-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Elche
Elche
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2010

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Lun 10 Mai 2010 - 16:21
Faire un Jeu n'est pas une chose a prendre trop légèrement. Se lancer dans la création d'un jeu sans avoir toute les compétences requise vous conduira a un échec ou à la production d'un jeu auquel personne ne voudras jouer...

Ce tuto n'a pas pour vocation d'expliquer comment se servir de RPG Maker VX mais plutôt pour vous montrer étape par étape ce que vous aurez a faire:


1ère Étape
Trouver une idée de scénario. C'est surement l'étape la plus simple car c'est cette idée qui vous a donné envie de passé a la création d'un jeu.
Toutefois votre idée se doit d'être original.
On évitera les scénario ou le petit garçon a perdu sa famille et décide de devenir un aventurier pour retrouver ses parents en battre le grand méchant^^ Ou encore le petit apprenti qui doit retrouver la flamme enchanté pour sauver le monde^^
Pour un 1er jeu choisissez un scénario simple et pas trop long que vous pourrez continuer après

2ème Étape
Préparation
RPG maker VX est un super logiciel on est d'accord. Mais de nombreuses choses sont impossibles. Télécharger des jeux terminés, lisez les principaux tutoriels.

Je vous conseil vivement d'acheter un petit cahier pour y noter tout, (un tableau excel pourras remplacer le papier^^)
prenez une page au moins pour chaque "Étapes" et pour détaillé ce que vous allez faire, notez des liens intéressant pour faire une belle foret, une idée de quête, etc...


3ème Étape
Mapper
Vous allez devoir créer vos cartes, faite la liste de tout les lieux que votre héros pourras visiter et créez vos maps.
C'est plus difficile qu'il peut paraitre, voici un excellent tuto :mapping
Le choix de vos Tile est important, en maitrisant un peu photoshop, gimp ou Paint.net vous pourrez retoucher vos Tiles, remplacer certain décor inutiles par d'autre etc....

4ème Étape
La base de donnée
Elle contient tout informations dont vous aurez besoin pour vos évènement : les races des personnages, les ennemies, les objets, les compétences,etc...
Elle peut et doit être plus ou moins modifié selon votre imagination et vos capacité. Créez de nouveaux objets, de nouveaux ennemies apportera un plus a votre jeu.
C'est surement la partie la plus fastidieuse mais c'est ce qui fera que votre jeu ne ressemble pas a tout les autres (avec le mapping)

5ème Étape
Event
Maintenant il vas falloir placer sur la cartes tout les évènements: Pnj, changements de carte, objets a ramasser, etc...
Programation en event : Chapitre 1
Programation en event : Chapitre 2
C'est une des dernières étapes. Suivez votre scénario et construisez votre jeu en utilisant un maximum d'évènement différents. Ne vous limitez pas à des téléportations, des dialogues et des combats.

6ème Étape
Tests et finitions
Pensez a bien tester votre jeu, jouer comme un idiot déplacez-vous partout appuyez sur toute les touches en même temps etc... puis corrigez les bug^^
Ajoutez un écran de Titre, de Fin et pensez à remercier ceux qui vous ont aidé ou fourni les ressources.

Voila je n'ai mis que les étapes importantes et obligatoire.

L'ordre est indicatif, commencer a Mapper trop vite n'est pas toujours une bonne idée bien que très tentante^^

Ensuite vous pouvez en faire beaucoup plus, comme changer tout les graphismes en éditant les Chipsets, Tile, CharSet, etc...
Ajouter des script a vos jeux peut aussi apporter certaine possibilité.

A vous de jouer...


ps: Je suis a votre écoute concernant les remarques oublies etc... Soyez constructif, dite moi si c'est inutile^^


Dernière édition par Elche le Lun 10 Mai 2010 - 20:08, édité 1 fois
Naël
Naël
Membre

Nombre de messages : 558
Age : 27
Localisation : n.f. : repérage, dans l'espace ou dans le temps.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/02/2010

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Lun 10 Mai 2010 - 18:29
Ecoute, en voyant le titre, je me suis dit " Mais c'est quoi ça ? Si on est là, c'st bien parce qu'on essaye au moins de faire un jeu ! "
J'ai revu mon opinion quand j'ai lu le tuto, parce qu'il s'agit en fait d'une fiche de méthodologie...
Grâce à ça, on évite de s'enméler les pinceaux, après on est d'accord avec l'ordre des étapes 3,4 et 5 ou pas, mais ce tuto est nécessaire ^^

jouer comme un idiot déplacez-vous partout appuyez sur toute les touches en même temps
J'aime beaucoup ^^
Elche
Elche
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2010

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Lun 10 Mai 2010 - 20:04
Méthodologie Tres bien c'est le mot que je cherchait^^

pour l'ordre en effet je vais ajouter 2 trois trucs
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Mar 11 Mai 2010 - 16:21
Bof, un tuto explique, toi tu passe en revue les possibilités de RPG maker en donnant deux/trois conseil au passage.
Elche
Elche
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2010

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Mar 11 Mai 2010 - 17:15
As tu compris ce que je voulais faire?

C'est une fiche qui aide les créateurs en herbe à pas se perdre. J'ai déjà travailler avec des Ado. J'ai moi même commencé plein de projet sous RPGmXP il y a longtemps sans jamais parvenir a produire quelque chose de jouable.
Ce n'est donc en effet pas un tuto donc pardon pour le titre (manque d'inspiration)....
La forme de cet Aide est a définir mais pourquoi pas un fichier word a remplir du genre:

1) Décrivez votre univers
- les lieux
- les races
- la magie
- les objets
-...etc

2) Détaillez les actions possibles du/des personnages
- rencontre avec un PNJ
- combats
- énigmes a résoudre
- utilisation de vehicules
-....etc

3) Remplissage de la base de donnée
- prenez chaque onglet de la base de donné et personnalisez les races, les objets, etc...

4) Création des map : Mapping
- créez pour chaque lieu différent de votre univers une map : cf 1)
- un lien ou deux sur les bases du mapping

5) Création des action de jeu : Events
- placer sur vos carte les évènements
- un lien ou deux sur les bases des Events
ZangtherOld
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Mar 11 Mai 2010 - 19:36
Je vois, c'est vrai que ça peut mettre sur la voie les novices ^^

Merci du partage.
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Mar 18 Mai 2010 - 17:29
Déplacé dans les tutos, merci du partage [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu 919540
loulou26
loulou26
Membre

Nombre de messages : 59
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/07/2010

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Sam 31 Juil 2010 - 12:23
Beau tuto merci Smile
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Mar 3 Aoû 2010 - 2:34
Nécropost de 3 mois, fais gaffe. Prochaine fois et c'est un avertissement Wink
Black'
Black'
Membre

Nombre de messages : 351
Localisation : Far, far away
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2010

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Lun 23 Aoû 2010 - 15:10
Il est aussi important de bien trier les scripts de façon à s'y retrouver quand on en cherche un (surtout quand on en a 30 comme moi). Merci du partage !
Contenu sponsorisé

[Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu Empty Re: [Tutoriel] Méthodologie de création d'un Jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum