Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Carte du monde façon FFTA2 Empty Carte du monde façon FFTA2

Ven 11 Fév 2011 - 19:17
Ayant décidé de travailler un peu la pratique sur les sprites et images , je me suis attaqué à un défi : faire une carte du monde façon FFTA2 . C'est à dire une carte ou le deplacement se fait de lieu en lieu chacun representé graphiquement sur une carte .

Plus qu'un long discours , une image in-game :

Carte du monde façon FFTA2 Fftali10

Les déplacements du personnage dans cette carte du monde sont gérés par le script .
Les fleches indiquent où on va aller si on appuie sur en haut , en bas , à droite ou à gauche .
Bien entendu , c'est animé , ralph va vraiment vers ces lieux .

Chacun des lieux que vous voyez est un evenement , en voici un :
Carte du monde façon FFTA2 Fftali11

Tout d'abord , notez que la carte a un "[monde]" aprés son nom qui permet de l'identifier . Et les evenements ont un "[etape]" aprés le leur . L'un des evenements a aussi un "[depart]" qui permet de l'identifier comme le lieu du début . Bien evidemment , les cartes sans [monde) ne sont pas affectés .

Sur la page de l'evenement , notez l'etiquette , c'est elle qui fait tout .
On voit :
drOIte,6,Marron,-1,vrai

Ce qui signifie :
- Si on appuies à droite (ecrivez droite comme vous voulez , majuscules ou minuscules)
- On va à l'evenement numéro 6
- la route est marron (majuscules ou minuscules , peu importe)
- la route est toujours activée (-1 peux etre remplacé par un numéro d'interrupteur qui active la route)
- vrai : la route est valable aussi dans l'autre sens (majuscules ou minuscules , peu importe)
Il peux y avoir plusieurs étiquettes sur chaque evenement , bien sur .

En dessous de l'etiquette , vous avez ce qui se passe quand ralph atteind le lieu .

On peux aussi savoir quel était l'evenement précédent grace à $game_system.previous_event
Sur le volcan par exemple , vous trouverez une condition :
$game_system.previous_event == 5
qui permet d'afficher un message que si ralph vient de la gauche .
On peux utiliser aussi $game_system.current_event qui est l'evenement sur lequel on est (exemple d'utilisation dans la foret qui a 2 entrées) .


Il y a une partie "paramétrage" qui permet de changer diverses choses comme l'épaisseur des lignes ou leur transparence . On peux aussi faire un personnage animé ou pas .

Merci à balbi' qui m'a donné l'idée .
Merci à berka à qui j'ai piqué la formule pour l'angle (et d'autres choses)
Merci à SD-Arius à qui j'ai piqué les jolis icones de lieu que vous voyez .
J'ai les fleches et qq bouts de codes qui viennent de cacao aussi .

Je ne donne pas le script tel quel (parce qu'il y a des ressources avec) mais je le met dans une démo que voici :
V1.0
http://www.mediafire.com/?1enkxlyghj8jqus

Si vous avez des suggestions , je vous écoute .
J'ai déja en tete :
- afficher les lignes en dessous de ralph et des lieux (ou mieux , donner le choix)
- voir si ça marche bien sur une carte plus grande
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Carte du monde façon FFTA2 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Dim 20 Mar 2011 - 22:30
Je crois que je vais l'utiliser xd ^^
J'avais tout fait en event pour Apo III mais un script est bien plus agréable à l'oeil ^^
Merci, et désolé de ne pas avoir vu le script plus tôt

Edit : Est ce qu'il est possible de combiner plusieur mp [monde] par exemple, si je met une Carte du monde et ensuite sque je me rend dans une grande ville, est ce que je peux alors ouvrir une autre carte [monde] représentant la ville et ses quartiers ?
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Lun 21 Mar 2011 - 11:13
Euh , je viens de vérifier , ça me plante le script ...

Décidement , je rencontre pas mal de problemes de mise au point . J'ai longtemps bossé sur la possibilité de faire des maps plus grandes : j'ai réussi mais quand on se déplace , ça finit par faire planter rpgmaker . Je ne suis pas encore au point sur les sprites .

Je vais bosser sur sur le multi-map , ce serait déja pas mal que ça marche .
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Carte du monde façon FFTA2 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Lun 21 Mar 2011 - 20:30
ok bonne chance... pour cela.
Maloume
Maloume
Membre

Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : Marseille mon con
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/05/2010

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Lun 21 Mar 2011 - 21:12
je ne connaissais pas le concept mais il parait intéressant mais, à mon avis, du devrais l'exploiter davantage !
Bonne chance Wink
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Carte du monde façon FFTA2 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Mar 22 Mar 2011 - 9:37
Très intéressant ce que tu propose, Dricc.

j'aime bien ce genre de déplacement sur une map. On voit plutôt ce genre de déplacement sur des jeux de plateforme (style mario bros 3) mais bon, c'est vraiment sympa je trouve Smile
foxhive
foxhive
Membre

Nombre de messages : 35
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/12/2010

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Mar 22 Mar 2011 - 9:57
super ! très bien penser Wink
Alors j'ai une suggestion pour toi ... Pourquoi ne pas faire en sorte que la souris soit reconnue ?
Par là, je veux dire quand le héros survole de la souris un lieu sur la carte, sont nom apparait dans une boite de dialogue, si je héros clique sur le lieu, il se dirige vers ce dernier.

C'est juste une idée, n'ayant aucune connaissance en ruby je ne sais pas si c'est très dur, voir impossible à faire^^

Cordialement,
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Mar 22 Mar 2011 - 11:48
@foxhive : des scripts de souris ,ça existe ... mais pour ce cas précis , c'est plus pratique avec le clavier . Avec 4 touches , bas , haut , droite , gauche , tu te déplaces comme tu veux et rapidement .
@Pharazon : mario bros ?? ah oui , je vois , quand tu passes d'un stage à l'autre . En effet , c'est ça .

Bon, j'ai fait une premiere tentative de réécriture complete en changeant de classe : meme effet (je parle du plantage quand tu te déplaces sur une carte qui necessite un scrolling) .
Contenu sponsorisé

Carte du monde façon FFTA2 Empty Re: Carte du monde façon FFTA2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum