Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mar 14 Fév 2017 - 22:30
Mui, mais je connais et comprend le principe, en fait, j'ai déjà voulu m'entrainer en passant par cette méthode sauf que j'avais pas la motiv pour arriver au bout du travail x). C'est quand même plus rationnelle et cartésien que de dessiner dans certains autres styles (manga, comics, BD, caricature, iconique, etc.) et ça peut rebuter. Faut séparer le corps en partie et en couche, c'est tout un travail d'abstraction (et oui, j'ose utiliser le terme abstraction pour une activité artistique). Alors que d'autres se sont plutôt construit une intuition par essai/erreur.


M'enfin bon, je m'arrête là parce en fait, je crois qu'on est d'accord mais on arrive pas à communiquer.

DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mar 14 Fév 2017 - 22:52
Enfin l'abstraction et l´art, grande histoire d'amour. : ) (surtout en art moderne et contemporain)


Je pense pas qu'on soit d'accord, juste qu'on a deux façons différentes d'envisager l'apprentissage en dessin. ~ et c'est pas qu'on communique pas, au contraire, j'trouves qu'on communique bien et le débat qu'on a eut était, je trouve, intéressant!
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mar 14 Fév 2017 - 23:49
Lol, ouais, c'est bien l'un des trucs qui me pose le plus de problème avec l'art moderne et contemporain (surtout l'art conceptuel: Insérons, réalisons le concept de banane dans la réalité. Pour cela, nous allons une photo de banane posé sur une table! Magnifique, nous l'appelerons... La Banane... Atelier dessin ? - Page 3 2708621629 )

Bon autant certains, il est vrai, sont intéressants, autant d'autres... Faut arrêter là, ça va pas.

Tant mieux alors, pour moi aussi. On pourra en refaire à l'occasion alors Wink
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 0:27
Moi de même, qui passe en coup de vent voir ce qui s'est passé entre temps. :p

Pour le coup ça me botte beaucoup les ateliers d'Ashala et Dantonslip présentés comme ça.

Et avec l'atelier qui permet de comprendre et créer les tiles, on peut toujours proposer ceux qu'ont a créé pour passer à la suite : mapper avec les ressources, en prenons en compte les éléments de l'environnement que Shamugan pourra nous détailler. ^^

ON COMMENCE QUAND ????

Atelier dessin ? - Page 3 354280
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 1:00
Lol, Shua commence à briller systématiquement des yeux^^. Mais bon, c'est cool à voir.

Mais sans vouloir casser la motivation, je pense que ça serait bien de réfléchir encore un peu avant de lancer (j'avais oublié de répondre tout à l'heure aussi à Ashala qui elle aussi est motivé, on dirait). Je dirais, au moins une semaine, soit en discutant encore un peu ici, soit en laisser murir tout seul pendant la semaine (les idées s'accroche tout seul quand c'est intéressant). Autant pour réfléchir sur la forme des ateliers que sur le fond, surtout pour les deux anim' principaux.
Moi, à la rigueur, je pourrais aider un peu Ashala sur la création de tile et de map en tant qu'associé pour l'atelier (parce ça risque quand de demander du boulot) mais pour DantonSlip, je ne peut que discuter avec lui de loin en lui opposant des objections qui pourront pt l'aider à construire/améliorer son atelier. Sinon, HS pas si HS, je pourrais discuter avec Ashala aussi au niveau des sources d'inspi du côté écologie évolutive pt (j'ai été supris, t'a une licence BOP?) et autre trucs de Bio qui peuvent aider
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 2:58
Perso, j'peux lancer un atelier à partir de lundi (lancer les inscriptions assez tôt, histoire de voir qui est motivé et si le-dit atelier sera mit en route).


Dernière édition par DantonSlip le Mer 15 Fév 2017 - 12:30, édité 1 fois
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 9:55
Ca marche, j'attendrais patiemment que ça soit bien pensé, je ne voudrais pas précipiter trop les choses. :3:

Edit : une idée d'atelier, de notion que j'aimerais beaucoup étudier, c'est comment choisir et créer une palette de couleurs ! Je me pose vraiment la question, car mine de rien pour créer un environnement entier cohérent, il faut que tout ça s'harmonise : mais comment ?? ^^

Je note juste pour ne pas oublier en passant. Very Happy

Re edit : si on parvient à lancer les ateliers grâce à la présence de participants, ça serait pas mal d'avoir une boite à idées, une liste mémo des thèmes, notions qu'on pourrait / va aborder et dans quel ordre, ce genre de choses... ^^
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 10:00
Je pense toutefois que pour que l'atelier soit "attirant" il faut présenter les choses de façon ouverte cad en incluant la cohérence d'un univers mais en n'oubliant pas qu'on peut y garder une certaine fantaisie. Je pense déjà qu'en partant sur une forêt certains penseraient à quelque chose de simple, mais d'autres pourraient par exemple vouloir faire une forêt de champignons, ou dériver vers le bayou. (ce que je ne conseille pas trop pour un début par ce que je trouve l'eau assez coton à faire dans un tileset)

Je vais commencer à rédiger un premier jet pour le lancement de l'atelier et à faire l'exercice.
Je pense que je prendrai MV comme base, mais incluerait des exemples VX. (Je n'ai pas XP et plus 2003, mais le tileset de 2003 était assez différent de ses petits frères en terme de gestion de la transparence et tout :x)

(Je me suis réorientée en cours de route mais j'avais commencé une licence BOP (et aujourd'hui ça me semble assez lointain, même si aimant la nature et les animaux de base, je continue de ci de là à me renseigner de temps en temps tu devrai être plus calé que moi là dedans). Ça m'a pas mal servi à réfléchir de façon plausible pour concevoir des créatures et environnements cela dit x) )

Edit : Pour choisir les bonnes couleurs je fais en sorte de travailler en adéquation avec ce que j'ai déjà fais, cad que je fais un screen de ce que j'ai déjà posé et je le met en calque pour pouvoir m'y référer. Je n'ai pas l'habitude de souvent me limiter et je choisi les couleurs selon un certain automatisme en partant d'une couleur déjà utilisée... Et éventuellement j'effectue des corrections ensuite.
Je pourrai présenter comment je fonctionne mais je doute que ce soit la meilleure façon !
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 13:33
J'y pensais. Ce serait peut-être cool de faire un topic "Demandes d'atelier" pour réunir un peu les attentes, besoins et envies des gens pour des ateliers. Si y en a plusieurs qui se recoupent et que quelqu'un peut/veut faire un atelier, il pourra le faire. Puis ça fait une base d'idées partagées qui pourrait être cool.
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 14:31
Bonne idée je regarde ça ce soir aussi en même temps que ton grade de professeur.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 15:35
C'est parfait tout ça ! J'ai un programme lourd aujourd'hui, donc ne sois pas choqué si tu reçois mon MP pour ton atelier que demain au pire Danton !! C'est très clair et bien présenté en tout cas ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 15:54
Je plussoie ce qu'à dit Ashala et l'idée de DantonSlip pour réunir les demandes serait sympa aussi.

Il faut aussi réussir à entretenir la motiv au cours de l'atelier, ça aussi ça va être coton^^.

Sinon, je pourrais aider un peu de mon côté pour Ace bien que je ne soit pas vraiment pro pour l'instant x).

(Mui, autrement dit vive la BOP^^)

Shua, pour les couleurs, réfléchie à l'ambiance que tu veux donner (c'est un des critères). Par exemple, compare les couleurs des tiles pokemon avec un autre jeu comme... Ben celles d'Ashala par exemple^^
Celles de poke sont hyper flashy et clair et correspondent un peu à une ambiance "bonne enfant". Après faut regarder un peu les couleurs et l'effet qu'elles produisent.
En pixel art, j'avais vu aussi une "règle" où pour les effets d'ombres, ils suffisait de choisir variation d'une même couleur (clair, moyen et sombre) pour produire un effet satisfaisant. Après, c'est pas une règle absolu mais elles suffisant pour produire pas mal de choses déjà. Après, pour ton projet qui a un côté un peu trash/réaliste, il vaudrait mieux pt viser quelque chose de plus complexe mais bon à voir.
Sinon autre conseil, va voir une photo "réel" et grossit là jusqu'au niveau des pixels puis compare avec du pixel art pur. Généralement, au niveau des pixel, tu va voir plein de bruit sur les photo qui difficile à reproduire en pixel art mais t'a des logiciels qui peuvent reproduire un bruit artificiel pas mal (pain.net par ex). Bon je m'arrête là sinon je vais jamais finir.

PS: Ashala, c'est noté pour le MP Wink
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 22:09
Juste pour info DantonSlip est maintenant responsable de la partie atelier du forum.

Elle est aussi modératrice de cette section.

Bonne soirée Smile
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Mer 15 Fév 2017 - 22:16
Elle? "Capacité: confirmé" sur son profil, donc... ?


Sinon, WTF?? C'est donc le (la) nouveau (-elle) dictateur (-trice) de la section atelier? Va falloir préparer les pots-de-vins

Bon j'ai rien dit Atelier dessin ? - Page 3 522164
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Jeu 16 Fév 2017 - 14:44
Cachez pas votre joie.

Atelier dessin ? - Page 3 171548ET POUR DANTON' !!! HIP HIP HIP !!! HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOURA !!!Atelier dessin ? - Page 3 171548
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Jeu 16 Fév 2017 - 16:11
En fait je préfère qu'on parle de moi au masculin. J'affectionne la neutralité du web. ~

Sinon merci pour le poste (et la confiance les mecs D: ). Je vais pouvoir tyranniser tout le monde et imposer ma loi.
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Jeu 16 Fév 2017 - 18:08
Bah c'est sympas tout ça ça se met en place. ^^)
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Jeu 16 Fév 2017 - 19:14
Ok, c'est noté Wink

Sinon, tkt pas, le temps de verser 2-3 pots-de-vin discuter avec le staff et de préparer une magouille pour te discréditer de faire connaître ton nouveau statut (bien visible d'ailleurs, n'importe quoi les goût de ce staff en fait =p), tout devrait bien se dérouler Atelier dessin ? - Page 3 522164

Et plus sérieusement, bon ben il y a plus qu'à attendre les participants et voir ce que ça va donner Smile
Mayako Rinalee~
Mayako Rinalee~
Maître du NSFW Asian
Nombre de messages : 491
Age : 29
Localisation : Paris, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2011
https://rinalee.000webhostapp.com/

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Jeu 16 Fév 2017 - 21:49
DantonSlip-Sensei, n'est-ce pas une façon tellement badass d'être appelé ainsi?! Very Happy
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Ven 17 Fév 2017 - 0:39
Sinon, tkt pas, le temps de verser 2-3 pots-de-vin discuter avec le staff et de préparer une magouille pour te discréditer

En dessous de 5 pots de vins, on vous permet même pas de nous parler. Au dessus, on commence à négocier Atelier dessin ? - Page 3 140807

P't'être une prochaine fois pour moi l'atelier, là je suis sur pleins de choses secrètes que mes collègues endurent via mes nombreux post (pardon)
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Ven 17 Fév 2017 - 12:46
FÉLICITATION ET MERCI DANTONSLIP SENPAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!! Very Happy

Atelier dessin ? - Page 3 171548 Atelier dessin ? - Page 3 171548 Atelier dessin ? - Page 3 171548

Bon et bien je vais enfin pouvoir me précipiter à faire mon inscription par MP !

Atelier dessin ? - Page 3 657562

DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 25 Fév 2017 - 21:26
J'vais mettre en place les ateliers libres pour produire des ressources graphiques. Vous voudriez que ça porte sur quel thème ?

- Heroic-Fantasy ?
- Horreur ?
- Sci-Fi ?
- Médiéval ?
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Sam 25 Fév 2017 - 21:48
Cyberpunk et Steampunk!!!! Very Happy
Non, je rigole Atelier dessin ? - Page 3 522164

Je suis pas particulièrement intéressé parce que là j'ai juste à me réentrainer aux base mais sinon, de ce que j'ai vu sur le fofo, les thèmes les plus récurrents sont quand même l'heroic-fantasy et l'horreur. Le médiéval, c'est pas un thème très utilisé (après tout dépend de la déf de médiéval aussi mais le pur et dur, pas vraiment) et la SF, bon, il y a le projet de delta mais après, c'est pas un thème favori (à mon grand désarroi, bien que j'aime également tous ces thèmes excepté l'horreur).

Sinon par ressources graphiques t'entend quoi par là? Tout les types de ressources graphiques?
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 26 Fév 2017 - 1:57
Ouaip, c'bien c'qui m'semblait.

Fallait v'nir dans mon atelier pour les bases. La s'maine prochaine, on s'fait du gesture et du dessin d'obs ! D :

Ca tournera autour des facesets/portraits de (souvent utilisés pour les dialogues et menus), les HUD, les battlers ennemis et j'suis en train de voir quels autres thèmes j'pourrais faire faire qui pourraient être utiles et qui soient dans mes cordes.
Anonymous
Invité
Invité

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 26 Fév 2017 - 2:24
Bah, mais je connais les bases x)
Tout ce qu'il me faut, c'est m'entrainer, m'entrainer et m'entrainer comme tu l'a dit d'ailleurs. Mais j'ai pas le temps =/
En plus, j'ai perdu la main mais je savais dessiner jusqu'à un certain point mais ça fait environ 8 ans quoi (Laisse-moi ma fierté de dessinateur de ne pas demander de l'aide alors que je me débrouiller avant, enfin plus ou moins en tout cas ><)

Et c'est quoi cette mitraillette d'élision que tu nous a fait là? x)


Hum, oki doki, une extension en gros. Les "facesets/portrait de" au format classique du coup? Parce que dans certains jeux, il y a aussi les sorte de faceset (je dis faceset parce que je connais pas d'autre mot) où on voit les 3/4 du corps des personnages, tu parlais de ça aussi? Et sinon pour les battlers ennemis, en pixel ou en classique? Et animé ou pas?
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Dim 26 Fév 2017 - 10:12
Désolé, j'ai tendance à écrire comme j'parle. x)

Up to you !

Sinon pour l'reste, tu verras ça quand je lancerais les ateliers. En attendant la question portait juste sur l'thème. J'vais donc préparer tout ça bien tranquillement et partir sur l'Heroic-Fantasy (qui était mon premier choix, mais au cas ou ~ ) : )
Contenu sponsorisé

Atelier dessin ? - Page 3 Empty Re: Atelier dessin ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum