Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Le style de combat est-il important dans un RPG ?

6 - 26%
1 - 4%
0 - 0%
4 - 17%
7 - 30%
4 - 17%
1 - 4%
 
Total des votes: 23
 
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:07
Bonjour !
J'aimerais ouvrir une petite discussion pour avoir votre avis sur la question : Le système de combat est-il important dans un RPG ?
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:12
Oui et non les jeux sans combat ne me dérange pas, je pense au jeux d'énigmes.

Mais quand il y a combat je préfère de loin un combat en temps réel.

Je trouve ce genre de combat plus amusant et moins bizarre (dans le sens j'attends que tu me frappe dessus pour après te frapper dessus à mon tour).
J'aime pas du tout ce concept qui est pourtant propre aux rpg.

Ickshonpe
Ickshonpe
Membre

Nombre de messages : 368
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:26
J'ai une préférence pour les A.rpg et les mondes ouvert mais, un bon rpg au tour par tour, si le jeu est innovent, je crache pas dessus. Enfin l'un comme l'autre les bons rpg se font une perle rare par les temps qui cours...
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:31
Héhéhé je connais cette réfection et pour la comprendre il faut savoir d'où viens le combat au tour par tour Smile

Ha l'origine les seul RPG qu'on avait était les jeux de rôle papier ou le combat est au tour par tour mais comme il y a une description de la part des joueurs et du maître du jeu on comprend que ce qui se passe dans l'action et qui nous prend à nous joueur trente minutes voir une heure prend dans l'histoire seulement quelques secondes ou minutes. Car dans un Jeu de rôle un roud à une valeur temporelle exemple : un round = 6 secondes dans D&D et 3 secondes dans Anima.

En suite sont arriver les consoles et les RPG en jeu vidéo qui on repris se principe de tour par tour car il y avait surtout des limitation technique, donc le combat au tour par tour est plus une représentation d'un combat qui se passe vite et qui laisse le choix tactique au joueur.

Voilà !

Ceci dit : on est en droit de ne pas aimer ^^
Xandiar
Xandiar
Membre

Nombre de messages : 497
Age : 28
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:37
Très honnêtement sa m'est égale, ce qu'il faut voir c'est la façon dont le système de combat à été fait. Il y à de très bon jeu au tour par tour comme il y en à de très mauvais et sa s'applique à tout les styles de combats.
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:51
Du coup permet moi une question : pour toi qu'es qu'un bon système de combat ?
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 22:55
Ceci dit : on est en droit de ne pas aimer ^^

C'est pas vraiment que je n'aime pas.

Je trouve juste ce système de combat étrange, je parle pour les jeux vidéo pas pour les jeux de rôle papier bien sur, ça serait chaud les combat en temps réel dans ce cas^^


Du coup permet moi une question : pour toi qu'es qu'un bon système de combat ?

Pour moi un bon système de combat est un combat ou je n'ai pas le temps de m'ennuyer, ou il faut chercher et user d'une certaine tactique pour en venir à bout...
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Sam 1 Mar 2014 - 23:35
J'ai pas de préférence mais je déteste le plus c'est les systèmes trop automatisés, comme FF12 ou FF13 (le second l'est beaucoup moins).

Je joue rarement aux combats en temps réel, pour la bonne raison que je suis long à la détente et que je trouve ça vraiment intéressant à plusieurs. Donc je varie principalement entre les tour par tour classiques qui me demande pas trop de réflexion et les tactics en difficulté max pour m'exploser les neurones.

Par contre les T-RPG sont clairement linéaire donc faut accrocher à l'histoire sinon c'est ennuyant à mourir.
Ickshonpe
Ickshonpe
Membre

Nombre de messages : 368
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 0:11
Le problème c'est que les tour par tour c'est pratique pour les jeux ou l'on contrôle un groupe de plusieurs perso ( en général 3-4) alors que en temps réel c'est pas vraiment fait pour contrôler un groupe de héros, a moins de mettre en place un système d'action automatique comme c'est le cas de FF12 mais au bout d'un certains nombres d'heures de jeu, les combats se limite a spam la touche action.

Donc grosso modo:
1 héros = temps réel
Groupe de héros= tour par tour
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 0:36
C'est vrais que personnellement j'ai pas encore vue de A-RPG ou tu puisse te battre en groupe sans que tes compagnon soit débile/usless :/

En même temps ça doit être chaud a programmer et a équilibrer ... il faudrait que les compagnon soit efficaces mais qui ne vole pas non plus la vedette au joueur qui se sentirais frustré sur le long terme :/
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 0:46
Ca existe, j'ai déjà vu ça je ne sais plus ou, mais c'est franchement pas au point les A-rpg à plusieurs personnages.

Ou alors il y a aussi le système A-rpg ou quand ton personnage meurt tu passes sur un autre personnage de ton équipe pour te battre.
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 1:05
Ha ? Je connaissais pas se système autre-part que dans les FPS :/
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 1:17
Le système que j'utilise dans mon projet le permet mais j'ai supprimé cette fonction car je ne l'utilise pas.

Regarde cette vidéo lors de certain combat ils sont deux, en fait il switch entre les deux personnages présent dans son équipe.


...
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 1:28
Ha ouais ! C'est pas mal comme concept je doit avouer.

Dans tous ce dont on a parler à chaque fois le joueur peut voir sont personnage. Vous pensez que ça apporte une satisfaction que de voir sont personnage quand il combat ?
Zarby
Zarby
Membre

Nombre de messages : 71
Age : 35
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/12/2011

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 3:18
Personnellement moi j'ai pas de grosse préférence dans les style de combat je préfère peut être un peu plus le style a-rpg.

Quand je joue a un rpg tour par tour c'est généralement pour l'histoire alors que pour le a-rpg c'est le contraire Smile  j'ai particulièrement adoré les combat du jeu "Dark Souls" ou une simple erreur peut te couter la vie  Smile

parcontre les t-rpg j'aime vraiment pas ce style de combat a moin que l'histoire serais vraiment vraiment bien et que les combat dur pas trop longtemps mais encore la le problème est que la plus part du temps 1 combat dur 45min  Shocked
Akileos
Akileos
Membre

Nombre de messages : 16
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 8:19
Moi mes préférés reste les combats tactiques comme dans Fire Emblem, étant féru des jeux de stratégie, je retrouve la tactique que j'aime bien. Avec une bonne histoire et quelques bonus sympas comme dans Fire Emblem Awakening et c'est parfait.

Tour par tour ça reste classique mais pourquoi pas. Par contre le temps réel j'ai un peu de mal dans la mesure où je bourrine plus qu'autre chose.
Ickshonpe
Ickshonpe
Membre

Nombre de messages : 368
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 12:12
Faut des donjons avec énigmes et une bonne interaction perso/décor pour avoir un bon a.rpg style Zelda ou un monde immersif comme les Elder Scroll ou tu es libre de faire tout c'que tu veux.

Pour les a.rpg qui se joue avec plusieurs perso, il y a les Secret of Mana qui date de l'époque Snes, donc le concept n'est pas nouveau, mais bien souvent dans les tour par tour, le panel de sorts et compétence est nettement supérieur au temps réel.

Après il y a aussi le gameplay style mmo, avec raccourci et macro qui permet pas mal de possibilité et c'est un mixe entre tour par tour et temps réel assez subtile. Pareil un système qui permet d'utilisé un large panel de sorts et attaque divers.
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 14:23
Il y a certain combat en vue de côté qui innove un peut en impliquant le joueur.
Si je ne dit pas de bêtise dans FF6 il y a un personnage ou pour lancer des sorts on doit faire des input particulier sur la manette.

Parce que depuis le début j'ai l'impression que tour par tour = Boring ... Alors que justement je trouve que se côté posé peut donner des combats stratégique au possible.
Un autre exemple est Chrono Trigger (<3 mon jeu préféré !!), dans les combat les monstre peuvent vous attaquer alors que vous êtes en train de choisir votre attaque dans le menu, il faut savoir être rapide et des fois il faut savoir attendre Smile

Dans tout les cas j'en reviens à ce que je disais et qui apparemment a était ignoré :
Dans tous ce dont on a parler à chaque fois le joueur peut voir sont personnage. Vous pensez que ça apporte une satisfaction que de voir sont personnage quand il combat ?
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 14:58
La jauge ATB, le seul problème quand elle est "active" (continue même pendant le choix des actions), c'est que les sorts lenteur et célérité, ont plus aucune utilité.
Pour FF6, oui le personnage Sabin avait des sorts avec combinaison mais le problème c'est que faire les touches en diagonales étaient pas évident (haut-gauche, bas-droite, haut-droite et bas-gauche) et on se contentait de la plus simple.

Pas de satisfaction de voir son personnage. Dans Etrian Odyssey, on voyait jamais nos personnages en combat (vu de face comme RM) et je trouvais les combat génial (en plus d'être super difficile !)
Ickshonpe
Ickshonpe
Membre

Nombre de messages : 368
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2013

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 15:04
Dragon Quest 8 est un parfait exemple de combat tour par tour, excellent jeu que je recommande !!
En plus I love le cell shading
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 23:37
Gelarto c'est pas tout a fait exacte pour Chrono trigger, on pouvais désactiver cette option et la barre ATB était en pause quand on était dans le menu Smile

Personnellement ça me dérange pas de ne pas voir mon personnage, mais apparemment c'est le cas de certaines personne (ma petite amie en fait partie :/)

Question bête pour ceux qui n'aime pas les T-RPG : Qu'es qui vous dérange concrètement dans se système de combat ?
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Dim 2 Mar 2014 - 23:47
Question bête pour ceux qui n'aime pas les T-RPG : Qu'es qui vous dérange concrètement dans se système de combat ?

Pour moi les combats sont généralement trop long et vite ennuyeux.
Zarby
Zarby
Membre

Nombre de messages : 71
Age : 35
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/12/2011

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Lun 3 Mar 2014 - 0:29
même chose pour moi je l'ai précisé c'est le fait que les combat sont généralement (je dit pas tous) mais en général très / trop long des fois l'histoire et même le jeu peuvent être très prenant mais le T-RPG vien tout gacher en proposant des combat qui s'éternise trop du genre tu contrôle 12 perso et ta 12 ennemis a tuer même a spam le bouton action les commandes sont trop lente et ca s'éternise entre les déplacement et les 10 attaque que tu dois faire pour tuer 1 ennemi , déjà que je trouve certain tour par tour long les T-RPG c'est l'enfer pour moi  Smile
Neresis
Neresis
Membre

Nombre de messages : 403
Age : 34
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Hashel]
Date d'inscription : 11/02/2014

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Lun 3 Mar 2014 - 13:03
Ha ok ! J'essais de comprendre se point de vue j'aime bien moi la stratégie qui est nécessaire pour finir un T-RPG après ma seule référence de T-RPG c'est Fire Emblem :/
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Lun 3 Mar 2014 - 14:45
Les combats qui s'éternise ça me dérange pas, pour la simple raison qu'il y a pas beaucoup. Dans Fire Emblem les combat dure entre 4 minutes et 2heures (en difficile et en prenant son temps), y a moins de 50 combat en général (et dans la plupart aucune ou presque aucun quête annexe/bonus).
Disgaea est aussi un T-RPG mais les combats 's'expédie en moins de 30 minutes pour la grande majorité.

Je trouve les combat en tours par tours nettement plus ennuyeux, et c'est de pire en pire avec tout ce qu'on peut automatisé. On spam la touche action sans chercher sur qui frapper (le seul jeu où je faisais attention sur qui se frappais c'est Golden Sun 1 et 2, car si on ciblé un monstre et qu'il mourrait, ben on attaquait pas l'autre mais on se défendait). A moins d'avoir une réelle difficulté (Etrian ossysey, dark soul), c'est très lourd (parce qu'on en fait des milliers de combat)
Contenu sponsorisé

[sondage/Discussion] L'action dans les RPG Empty Re: [sondage/Discussion] L'action dans les RPG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum