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Paradigme [RMVXAce]

Knighty
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MessageSujet: Paradigme [RMVXAce]   Jeu 16 Fév 2017 - 4:48


Catégorie: RPG Classique
Logiciel de développement : RPG Maker VX Ace
Auteur : Knighty
Univers : Fantasy, Anachronique
Durée de vie espérée : Une vingtaine d'heures
Durée de vie de la demo : Entre 4 et 5 heures

Avant toute choses...

Paradigme est un projet créé sur RPG Maker VX Ace que je développe depuis plusieurs mois. Il s'agit d'un remake de mon projet Pendulum (Qui peut toujours être téléchargé sur le site des Alex, même si le jeu ne sera plus modifié : http://www.alexdor.info/?p=jeu&id=757 ), auparavant développé sur RPG Maker VX, à ceci près qu'il est cette fois développé dans son propre univers. Ce n'est donc plus un spin-of, mais bien une nouvelle histoire. Comme toujours, beaucoup de dialogues et une histoire travaillée, mais cette fois-ci, un côté exploration viendra équilibrer les phases de gameplay pour proposer un contenu plus varié et conséquent. Certains passages sont très similaires à ce que j'avais fait sur Pendulum, mais l'histoire prendra au final un tournant très différent. Je le précise tout de même, mais il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Pendulum pour découvrir Paradigme.

Téléchargement

Démo 1 - Prologue -> Chapitre 2
- Sans RTPs : https://dl.dropboxusercontent.com/u/79363894/Paradigme_1.1.zip
- Avec RTPs : https://dl.dropboxusercontent.com/u/79363894/Paradigme_1%2C1_RTP.zip

Synopsis :

Spoiler:
 


Univers :
Spoiler:
 


Personnages :
Spoiler:
 



Gameplay
Spoiler:
 


Screenshots
Spoiler:
 


Artworks et Concept-Arts
Spoiler:
 


Crédits
Spoiler:
 
 
Ashala
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Jeu 16 Fév 2017 - 5:16

Comparée à la version des Alex, y a-t-il des améliorations / parties du jeu supplémentaires ou s'agit-il de la même démo ?

Si ça l'est, j'espère qu'il y aura bientôt la suite, j'avais bien aimé !
 
Knighty
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Jeu 16 Fév 2017 - 5:18

C'est la même démo. J'attend d'avoir terminé les 7 premiers chapitres (Enfin, 8 en comptant le prologue) avant d'en sortir une nouvelle (Ce qui correspondra à la moitié du jeu, du coup.). A l'heure actuelle, je viens de terminer le chapitre trois (Il y a genre une semaine), donc je suis pile à la moitié ^^
 
Delta
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Jeu 16 Fév 2017 - 5:38

Bonne chance !
 
lock60
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Jeu 16 Fév 2017 - 6:09

Je vais tester la démo. ( en espérant que ça fonctionne via play on mac) Smile
 
Shua
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Ven 17 Fév 2017 - 0:12

Oooh ça donne envie d'essayer ! J'ai déjà une liste de choses à faire, du coup je vais attendre un peu. Mais j'aime beaucoup ton mapping et tes artworks persos. Je vais en attendant jeter un oeil à ton deviantart en tout cas. ^^
 
no0ony
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Ven 17 Fév 2017 - 0:22

Un très bon projet déjà tester depuis un petit moment.
Il est complet sans être chargé.
Petit coup de cœur.
Vivement la suite !
 
Spy
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Ven 17 Fév 2017 - 0:56

J'aime bien tes map c'est très bien réalisé.

Bon courage pour la suite !

_________________
Nouveau site du projet :
 
lock60
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Ven 17 Fév 2017 - 10:04

Je te donne un premier avis vis à vis de ta démo.
J'ai ,pour l'instant, 50 minutes de jeu au compteur
Je suis au moment où le mystérieux soldat pénètre dans la ville et s'attaque aux soldats.

les + :

Toute l'introduction, c'est bien amené, bien écrit et, même, assez émouvant.
Le mapping, graphiquement, soigné.
Un level design cohérent : les maps sont grandes, les chemins sont clairs.
Le sytème de crafting.
Le personnage du squelette
Les dialogues du squelette
Les personnalisations des chara ( animation arc...)
Les cut-scènes orientées actions.

Les- :

Certains dialogues bien en deçà de ceux du squelette


Voilà je referai un retour dans une petite semaine. Smile

Les +/- :

Un système de combat simple mais pas, pour le moment, transcendant


Dernière édition par lock60 le Ven 17 Fév 2017 - 12:27, édité 1 fois
 
tibluedream
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Ven 17 Fév 2017 - 11:31

ExploitBug de quête secondaire des champignons on donne les champignons au pnj mais les champi sont toujours dans l'inventaire.

1er chapitre terminé. Le village et le lycan
Alors quelque fautes dans les dialogues, j'ai vu une répétition sur un dialogue je ne sais pas si c'est voulu ou non j'émet des doutes là dessus. les maps sont sympas et on oublie vite que c'est fait en tiles grâce au scénario qui arrive à bien nous mettre dans l'ambiance malgré quelque maladresse niveau caractère de perso. Mais c'est minime, on pourrait ajouter en crédibilité avec quelque changements mais c'est sympas à jouer.
 
Knighty
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Lun 20 Fév 2017 - 12:15

Content de voir que mon jeu vous intéresse, ça me fait plaisir.

@lock60 : Merci beaucoup pour ton avis, en espérant que la suite te plaise. J'ai hâte d'avoir ton avis sur la démo complète.

@Tibluedream : Content de voir que ça t'a plus. Les dialogues comportent encore pas mal de faute, la faute à mon correcteur qui a fait le boulot un peu vite ^^ (Et à moi qui ait tendance à faire trop facilement des répétitions, faut quand même aussi se l'avouer). Cela dit, qu'entends-tu par maladresse niveau caractère des persos ? ça m'intéresse.

Sinon, actuellement, je travaille un peu sur l'équilibrage et à la correction des bugs de mon chapitre 3 (qui sont étonnament nombreux, je m'étonne à en avoir laissé autant.) avant de m'attaquer à la suite, d'autant que le Chapitre 3 me demande tout une gamme de nouveaux tilesets étant donné qu'il se déroulera sur une autre île du Fer de Lance, et je n'ai pas vraiment de tileset complet sous la main pour ce genre de biome. Je vous tiendrai au courrant prochainement. D'ici, là, enjoy et n'hésitez pas à me laisser votre avis, vos critiques, bref, tout ce qui pourrait m'aider à améliorer le projet.
 
Knighty
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Mer 22 Mar 2017 - 1:35

News de Mars

Bonjour bonjour !

Une petite news histoire de vous parler de mon avancement de Paradigme. Il n’y a pas eu des évolutions monstrueuses d’une fois à l’autre, mais tout de même, il y a quelques choses à en dire :

Chapitre 3 Terminé
Tout d’abord, et l’annonce la plus importante de cette News : Le Chapitre 3 de Paradigme est officiellement terminé. Bien sûr, il me reste des intérieurs de maison à faire et des objets à placer, mais au niveau scénaristique, c’est bon, c’est fini. Et bon dieu, qu’il était temps. J’ai passé à peu près 5 mois sur ce chapitre et celui ou j’ai le plus galéré à avancer, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un chapitre beaucoup plus posé que les précédents, du moins pendant les ¾, qui introduisait de nombreux nouveaux personnages, et ou on commençait à voir une évolution dans le caractère de certains personnages. Cependant, ce chapitre est un pivot majeur de la Partie 1 de Paradigme et il fallait obligatoirement passer par là.

Il s’agit d’un chapitre ou l’on contrôle quasi exclusivement Maika et ou l’on découvre en même temps qu’elle d’autres facettes du monde de Paradigme. Un seul personnage oblige, il n’y a pour ainsi dire aucun combat pendant les 2/3 du chapitre, et beaucoup de dialogues et de phases d’exploration. Après, cela dit, je pense qu’un chapitre plus posé après avoir passé un chapitre tout entier à arpenter un donjon devrait plutôt bien passer ^^

Sinon, j'ai commencé à travailler sur le Chapitre 4, même si les maps sont encore vide autant de PNJ que d'effets visuels (CF les Screenshots ^^)



Surcharge d’Adrénaline
Le nom que j’ai donné à l’équivalent Paradigme des Overdrives, donc des attaques très puissante, uniques à chaque personnage, qu’il est possible de lancer sous certaines conditions uniquement. Les Surcharges d’Adrénalines ne peuvent en effet être lancée que lorsque le personnage a activé le Mode Surpuissance, ce qui signifie que cela nécessite d’avoir 100% de ses PT, rendant surtout ces capacités utiles au cours des combats de boss ou les combats un peu trop long.

Lancer une Surcharge annule le Mode Surpuissance en cours, mais surtout vous infligera le statut Faiblesse, qui vous donnera de gros malus durant quelques tours, notamment de gros malus de défense.

Le système incluera aussi un système de Cut-In sur lequel je suis en train de travailler.



Une prochaine démo ?
Je suis en pleine hésitation pour la prochaine démo. Si je suis mon plan de base, la 2ème démo englobera toute la partie 1, donc 50% du jeu total, et en terme de développement pur, vu le temps que j’ai mis rien que pour le Chapitre 3, je pense qu’elle ne verra pas le bout de son nez avant 2018, voir même plus. Je souhaitais donc savoir si une démo plus tôt vous conviendrait mieux, ou si ce plan-là vous semble bien.

Dans la continuité du Système d’Armes
Dans la continuité du système d’Armes de Paradigme, j’ai fait subir le même traitement aux armures et aux Equipements de Soutien. Pour rappel, le nouveau système d’équipement de Paradigme fonctionne la manière suivante :
• Chaque personnage dispose de 3 armes différentes (parfois plus, dépendant du personnage) qu’il est possible de récupérer au fil du jeu, autant en passant par des magasins que par le biais de quêtes.
• Chaque arme possède ses statistiques propres, mais aussi leur type de dégats. Certaines peuvent augmenter l’Agilité, d’autres la Défense, certaines peuvent être Perçantes, d’autres Tranchantes, etc.
• Les Armes peuvent être améliorées jusqu’à 5x à mesure de l’avancée du jeu, ce qui augmentera de manière exponentielle leurs caractéristiques, faisant qu’au final, toute les armes seront très différentes les unes des autres. Les niveaux d’améliorations se débloqueront au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
• Il existe des armes uniques qui ne peuvent pas être améliorés, mais qui possèdent des caractéristiques uniques (armes de boss)

Et bien j’ai décidé (et ça m’a pris un temps fou) d’implémenter le même système pour toute les autres pièces d’équipement, à l’exception notable des Accessoires. Vous disposerez de plusieurs sets d’armure (Tête + Corps) qu’il est possible d’équiper sur vos personnages.
• Il existe 4 Types d’Armures : Légère, Moyenne, Lourde et Arcaniste (Equivalent d’Armure de Mage). Evidemment, tous les personnages ne peuvent pas porter tous les types d’armures. Vous pourrez donner des armures Légères à Maika, mais pas des armures lourdes.
• Chacune de ces armures a des bonus et des malus les unes par rapport aux autres. L’armure légère aura de faibles défenses physiques, mais un gros boost d’agilité alors que ce sera l’inverse pour l’armure lourde. Les Armures d’Arcanistes, quant à elle, réduiront l’attaque physique tout en augmentant la défense de flux.
• Il y aura 3 sets d’armures pour chacun de ces types, ce qui fera un total de 12 sets, chaque set ayant des caractéristiques qui lui sont propres.
• De nouveau, les augmentations de stats sont exponentielles et donc, chaque armure deviendra unique à mesure des améliorations.
• Chaque armure donne par défaut de la défense au personnage, mais entre l’armure légère la moins résistante et l’armure lourde la plus résistante, la différence va du simple au quintuple. (Et c’est dans ce genre de cas ou le joueur sera heureux d’avoir un perso qui peut prendre l’agro ^^)

Il en sera de même pour les équipements de Soutien (L’Arc de Maika, les Gants de Tsura, etc.) qui eux, fonctionneront sur le même principe que pour les armes de base. Ce système a pour but de fonctionner comme un arbre de talent camoufflé et donc de permettre au joueur de modeler sa team selon ses désirs.

Je voulais avoir votre avis sur ce système dans la mesure ou il est possible qu’il pose quelques problèmes par la suite, notamment, vu qu’il est possible de crafter depuis n’importe quel feu, de rendre les magasins d’équipements totalement obsolètes à partir du moment ou on aura récupéré toute les armes qu’il nous faut.

J’ai aussi quelques autres interrogations, peut-être en vue d’améliorer le système :
• Est-ce que je dois permettre de vendre les équipements améliorés ?
• Est-ce que je dois permettre au joueur d’acheter du matériel de craft plutôt que de simplement le récolter au gré des explorations ?
• Est-ce que je dois permettre au joueur d’acheter des versions déjà améliorées des pièces d’armures ? Cela coûterai très cher, mais empêcherait les joueurs n’ayant que peu exploré de se retrouver complètement bloqués ?

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, c’est très important, pour le coup ^^

Système de Culture de Fruits
Aussi (même si il est un peu en standby ces temps pour cause de problèmes de programmation), je travaille sur un système permettant de cultiver des fruits, permettant eux-même de créer des potions. Ce système a pour vocation de compenser le manque de soin et la quantité relativement limitée de fruits qu'il est possible de récupérer. Le système n'a malheureusement pas d'interface graphique pour le moment. J'en parlerai plus en profondeur dans une prochaine news.

L'homme qui avait (un peu) la folie des grandeurs

Histoire de m'amuser, j'ai fait un petit assemblage avec toute les maps d'extérieur (à l'exception du Passage de Turabis, qui est une zone intérieur) que compte le projet, histoire de voir le rendu. Au final, même si je pense que personne n'en a rien à foutre, on a un petit manque de cohérence par endroits, mais je suis assez content du rendu, au final. Pour rappel, la plus grande map du projet, à savoir la Plaine d'Illion, fait 150x150, ce qui représente plus de 20'000 carrés xD

/!\ Le Screen contient les Maps Extérieurs du Chapitre 3 ! Cela ne spoil rien du scénario, mais si vous souhaitez garder la surprise, ne regardez pas ce screen : http://img4.hostingpics.net/pics/908258MapperGRAND.png

Site Web et Making-Of

Au cas ou vous l'auriez manqué, j'ai ouvert récemment une section "Blog" sur mon site Web :  http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/

Le blog est récent et il y a relativement peu d'articles, mais je l'utilise notamment pour parler de Paradigme, pour y diffuser des news, mais aussi d'autres trucs divers et variés (J'ai par exemple fait une review du jeu Nioh, récemment ^^). Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à aller jeter un oeil.

Aussi, un projet que je souhaitais mener depuis un petit moment et qui a finalement pu voir le jour, j'ai commencé à réaliser une petite série de Making-of expliquant l'origine et le processus de création des personnages principaux de Paradigme, avec quelques anecdotes en plus. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si le concept vous intéresse.

Création de Maika : http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/2017/01/26/making-of-paradigme-1-maika/
Création de Lauren : http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/2017/02/24/making-of-paradigme-2-lauren/

Voilà, c'est tout pour moi ^^

 
Delta
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Mer 22 Mar 2017 - 5:28

Très sympa cette news. J'aime bien les nouveaux systèmes. Mais si tu finis la démo pour 2018, qu'en sera t'il de Nova Project ? j'attends la fin également.
 
Gelarto
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Mer 22 Mar 2017 - 5:36

C'est une boss grosse new! Bien agréable à lire.
Pour la démo : à toi de voir si 2018 ça fait si loin que ça. Je dirais pas non à une démo avant vu que je trouve des projets plutôt chouette.

Citation :
• Est-ce que je dois permettre de vendre les équipements améliorés ?
• Est-ce que je dois permettre au joueur d’acheter du matériel de craft plutôt que de simplement le récolter au gré des explorations ?
• Est-ce que je dois permettre au joueur d’acheter des versions déjà améliorées des pièces d’armures ? Cela coûterai très cher, mais empêcherait les joueurs n’ayant que peu exploré de se retrouver complètement bloqués ?

- Ajouter une possibilité d'achat, c'est toujours cool. Parfois je fouille mais pas assez donc pouvoir acheter plutôt que me retaper toute la map, je suis pas contre xD.

- Pour l'achat de stuff amélioré. Je sais pas si c'est utile, si on peux acheter les matériaux, permettant d'avoir le même résultat pour moins cher.

Faut choisir l'un ou l'autre & je penche plus pour le matos, histoire que tous utiliser le système d'upgrade x)

J'irais regarder tout ce qui est création de perso (j'ai zieuté Maika), ça peut être sympa Wink

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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Mer 22 Mar 2017 - 6:24

J'ai tout lu ouf !

En vrac :

J'adore l'idée des making of, c'est bien amené.
Super l'image qui regroupe toutes tes maps. Ca mériterait un poster. ^^
Je dis oui pour un système d'achat/vente, ça correspond bien à ton projet.


Je reviendrai vers toi en mp car je suis bloqué, je ne sais plus où aller. ^^'
 
Knighty
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Mer 22 Mar 2017 - 22:59

Merci bien pour vos réponses

@Delta : L'ennui, malheureusement, c'est que j'ai stoppé Nova Project pendant presque 2 ans et je dois avouer que j'ai de la peine à me remettre dedans, pour plusieurs raisons, mais entre autre une nécessité de retaper TOUS les Facesets et Artworks avec mon style de dessin actuel, une nécessiter de réécrire certains dialogues qui me semble mal écrit alors qu'ils me semblaient corrects à l'époque et enfin, parce que le jeu était d'une telle complexité au niveau de son scénario et ses petites histoires qui s'entrecroisaient qu'ils me manque beaucoup d'informations, la faute à un espèce de c****** de chez Mobile Zone qui a eu la bonne idée de formater mon téléphone et toute mes notes de Nova Project sans même m'en faire part avant. Bien sûr, il m'en reste encore, mais j'ai perdu au moins la moitié.

Cela dit, Nova Project me laisse tout de même un sentiment d'inachevé assez violent et d'un certain côté, j'ai envie de le terminer, pour en finir une bonne fois pour toute avec ce jeu, d'autant que j'en suis aux 3/4 (Moitié de l'Arc 4), mais il va me falloir de la motivation, pour ça. BEAUCOUP de motivation ^^

Au passage :
Spoiler:
 
p

@Gelarto : Merci pour ton commentaire. Je pense effectivement que je vais prévoir la démo pour plus tôt, c'est ce que beaucoup de monde souhaiterai. Donc probablement quand j'aurai fini le chapitre 5, voir ptetre 6, on verra.

Sinon, pour le système d'équipement, je pars sur Possibilité d'Acheter les Armes de Base + Possibilité d'Acheter des Matériaux de Craft. Et merci de t'intéresser aux Making-Of, je posterai sûrement ici les autres quand ils sortiront (Le prochain, sur Tsura, est pour bientôt ^^)

@Lock60 : Merci bien. Effectivement, hésite pas à me demander si tu es bloqué (et à me dire ce que tu penses du projet au passage, parce que les avis, c'est toujours cools xD)
 
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   Jeu 23 Mar 2017 - 3:19

Très sympa tes artwork. Dommage sinon c'est justement le scénario complexe et les personnages attachants qui m'attirait.
 
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MessageSujet: Re: Paradigme [RMVXAce]   

 

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