Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Date d'inscription : 31/07/2012

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 28 Sep 2015 - 23:17
Pour l'histoire de la WorldMap, c'est peut-être pas plus mal si celle-ci est grande et longue à traverser à pied en courant. Après tout, c'est la plus grande carte du jeu et ce n'est pas pour rien si on met plus tard des moyens de locomotion pour aller plus vite. D'ailleurs, je pense que parmi les choses à éviter, ce sont les lieux sur une WorldMap pas assez espacés. Car s'il faut se rendre d'un endroit à un autre et qu'on ne bute sur aucun obstacle ou presque pas, je trouve ça déroutant. En lisant des romans fantasy, on se rend compte du temps accompli pour rallier un point A à un point B, et les embûches dans lesquelles les protagonistes se retrouvent. Si on peut travailler ce point dans un RPG, je pense que le plaisir général sera présent et satisfaisant, donnant l'impression au joueur d'avoir cravaché pour en être arrivé là.

Les moyens de locomotions? Leur intérêt principal était de pouvoir traverser les océans et les montagnes afin de donner un effet de liberté. L'augmentation de vitesse était un plus mais on allait relativement vite de base.
D'ailleurs je dis pas qu'une world map doit être petite, mais que la traversé ne doit pas me prendre 2 heures. A la différence d'un roman, c'est toi qui subis le temps de traversée, t'as juste l'impression que faire des maps classiques auraient très bien pu faire le travail (tout en étant plus "jolie"). La world map c'est le choix de facilité pour rallier un point A à un point B, ça aide pas à donner l'impression d'avoir galéré à un joueur.

En ce qui concerne les systèmes, faut juste que ça soit cohérent. Que le système soit pas là "uniquement parce que tu l'aimes bien". Tu as l'air de bien y réfléchir, mais d'autres beaucoup moins.

PS : vous avez des goûts de chiottes pour FF4 (non je déconne! Même si je l'ai vraiment pas aimé)
fake66
fake66
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : Vendée
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/05/2013

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Dim 20 Déc 2015 - 11:23
arretez de critiquer les RTP. moi je ne fais QUE en RTP. j'ai horreur des autres styles (pas tout vus non plus). Un truc que je n'aime pas dans les rpg c'est quand tu commence une partie et que tu te tape 15min (si si sans abuser des fois) de dialogue et de scènes pour "l'immersion". t'as qu'une envie c'est de fritter du mob. et quand tu refais une partie les 15 minutes paraissent 30... tu spam la touche entrée.
commencer l'aventure complétement a poil. c'est bof aussi. genre tu commence avec un baton et une armure en plastique avec pas un rond et pas une potion. mettez genre 34 pièces d'or et 5 ou 6 potions histoire de dire que le gars avais une vie avant que vous preniez le clavier lol. une chose aussi mais la c'est pas valable pour tout les rpg (en fonction du contexte), c'est que le héros est un vieux sdf sans maison ni planque, le gars il passe sa vie a parcourir le monde c'est parcequ'il à pas de famille ni d'endroit ou dormir.
sinon pour rejoindre ce qui à été dit, oui les mobs et boss au debut qui sont trop puissant avec des combats trop compliqué c'est nul aussi, faut laisser le joueur se faire la main avant de complexifier les choses.
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 9:49
Moi je suis pas spécialement fan du RTP mais à chacun ses gout et a bon entendeur ^^
Le sujet reste quand même intéressant je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires, mais j'y reviendrais surement Wink
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 15:56
Ça dépends du projets en question. Si on veut un projet unique plus original, je mettrais le RTP de côté. Si non, un jeux pour 'amusé ou apprendre le logiciel les RTP c'Est biens.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 16:56
Pour les RTP si vous relisez bien on critiquait les gens qui disent "c'est nul c'est en rtp" et non pas les RTP (j'ai vu des jeux avec une histoire plus que sympa en RTP).

Ca dépend des moyens et de c'que veut faire le maker.

Sinon bon point pour les sacs totalement vides pour des perso qui n'ont pas de raison de l'avoir.
Lornithorynque
Lornithorynque
Membre

Nombre de messages : 102
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/09/2015

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 17:34
C'est certes possible de faire un beau projet en RTP mais il faut avouer que les ressources de celianna et autre hanzo rendent beaucoup mieux, plus soigné et moins carré. Et encore je parle pas des overlay/parallax mapping qui permettent de donner un résultat bluffant et largement supérieur esthétiquement aux RTP.

Pour l'inventaire totalement vide ça dépend vraiment du contexte. On va prendre le classique du héros qui se réveille dans son village puis des méchants monstres qui attaquent son village et sa décision de se venger : dans ce cas la, le héros est un citoyen lambda, il a peut être laisser son argent et ses autres objets chez lui.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 17:48
Lornithorynque a écrit:C'est certes possible de faire un beau projet en RTP mais il faut avouer que les ressources de celianna et autre hanzo rendent beaucoup mieux, plus soigné et moins carré.
Moins carré, je veux bien. Mieux ? Pas forcément.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 18:08
@Lorni, pour les RTP bah le truc c'est qu'à la base ce post est surtout pour les débutants. Du coup, RTP ou pas RTP c'est pas vraiment le problème de toute façon. Ca pourrait être mappé par quelqu'un qui maitrise à mort le truc, si le reste suis pas ça changera rien.

Pour le sac, oui ça dépend. Mais déjà vu des aventuriers partir avec un sac complètement vide. Couplé au fait qu'il n'y a que très peu de coffre d'objet, pas de truc pour soigner (auberge, cristal de soin, PNJ random qui est là que pour te soigner, lac magique random, etc etc) et qui rend du coup le début super hard.
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 18:09
Comme dit Zangther mieux n'est pas forcément le terme, tout dépend du style qu'on recherche pour son projet et surtout l'utilisation de loverlay, ça peux très rapidement devenir dégueulasse si c'est mal utilisé. Chaque style à ses avantages et ses inconvénients.
nithis
nithis
Membre

Nombre de messages : 258
Age : 28
Localisation : Belgique
Distinction : Master Show 2012
Date d'inscription : 01/03/2012

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Lun 21 Déc 2015 - 18:15
Il faut savoir que l overlay est une technique et peux donc être utiliser avec les rtp. Pour ma par je pense qu un bon mappeur peux faire quelque chose de bien peux importe l outille et qu une belle map sera toujours apprecier même si elle est en rtp. Je pense qu'il faudrait arrêté d attaquer la technique ou les ressources pour ce concentre sur les problème du mappeur.
Lornithorynque
Lornithorynque
Membre

Nombre de messages : 102
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/09/2015

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Mar 22 Déc 2015 - 1:07
Je n'attaque pas la technique, comme je l'est dit un bon mappeur est tout a fait capable de faire de belle chose avec les RTP (et surtout beaucoup plus rapidement qu'avec un overlay). Mais ce que je veut dire c'est que les RTP ont leur limite : tu aura beau être le meilleur mappeur du monde impossible d'enlever ce côté carré et certaines ressources assez moche. Alors que quelqu'un qui maîtrise bien l'overlay/parallax pourra dépasser les limites des RTP et faire des choses vraiment époustouflante qu'il serait impossible de faire en RTP.
augustin60126
augustin60126
Membre

Nombre de messages : 3
Localisation : picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/04/2016

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Mer 15 Juin 2016 - 14:34
merci beaucoup
Je commence le making et ses conseils me seront utiles Very Happy
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Ven 1 Juil 2016 - 14:32
Merci pour cette idée de topic que je trouve très intéressante, avant même d'avoir lancé le logiciel ne serait-ce qu'une fois. (:

Personnellement j'aurais du mal aussi avec des maps qui s'enchainent sans aucune logique ou transition par exemple, du coup je trouve qu'il y a des choses logiques auxquelles ont ne pense pas qu'il est bon de lire avant de se mettre au boulot. ^^
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Mer 28 Sep 2016 - 0:25
J'ai l'impression qu'on a fait le tour de la question, je ne vois pas trop quoi ajouter après avoir tout lu ^^.

Mais j'ajoute ma note quand même :

Je suis fan du RP également, Mais un tuto complètement décalé expliqué par le héros critiquant parfois lui même le dictat de son programmeur ou maker peut être pris à la dérision et apporté une connotation humoristique non négligeable ^^ Donc jouer avec le HRP dans le RP a aussi ses avantages je trouve si c'est bien transité à l'histoire.

Tout est juste une question de bon dosage pour éviter les redondances et autres aspect lourd. ^^
Le choix si cela n'apporte pas son lot à l'histoire devrait être éviter sinon je pense que c'est bien de le laisser comme une transition à un passage.

Il est parfois judicieux de laisser le joueur mourir plusieurs fois pour comprendre le paterne d'un perso et laisser la réaction du joueur, de sa propre expérience prendre le dessus.
Sa ajoute en intérêt et se creuser les méninges pour éviter les HRP didacticiel en plein combat et privilégié un effet sonore la musique qui devient plus rapide puis épique, un effet différent inhabituel qui met la puce à l'oreille comme une animation de bosse qui se met à rougir de rage et une aura sombre se dégageant là le joueur se dira sa sent mauvais naturellement sans qu'on ne lui ai dis quoique se soit. C'est l'intuition qui prend le dessus.

On explique la base et s'il y a strat' on inclue les bases de stratégie puis on laisse le joueur se faire la main sur le jeu parce qu'un didacticiel trop intrusif peut pourrir son expérience.

Pour ce qui est du custom, j'apprécierais forcément l'effort plus quand il s'agit de custom.
Par propre expérience j'ai toujours trouvé regrettable d'avoir un perso pareil que tout autre
Sa manque de nouveauté de découverte on arrive plus à s'identifier au perso, il est devenu un perso lambda pas important à tes yeux du fait que le perso n'as plus d'identité du fait de ces multiples histoires différentes, qu'est ce qui empêche la personne de changer au moins le nom et quelques détails du visage, mettre au gout de l'histoire ou même demander à quelqu'un de créer son perso. Après les rtp c'est plus facile pour mettre une identité propre mais un perso c'est mieux exclusif surtout pour un héros.
J'ai tord?

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvaise technique ni de mauvais choix mais de mauvais équilibrage dans ces choix pour la plupart du temps.
Contenu sponsorisé

Arrêtez de faire ça ! - Page 2 Empty Re: Arrêtez de faire ça !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum