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tancraft
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Dim 17 Mar 2013 - 1:40
Installation du victor script battle.

Bonjour,
N’ayant pas vu de tutos en français sur la commu et sur le net à ce sujet, j’en crée un petit pour aider les non scripteurs comme moi à l’installer et utiliser ses fonctions basiques.
Ce tuto est le fruit de recherches sur le net pour comprendre comment l’utiliser correctement.
Toutefois le manuel créer par le créateur de ses scripts est très complet et explicite pour les non anglophobes vous le trouvez ici.

1) Téléchargement

Se rendre sur le blog de victor sant ici et récuperer les scripts suivants :
Basic Module - V1.35
Animated Battle – V1.21
Actors Battlers – V1.09

2) Installation

Placer les scripts dans l’éditeur de scripts comme sur l’image suivante au dessus de main et dans le même ordre.

Spoiler:

A priori cette partie du script Animated Battle défini le type de battler utiliser par défaut pour les combats. A la ligne mirror se contenter de passer « true » a « false » pour eviter que les battlers sont a l’envers

Spoiler:

Placer les images suivantes dans le dossier de votre projet « Graphics/Pictures

Débuter avec Animated Battle de Victor sant Bow110Débuter avec Animated Battle de Victor sant Bow210Débuter avec Animated Battle de Victor sant Bow310Débuter avec Animated Battle de Victor sant Arrow10

3) Configuration d’un battler de type charset.

Dans le script Animated Battle cette portion est là où on crée ces acteurs et ennemis.

Spoiler:

Le code correspond au choses suivantes.
Rows est le nombre d'animations par template
Frames est le nombre d'images par animation
Mirror : true or false soit on active ou pas d’inverser le sens du battler
Pour le reste cela reste spécifique au type de battler choisi.

pour un combattant qui utilise son charset comme battler.
Il faut copier le charset dans le dossier « Graphics/characters » de son projet
En exemple je vais prendre Eric il se trouve dans le charset 4 en premiere position
Il faut donc copier la partie qui définit un charset et le nommer Actor4-1
Comme sur l’image 4.

Spoiler:

La procédure est la même si on utilise un character custom de type « $nom de l’acteur » à la place de « Ator4-1 ».
Vous constaterez qu’il s’agit ni plus ni moins qu’un copier-coller de la portion charset du code présent dans l’image 3 qui a été renommer.
Maintenant il faut aller dans la base de données sur son héros et ajouter dans les notes

Code:
<battler name : nom du charset-position dans le charset>

Pour l’exemple ce sera

Code:
<battler name: Actor4-1>

Comme dans l’image ci-dessous.

Spoiler:

Ensuite il faut faire apparaitre les armes sur le battler pendant le combat et il faut que cela s’anime.
Toujours dans la base de données mais sur l’onglet arme dans les notes il faut ajouter :

pour des armes tels que l’épée ou la hache :

Code:
<attack pose: attack, reset>

Pour les acteurs equipés d’une arme dans chaque main :

Code:
<attack pose : dual attack, reset>

Pour un arc :

Code:

<advance pose : step forward> #afin que le battler archer ne saute pas sur l’ennemi pour le taper avec l’arc directement
<attack pose : bow># afin de dire qu’il s’agit d’un arc
<skill pose : bow># pour que les compétences utilise l’animation de l’arc.

Pour une arme a feu c’est pareil que pour l’arc sauf qu’il faut remplacer « bow » par « gun ».

Pour une lance :

Code:
<attack pose : spear>

Pour des griffes :

Code:
<attack pose : claw>

4) Configurer un battler de type Holder.

Pour configurer un battler de type holder la démarche est la même sauf que le battler sera placer dans votre dossier « Graphics/Battlers » et a la fin du nom il faudra mettre[anim], par exemple « Adela[anim].png ».

Ensuite pour l’appel du battler on écrira comme sur l’image qui suit :
Pour l’exemple j’ai pris Adela au lien suivant :

http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/469-holders-animated-battlers/

Spoiler:

note : il se peut que pour les battlers de ce type il faille obligatoirement passer par le gestionnaire de ressources afin de les importés.
Pour l’appel du battler pour le héros choisi il faut aussi écrire :

Code:
<battler name : Adela>

5) Configurer un battler de type Kaduki.

Pour configurer un battler de type Kaduki il faut que les 4 images qui le compose soit placées dans le dossier »characters » et aussi dans le dossier « Battler" de votre jeu

Ensuite pour l’appel du battler on écrira comme sur l’image qui suit :

Pour l’exemple j’ai pris un template du pack au lien suivant :
http://www.gdunlimited.net/forums/files/file/287-kaduki-battlers-faces-and-charsets/

Spoiler:

Code:
<battler name : $Actor101>


6) Les ennemis

Je ne vais pas m’étendre pour les ennemis car en fait il faut faire pareil que pour les héros pour les configurer mais dans la code mirror il faut mettre false.
La seule différence est que l'on peut choisir comment les positionner dans la fenêtre de l’onglet groupes dans la base de donnée

7) Bugs rencontrés

Pour les attaques a l’arc j’avais un bug qui faisait en sorte qu’aucun dégats n’était fait aux ennemis.
Solution:

Dans ce morceau de code :

Code:

# Pose for 'Bow' type weapons
<action: bow, reset>
wait: targets, movement;
direction: self, subjects;
pose: self, row 2, all frames, sufix _3, wait 4;
icon: self, image 'Bow1', x +6, above;
icon: self, image 'Bow2', x +6, above;
icon: self, image 'Bow3', x +6, above;
wait: 10;
action: targets, arrow;
icon: self, image 'Bow2', x +6, above;
icon: self, image 'Bow1', x +6, above;
wait: self, action;
</action>

I faut ajouter

Code:
effect: active, targets, 100%;

après

Code:
action: targets, arrow;


les sorts de réssurection font crasher le jeu la solution est la suivante:

dans cette partie du code:
Code:
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Alias method: revive
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias :revive_ve_animated_battle :revive
  def revive
    call_pose(:revive, :clear)
    revive_ve_animated_battle
  end

il a changer
Code:
call_pose(:revive, :clear)

par
Code:
poses.call_pose(:revive, :clear)

une dernière chose par défaut lorsque le héros meurt il disparaît, pour pallier a cela il faut aller dans la base de données et dans la partie caractéristique ajouter comme dans l’image ci-dessous.

Spoiler:

Pour le positionnement des héros sur l’écran il faut se rendre dans le script Actors Battlers dans cette partie du code

Code:

  VE_CUSTOM_POSITION = {
  # Position
1 => {x: 420, y: 182}, # Position for the first actor.
2 => {x: 424, y: 218}, # Position for the second actor.
3 => {x: 428, y: 254}, # Position for the thrid actor.
4 => {x: 432, y: 290}, # Position for the fourth actor.
  } # Don't remove

Cool Conclusion

Le script permet aussi de créer ses propre animations pour des attaques customisées mais pour le moment je n'y arrive pas encore.

Je compléterais au fur et mesure de mes trouvailles a moins que quelqu’un connaisse bien se script et souhaite compléter ces informations

j'ai aussi créer une petite démo avec ces différentes config

http://www.mediafire.com/?rlz4k49sklya43z

Les crédits des ressources sont :

Holder pour les battler et charset de sa gamme
Kyoto Kaduki pour les charset et battlers portant son nom
Victor sant pour les script et les images des arcs et flèches


Dernière édition par tancraft le Mar 16 Avr 2013 - 23:05, édité 4 fois
Asagi
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Dim 17 Mar 2013 - 1:53
Jolie tuto, bien détailler pour les débutant monsieur les modos ou admins, ça mérite des points de participation =p
croknoks
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Dim 17 Mar 2013 - 2:34
Merci à toi, je vais enfin pouvoir l'utiliser.

Juste une chose, dans l'étape 3, tu dis que Frames c'est le nombre de ligne. N'est-ce pas plutôt le nombre d'image que dure l'animation ?
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Dim 17 Mar 2013 - 11:26
Merci pour le tuto, +5 points de participation Smile
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Lun 18 Mar 2013 - 0:27
Bonsoir,
merci pour les commentaires et pour les points.

tu as raison croknoks j'ai inverser les deux élément j'édite de suite Smile .

j'en profite pour compléter aussi avec l'insertion d'un template kaduki car en parcourant le net j'ai fini par trouver.
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Lun 18 Mar 2013 - 21:05

J'adore ton tuto ! Smile
Il est bien fait est simple à comprendre (même pour le néophyte que je suis)

Alors merci beaucoup tancraft.

Par contre saurais tu comment on fait des ennemis animés avec les ressources de Ragnarok Online ?


Dernière édition par daster le Mar 19 Mar 2013 - 9:12, édité 1 fois
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Mar 19 Mar 2013 - 9:07
Bonjour,
merci beaucoup sa encourage a mettre a jour au fur et a mesure.

En fait j'ai écrit ce tuto comme pour moi qui ne connait rien aux scripts en général.
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Sam 23 Mar 2013 - 15:46
Bonjour.

Déjà super tuto, très simple à comprendre.

J'ai un petite question. J'utilise les ressources Kaduki mais contrairement à ta démo, les miens ne sont pas séparés en plusieurs "partis" ils sont tous regroupés comme ceci

Spoiler:

Je dois les séparés ou faire comme pour "actor 4-1" de ta démo ?

Merci d'avance et encore bravo pour le tuto Smile
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Lun 25 Mar 2013 - 12:00
Bonjour,
désoler pour la réponse tardive.

effectivement il faut les séparés pour pouvoir les faire fonctionner. pourquoi par contre je ne sais pas désolé ^^.

note:par contre je ne les avait jamais trouver sous cette forme.
Gelarto
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Lun 25 Mar 2013 - 21:06
Bonsoir,

Merci pour la réponse !

Pour la plupart de ceux que je possède, je les ai assemblés pour me faciliter la tâche avec un autre SBS (que je change pour celui-ci silent ) ^^
UberFrasou
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Sam 30 Mar 2013 - 17:56
Moi ça marche pas. Car j'ai un battler qui est un loup et l'équipe de Griffe comme arme. J'essaye d'ouvrir une sauvegarde ils me mettent : Script ' animated battle ' line 2424: NoMethodError Ocurred. Undefined method `> ' for nil:NilClass.

Merci de m'aider si vous le pourez.
tancraft
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Sam 30 Mar 2013 - 21:37
bonsoir,
Tu peu poster le battler que tu utilise s'il te plait?
pour faire des test.
UberFrasou
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Sam 30 Mar 2013 - 22:45
Tient je prend le loup dans le Répertoire des animaux je lui est faite une classe personaliser appeller Wolf.

UberFrasou
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Sam 30 Mar 2013 - 22:47
Débuter avec Animated Battle de Victor sant Loupin13
tancraft
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Mar 2 Avr 2013 - 1:13
Bonsoir,
désoler pour la réponse tardive:

pour que le loup fonctionne il faut faire comme suis:

installer le charset dans "nom du projet/Graphics/Characters
Spoiler:

si tu utilise le charset fourni dans VX Ace il doit s'appeller "Animal"

pour suivre dans le script Animated Battle tu doit indiquer le code suivant au même endroit que sur l'image:

Spoiler:

j'ai mis "Animal-5" car il s'agit du personnage a la cinquième position du charset

ensuite dans la base de données sur ton héros, tu indique dans les notes:

Spoiler:

la suite se passe toujours dans la base de données mais dans la partie "armes":

Spoiler:

j'ai pris une des armes de base du jeu dans la catégorie des griffes.

en espérant t'avoir aider.

je ne fait qu'appliquer ce qui a été écrit dans le tuto mais adapter a ton personnage, car ta principale erreur a été de tout mettre dans les notes du héros.
UberFrasou
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Mar 2 Avr 2013 - 1:25
Merci Beaucoup je te revaudrai ça !
lollipopfr
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Sam 6 Avr 2013 - 12:00
Sa me met syntax error occured
unexcepted tCONSTANT , excepting '}'
QUE FAIRE !

Ligne 425 ! s\'il vous plaît aidez moi au plus vite !
tancraft
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Sam 6 Avr 2013 - 23:24
Bonsoir,
ta ligne 425 correspond a quoi ?? (si tu a déja modifier le script ça doit être différent d'une personne a une autre)
Tohma
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Mer 10 Avr 2013 - 17:25
Salut,
même problème que j'ai exposé ailleurs concernant un autre SBS avec l'arc : sauriez-vous comment changer l'animation d'impact s'il vous plaît ? J'aimerais tout simplement pouvoir choisir entre un impact normal, de feu, de glace, etc...

Merci bien Very Happy
tancraft
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Mer 10 Avr 2013 - 20:16
Bonsoir,
je vais faire des recherches pour les impacts d'arc mais a priori sa doit être faisable car j'ai vu toute une parie pour faire des animations personalisé sur le manuel
Tohma
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Mer 10 Avr 2013 - 21:08
Merci ! Très bonne nouvelle !

Je trouve en effet que le Script est propre, mais ce problème d'impact est vraiment visuellement gênant pour utiliser l'archer. Et le résoudre va ouvrir de nombreuses possibilités. Pour l'archer évidemment, mais aussi pour le "Gunner", et même le mage ! Il va suffire de mettre l'icône d'une boule de feu à la place de la flèche, et donc l'animation de la boule de feu ensuite ; ça devrait être visuellement beaucoup plus Fun^^

EDIT : d'ailleurs dans cette démo, on peut changer "l'animation d'impact" avec le "Gunner", il suffit de choisir celle que l'on veut dans "arme", ou dans compétence si on passe par une compétence ; ça fonctionne. En revanche, ça n'a aucun effet s'agissant de l'arc. Pourtant les Script dans les "Note" de l'arme sont similaires, à l'exception des mots "Bow" et "Gun". Le problème doit donc venir de l'animation par défaut liée à l'arc dans le Script général (j'imagine, car ça je ne maîtrise pas -_-).
tancraft
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Jeu 11 Avr 2013 - 0:55
Bonsoir,
je suis pareil je connais pas grand chose en script mais je cherche quand même par contre sa risque de me demander un peu de temps pour trouver ^^.

je suis en train d'éplucher et faire des test mais pour l'instant pas grand chose si ce n'est que maintenant mes flèches même normales n'aparaissent plus Smile

désoler pour l'instant je remet sa des que possible pour le faire je vais finir de comprendre la pas a pas qui est fait sur aura blade dans le manuel du script.
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Jeu 11 Avr 2013 - 18:59
Oh ne t'excuse pas. J'y ai passé une partie de la nuit, et je sens le problème de m...^^
J'ai farfouillé les Scripts, et ce qui en ressort, c'est que c'est l'animation "Weapon" qui est jouée. Donc il faut creuser plus loin encore je pense, soit pour mettre autre chose que "weapon", soit pour lier une autre animation à "weapon".

Je suis surpris d'être le seul à trouver que ce système d'archer est incomplet sans ça. Pourtant une animation de coups de poing quand on se prend une flèche... Et j'ai lu le manuel de Victor Sant : il ne parle pas de ça (sauf si j'ai mal lu, ce qui est tout à fait possible).


Dernière édition par Tohma le Lun 15 Avr 2013 - 5:54, édité 1 fois
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Ven 12 Avr 2013 - 17:51
Désoler de ma réponse tardive Tohma.

j'ai trouver une solution j'ai commencer par une flèche de feu pour commencer les mêmes étapes seront a faire pour des flèches de toutes sortes.

je te poste une démo pour le moment mais je ferait un explicatif plus complet des que j'ai plus de temps.

PS: sa doit être améliorable en anim mais on verra plus tard Smile .

http://www.mediafire.com/?o8ki7fd6f9oyyrh


EDIT: je vais faire l'explications sous forme d'un tuto car c'est la méthode pour créer une attaque personnalisée. maj de la démo


Dernière édition par tancraft le Mar 16 Avr 2013 - 22:40, édité 1 fois
Tohma
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Débuter avec Animated Battle de Victor sant Empty Re: Débuter avec Animated Battle de Victor sant

Lun 15 Avr 2013 - 1:31
Super, c'est top !

C'est exactement ce qu'il manquait !
Bien joué, vraiment. Et merci. Plus qu'à exploiter ça, mais je trouve immédiatement que ça a plus de gueule^^
Pour le coup, mes héros ont la classe, et les ennemis font presque pitié... Je n'ai pas encore réussi à leur faire porter une épée !

PS : je ne sais pas si tu as pris le temps, mais si non, voici le Script de la compétence "Aura Blade" proposé par Victor Sant. Je n'ai pas réussi à la copier/coller sur son site et j'ai donc pensé qu'il fallait tout recopier "à la main". La compétence est fonctionnelle, l'animation très sympa. Voilà, ça pourra servir pour compléter le tuto :

A copier/Coller dans le "VE - animated battler" :

Spoiler:

A copier/coller dans la compétence "Aura Blade" :

Spoiler:


Dernière édition par Tohma le Lun 15 Avr 2013 - 5:58, édité 3 fois
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