A mon niveau, car je ne me considère pas si douée que ça x)

Arrrghh, non, faut juste que tu arrive à finaliser ton style graphique et à te décider en fait. La première chose que je me suis dit en voyant CDT (ou CET, je me rappelle plus comment tu l'avais abrégé), c'est que bon certes, c'est encore hésitant mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner plus tard. Je pensais pas d'ailleurs que tu te questionnerais sur ton style aussi vite mais bon. Donc niveau, peut-être et probablement mais je préférais parler de maturité. Et pour douée: kkkkkhhhhhhh *bruit de chat pas content*
Et comme tu l'a dit juste après
Ashala a écrit:je suis convaincue que c'est en travaillant qu'on s'améliore.


Edit: pour résumer, le pixel me semble faisable. C'est en faisant des efforts et en voyant que ces efforts sont récompensés que l'on arrive à garder une volonté pour continuer. Et avec le pixel art, on arrive rapidement à des résultats. Le dessin, faut bien persister avant d'avoir des résultats satisfaisants, autrement dit, faut déjà bien en vouloir à la base. Je ne suis pas sur, à part si l'animateur est vraiment bon, que ça va marcher
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 29
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 1:36
L'idée des atelier me plait bien aussi. Mais comme dit par Shamu', le dessin est un domaine très vaste, et unique à chacun. Du coup, un atelier pixel art serait plus approprié.
Mais quitte à pousser le bouchon un peu plus loin, pourquoi pas faire des ateliers making? Mais en fait, chacun pourrait ouvrir son propre atelier, à la limite que la personne est apte à enseigner le domaine de son atelier et cadrer tout ça.
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 36
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 4:21
A chaque fois que j'ai fait des ateliers sur fb j'étais très déçut par le peu d'implication des gens ^^'' mais bon. après FB n'est pas le meilleur endroit pour ça, je pense. Ensuite j'ai beaucoup à faire de mon côté ^^''. Je ne pourrais certainement pas entretenir un atelier quotidien.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 9:32
Mais Shamugan, je suis pas pessimiste, juste réaliste xD

C'est bien pour ça que j'ai plutôt parlé de l'exemple de l'arbre. Dire aux gens comment à peu près positionner leur texture d'herbe pour faire un tile je peux faire, mais leur parler technique de dessin pur, moins. A la rigueur je peux donner quelques tips sur les logiciels de dessins mais c'est tout.

Parenthèse CDE pas forcément utile au sujet:

Pour revenir au sujet, j'aime limite bien l'idée de Yamashi de recadrer ça au making. Même si on a déjà la partie tutoriels et que plusieurs connaissances pourraient s'implémenter très bien dans l'encyclopédie du RPG, si il y a un vrai feedback entre les participants ça pourrait être différent et motivant.

@tibluedream : Je ne pense pas qu'il s'agirait d'un atelier quotidien, ce n'est pas tenable, autant pour les organisateurs que les participants. Je verrai plutôt ça ainsi :

*On se fixe une limite de temps dépendant de l'ampleur du projet (de minimum une semaine, vu que les gens ont une vie)

*On pose les bases / donne des idées, astuces, techniques en rapport avec le thème. Si questions il y a, on y réponds.

*On regarde à mi parcours si temps cours ou un peu plus fréquemment si temps long, comment s'en sortent les participants. On les conseille.

*Tiling, c'est la deadline. Ceux qui n'ont pas terminé pourront toujours continuer / améliorer, ceux qui ont terminé peuvent décider de proposer (ou non) leur ressource en usage libre / whatever.

L'important c'est que les participants soient satisfaits de leur boulot et de ne pas forcément faire un classement. Contrairement à un concours, le but n'est pas de gagner mais d'arriver à faire l'exercice, indépendamment du style utilisé (si on a ses préférences, il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre, c'est subjectif, à mon sens)

Ce qui serait super, ce serait de voir spontanément des gens dire : Ah bah moi j'aimerai bien savoir faire une tile d'eau, j'ai du mal à faire mes propres charsets (ça, c'est par exemple ma hantise), afin d'orienter les ateliers /o/
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 33
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 15:24
Les techniques de bases du dessin sont assez simples à expliquer. Après c'est surtout pratique, pratique, pratique et encore pratique. Et pas besoin de tablette graphique pour ça. Wink

Si besoin, j'veux bien filer un coup d'main. Faut voir c'que vous feriez de c'genre d'atelier, mais l'initiative est sympa.


Le truc le plus important dans ces ateliers, c'est l'suivi en fait. Après, tu peux aussi avoir deux types d'ateliers :

Les ateliers libres :
Quelqu'un propose un exercice et chacun poste à la suite. Et ceux qui participent à la section viennent donner leur avis conseils d'amélioration, si l'exercice a été réussit, etc. Ca peut être l'exercice des arbres par exemple ou autres dans le genre, qui permet de libérer sa patte graphique, de tester, d'expérimenter et d's'améliorer tout en ayant un genre de flux perpétuel d'activité.

Les ateliers fermés :
Plus précis, ils proposeraient des genres de cours. Probablement pour avoir les bases en dessin. Y aurait un nombre limité de participants et ce serait sur des temps d'une semaine. Le but serait que quelqu'un explique une technique du dessin ou ce qu'il faut travailler, donne des instructions pour la semaine et au bout de la semaine, les personnes rendent leurs productions et ont un retour personnalisé sur c'qu'ils ont fait (d'où la nécessité d'un nombre restreint de participants).

Au final le but, c'est surtout de donner et entretenir la motivation des gens. C'compliqué à faire. Comme beaucoup de choses. Mais ça pourrait être sympa. Après on est sur un forum de making, pas de dessin, donc faut voir avec les grands manitou ! : )
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 22:21
Ta réponse Shamugan m'a un peu attristée, parce que pour le coup ben le dessin et le pixel art n'ont rien à voir, si ? =s Et je ne vais pas pixeliser mes projets, du coup bien que je trouverais intéressant de participer comme souvent pour la découverte, ça me sera pas directement utile personnellement. Et on s'éloigne grandement de mon idée de base et de son objectif. =s

Qui plus est, on m'a beaucoup répété de maitriser le dessin papier avant la tablette, et que le pixel art prend un temps fou.

Du coup, je préférerai clairement des ateliers libres comme le présente Ashala d'après l'idée de Yama d'élargir tout ça. Smile

Il est clair que je ne pensais pas à un atelier par jour, même pas à un par semaine limite. Ca dépendra des animateurs potentiels et des volontaires à participer aussi pour le coup, mais ça se tente je pense ! Au moins pour voir ce que ça donne concrètement. Very Happy

Pour le coup, Dantonslip tu me vends du rêve, je signerai de suite pour tes programmes lol.

J'ai même pensé à ouvrir une galerie au pire pour y recevoir les coups de règle sur les doigts et y demander à l'aide au besoin.

Bref, si y'a un truc à tester je serais une élève assidue en tout cas ! En attendant je vais aller voir si y'a pas des trucs comme "dessiner pour les nuls" par ci par là. ^^

_________________
Atelier dessin ? Ezgif-12

Indisponible pour une période indéterminée pour raison personnelle, merci de votre compréhension.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 22:34
Ouvre une galerie, Shua ! Y'a pas de raison qu'on te donne des coups de règle x)

Bah en fait, on retrouve dans le dessin et le pixel art l'idée de représenter quelque chose obéissant à des règles plus ou moins logiques de proportions / éclairage / autre truc que j'ai oublié. C'est juste une méthode de traçage un peu différente.

(Il y a trèèèèèèès longtemps quand j'étais petite, je trouvais ça très étrange que l'ordinateur ne dessine pas une ligne diagonale droite mais un "escalier" d'ailleurs :') )

Mon "pixel-art", c'est souvent un dessin que je réadapte en petit format, car je trouve cela plus simple de d'abord dessiner l'objet / le personnage avant de faire un sprite.
Du coup je pense que les deux sont quand même assez liés et qu'on peut progresser en une moindre mesure à la fois dans l'un et l'autre.
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 33
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 22:40
Bah de toute manière, à partir du moment où tu comprends comment fonctionne le dessin, le pixel art est plus facile. Il te reste plus qu'à apprendre à utiliser les pixels. Mais dans l'fond, oui, c'la même base t'façon. ¯\_(ツ)_/¯
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 23:03
La section "Atelier" porterais enfin bien son nom, si un atelier venait par y sortir.
J'ai une idée un peu vague de la gestion de la section mais du coup, si vous avez envie de créer un atelier, faites-le OU proposez votre atelier en envoyant un message dans la boite du staff.

Puis si on veut créer un grade spéciale lié à ça, on va se dire "mais faut qu'il le mérite, ect..." et que du coup, si ça marche plutôt bien (pour moi, si vous avez 3 personnes motivés, ça le fait) on vous mettra en "professeur" (ou truc du genre) avec des droits associés à la partie Atelier, pour pas être emmerdés à devoir courir après un modo/admin tout le temps.

On essayera aussi de mettre ça en avant avec quelques news (+ les hebdo) peut-être qu'à force ça sera pas des ateliers uniquement sur le dessin, mais ça partira sur la prog', sur l'écriture ou je ne sais quoi (tant que ça reste étroitement lié au making).

Le vrai problème c'est de trouver quelqu'un de motivé et d’expérimenté pour faire les ateliers, et aussi de trouver des élèves un minimum assidu. Je me vois mal courir après des membres pour ça scratch

_________________
Atelier dessin ? 1501028175-pantsu
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Atelier dessin ? 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 23:23
Gelarto a écrit:Puis si on veut créer un grade spéciale lié à ça, on va se dire "mais faut qu'il le mérite, ect..." et que du coup, si ça marche plutôt bien (pour moi, si vous avez 3 personnes motivés, ça le fait) on vous mettra en "professeur" (ou truc du genre) avec des droits associés à la partie Atelier, pour pas être emmerdés à devoir courir après un modo/admin tout le temps.

On essayera aussi de mettre ça en avant avec quelques news (+ les hebdo) peut-être qu'à force ça sera pas des ateliers uniquement sur le dessin, mais ça partira sur la prog', sur l'écriture ou je ne sais quoi (tant que ça reste étroitement lié au making).

Le vrai problème c'est de trouver quelqu'un de motivé et d’expérimenté pour faire les ateliers, et aussi de trouver des élèves un minimum assidu. Je me vois mal courir après des membres pour ça scratch

C'était le principe de la maker academy et à terme, ça n'a pas fonctionné, regardez les news relatives de l'époque, peut-être que Gel' tu peux refouiller dans la corbeille du forum pour voir comme c'était organisé. Ce n'est pas pour décourager mais je vous vois créer et organiser une MA 3.0 (sans aménagements) et ce n'est pas un format qui fonctionne à terme à l'identique ^^
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 23:40
Shua a écrit:Ta réponse Shamugan m'a un peu attristée, parce que pour le coup ben le dessin et le pixel art n'ont rien à voir, si ?
Ahah mais faut pas. Et pour répondre à ta question, non sauf pour nous^^.

La différence le pixel art et le dessin, c'est que un pixel de mal placé et tout ton dessin est foiré (parce qu'il y peu de pixel). Pour les face par exemple, 5 ou 6 pixel de différence et  l'expression d'un visage pourrait être totalement différent. Le dessin à l'inverse, c'est des milliard, le dessinateur lui ne fait pas un travail dans le "détail". Il doit développer un peu une technique "intuitive" pour dessiner et c'est long. Enfin sur ordi, les dessin ce situe entre ces deux extrêmes. Et sur l'ordi, c'est ce sur quoi on travaille et on fait les jeux. En gros, on est entre le pixel art et le dessin en général. Si tout étaient en "dessin" dans nos jeux, ils tourneraient pas (ça serait trop lourd).

Comme dans les com précédant, du coup, c'est aussi un peu lié (toutes les histoires de proportion, ça change pas). Par contre, je suis pas d'accord quand DantonSlip dit que c'est la même base. Sur un dessin 960*720, oui, c'est à peu près pareil. Sur du 32*32, non, les règles sont pas les mêmes, une dizaine de pixel change le dessin. Sur du 10*10, tu change un pixel et ton personnage pourra sourire pleurer, rire, crier, etc. en fonction du pixel que tu aura changer^^. C'est plus facile parce il y a moins de chose à traiter et en même temps, faut être plus pointilleux (qu'on n'aille pas me faire dire que j'ai dit que le dessin était pas pointilleux mais pour le pixel art, quand c'est petit, c'est obligatoire).

Sinon
Shua a écrit:Qui plus est, on m'a beaucoup répété de maitriser le dessin papier avant la tablette
Je ne peut qu'appuyer ces personnes, je suis totalement d'accord.

Shua a écrit:et que le pixel art prend un temps fou.

Pas d'accord du tout. Excepté au niveau de dessin 960*720 par exemple. Là t'est entre le pixel art et le dessin, je suis même pas sur qu'on puisse encore parler de pixel art (m'étonnerais qu'il y est de gens qui soit pointilleux à ce point là).


Et pour finir
Shua a écrit:Et je ne vais pas pixeliser mes projets

Tes projets sont pixellisés dès que tu travaille sur RM^^ (dès que tu les mets sur ordi tout simplement). Par contre, tu ne fait que du pixel art sur RM puisque qu'on est à l'échelle de grandeur du pixel art, cad où un faible nombre de pixel (environ 1 à 20-30 peut-être?) peuvent changer le dessin. Enfin de BASE, tu ne fait que du pixel art (un tile, c'est 32*32, si je me rappelle bien, peu de pixel peuvent modifier ton dessin). Après rien en t'empêche d'ajouter des trucs de plus haute résolution dans ton projet, ce qui correspond globalement à ce qu'on appelle dessin^^.

Et enfin, pour qu'on n'aille pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, le pixel n'est absolument pas incompatible avec le dessin et on peut relativement facilement évoluer de l'un à l'autre (surtout dans le sens dessin vers pixel art, l'autre risque d'être un peu plus dur). Mais ce que je veux dire, c'est par exemple (pour prendre un cas plus concret) qu'il n'y a pas besoin de développer un sens des perspectives aiguisé en pixel art. Si c'est mal foutu, on le verra tout de suite. En dessin, il faut un bon bout de temps (et une très grosse dose d’acharnement aussi) avant de développer un sens des perspectives suffisamment aiguisés pour se rendre compte des problèmes de perspectives et ensuite, produire un dessin correct. Parce si tu les perçois pas au début de ton croquis, tu ne t'en rend généralement compte qu'au milieu ou à la fin. Et t'aurais passer surement quelques bonnes heures dessus. Répéter plusieurs l'expérience, c'est très franchement décourageant.

Bref, pour terminer (vraiment cette fois ci^^), si c'est un atelier pour TOUTE la commu', il vaut mieux faire du pixel art parce que c'est plus accessible. Mais rien n'empêche de faire l'autre non plus mais je pressant le flop, faut de l’acharnement pour faire du dessin et pas tout le monde n'a l'envie profonde de dessiner. Ça pourrait donc faire un flop et ça aussi, c'est démotivant (pour ceux qui veulent apprendre autant que ceux qui veulent enseigner). Bref, c'est mon point de vue. Sinon rien n'empêche de faire les deux mais pour le dessin, je préconise de demander avant (quoique pour le pixel art aussi mais moins) ainsi que le nombre de personne qui pourrait être intéresser. Histoire de savoir si ça vaut le coup parce que se lancer dans un truc et constater que les gens suivent pas, ça te casse le morale en plus d'être moins drôle d'ailleurs. M'enfin bref voilà mon avis à peu près mon avis.


Bon, ça va, j'avais peur de devoir modifier après les com de Gel' et Balb'. Mais du coup, prenez en compte l'avertissement de l'ancien là. Si ça a pas marcher sur le coup, c'est pas pour rien et c'est horriblement démotivant quand tu sent que ton projet ou que la démarche ne porte pas. C'est pour ça que j'argumente dans ce sens, c'est pas non plus pour démotiver comme Balb' l'Ancien Archiviste, je vais dans le même sens que lui. Après, plus tard, si il y a des gens motivé et qui suivent un peu plus, pourquoi pas passer aussi en dessin mais si vous voulez lancer une projet d'atelier de ce type, vaut mieux accompagner les troupes au départ et commencer par quelque chose de plus simple et d'accessible (toi, shua, t'est gonflé à bloc, si il y avait que des personnes comme toi, ça serait bon mais c'est pas le cas).



PS: le pixel art est un peu inclu dans le dessin Shua, j'avais oublié de répondre, c'est un peu un hybride aussi d'une certain manière entre dessin traditionnel et l'art numérique (même si il est né de manière différente).
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 12 Fév 2017 - 23:45
... Ce que je vois pour l'instant comme ateliers réalisables autours du making (et que je serai susceptible d'animer si ça botte des gens).
Je verrai ça davantage comme des exercices participatifs qu'un vrai "cours", n'ayant pas la prétention d'être prof.

Je met ça un peu en vrac :

- Création de personnages (de la personnalité à l'apparence, en passant par l'utilité dans un contexte IG ou une thématique) : Sur une à plusieurs semaines selon les aspects exploités (pourrait être fragmenté). Le but étant de faire mûrir une idée et de la concrétiser. (Peut-être d'abord avec des outils traditionnels, générateurs pour ceux qui ont le plus de mal, puis de le retravailler pour rendre hommage à l'idée de base / au premier croquis / aux images trouvées qui évoquent ce personnage)

- Création de map : (Diverses possibilités : parallaxe (aka je fais d'un dessin une map), "mes premières ressources custom", maps thématiques ou utilitaires (puzzles, arènes...), ou un ludique : corrigeons/améliorons telle map) Là encore dépendant du contexte, sur une à plusieurs semaines, potentiellement fragmenté.

- Graphismes et Ergonomie : (Créations d'icônes intuitifs, design d'un menu en pictures pratique, d'une interface, d'un magasin...) Avec des phases de croquis, de réflexion participative sur l'aspect intuitif / clair, et une phase de réalisation. (Pareil que les deux précédentes idées au niveau du temps)

-"One shot": Des propositions d'exercices pour travailler un peu, sur une semaine. Par exemple :  "Décliner diverses expressions d'un faceset après l'avoir refait dans son style. Créer une nouvelle tenue pour un personnage selon une rapide description de ce dernier." Voir carrément des machins comme "Choisissez une police adéquate pour tel écran titre, expliquez nous votre choix" (Retenez plus l'idée que l'exemple x).

J'aurai éventuellement des idées moins graphiques (de type "Rendre le discours d'un personnage "caractéristique" à ce dernier" ...) mais c'est un peu comme le reste et comme Gelarto l'a dit : il faut des gens intéressés et ne pas très-fortement-inciter les gens à le devenir.

EDIT après avoir vu les derniers messages : Perso, que ça décolle ou pas je ne trouve pas ça grave. Si effectivement ça n'intéresse pas grand monde, ça me fera juste encore plus de temps pour bosser sur mes projets /o/
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 0:03
Ça s'écarte un peu de ce dont Shua parlait (elle parlait de nu artistique au début, donc dessin pur et dur) mais ça pourrait être aussi intéressant. Même bien intéressant.

Sinon, je ne peut que plussoyer ce que toi et Gel' avait dit, il faut des gens motivés. Après faut pas aller martyriser les pauvres kohai avec vos dessins non plus, c'est aussi ce qui démotive (du genre tu montre une de tes propres créations et ça leur paraît tellement dur et hors d'atteinte d'apparence que ça les démotive. Pour avoir une "âme" de prof, c'est le genre de truc soulant mais aussi ce qui est attrayant. Réussir à les faire progresser mais à leurs rythmes, faut réussir à leur donner un objectif atteignable et leur montrer que c'est atteignable, sinon ça lâche).


Ashala a écrit:Perso, que ça décolle ou pas je ne trouve pas ça grave.

Mui, et tant mieux, mais ça serait quand même mieux que ça suive, ça serait plus fun^^.
Mayako Rinalee~
Mayako Rinalee~
Maître du NSFW Asian
Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Paris, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2011
https://rinalee.000webhostapp.com/

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 2:11
Juste un point sur le Pixel Art : Il est dit nul part que le pixel art doit être obligatoirement en lowres 32x32 de l'époque des consoles 8bit, preuves :

Atelier dessin ? O6sYtNH
(UNK教祖 - UNK kyoso)

Atelier dessin ? GU5M7YX
(なまこ大爆発 - takorin)

Atelier dessin ? 5G5b6pl
(小唄 - kisakage kouta)

Eh beh ouais, c'est du pixel art ¯\_(ツ)_/¯

Donc j'suis plutôt  d'accord avec DantonSlip (paye ton pseudo omg xD) pour dire que le pixel art et le dessin "classique" partent sur la même base, c'est une évidence même (tout artiste pixel art qui se respecte fait un rough en dessin "classique", et ne part jamais en live dans son délire pour au final se dire "ah bah merde, j'ai pas fait de base, mon truc ressemble à rien ¯\_(ツ)_/¯").
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 3:09
Le 32*32, c'était juste un exemple x). J'ai jamais dit que ça devait forcément de cette résolution, j'ai juste pris celle-là parce que c'est celle des tiles VX Ace (je suis sur ace, c'est juste pour ça^^).

Et après, je crois pas être en désaccord avec DantonSlip (ni avec toi aussi d'ailleurs). Je voulais juste insister sur une différence qui pour moi change beaucoup de chose. Le sourire de la deuxième fille, tu décale le troisième pixel de un pixel vers le bas et le quatrième de deux vers le bas et elle changera complétement d'expression. Triste ou neutre en l'occurence. Je crois que les supprimant, ça serait même mieux (ah et 3ème, 4ème en partant de la gauche).
Alors qu'en dessin, la même chose reviendrait à adoucir ou à durcir le sourire (ou autre changement d'expression). Et en pratique, pour moi ça les rend deux vraiment différent. Tracer une ligne et gommer, c'est pas pareil que de supprimer ou rajouter un pixel. Bon, après à plus grande échelle ça change bien sur et les techniques de dessin comme celle de pixel art se confonde mais seulement à grande échelle. Là dans les exemples montré je crois pas ou pas encore. Fin, après, c'est ma perception.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 8:41
Okidoki, je comprends mieux les nuances entre dessin et pixel art du coup, merci pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi, je mettais les deux dans des catégories bien distinctes (manque de connaissances). Et j'allais dire un peu comme la sculpture et le dessin, mais si je creuse les ombres les formes... Y'a des choses qui reviendront sans doute lol. En tout cas je trouve le pixel art magnifique, j'avais juste peur qu'on parte que là dessus. Smile

Comme dit Ashala, que ça décolle ou non tant pis mais on aura essayé. Moi tes idées me parlent beaucoup en tout cas (vous allez me dire oui mais c'est normal ça c'est toi Shua lool).

Je comprends aussi tout à fait les "mises en garde" rassurez vous. Je pense que parfois ça peut fonctionner si par un heureux hasard des gens bien motivés se tombent dessus. :3:

Et là BIM ! Ca fait des cho... !

Ca fait des trucs vraiment sympaaaaas ! Very Happy

Une chose qui peut être importante du coup, ça serait un sondage au début d'un atelier. Le prof' lance une proposition, et lance l'atelier si il a au moins trois membres qui s'engagent à participer en votant. Sinon tant pis pour moi c'est annulé, je vais ouvrir une fausse galerie atelier perso, et je vais vous courir après pour y bénéficier tout de même de vos retours pédagos. Atelier dessin ? 512730

Pour moi si ça touche au making, si ça peut m'aider et me faire découvrir des choses comme l'écran titre par Yama, je vote déjà oui partout ! Very Happy
Je sais que vous savez mais j'le redis quand même. :p

P.S : Shamuuu Sempai j'ai un kit de démarrage (crayons - estompes - encrage) et le livre du scénario qui arrivent, vais pouvoir bosser bosser !

Atelier dessin ? 3276176610_1_10_U0xxPDA6


_________________
Atelier dessin ? Ezgif-12

Indisponible pour une période indéterminée pour raison personnelle, merci de votre compréhension.
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 15:09
Shua a écrit:P.S : Shamuuu Sempai j'ai un kit de démarrage (crayons - estompes - encrage) et le livre du scénario qui arrivent, vais pouvoir bosser bosser !

Ahah, tant mieux, c'est cool! Smile
Le livre de scénar, celui de JM Roth?
Sinon, en parallèle de ton entrainement au dessin, ça serait bien que t'aille voir les différents style graphique (pas pour trouver le tien tout de suite mais pour te donner une idée). Tape "Style challenge" ou "Style meme" sur deviant, tu tombera sur des dessin où l'artiste essaye de dessiner un personnage dans plusieurs style différent. Je pense que c'est vachement instructif et ça permet de commencer à apprendre des différences entre les styles (c'est pas des différences absolus mais c'est intéressant quand même). Il y a aussi les grandes catégories de style: réaliste (BD occidentale), iconique (smilley par exemple) et caricaturale. Ça marche pas toujours comme classif mais c'est utile parfois pour se repérer (le manga est entre l'iconique et le caricaturale, je crois).


Sinon, pour la making academy, je suis up mais faudrais refaire un sujet pour réfléchir dessus et essayer de déterminer des topics de base à apprendre. Et réfléchir aussi à comment bien apprendre étape par étape, histoire de pas larguer ou démotiver les débutant.
Par exemple, pour le mapping, c'est quoi les trucs les plus basique à apprendre?
Pour moi, la gestion de l'espace, c'est un truc qui fait parti des bases et qui est pas forcément facile à apprendre. Et il y en a d'autres mais là je suis en manque d'inspi (la gestion des ombres? Le rapport richesse des éléments vs lourdeur?)

Sinon, pour les erreurs de mapping (incohérence graphique par exemple) ça serait qu'il y ait des ateliers corrections/améliorations. Car c'est des trucs pas forcément facile à corriger tout seul. Généralement, c'est quand les autres font la remarque qu'on en prend conscience et qu'on les corrige. Au bout, d'un moment, les erreurs de bases se feront plus et puis, on pourra passer à des choses plus complique.

Bref réfléchir un peu à la hiérarchie des compétences ou des trucs à faire du plus facile ou plus difficile, pour ça soit une vrai progression et pas avec des à-coups qui sont le genre de trucs à démotiver. Et aussi ces ateliers de base pourrait être répéter tout les X temps, puisque le fofo se renouvèle quand même assez régulièrement (je sais pas avec quel régularité, ça vaudrait le coup parce que j'ai pas les stat du fofo mais à 2-3 mois d'intervalle, ça serait pt bien non?)

Et sinon pour reprendre, la distinction de DantonSlip, des ateliers un peu plus spécifiques et irréguliers pourrait être sympa à faire. Avec des thématique plus précise et un peu au bon vouloir et à la motiv des anim' suivant leur motivations et intérêts du moment.

Mais pour pas que ça lâche et que ça crée une bonne dynamique, je pense qu'il faut réfléchir un peu sur qu'est-ce qui le plus basique à apprendre pour chaque type d'activité de making. Ensuite, une fois qu'un certain nombre de personne aura suivis l'atelier, ils pourront suivre des ateliers plus compliqué et puis tout va suivre naturellement^^.
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 33
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 19:07
Shamugan a écrit:
Shua a écrit:P.S : Shamuuu Sempai j'ai un kit de démarrage (crayons - estompes - encrage) et le livre du scénario qui arrivent, vais pouvoir bosser bosser !

Ahah, tant mieux, c'est cool! Smile
Le livre de scénar, celui de JM Roth?
Sinon, en parallèle de ton entrainement au dessin, ça serait bien que t'aille voir les différents style graphique (pas pour trouver le tien tout de suite mais pour te donner une idée). Tape "Style challenge" ou "Style meme" sur deviant, tu tombera sur des dessin où l'artiste essaye de dessiner un personnage dans plusieurs style différent. Je pense que c'est vachement instructif et ça permet de commencer à apprendre des différences entre les styles (c'est pas des différences absolus mais c'est intéressant quand même). Il y a aussi les grandes catégories de style: réaliste (BD occidentale), iconique (smilley par exemple) et caricaturale. Ça marche pas toujours comme classif mais c'est utile parfois pour se repérer (le manga est entre l'iconique et le caricaturale, je crois).

Ca c'est un truc que j'déconseillerais au début. Partir en testant et en s'entrainant sur le style des autres, c'est prendre le risque d'assimiler des façons de faire sans comprendre pourquoi l'artiste fait telle ou telle chose. Le mieux, c'est de comprendre les fondamentaux (proportions, volumes, perspectives, lumière). Et après tu peux commencer à reproduire le style des autres parce que tu comprendras mieux pourquoi la personne a fait telle ou telle chose (et puis faire la différence entre les styles, tu l'apprends au fur et à mesure que t’entraînes ton oeil donc j'pense pas que ce soit un apprentissage spécifique nécessaire mais un apprentissage instinctif/passif automatique). ¯\_(ツ)_/¯

Si vous voulez de l'aide pour faire des ateliers sur le dessin pur, j'veux bien m'proposer. Après faut des gens quoi. Pas sûr, comme dit, qu'y ait assez d'monde.
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 19:50
Ah mais je suis d'accord, je voulais pas dire en testant mais en regardant un peu en parallèle. En fait, c'est pour faire travailler un peu l'imaginaire des styles, je dirais. De manière passive, en fait, comme tu le dit à la fin. Simplement aller voir différents styles (et pas les reproduire tout de suite) pour brasser un peu son imaginaire. Après, ça peut aider aussi à choisir son "premier" style à imiter, celui sur lequel on veut vraiment travailler (ou le style plus proche).
Mais t'a eu raison de le préciser parce tester plusieurs style en même temps, c'est galère et il y a risque de s'éparpiller et de ne pas progresser.
Et pour le travail des fondamentaux, je pense que on se développe mieux en travaillant avec les "codes" (proportions manga par ex) d'un seul style (parce c'est celui qu'on aime et qui nous motive le plus). Ensuite, après élargir mais c'est pt ce que tu voulais dire aussi?

Ouais sinon, faudrait pt faire un sondage mais bon t'a au moins une participante^^.
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 33
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Lun 13 Fév 2017 - 19:58
D'ac, d'ac, au temps pour moi. :}

Et pour le travail des fondamentaux, je pense que on se développe mieux en travaillant avec les "codes" (proportions manga par ex) d'un seul style (parce c'est celui qu'on aime et qui nous motive le plus). Ensuite, après élargir mais c'est pt ce que tu voulais dire aussi?

Hmm bah les codes de proportions du manga, c'pas un fondamental, c'est déjà de la disproportion (et j'entends par là les mangas très typés, pas les mangas "réalistes", car il y en a. Mais j'pense notamment à tout c'qui est FMA, Naruto, One Piece, etc. qui relèvent d'une sorte de caricature) et ça t'aideras pas à les avoir (tout comme les codes des comics industriels qui ont également leurs propres proportions hein, je stigmatise pas non plus). Vaut mieux déjà comprendre, connaître et savoir retranscrire de vraies proportions pour après pouvoir s'adapter au style voulu (même si, au final, ton style fini par venir tout seul, parfois lentement, parfois rapidement.). En plus, ça te permettra de switcher plus aisément entre les styles (c'qu'on fait souvent au début avant de se trouver ).
Contenu sponsorisé

Atelier dessin ? Empty Re: Atelier dessin ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum