Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Ptitj
Ptitj
Membre

Nombre de messages : 37
Localisation : Wellin (Belgique)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2008
http://rpgguerre.max2forum.com/index.htm

Comment créer un bon jeu. Empty Comment créer un bon jeu.

Ven 28 Mar 2008 - 16:24
Comment créer un bon jeu ?

1.Avant toutes choses.

1.1 Introduction.

Je ne suis pas sûr que ce sujet à déjà été crée, mais bon, je le poste quand même.

Un jeu n'est pas une chose facile à crée, car il faut inventé l'histoire et le héros. Comme l'à stipuler Dark8744, dans son tutoriel, le plus important dans un jeu, c'est son scénario et son héros.

Pour qu'un jeu soit bon, il faut que le joueur soit dans la peau du héros. Je suis sûr que vous avez déjà eu cette expérience. Quand vous jouez à un jeu "Médiéval-Fantastique", notamment, ou encore, des jeux de Guerre ...
Il faut que le réalisateur, place, dans son jeu, des évènements qui bouleverseront l'histoire et le scénario ...
Mais comment procédé ? Comment avoir LA bonne idée ?

1.2 l'idée.

Je ne pense pas que l'on peux crée un jeu, comme cela, sur un cou de tête. Avant de crée le jeu, il faut avoir une idée. Pour cela, je vous conseillerais de prendre une feuille de brouillon (ou alors d'ouvrir un Outil texte disponible sur l'ordinateur). Vous y noterez toutes vos idées, pour avoir plus de facilité, veuillez procédez ainsi, ou autrement, selon votre facilité :

Nom du projet :

Héros :
Histoire :
Notes :


En tout cas, c'est comme cela que je procède. Ensuite, notez toutes vos idées, comme dit précédemment. Re-lisez le travaille, une fois finis. Choisissez ensuite le scénario (le projet) que vous préférez. Si vous n'arrivez pas à trouvé LE projet, demandez à vos parents, à votre(vos) frère(s) ou sœur(s).

NB : Si vous ne trouvez pas d'idée, lisez un petit livre, ou surfez sur internet. L'inspiration peut venir grâce à n'importe quel objet, ou tout simplement, en regardant des paysages, des personnes. Si franchement, vous ne trouvez rien, réfléchissez ! Quel serait, pour vous, le jeu parfait ? C'est grâce à l'inspiration et à l'imaginaire que vous pourrez trouvez VOTRE idée !

1.3 Le titre :

En lisant le titre, le joueur doit avoir une idée de ce que peut-être le jeu, ou la quête. Il faut trouver un mot, une phrase, qui définit bien le jeu. Le titre est la désignation de votre œuvre !!

2. Le Scénario

2.1 Le Héros :

Définition de Héros :
"Le rôle du héros se situe entre l'aspiration métaphysique, presque
religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d'un point de
vue physique et entre l'aspiration plus réaliste d'oeuvrer pour le bien
de la communauté, d'un point de vue moral. Un troisième rôle, moins
avouable, est celui de propagande pour une idéologie politique ou
religieuse notamment.

Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal
d'une oeuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait
preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il
est lâche ou cupide), ce héros sera qualifié d'antihero."

Source : WIKIPEDIA.

Le Héros, est donc, le personnage central du jeu. Le Héros, peut vous ressemblez. C'est vous qui l'inventez, donc vous pouvez faire ce que vous voulez. D'habitude, le héros est souvent une personnage sage d'esprit et d'intention ; Il veut sauver un peuple, une princesse ou les forces du Mal. Malheureusement, c'est sujets sont trop souvent reprit. Au lieu de crée votre héros avec ces buts, donnez-lui de nouvelles capacités (Des Pouvoirs, il pourrait être un mage quelconque.), et d'autres buts. Les créateurs de jeux reprennent trop souvent ces buts-ci, donc, il faudrait changer de sujet, même si vous avez la total contrôle de votre projet.

Dans le jeu, votre héros sera, souvent, votre alter-égo. Vous devez écrire son histoire. C'est pour cela qu'il faut se mettre dans la peau du personnage, comme dit, précédemment.

Ce qu'il faut, pour inventer une bonne histoire, c'est de l'imagination. Pour la décupler et l'exerce, vous pouvez écrire ou encore dessiné ; Vous pouvez aussi lire des romans.

Maintenant, le problème, c'est qu'il faut trouver des "Caractères" compatibles dans VX, pour pouvoir être votre héros ... Cela, c'est encore un problème.


2.2 La Quête :

Pour que l'on s'y intéresse, votre jeu doit avoir une quête assez stimulante. Evitez ceci : " Le Héros doit sauver une princesse et reprendre son trône " car se sujet est trop souvent reprit et les critiques afflueront sur votre jeu. Il faut trouver quelque chose d'assez pationnant et d'assez unique en son genre. Pour cela, je ne peux vous aider. C'est vous qui devez trouvez POURQUOI le héros est présent. Qu'à t'il d'exceptionnel ? Il faudrait que se soit une quête que LUI-SEUL peut accomplir. C'est à vous de trouvez Wink

2.3 Les Compagnons :


Vous n'êtes pas obliger de le faire, mais le plus souvent, le héros d'un jeu à des amis pour l'aider dans sa quête. Des amis, qui ont des compétences spéciales qui pourront aidé le héros à accomplir sa quête. Le plus souvent, la compagnie comporte un traître, qui se tournera le dos au héros et qui se dirrigera vers les forces du Mal. C'est cela, aussi, qui est bien dans un jeu. Des évènements spéciaux qui bouleverse l'histoire. Pour que l'on force le joueur à continuer de jouer, il faut toujours faire des sacrifices, dans les amis du héros.
Pour cela, non plus, je ne peux vous aidez. Il va falloir trouver des évènements, liés aux amis du héros, qui pourront stimuler le joueur.

La finition et le Mapping

Les Cartes - Le Mapping

Ce qui n'intéresseras , surement pas, un joueur ce sont les cartes totalement vide, où se trouvent quelques arbres. Non, le joueur sera attiré par la beauté graphique. Malheureusement, nous sommes obligé de nous contenter des Tilesets de VX. Malgré tout, les tilesets comportent des éléments assez intéressant ... Voici, en résumer, ce que dois avoir une carte :


Le Sol : Regardez à l'extérieur de votre maison, le sol est riche en éléments. Il y à de l'herbe, des fleurs, de la terre, des cailloux, des insectes. Malheureusement, encore une fois, nous sommes obligés de nous contenter des élements que comportent les tilesets de RPG Maker VX. Essayez de replacer tout ceci sur le sol de votre jeu. Ce qui donnera, une certaine beauté à votre carte.

La Nature: C'est l'élément le plus important d'une carte. Malheureusement, dans VX, il n'y à que des sapins et des arbres mort. Mais on peux toujours les placer d'une façon particulière pour donner un certain style sur la carte. Il y à aussi des buissons et des fleurs. N'hésitez pas à vous en servir !

Les effets : c'est qui est le plus dur à réaliser. Malheureusement, je ne me suis pas encore assez familiariser à VX pour vous en expliquez les bases, mais c'est toujours bien de le citer ...


La fin du jeu :


Le jeu doit se terminer en beauté. Pour cela, c'est vous qui choisissez l'élément de fin. Le Jeu doit se terminer quand le héros à attends son but principal, mais vous pouvez toujours faire un deuxième jeu, considérer comme suite ... Mais pour cela, c'est vous qui décidez !


_________________________________________________________

Voilà, je ne sais pas si se tutoriel est vraiment utile, mais c'est à vous de le juger.

Amicalement,
Ptitj


Dernière édition par Ptitj le Ven 28 Mar 2008 - 16:35, édité 1 fois
NostalGeek
NostalGeek
Membre

Nombre de messages : 107
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Ven 28 Mar 2008 - 16:30
Bravo!! trés utile!! Very Happy
mais avant...corrige ton titre stp il y a une faute à "créer". XD
Ptitj
Ptitj
Membre

Nombre de messages : 37
Localisation : Wellin (Belgique)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2008
http://rpgguerre.max2forum.com/index.htm

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Ven 28 Mar 2008 - 16:34
Oups, bien vu. Il y à surement plusieurs fôtes dans ce posteu car je ne sui pas doué en ortograffe.

Nan, sans déconné. Mais ne tenez pas trop compte des fautes car je suis sûr qu'il y en a beaucoup !
Gryfon
Gryfon
Membre

Nombre de messages : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Ven 28 Mar 2008 - 17:24
Très beau tutorial ! Bravo !
link
link
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 28
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Mar 1 Avr 2008 - 16:24
mou je suis pas trop d'acord avec que le heros attend son but car si on refleshie un peu la fin peut etre dramatique sans etre NUL
NostalGeek
NostalGeek
Membre

Nombre de messages : 107
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Lun 14 Avr 2008 - 17:59
encore quelqu'un qui n'a rien compris au tuto et aux rpg...
prend n'importe quelle BON rpg, d'accord le héros peut ourir à la fin mais d'une certaine façon il a quand même ateint son but, tous cela n'est qu'une question d'interprétation(je vais d'ailleur l'utilise pour mon projet) ^^.
aurioss
aurioss
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Bretagne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/04/2008
http://aldd.1fr1.net

Comment créer un bon jeu. Empty Bien joué

Mer 16 Avr 2008 - 18:24
Trés bon tutorial,moi je soutient vivement ce que tu dis lorsque tu parle "d'écrire l'histoire" car en effet un jeu et avant tout un roman ,il faut avoir l'âme d'un écrivain^^
War Adventure
War Adventure
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Canada, Québec, Montréal, Beaconsfield
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Sam 3 Mai 2008 - 15:11
Trés bon tuto.
Sa m'a donner de nouvelles idées pour mon projet.
Dydc4
Dydc4
Membre

Nombre de messages : 135
Age : 30
Localisation : Dans le 79 tu me trouveras.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/12/2007
http://www.picnicland.superforum.fr

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Dim 4 Mai 2008 - 9:14
:1010: excelant tuto!
anthony67
anthony67
Membre

Nombre de messages : 1
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/07/2008

Comment créer un bon jeu. Empty yeah

Mer 2 Juil 2008 - 22:37
Comment créer un bon jeu. 24361 tres bon ca ma beaucoup aider !merci!
DarkAngelMik
DarkAngelMik
Membre

Nombre de messages : 220
Age : 33
Localisation : Thetford Mines (Québec)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/03/2008
http://rpgmania-vx.forumperso.com/

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Jeu 3 Juil 2008 - 10:00
Génial le tuto :P ca va aider mon RPG a avoir un sens Comment créer un bon jeu. 450709
Azaki
Azaki
Modérateur

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Dans ton cul(stom), t'as vu, tarba? é_è
Distinction : Commentateur sportif
Indépendantiste Breton
Chevalier de lumière
Membre du Haruhi fan-club
Membre du Tsukasa Nishino fan-club.
[Chou n°3]
Mist' Wink

Fils caché de Francis L'Alan
[Coco' Smile]
Chevalier Noir
Ex-Empereur d'Erem Vehyx (ou pas!! x) )

Date d'inscription : 14/05/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Jeu 3 Juil 2008 - 11:53
Excellent!
Je savais pas par quoi commencer pour mettre le jeu "sur le papier" (j'entends par la de commencer par l'histoire, ou le heros, ou...).
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Jeu 3 Juil 2008 - 13:05
Tiens je procède pratiquement de la même façon que toi quand je crée un projet Very Happy

J'prends une feuille blanche, j'tape le titre, persos, histoire et notes. Puis je reprends une autre feuille et je note les idées qui me passent par la tête et une fois que j'ai fait le tour, je relis le tout et j'élide certaines idées qui m'avaient plu sur le moment mais qui finalement se révèlent pourries xD
diork
diork
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : thonon les bains
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/07/2008

Comment créer un bon jeu. Empty Merci !

Ven 4 Juil 2008 - 5:43
C'est très sympas de ta part de nous aider ! En plus quand c'est bien présentez j'aime lire ! lol!
Contenu sponsorisé

Comment créer un bon jeu. Empty Re: Comment créer un bon jeu.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum