-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Comment créer une bonne némésis 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment créer une bonne némésis Empty Comment créer une bonne némésis

Ven 30 Avr 2010 - 15:09
oici mon premier tutoriel.

J'ai pu lire une grande partie des autres et constater que la création du "Grand Méchant" n'est jamais très approchée, et cela est bien dommage, car c'est très certainement le point que je trouve le plus important dans un jeu vidéo, a fortiori d'un RPG !

Qu'est ce que le Grand Méchant à de si important vous demanderez vous ?
C'est ce que nous verrons ici bas.

Chapitre I =De la création d'un monde ..

Le Némésis n'est pas un personnage comme un autre. Il est celui pour qui le monde entier ressens une profonde aversion. Il est haï.
C'est en général le cas (Dans Final Fantasy 9, personne ne connait Kuja mis à part quelques rares personnes).
Ainsi la création d'un tel personnage ne se fait pas sans mal.
Mais comme vous l'avez deviné. avant de créer cet être infâme (il n'est pas méchant pour rien), il faut déjà lui créer une histoire, et le lier à notre scénario.

Les PNJ doivent avoir conscience de l'existence de cet être (ou non) ... Et c'est là toute la complexité de la création de ce personnage.

Son comportement sera différent selon qu'il soit connu de tous, même des quidam ... ou non.
Ainsi avant même de créer ce personnage censé être charismatique, créez votre monde, et imaginez sa notoriété !

Chapitre 2 = ... A l'hégémonie d'un Dieu

Le méchant est un être particulièrement agaçant.
Habituellement, les monstres se dressant sur notre routes sont des "méchants" aussi ... Mais en 2 temps 3 mouvements ... Kapout !
Mais le vrai méchant lui, résiste jusqu'à la fin ... Nous le combattons et le poursuivons sans relâche. Et si il est poursuivi par nos soins dans cet univers peuplé de créatures diverses, cela veut dire que lui aussi les tue. Et s'il arrive chaque fois dans les diverses lieux avec un train d'avance, cela signifie qu'il est plus fort que nous.

Là où je veux en venir, c'est que cet ennemi doit être en quelque sorte un semi dieu, un roi de la baston, mais pas une crevette atrophiée des bras.

De plus, si nous le poursuivons, il ne faut pas oublier de le faire passer par les villes (S'il n'est pas connu uniquement, sinon l'histoire perd tout son sens).
il faudrait donc dans ce cas que les PNJ parlent de lui.

Avant de créer son némésis, il faut donc situer l'action, voire s'il est réputé ou non. Connaitre le chemin que lui suivra (empruntant ou non les viles ...).
Ensuite il faut être logique, et lui créer une force supérieur à tout ce qui existe, sinon ça n'a plus de sens.

Chapitre III = Gentil un jour, méchant toujours ?

Maintenant que nous avons quelques données sur notre "méchant", intéressons-nous davantage à sa personnalité.

Il faut dans un premier temps que celui-ci aie un but !
Il ne va pas tuer de nombreux innocents et parcourir le monde pour le plaisir (Quoique, dès fois ...). Et même si tel est le cas, il faut qu'il aie un but, un point c'est tout, sinon ce personnage n'a aucune utilité.

Il faut surtout qu'il y ait un élément déclencheur à tout cela.
Si vous dites que celui ci était originellement "gentil", alors c'est bien qu'il y a eu un élément déclencheur, un évènement qui a créé ce tournant dans sa vie, son existence.

Ce dernier va alors poursuivre un but, pour redessiner sa destinée.
Mais le fait que notre groupe de héros lui mette des bâtons dans les roues fait que ce dernier va finir par nous abhorrer nous plus que d'autres.

Mais bien sur si nous nous dressons devant lui, c'est évidemment parce que ses actes sont vils, ou alors son ambition est digne de grands "mégalomanes" ...

Maintenant, vous savez que le méchant doit avoir une histoire, et un but ... Et le tout doit rester cohérent avec notre scénario.
De plus, il doit avoir une personnalité ... Et voila ce que nous allons aborder.

Chapitre IV = Méchant, mais intelligent

Le méchant n'agit pas par amour (sinon il ne tuerai pas). Et sa "méchanceté" l'amènera à ne plus vraiment voir la différence entre le bien et le mal.
En découle un pseudo-(voire totale) folie ...
Se croyant roi du monde et tout le bataclan, votre méchant se devra d'être un être à part entière dans le monde, comme on en voit rarement.
Pour être apprécié un "méchant" devra se targuer d'être "classe" !

Il faudra donc, pour lui, trouver les phrases choc, les scènes montrant sa grandeur, et la musique d'accompagnement qui ne doit pas être en reste.

Les méchants on les aime ainsi : Sephiroth (Bon je sais c'est pas le "vrai méchant" de l'histoire), Kefka pour ne citer que ces 2 grandes références.

Ils sont ceux qui n'apparaissent que tardivement dans le jeu (voire uniquement "symboliquement", c'est à dire qu'il n'apparaissent que sous un forme rappelant son statut, mais ne le montrant pas sous sa forme première et réelle).

Mieux vaut que ce dernier soit anthropomorphique (A l'apparence humaine pour les "nuls en français"), sinon c'est pas très intéressant.

Les phrases type, philosophiques ou non, sont souvent proférées par cet être machiavélique.

"Je vais mourir, mais vous ne mourrez pas seuls" ... Faut pas être très net ni très altruiste pour dire cela.

Il doit donc apparaitre succinctement. On doit en entendre parler.
Ce dernier, lors de ses apparitions doit être stylisé à souhait ... Ne lésinez pas sur les phrases classieuses ... Ce personnage est le plus amené à pouvoir les proférer.

Mais qu'est-ce qui caractérise réellement un méchant, en plus de sa quête et de sa personnalité fortement marquée ?

Chapitre V : La classe jusqu'à la mort

Les méchants sont comme ça ... Ils aiment être en dessous de la lie de la société ... haïs de tous et marchant sans cesse de lieux en lieux afin d'accomplir sa destinée.
Mais ils sont assez bizarres.
Jusqu'à la fin ils resteront méchants, ou presque.
Le repentir semble être leur dernier acte en général. Le pardon, même s'il n'est pas sincère, est généralement la dernière chose à laquelle ils pensent.

Et si tel n'est pas le cas, ils se mettent à rire, puis à disparaitre ...
Encore une fois, il existe réellement 2 types de méchants.
tout dépend de leurs origines. S'il était à la base "gentil", il fera u repentir correct. Si tel n'est pas le cas, alors il partira ricanant comme un hyène.

Il est presque inéluctable que les méchants meurent (Comme n'importe quel être sur cette terre).
Lorsque nous faisons notre jeu, nous savons qu'il y a 95 % de chances que ces derniers soient annihilés par nos soins à la fin de l'aventure.

Ne jamais réduire son némésis au rang de simple personnage.
S'il est classe et méchant tout le long du jeu, il ne doit pas perdre son identité à la fin du jeu, uniquement parce qu'il s'est fait détrôner par notre bande héros.

Chapitre VI = Conclusion

Un méchant est censé être charismatique, un personnage passionnant à l'histoire captivante et torturé à souhait.
C'est un personnage à part entière nécessitant une analyse complète afin de décerner qui il est.
Evitez tous clichés comme : Il veut devenir le roi du monde, annihiler toute forme de vie ... C'est du vu et revu, à force on en a marre !


Ainsi voila un petit récapitulatif pour faire son ennemi principal.

1/ Lui créer une origine / une histoire

2/ Lui créer un but, qu'il ne tue pas plein de gens pour rien, c'est inutile.

3/ Lui créer une notoriété dans le monde : Inconnu ? Célébrité ? Et le relier à sa personnalité, ainsi qu'au scénario

4 / Lui créer une personnalité : Vicieux ? Mystérieux ? Psychopathe ?

5 / Lui trouver un style spécifique se détachant de celui des autres personnages : Look. Dialogues.

6 / Représenter exactement sa folie/ schizophrénie / verve destructrice ...

7 / L'intégrer à des moments opportuns de l'aventure, surtout pas dès le début, ce serait gâcher le plaisir !!

8 / Laisser planer le doute et le mystère. Faire croire aux joueurs que tel personnage est le grand méchant, alors qu'il ne l'est pas ... (D'où le fait que le faire apparaitre trop tôt n'est pas intéressant).

9 / Lier tous les éléments le concernant au scénario, il ne faut surtout pas en sortir.

10 / Sa mort doit être "poétique". On doit presque regretter qu'il ne soit plus, tout en le montrant toujours aussi vil.

11 / Les dialogues de ce dernier doivent être peu éloquents, cachant de nombreux mystères.
Les PNJ doivent en avoir connaissance si jamais il a une certaine notoriété : Cependant, tous ne doivent pas en parler.

N'oubliez pas cependant qu'il existe 2 types de méchants :

Les "à la base gentils" et les "méchants de naissance" ...

Tout ce que vous ferez concernant ce personnage aura des répercussions sur le jeu ... N'oubliez pas de les faire se représenter ...

Ce tutoriel n'a pas pour but de vous apprendre des choses (il n'y a d'ailleurs rien à apprendre), mais sachez qu'il relate les éléments à ne pas oublier pour créer un méchant en cohérence avec notre scénario, et cohérent en lui même (en gros, qu'il ne soit pas un coup sympa, un autre coup vil, puis après familier et ensuite courant dans son langage).

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à, si ce n'est pas dejà fait, essayer de vous imaginer un vrai méchant en cohérence avec le monde dans lequel il vit.

Sur ce, bonne continuation aux éventuels lecteurs.
Funebro
Funebro
Membre

Nombre de messages : 620
Age : 29
Localisation : Dans votre esprit, après tout ne suis-je pas omniscient !
Distinction : * Il a des problèmes des fois...
* Satan bouche un petit coing ?
* Satan merde parfois !
* Satan à devenir ridicule
* Maitre invétéré du ridicule
Date d'inscription : 16/01/2010

Comment créer une bonne némésis Empty Re: Comment créer une bonne némésis

Ven 30 Avr 2010 - 16:53
Yak, en lisant ton tutoriel, je me suis posé une question, c'est donc de plus en plsu durs si on ipmose plusieurs Nemesis au jeu car c'est le cas dans le mien avec l'Empereur d'un pays et le Démon majeur surpuissant
Le plus dur étant de les placer dans l'histoire (la flemme de créer des biblios pour l'instant)
Mais si tu as quelques idées pour m'aider et si tu le veux bien^^( en me donnant quelques idées ou autres^^)
Mais leur caractère a déjà été établi^^
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Comment créer une bonne némésis 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment créer une bonne némésis Empty Re: Comment créer une bonne némésis

Lun 3 Mai 2010 - 12:09
Ce n'est pas en soi plus difficile.
Lorsque tu multiplies les méchants, tu n'as qu'à reproduire un schéma similaire.
Une indication supplémentaire :

Chaque personnage ayant une importance cruciale dans le scénario se doit être aussi travaillé que nos héros. Ils est donc nécessaire de leur donner une psychologie propre, un rôle, des ambitions, une volonté, un passé... Ils doivent être construits comme un personnage principal qui serait juste plus "méchant" "vil".
Funebro
Funebro
Membre

Nombre de messages : 620
Age : 29
Localisation : Dans votre esprit, après tout ne suis-je pas omniscient !
Distinction : * Il a des problèmes des fois...
* Satan bouche un petit coing ?
* Satan merde parfois !
* Satan à devenir ridicule
* Maitre invétéré du ridicule
Date d'inscription : 16/01/2010

Comment créer une bonne némésis Empty Re: Comment créer une bonne némésis

Lun 3 Mai 2010 - 13:43
Oui, mais c'est bon en écrivant mon histoire dans des bibliothèques de mon jeu, je complète mes informations sur les méchants, tous les tiles de lives dans mon jeu, contiendront des informations...
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Comment créer une bonne némésis 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment créer une bonne némésis Empty Re: Comment créer une bonne némésis

Lun 3 Mai 2010 - 14:26
Il est toujours intéressant d'avoir de véritables méchants, travaillés, vils et attachants, que d'avoir des substituts de satané moucheron...
C'est une idée, d'ajouter leur histoire dans le jeu sous forme de livres ou autres.

Avis aux Admins :


Pourriez-vous, s'il vous plait (orthographe 1990, remplaçant : s'il vous plaît, idem pour bûche devenant buche, boîte devenant boite...) renommer cette section "Tutoriels" et non "tutoriaux", nous sommes en France après tout, pas aux Etats-Unis pu dans un pays anglophone (peut-être un jour le lusophone prendra-t-il le devant de la scène !).

Berka: Fait.
Contenu sponsorisé

Comment créer une bonne némésis Empty Re: Comment créer une bonne némésis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum