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Spytje
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 5 Nov 2013 - 0:17
Script XAS (traduction et paramétrage)
Partie 1



Qu'est ce que que XAS ?
Voici une vidéo de présentation :



Lien pour télécharger la démo script sous ACE:
http://www.mediafire.com/download/6eazmf7idblvd9p/XAS_0_6b.zip

Lien pour télécharger la démo du script sous VX:
http://www.mediafire.com/download/m65mlty8gj9a4ei/XAS_Hero_VX.zip


1. Traduction et présentation du script "XAS"
 
Voici la partie configuration du script "XAS" ainsi que sa traduction en francais pour vous aider à le configurer correctement.

 
Spoiler:

=begin

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

■■ X A S  - Xiderwong Action System (Pour utilisateur avancé)

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

                                                                       

 X - Xiderowng

 A - Action

 S - System

 

 Created by XIDEROWNG  (XMS / XRXS / ちいさな本屋 / 森穂(もりほ)  

 http://xrxs.at-ninja.jp/

 Traduit en francais par Spywaretof

 WWW.WORLDOFFORESTIACOM

#===============================================================================

# ■ TERME D UTIISATION

#===============================================================================




 - Vous devez mettre Xiderowng dans les crédits de votre projet.

   

#===============================================================================

# ■ XAS Hero Edition ACE (Ver Experimental 0.5)                                                 

#===============================================================================

 

 Mise à jour de XAS.

 http://www.atelier-rgss.com/




 XAS Tutoriels.

 www.worldofforestia.com

 

#===============================================================================

# ■ Caracteristiques                                                         

#===============================================================================




   Système de combat et interraction

   

#===============================================================================

# ■ Historique

#===============================================================================

  (V 0.5)

   - Introduction de XAS sur Rpg MAker VX Ace

   - Version de test pour correction de bug et test de performance.

=end










#■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

# XAS - SETUP

#■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

#===============================================================================

# ■ XAS Paramètre système

#===============================================================================

# Desative um dos sistemas abaixo caso você tiver algum problema de

# compatibilidade com outros sistemas de script, problema de performance ou

# caso não quiser usar algum dos sistemas abaixo

#-------------------------------------------------------------------------------

module XAS_SYSTEM

  # Aciver le système de combat.

  # Il est aussi possible de le faire via un appel de script :

  #

  # $game_system.xas_battle = X

  #

  BATTLE_SYSTEM = true

  # Ativar a exibição de dano (Sprite).

  DAMAGE_POP = true

  # Active le système de pose

  CHARACTER_POSE_NAME = true

  # Active le système de sprite

  CHARACTER_SPRITE_EFFECTS = true

  # Active la course

  DASH_SYSTEM = true

  # Active le système de déplacement en diagonale pour le joueur

  PLAYER_DIAGONAL_MOVEMENT  = true

  # Active le système de déplacement en diagonale pour les événements

  EVENT_DIAGONAL_MOVEMENT  = true

  # Ativar o sistema de condições para o battler.

  STATE_SYSTEM = true

  # ID de la carte TOOL de votre projet

  ACTION_TEMPLATE_MAP_ID = 1

  # Definição da ID da variável que corresponde a ID da ferramenta,

  # Essa ID serve para criar eventos interativos com as ferramentas.

  HIT_ID = 3

end




#===============================================================================

# ■ XAS Paramètres des boutons

#===============================================================================

module XAS_BUTTON

  #Bouton attaque.

  ACTION_1_BUTTON = Input::C

  #Bouton pour le bouclier (main gauche).

  ACTION_2_BUTTON = Input::X

  #Bouton pour les compétences

  SKILL_BUTTON = Input::Z  

  #Bouton pour les objets

  ITEM_BUTTON = Input::Y

  #Bouton pour la course

  DASH_BUTTON = Input::A

  #Bouton pour changer de personnage

  CHANGE_LEADER_BUTTON = Input::R

  #Active le bouton d'attaque

  ENABLE_ACTION_1_BUTTON = true

  #Active le bouton bouclier (main gauche)  

  ENABLE_ACTION_2_BUTTON = true

  #Active le bouton des compétences

  ENABLE_SKILL_BUTTON = true

  #Active le bouton des objets

  ENABLE_ITEM_BUTTON = true

  #Active le bouton pour courir

  ENABLE_DASH_BUTTON = true

  #Active le bouton pour changer de personnage

  ENABLE_CHANGE_LEADER_BUTTON = true

end




#===============================================================================

# ■ Paramètres de vocabulaire

#===============================================================================

# Definição das palavras usadas no XAS

#-------------------------------------------------------------------------------

module XAS_WORD

  # Activer l'affichage des textes de combat et autres ?

  ENABLE_WORD = true

  # Texte lorsqu'il y a parade.

  GUARD = "Pararde"

  # Texte affiché quand un personnage n'a plus de MP.

  NO_MP = "Plus de MP"

  # Texte affiché quand un personnage n'a plus d'objet équipé.

  NO_ITEM = "Plus d'objet"  

  # Texte affiché quand le joueur passe de niveau.

  LEVEL_UP = "Level Up"

  # Texte affiché quand le personnage vol un sort (une compétence)

  SEAL = "Volé!"

  # Texte affiché quand un personnage est invincible.

  INVINCIBLE = "Invincible!"

  # Texte pour l'expérience

  EXP = "Exp"

  # Tetxe pour la disparition d'un ennemi

  EVADED = "Disparition!"

  # Tetxe affiché quand il y a un "raté"

  MISSED = "Raté!"

  # Palavra usada quando o counter é ativado.

  COUNTER = "Counter"

  # Texte pour les reflets

  REFLECT = "Refléter"

end




#===============================================================================

# ■ XAS DAMAGE POP

#===============================================================================

# Paramètres du système de sprite

#-------------------------------------------------------------------------------

module XAS_DAMAGE_POP

  # Police utilisée pour les textes.

  DAMAGE_FONT_NAME = "Georgia"

  # Taille de la police.

  DAMAGE_FONT_SIZE = 22

  # Activer l'écriture en gras.

  DAMAGE_FONT_BOLD = true

  #Activer l'écriture en italique.

  DAMAGE_FONT_ITALIC = true

  # Activer le zoom quand un dégat est critique.

  DAMAGE_CRITICAL_ZOOM = true

  # Afficher un texte quand le personnage gagne de l'expérience ou de la monaie.

  DAMAGE_EXP_GOLD_POP = true  

  # Afficher un texte quand un statut est ajouté.

  DAMAGE_STATE_POP = true

  # Afficher le nom de l'objet ramassé.

  DAMAGE_ITEM_POP = true

  # Couleur de la police par défaut.

  DAMAGE_DEFAULT_FONT_COLOR = Color.new(255, 255, 255)

  # Couleur de la police pour l'expérience.

  DAMAGE_EXP_FONT_COLOR = Color.new(0, 255, 100)

  # Couleur de la police pour la monaie.

  DAMAGE_GOLD_FONT_COLOR = Color.new(255, 255, 50)

  # Couleur de la police pour les objets ramassé.

  DAMAGE_ITEM_FONT_COLOR = Color.new(55, 55, 250)

end




#===============================================================================

# ■ Paramètres du son

#===============================================================================

# Système de sons pour XAS

#-------------------------------------------------------------------------------

module XAS_SOUND

  #Son quand un objet est ramassé.

  ITEM_DROP = "Key"

  #Son quand le personnage passe de niveau.

  LEVEL_UP = "Chime1"

  #Son joué quand le personnage n'a plus d'objet équipé ou plus de MP.

  ACTION_COST = "Cursor1"

end




#===============================================================================

# ■ Paramètres des animations

#===============================================================================

# Système d'animation pour XAS

# Pour ne pas attribuer une animation ci dessous mettre "0"

#-------------------------------------------------------------------------------

module XAS_ANIMATION

  # Animation quand la défense est active

  GUARD_ANIMATION_ID = 127

  # Animation lors du changement de personnage

  CHANGE_LEADER_ANIMATION_ID = 135

  # Animation d'invincibilité

  INVINCIBLE_ANIMATION_ID = 36

  # Animação quando o battler estiver usando o sistema de charge weapon.

  CHARGE_ANIMATION1_ID = 155

  # Animação do battler após a arma estiver carregada.

  CHARGE_ANIMATION2_ID = 123

  # Animação apresentada durante o carregamento das habilidades.

  CAST_TIME_ANIMATION_ID = 120

  # Vitesse de loop pour les animations

  LOOP_ANIMATIONS_SPEED = 60

  # Animation pour "refléter"

  REFLECT_ANIMATION_ID = 128

end




#===============================================================================

# ■ Configuration générale

#===============================================================================

# Configuration générale du système de combat XAS

#-------------------------------------------------------------------------------

module XAS_BA

  #Temps avant d'activer le bouton pour chager de personnage

  CHANGE_LEADER_WAIT_TIME = 10

  # Affiche l'HUD au démarrage d'une partie

  # Vous pouvez également activer celui-ci grâce à un appel de script :

  # $game_system.hud_visible = true

  HUD_VISIBLE_AT_STARTUP = false

  # Sensor utilisé dans le jeu pour le mode de combat "ON"

  SENSOR_SELF_SWITCH = "D"

  # Variablepour le réglage du sensor

  DEFAULT_SENSOR_RANGE_VARIABLE_ID = 4

  # Tempo padrão do recuo (lockout) do battler.

  DEFAULT_KNOCK_BACK_DURATION = 60

  # Ativar sprite tremendo quando o battler está em recuo.

  KNOCKBACKING_SHAKE = false

  # Vitese de base du personnage.

  BASE_MOVE_SPEED = 4.2

  # Vitesse en mode course du personnage

  DASH_MOVE_SPEED = 0.6

  # Retourner en mode 4 directions après le déplacement diagonale

  DIAGONAL_DURATION_ENABLE = true

  # Temps avant de repasser en mode 4 directions.

  DIAGONAL_DURATION = 15

  # Définit la manière de gagner de l'expérience

  # 0 - EXP à chaque personnage

  # 1 - EXP é repartido para o grupo, exp no valor integral.

  # 2 - EXP é divido pelo numero do grupo e repartido para todos.

  EXP_TYPE = 0

  # Temps avant lequel les gains disparraissent de la carte.

  TREASURE_ERASE_TIME = 5

  # Activer l'animation sur les gains.

  FADE_TREASURE_SPRITE = true

  # Activer l'animation de lévitation sur les gains.

  FLOAT_TREASURE_SPRITE = true

  # Fixer la position des "ballon".

  FIX_BALLOON_POSITION = true

  # Hauteur des "ballon".

  BALLOON_HEIGHT = 32

end  




#===============================================================================

# ■ Paramètres des ennemis

#===============================================================================




module XAS_BA_ENEMY

  # Permet de définir à quel compétence un ennemi est invulnérable.

  #

  # INVUNERABLE_ACTIONS = { A=>[B,B,B,B],  A=>[B,B,B,B], ...}

  # A - ID de l'ennemi.

  # B - ID de la compétence.

  INVUNERABLE_ACTIONS = {

  6=>[39,40,41,42,43],

  7=>[24,25,26,31,32,33,34,35,36,37,38,39,40,41,42,43,44,45],

  8=>[1,2,3,4,5,6,7,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,24,25,26],

  9=>[39,40,41,42,43],

  10=>[39,40,41,42,43],

  11=>[39,40,41,42,43]

  }

  # Permet de définir dans quel direction d'ennemi sera invulnérable.

  # GUARD_DIRECTIONS = { A=>A=>[B,B,B,B], ...}
  # A - ID de l'ennemi.
  # B - Direction de l'invulnérabilité.
  #     -> 2 = Abaixo.   -> 4 = Esquerda.
  #     -> 6 = Direita.  -> 8 = Acima.
  GUARD_DIRECTIONS = {
  }  
  # Definição das habilidades de Counter Attack
  #
  # COUNTER_ATTACK = { A=>[B,B,B,B],  A=>[B,B,B,B], ...}
  COUNTER_ATTACK = {
  }
 
end  

 
 

[b]2. Paramétrage du script "XAS"

 
 BATTLE_SYSTEM = true
 
Active le système de combat.
 
***************************************************************************************************

DAMAGE_POP = true
 
Activer le système qui permet d'afficher des dommage au dessus des événements.
 
***************************************************************************************************

CHARACTER_POSE_NAME = true
 
Activer le système de pose.
 
Exemple : le sprite chage lorsqu'il utilise une technique.
 
***************************************************************************************************

CHARACTER_SPRITE_EFFECTS = true
 
Activer le système de sprite.
 
***************************************************************************************************

DASH_SYSTEM = true
 
Activer la possibilité de courir.
 
***************************************************************************************************
 
PLAYER_DIAGONAL_MOVEMENT  = true
 
Active ou désactive la possibilité au joueur de se déplacer en diagonale.
 
***************************************************************************************************

EVENT_DIAGONAL_MOVEMENT  = true
 
Active ou désactive la possibilité aux événement de se déplacer en diagonale.
 
***************************************************************************************************

STATE_SYSTEM = true
 
Activer le système de statut.
 
***************************************************************************************************
 
ACTION_TEMPLATE_MAP_ID = 1
 
Permet de modifier l'ID de la map "TOOL".
 
***************************************************************************************************
 
HIT_ID = 3

Définition de la variable qui correspond à l'id de l'outil.
Utilisé pour la création des animations avec les outils.
 
***************************************************************************************************

- XAS paramètres des boutons


ACTION_1_BUTTON = Input::C
 
Détermine quel est la touche qui permet les attaques

ACTION_2_BUTTON = Input::X

Détermine la touche qui permet l'utilisation du bouclier ou objets en main gauche.
 
SKILL_BUTTON = Input::Z
 
Détermine quel est la touche qui permet les compétences

ITEM_BUTTON = Input::Y

Détermine quel est la touche qui permet les attaques 

DASH_BUTTON = Input::A

Détermine quel est la touche qui permet les attaques.
 
CHANGE_LEADER_BUTTON = Input::R

Détermine quel est la touche qui permet de modifier un personnage présent dans l'équipe.

ENABLE_ACTION_1_BUTTON = true
 
Active désactive la touche qui permet d'utiliser les attaques.

ENABLE_ACTION_2_BUTTON = true
 
Active désactive la touche qui permet d'utiliser le bouclier ou objet en main gauche.
 
ENABLE_SKILL_BUTTON = true
 
Active désactive la touche qui permet d'utiliser les compétences.
 
ENABLE_ITEM_BUTTON = true
 
Active désactive la touche qui permet d'utiliser les objets équipés.

ENABLE_DASH_BUTTON = true
 
Active désactive la touche qui permet d'utiliser le système de course.

ENABLE_CHANGE_LEADER_BUTTON = true
 
Active désactive la touche qui permet de modifier un personnage présent dans l'équipe.

...


Dernière édition par spywaretof le Jeu 28 Mai 2015 - 21:39, édité 4 fois

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Elbric
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 5 Nov 2013 - 13:09
Trop fort ce spywaretof ! Ça va m'être utile merci beaucoup ! tongue 
Heaven
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 5 Nov 2013 - 15:31
Waouh, merci du partage Spy' :0


Heav'n
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 5 Nov 2013 - 16:30
Il à l'aire bien mais il change quoi se script ? xD
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 5 Nov 2013 - 22:28
C'est un script de combat et te permet de changer le style de combat de base en Arpg.

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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mer 6 Nov 2013 - 22:44
T'es... Merci. Merci beaucoup.
A configurer ça, ça doit prendre une chiasse de temps...
Tu saurais pas (par hasard) comment déactiver toute animation de mouvement sur le héros?
Pas de mouvement de bras, etc, juste une bête animation de slash sur le monstre... Perso, ça me serrait utile. Smile

C'est le soucis que j'ai avec ce script (enfin, ce package de script), c'est qu'il est trop bien fait pour ce que je veux faire...
Je veux un truc tout con perso! Smile (d'ailleurs, j'ai fais un truc tout con... tellement con que je peux rien faire avec hormis des autoattaques...)
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mer 6 Nov 2013 - 22:58
Je n'ai encore jamais eu à faire ça mais les paramètres que tu dois regarder sont au début du script principale.

Il y a les options pour désactiver les animations il me semble, faut tester...
Après peut être que  modifier un chara et de mettre la même image dans les 12 cases devrait résoudre ton soucis également.

...

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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Dim 10 Nov 2013 - 22:11
Ouais... Je verrais ça plus tard de toute façon... Smile J'en aurais pas besoin tout de suite. Smile
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Ven 15 Nov 2013 - 22:56
Merci pour ce tutoriel !
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 19 Nov 2013 - 21:02
Il y a un passage que je trouve .. flou !
Sinon merci du tuto Smile

Definição da ID da variável que corresponde a ID da ferramenta,
Essa ID serve para criar eventos interativos com as ferramentas.
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mar 19 Nov 2013 - 21:11
Crashed arrête de spammer s\'il te plaît ça fais deux fois que tu remercies pour ce tutoriel et je parle que de mon topic, je vais pas m'étaler.


69titi69 : Corrigé merci pour ta remarque.

Edit by Hareck : J'ai supprimé le dit message de Crashed.

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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Dim 5 Jan 2014 - 17:07
Je l'attendais ce moment, je l'attendais, un tuto complet sur XAS, yeeaah !

Merci Spy^^
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mer 24 Sep 2014 - 19:54
j'ai vraiment beaucoup de mal car je suis debutant ^^
qu'elle qu'un pourrais m'aider Smile
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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mer 24 Sep 2014 - 19:57
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Est ce que tu as vu les autres tutoriels également ?

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Tutoriel XAS  (Partie 1) Empty Re: Tutoriel XAS (Partie 1)

le Mer 24 Sep 2014 - 20:09
j'ai long a écrire si ce ne serrais de dire que tellement je suis nul je sais même pas pourquoi ça marche pas ! donc je pense que c'est au niveau de l'editeur de script que j'ai des problemes . Maintenant c'est de savoir ou dans le script . mais je pense que je vais allais faire un tuto pour debuter les scipt je verrais les systems de combats plus tard ^^
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