Partagez
Knighty
Membre

Distinction : aucune
http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/

RPG Maker VX Ace Vileland [RMVXAce]

le Jeu 8 Mar 2018 - 21:09

• Genre : Dungeon RPG
  • Logiciel de Développement : RPG Maker VX Ace
  • Auteur : Knighty
  • Univers : Western, Dark Fantasy
  • Durée de vie : 30 minutes actuellement, mais je vise une 10aine d'heures
  • Démo : Indisponible

Avant-propos
Bonsoir !

Vileland, du coup... c'est quoi c'te bête ? Et bien c'est un projet que j'ai mené dans mon coin depuis plusieurs mois, en période sèche sur mon autre jeu, Paradigme. Ma principale priorité avec Vileland était de faire quelque chose de différent, de m'éloigner un peu de ma zone de confort. Aussi, pour ceux qui se posent la question, non, Vileland n'a aucune prétention à remplacer Paradigme et devenir mon projet principal, je compte les développer en parallèles l'un à l'autre.

Vileland, donc est un projet né de ma frustration d'avoir été presque forcé d'abandonner ATMA, un autre petit projet que je préparais. Même si en terme d'histoire et d'univers, ils n'ont absolument RIEN à voir, j'ai repris plusieurs concept de gameplay venant d'ATMA. Le jeu est un Dungeon RPG dont le concept est très inspiré des RPGs d'Atlus, comme Etrian Odyssey ou Persona, mais aussi d'autres jeux RPG Maker, notamment l'excellent Nocturne Rebirth. A l'heure actuelle, le projet est à peine jouable, mais beaucoup de travail a été effectué en fond, notamment d'écriture et de graphisme.

Cela fait un certain temps que je me tâte à présenter le jeu sur forum, étant donné le faible avancement de la chose, mais étant donné que je l'ai plusieurs fois teasé, notamment dans ma présentation et ma galerie, je me suis dit que vous méritiez bien d'en savoir un peu plus. En espérant que cela vous plaira.

Synopsis

12 ans plus tôt, l’ouverture du Foyer du Chaos sembla sceller le sort de l’Empire de Vesrath, la nation la plus puissante au monde. Ce portail reliant le monde des humains au monde des démons permis à ces derniers de se répandre, écrasant tout sur leur passage. Ce n’est que deux ans plus tard que de courageux soldats parvinrent, au cours de l’un des affrontement les plus terribles de l’Histoire, la Bataille de Brenna, à refermer le portail, coupant ainsi les démons de leur commandement en mettant un terme à la guerre.

10 ans ont passé depuis la fin du conflit et Vesrath peine à se remettre de ses blessures. Alors que la nation est plongée dans la tourmente, Asch, un vétéran de Brenna devenu Chasseur de Prime, accepte un contrat particulièrement juteux nécessitant de capturer un terroriste connu sous le nom de "Bishop". Sa traque le mênera jusque dans les terres reculées d’Aldgriz, une région connue par les habitants de Vesrath sous le nom de “Vileland”. Un endroit rêvé pour disparaître...

Personnages

Asch

Agé de 42 ans, Asch est le personnage principal de Vileland. Ancien capitaine au sein de l’armée de Vesrath, il porte une sorte de prothèse remplaçant son bras droit, vestige de la terrible bataille de Brenna à laquelle il a participé et miraculeusement survécu. Peu bavard, assez froid et cynique au premier abord, Asch est un ami loyal et qui ne peut rester indifférent face aux problèmes des gens, même si il a tendance à parler sans prendre de pincettes.

Rosh

Agé de 38 ans, Rosh est un ami d’enfance de Asch, tout deux étant originaire de la capitale de Vesrath, Kilva. C’est lui qui l’a invité à loger chez lui et à l’aider dans sa traque de Bishop. Armurier local, il est en conflit permanent avec son collègue vendeur d’armes à feu, Grit, dont il ne supporte pas les méthodes de travail.

Melissandre

Melissandre est le maire de Brentown.  gée de 30 ans, elle tente du mieux qu’elle peut de faire survivre son village malgré l’hostilité d’Aldgriz, entre la difficulté d’importer des ressources et de nouer des relations durable avec les autres villages de la région. Elle a beaucoup tendance à se surmener et semble par conséquent toujours fatiguée. Les gens la surnomment simplement “Mel”.

Leroy

Leroy est le shérif de Brentown, gardien de l’ordre du village. Il est âgé de 54 ans. Réticent à l’idée qu’Asch agisse de son plein gré sous sa juridiction, il peine à le supporter à cause de son individualisme, ayant en plus ses propres problèmes à régler. Ayant tendance à tout le temps se plaindre, c’est cependant en bonne partie grâce à lui que la situation de Brentown est aussi stable en temps normal.

Karen

Karen, 34 ans, est membre des forces de protection de Brentown, sous les ordres du Shérif. Cette tireuse d'élite originaire de Terra, actuellement domiciliée à Brentown, ou elle peine à maintenir l'équilibre entre son devoir de protection envers le village et sa vie de famille. Elle semble dure et professionnelle au premier abord, mais cache en réalité une facette fort sympathique.

Cody

Agé de 32 ans, Cody est un médecin et l’un des derniers arrivés à Brentown. Marié à Ciara, l’épicière locale, il est très apprécié pour ses talents de médecin et beaucoup moins pour son humour noir ayant tendance à faire fuir les patients. Sa morale est des plus discutable, mais son efficacité est indéniable.

Ciara

Ciara est la femme de Cody.  gée de 35 ans, elle est arrivée à Brentown une dizaine d’année plus tôt, fuyant son pays qui fut décimé par les démons au cours de la guerre. Calme et sereine, elle est très accueillante et parle peu, contrastant beaucoup avec son époux. Elle tient une petite épicerie dans laquelle elle vend un peu tout et n’importe quoi.

Rebecca

Jeune femme âgée de 19 ans à peine, Rebecca est orpheline, ayant perdu ses parents pendant la guerre. Vivant seule, elle gagne son pain en récupérant des restes de métal dans les ruines qui parsèment Aldgriz. Albinos, elle ne tient pas bien la lumière du soleil. Elle paraît toujours être de bonne humeur et ne semble pas prendre grand chose au sérieux.

Grit

Agé de 34 ans, Grit est le dernier arrivé à Brentown, ou il a ouvert récemment une armurerie. Il fait ainsi directement concurrence à Rosh, avec qui il peine à s’entendre. Solitaire et peu agréable avec les autres villageois, il semble tremper dans plusieurs combines particulièrement louches.

Adèle

Adèle, 26 ans, est la tenancière du bar de Brentown, un point de ralliement pour les voyageurs épuisés et les villageois avides de boisson. De ce fait, elle est au courant de toutes les rumeurs et tous les ragots qui circulent à travers le village. Depuis la mort de ses parents au cours de la guerre et de sa grande soeur quelques années plus tard, elle dû élever seule sa petite soeur, et se fait toujours beaucoup de soucis pour elle.

Rika

Agée de 17 ans, Rika est la petite soeur d’Adèle, cette dernière s’étant occupée d’elle après la mort de ses parents et de son autre soeur. Actuellement employée chez le Cody en tant qu’infirmière, elle cherche à accumuler de l’argent pour quitter Brentown et étudier la médecine dans une université réputée.

Hilda

Hilda, 28 ans, est une Chasseuse de Prime en concurrence directe avec Asch, celui-ci n’ayant cependant jamais entendu parler d’elle avant l’affaire Bishop. Particulièrement froide et désagréable, elle cherche à rester seule la plupart du temps. On en sait très peu sur elle, même si elle semble également avoir participé à la Guerre du Foyer.

D'autres personnages seront également présents, mais je me permets de garder la surprise.

Gameplay

En terme de gameplay, Vileland est un Dungeon RPG plutôt classique. Ainsi, le Gameplay sera segmenté en deux phases bien distinctes.

Préparation

Le village de Brentown vous servira de quartier général tout au long du jeu. Vous pourrez ainsi y effectuer diverses activités :

• Faire les magasins pour se ravitailler en objets de soins ou de combat.
  • Aller à l'Hospice pour soigner le groupe. Tant qu'un donjon n'est pas terminé, le groupe ne sera pas automatiquement soigné et il vous faudra débourser un peu d'argent pour vous guérir de vos blessures. Le prix de l'Hospice augmentant avec votre niveau ainsi que le nombre de membres composant votre groupe, il vous faudra l'utiliser avec parcimonie.
  • Aller piquer un roupillon de manière à pouvoir partir en pleine forme à l'assaut des donjons.
  • Acheter de nouveaux équipements. Armes à Feu, Armures et autres gadgets plus ou moins utiles seront à votre disposition moyennant une certaine somme d'argent.
  • Améliorer vos équipements moyennant différents matériaux trouvés dans les donjons.
  • Faire un tour au bar du village de manière à obtenir des renseignements et quelques bonus.
  • Discuter avec les habitants du village de manière à augmenter votre affinité avec eux et ainsi améliorer les services qu'ils vous proposent.

Vous l'aurez compris, il faudra bien vous préparer avant de vous lancer à l'assaut des différents donjons. Toutes les possibilités qui vous seront offertes ne seront pas disponibles dès le début et vous les débloquerez à mesure de votre avancement.

Donjons

Vous arpenterez au cours de votre traque différents donjons de tailles et de difficultés variable. Pendant ces donjons, vous ne pourrez pas sauvegarder, et il vous faudra vous battre pour survivre avec des ressources limitées. Ainsi, il vous faudra régulièrement faire des allez-retour entre Brentown et le donjon en question de manière à recharger vos batteries et mettre à jour votre matériel. Vous aurez cependant possibilité de débloquer des raccourcis vous permettant de revenir en arrière sans perdre trop de temps.

Le système de combat est celui d'un JRPG classique, très inspiré de ce que j'ai déjà fait sur Paradigme, mais présentant quelques petites variations comme la présence de Cooldown sur certaines capacités et le système de Fatigue. Ce dernier sera central étant donné qu'à chaque combat, vos personnages se fatigueront un peu plus, vous donnant petit à petit des malus allant d'un rallongement des Cooldowns à des malus de stats en passant par une augmentation de la consommation des Points de Compétences. Autant dire qu'il faudra veiller à se reposer régulièrement de manière à éviter les mauvaises surprises.

Pour vous battre, vous devrez vous servir de vos armes à feu ainsi que de vos Compétences. Vous aurez également accès au Système d'Eclats. Ce dernier vous permettera, moyennant différents éclats, de sélectionner les capacités de vos personnages. Vous pourrez trouver ces éclats dans les donjons en tuant des ennemis ou simplement en ouvrant des coffres. A ce sujet, il sera également nécessaire de récolter des ressources étant donné qu'elles vous permettront soit de gagner de l'argent, soit d'améliorer vos équipements.

Screenshots
Comme je l'ai dit, il me reste encore beaucoup de travail à faire sur le projet. Si les maps peuvent sembler vide, pour certaine, c'est normal, des PNJs seront ajoutés par la suite.

Artwork(s)
(J'en ajouterai d'autres par la suite, juste qu'à l'heure actuelle, ma tablette graphique est... inopérante, pour rester poli. Je n'ai donc pas grand chose à vous mettre sous la dent. Si vous en voulez plus, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ma galerie > ICI <)

Crédits

Scripts

• Hime
  • Yanfly
  • Enu, Wishdream
  • Blackmorning
  • Galv
  • Moghunter
  • modern algebra
  • TheoAllen
  • Neon Black
  • Victor Sant

Ressources

• Enterbrain
  • Thérapie
  • SD-Arius
  • Closet VX
  • Pandamaru
  • Candacis
    + Divers auteurs inconnus

Musique

• Shoji Meguro (Persona 2, 3, 4, 5, Shin Megami Tensei)
  • Atsushi Kitajoh. Toshiki Konishi, Lotus Juice (Persona Q)
  • Yoshiaki Fujisawa (Tokyo Mirage Sessions ♯FE)
  • Motoi Sakuraba, Kohei Tanaka (Resonance of Fate)

• Shirō Sagisu, Susumu Hirasawa (Berserk)
  • Taisei Iwasaki (Kekkai Sensen/Blood Blockade Battlefront)
  • Tsutchie (Gangsta)

• Brandon Fiechter (Wild Western Music)
  • Brian Tyler (Bubba Ho-Tep)
  • Miracle of Sound (Vistas)
  • Alex Roe (Night of the Hunt)
  • Johnny Cash

Dernière édition par Knighty le Ven 9 Mar 2018 - 22:40, édité 1 fois
Delta
Membre

Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']
http://deltaproduction.free-h.net/

RPG Maker VX Ace Re: Vileland [RMVXAce]

le Jeu 8 Mar 2018 - 23:55
Ton projet dont tu n'avais dévoilé que le nom. J'adore tes projets Knighty ils sont toujours super bien écrits et tes personnages sont charismatiques. Sacré level up en artwork. Il est juste superbe, dans le chara design j'aime particulièrement Arch et Rebecca cette dernière a un design sublime, que d'expression dans le visage. J'aime. Smile

Dis moi et Nova Project tu as plus le courage de le terminer, je comprends j'ai la même chose avec mon premier projet, j'ai envie de le finir mais je n'arrive pas à m'y mettre. Ca doit être pareil pour toi. En tout cas je suis toujours tes projets avec intérêt. Smile
Ewaldar
Membre

http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

le Ven 9 Mar 2018 - 9:07
Enfin un jeu où les héros ne sont pas de petits enfants !!!!

J'aime bien tes artworks, sont très sympa ! Mélanger du western et de la Dark Fantasy, ma foi pourquoi pas, c'est pas si répandu que cela, ça peut le faire. La gestion des donjons à la Dan Machi m'intéresse, reste à voir ce que cela donne in-game (en terme de Gameplay, pas de screenshot).
Knighty
Membre

le Ven 9 Mar 2018 - 22:39
Oi ! Merci pour vos réponses, content que le projet vous plaise.

@Delta : Merci bien ^^ content que tu aimes les designs. Pour la petite anecdotes, pour Rebecca, je me suis inspirée d'une amie IRL lorsque je l'ai designée, chose que je fais très rarement. Amie qui est réellement albinos, d'ailleurs même si pas à au point d'avoir les cheveux blancs. Pour Asch, je dirai que sa principale inspiration reste des personnages de Cow-Boy classiques, même si il a un petit côté Joel de The Last of Us qui me plaît bien.

Et oui, pour Nova Project, c'est exactement ça, et c'est pas faute d'avoir essayé. Juste écrasé par la charge de travail et pour y avoir rejoué récemment, je trouve l'écriture des dialogues tellement naïve par moment que je ne m'image pas continuer le projet sans tout refaire... donc non.

@Ewaldar : Oui ! Effectivement, c'était le but recherché, d'avoir une moyenne d'âge autour de 30 ans et pas de 20, pour une fois. On va voir si ça suit derrière en terme d'écriture, mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Et pour le mélange de Western et Dark Fantasy, je connais pas grand chose à part l'excellent manga The Arms Peddler (qui est l'une de mes principales sources d'inspirations pour mes deux derniers projets, il faut bien l'admettre.). Pour l'écriture de ce projet, je tire aussi pas mal d'inspiration du manga Green Blood, et dans un genre pas mal différent, du manga Gangsta, notamment pour la construction des relations entre les différents personnages, mais aussi pas mal d'oeuvres de Dark Fantasy comme Berserk, Übelblatt ou les jeux de la série Dark Souls.

_______

Enfin bref, parce que je trouvais que mon cast de personnages manquait un peu de blondes, en voilà une petite nouvelle, que je vais m'empresser d'ajouter à la présentation :

Karen

Karen, 34 ans, est membre des forces de protection de Brentown, sous les ordres du Shérif. Cette tireuse d'élite originaire de Terra, actuellement domiciliée à Brentown, ou elle peine à maintenir l'équilibre entre son devoir de protection envers le village et sa vie de famille. Elle semble dure et professionnelle au premier abord, mais cache en réalité une facette fort sympathique.

Et en bonus, son buste en entier pour donner un meilleur aperçu du personnage :

Ici:

J'essaierai de régulièrement vous présenter des personnages sans toutefois trop en dévoiler non plus sur eux. D'ailleurs, je profite pour préciser que CHAQUE personnage possèdera plusieurs expressions pour ses facesets, de manière à rendre les dialogues plus vivants.

En espérant que ça continue à vous plaire.
Knighty
Membre

le Mar 17 Avr 2018 - 8:55
Oy !

Une mini-news pour vous faire part de mon avancement sur le jeu.

Premièrement, je vous informe de la sortie prochaine d'une première Démo. En effet, cette démo durera environ 1h30 et vous permettera de découvrir l'introduction ainsi que le 1er Donjon du jeu, avec en plus des cinématiques et d'autres petits trucs.

D'autre part, voici un petit compte rendu de mon avancement et de ce qui me reste à faire avant la sortie de la démo :

Nouveauté :

• Mise en place du système de Fatigue. Par défaut, tous les 3 combats, votre groupe accumulera un niveau de fatigue ce qui, peu à peu, vous infligera des malus de stats, allant d'une légère baisse de défense à un temps de cooldown rallongé sur vos compétences. Vous aurez cependant la possibilité de supprimer ces malus soit en vous reposant, soit en prenant des pilules énergisantes.
  • Vous aurez possibilité de vous déplacer rapidement à travers Brentown en appuyant sur la touche "A" (Q sur les claviers AZERTY), histoire de vous éviter de retraverser toute la ville pour aller vous soigner.
  • Mise en place du système de Mods, vous permettant d'équiper des techniques sur vos personnages. Au début, chaque personnage disposera de deux emplacements et en débloquera un nouveau à chaque boss vaincu. Autrement, à l'exception, parfois, de l'arme du personnages, il n'y aura aucune limitation sur les techniques équipables sur vos personnages, ce qui signifie que vous pourrez créer des builds comme vous le souhaitez.
  • Création et animations de différentes armes à feu pour alliés et ennemis. Seront entre autres présents : Revolver, SMG, Fusil d'Assaut, Fusil à Pompe, Fusil de Précision et Minigun.
  • Création des artworks et faceset des personnages
  • Ajout de flèches pour indiquer la position des téléporteurs sur les maps.

A faire encore avant la démo :

• Terminer le 1er Donjon (75%) + cinématiques
  • Ajouter des PNJs à Brentown. (30%)
  • Créer quelques éléments graphiques en plus (interface d'équipement des Mods, Ecran Titre....)

Avec quelques screenshots en prime :

Screens:

D'autre part, je vous annonce que ma Tablette Graphique étant réparée (après 2 mois de galère ABSOLUE ^^), je peux me remettre à faire des artworks. En voilà quelques uns en vrac :

Artworks:

Voilà voilà, en espérant que ça vous plaise.
Kingdommangas
Membre

Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

le Mar 17 Avr 2018 - 11:26