-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Fiche Philosophie 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Fiche Philosophie Empty Fiche Philosophie

Mer 24 Mar 2010 - 8:55
Maintenant, je vous présente la fiche de philosophie.
il s'agit plus de rappels de vocabulaire que d'une fiche sur "comment faire un commentaire de texte".

Fiche Philosophie


Aporie : Moment où l’on se rend compte que l’on ne sait pas
Ascèse : Mode de vie très dur où l’on s’impose des restriction, dans le but d’atteindre la vérité, le bonheur…
Police => En grec ancien Polis signifie Cité, Ville
Commensal : Qui a trait au repas, à un regroupement de personnes autour d’une table.
Réflexion : Prendre du recul pour aller au-delà de nos préjugés.
Xénophobie : Peur / haine de l’étranger.
Ataraxie : Repos de l’âme. Âme aucunement tourmentée.
Inquiétude : Peur de ne pas réussir. Moment où je me rends compte que je vais, je peux mourir.
Peur : Sentiment que l’on éprouve face à un élément que l’on connaît (un tigre, par exemple).
Angoisse : Sentiment que l’on éprouve face à un élément que l’on ne connaît pas (la mort, par exemple).
Être dans les transports : Être amoureux.
Aimer : Aimer une personne pour ses qualités et ses défauts.
Être amoureux : Aimer une personne pour ses qualités.
Courage : Action engendrant l’admiration.
Joie : Sentiment que je ressens lorsque je me rends compte que j’ai progressé.
Générosité : Aimer partager avec les autres.
Charité : Aider autrui comme je m’aiderai moi-même.
Justice : Fait d’agir dans l’ordre et la loi.
Bonne humeur : Faire passer sa joie à autrui. Contagieux.
Humilité : Fait de ne pas s’illusionner sur soi-même.
Tempérance / Modération : Fait de ne pas se laisser submerger par ses émotions : Surmonter son esprit.
Sagesse / Prudence : Fait d’être capable de penser;,de raisonner.
Politesse : Fait d’agir sans gêner autrui, dans l’intention de réjouir autrui.
Philosophie : Qui aime la sagesse (philo = aimer ; sophia= sagesse) : Qui passe au-delà des préjugés pour découvrir le monde.
Maïeutique : Vient de la déesse Maïa, déesse des accouchements. Jeu d’échange de questions en vue de faire accoucher d’une vérité que la personne ne veut pas dire, avouer.
Beau : Aspect esthétique objectif.
Universel : Qui fonctionne dans tous les cas.
Général : Qui fonctionne dans de nombreux cas.
Particulier : Qui ne fonctionne que dans peu de cas.
Singulier : Qui ne fonctionne que dans un cas (particulier).
Abstrus = Abscons = Confus, peu clair.
Phusis : Nature (On a formé le mot Physique, par exemple)
Psyché : Esprit (psychologie, psychothérapie…)
Andros : homme (polyandrie, androgyne)
Anthropos : Homme (misanthropie, anthropologie…)
Pérégrination : Long Voyage
Opinion : Idée que l’on se fait sur une chose, le monde. Non vérifié, prouvé.
Polysémie : Mot ayant plusieurs sens.
Hellénique : Relatif à la Grèce.
Agora : Foule (agoraphobie = peur de la foule, des environnements ouverts).
Ladre = Pingre = Avare : Qui hait dépenser et partager (antonyme de prodigue).
Misanthrope =/= Philanthrope : Qui hait l’être humain / qui adore l’être humain.
Possible / Contingent / Nécessaire : Qui peut être, mais qui ne l’est pas forcément / Qui peut ne pas être / Qui ne peut qu’être.
Science dure =/= Science douce : Mathématiques, physique, biologie… / Psychologie, philologie, philosophie…
Finitude : Qui a une fin.
Culture : Ce que l’Homme ajoute à la nature. On y trouve son histoire, sa technique, ses outils etc.
Nature : Ce qui est inné (ce que l’on a dès la naissance). Ce qui est pas essence, sans apprentissage ou sans modification affectée.
Allégorie : Représentation concrète d’une idée abstraite (par une image, par exemple).
Processus d’hominisation / Processus d’humanisation : Processus par lequel l’Homme s’est redressé et a libéré ses mains : il créa alors les outils / Processus par lequel l’Homme a effectué un développement moral : il fera cuire ses aliments grâce à l’invention du feu.
Essence / Existence : L’essence représente ce qu’une chose est en elle-même / L’existence montre que la chose est (« L’Homme est une substance pensante« , Alain).
Artiste / Artisan : Fait du beau / Fait de l’utile.
En puissance / En acte : Qui a la possibilité de devenir / Qui a actualisé sa puissance, qui est.
Question / Problème : Interrogation simple / Interrogation complexe.
Ça / Surmoi : Partie de nous qu’on ne maîtrise pas, elle peut nous amener à agir avec excès. Il faut savoir se maîtriser pour ne pas tomber dans cet état.
Croire / Savoir : Avoir une opinion, un doute sur quelque chose, ne pas être certain / Savoir quelque chose, être certain, pouvoir l’expliquer.
Vertu / vice : Qualité / défaut.
Confusion / clarté : Moment où notre esprit se perd / Enchaînement d’idées que notre esprit trouve cohérent et logique.
On se DONNE un entorse (on ne se la fait pas)

Quelques modes de pensée importants :

Scepticisme : Mode de pensée où l’on émet un doute relativement à la capacité de l’Homme d’atteindre la vérité.
Relativisme : Mode de pensée où l’on dit que la vérité dépend des gens.
Nihilisme : Mode de pensée où l’on dit que la vérité n’existe pas.
Évolutionnisme : Conception du monde instaurée par Charles Darwin dans son œuvre L’Origine des Espèces, en 1859 : D’après lui, les espèces évoluent, ainsi que ses occupants. Ici, l’existence du démiurge (Dieu) est omise et niée.
Créationnisme : Mode de pensée faisant de Dieu le démiurge (le créateur).
Fixisme : Courant de pensée fort au sein du créationnisme interprétant la Bible au pied de la lettre : D’après eux, chaque espèce a été créée en nombre fixe, elles ne peuvent évoluer et muter.
Héliocentrisme : Système Solaire : Tout le système tourne autour du soleil.
Géocentrisme : Système Terrestre : Tout tourne autour de Dieu et de sa création.
Empirisme : Mode de pensée faisant de l’expérience des sens le fondement de toute connaissance.
Sensualisme : Mode de pensée où l'on pense que toute connaissance passe par les sensations (légère nuance avec l'empirisme).
Rationalisme : Mode de pensée faisant de l’esprit et de la raison le fondement de toute connaissance.
Empirisme critique (Criticisme) : Synthèse du rationalisme et de l’empirisme.
Impressionnisme : Expression de nos sentiments, nos impressions sur une toile.
Ethnocentrisme : Fait de comparer à une culture à la notre en la rabaissant.
Quiétisme : Doctrine mystique visant à atteindre le bonheur et à s’ouvrir les voies de Dieu : ils visent la perfection chrétienne. Théorie de l’amour pur…

Mythe d’Œdipe : Œdipe va voir un oracle qui lui dit qu’il va tuer son père et qu’il va faire des enfants à sa mère.
Pour éviter cela, il fuira ses parents vers Thèbes et, sur son chemin rencontrera un homme qui le dérangera tant et si bien qu’il le tuera…
Il continuera son périple jusqu’à son objectif (Thèbes) où il rencontrera la sphinge. Il résoudra son énigme (qui a 4 pattes les matin 2 l’après-midi et 3 le soir : l’Homme). Surprise, la sphinge se jeta alors du haut de la colline.
Les Thébiens sont ravis qu’il ait résolu l’énigme et que la sphinge soit défaite… ils décidèrent le récompenser comme ils le devaient : il devint roi de Thèbes (puisque le roi vient d mourir.
Il épousa l’ex-femme du roi et lui fît 4 enfants.
Un jour, il revint voir l’oracle en lui disant que la prophétie ne s’était pas accomplie : il lui répondit alors que SI !
Il a tué son père (le vieillard sur la route) et à fait des enfants à sa mère (la femme du roi, en fait…).
Ses soi-disant parents étaient en réalité des parents adoptifs l’ayant récupéré alors qu’il était suspendu à une branche.
Ses parents l’avaient abandonnés de peur que ce que la Pythie leur avait annoncé ne se déroule (il leur naîtrait un fils, mais que ce fils tuerait un jour son père, épouserait sa mère et plongerait sa famille dans le deuil et dans le sang).
Pour se punir, il se creva les yeux en disant : « si je n’ai pas pu voir avec les yeux du corps, je verrais avec ceux de l’âme. » Jocaste (sa mère et épouse) se pendit.


Dernière édition par Yakzawik le Ven 3 Déc 2010 - 22:20, édité 1 fois
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Fiche Philosophie Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Fiche Philosophie Empty Re: Fiche Philosophie

Mer 24 Mar 2010 - 13:19
La flemme de répondre partout, mais tes fiches, c'est bien sympathique! Very Happy (Surtout celle d'anglais qui va me servir dès maintenant, les autres plus tard)

Andros : homme (polyandrie, androgyne)
Ça, c'est fort de fruit!
The Ranncod
The Ranncod
Membre

Nombre de messages : 3
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/11/2010

Fiche Philosophie Empty Re: Fiche Philosophie

Mer 1 Déc 2010 - 11:13
Il y a pas mal de choses intéressantes là dedans.
Néanmoins, j'aimerais émettre quelques désaccord, peut-être que je me trompe, peut-être que non, je pense que tu pourras en juger.


Justice : Fait d’agir dans l’ordre et la loi.

Je pense que justice et loi sont deux choses distinctes, ainsi, on peut juger juste quelque chose qui va à l'encontre de la loi. De plus, la notion de justice peut différer pour chaque être, elle peut changer en fonction de nos convictions, nos idées, notre vécu, notre expérience...
Je ne sais pas ce que tu en pense, mais personnellement, je pense que la justice est une valeur qu'on ne doit pas associé forcément à la loi.

Philosophie : Qui aime la sagesse (philo = aimer ; sophia= sagesse) : Qui passe au-delà des préjugés pour découvrir le monde.

J'aime bien cette définition, bien que je pense que la sagesse est encore une notion que l'on perçoit différemment.

Croire : Avoir une opinion, un doute sur quelque chose, ne pas être certain

J'entends plutôt par là le fait une conviction de ces idées, mais admettre que cette croyance n'est pas forcément partagée.

Scepticisme : Mode de pensée où l’on émet un doute relativement à la capacité de l’Homme d’atteindre la vérité.

Je vois plutôt en une personne sceptique, quelqu'un qui, lorsque qu'une hypothèse n'est pas vérifiée, juge que chaque argument est d'une valeur égale. Je tiens cela de je ne sais plus trop où, je n'en suis pas certain, mais c'est l'idée que je m'en était fait. ^^



Sinon, en ce qui concerne le reste, je suis plutôt du même avis.
Encore une fois, je précise que ces idées sont personnelles, donc je ne pense pas que vous soyez tous de mon avis, je tenais tout de même à émettre ces quelques réactions. Very Happy
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Fiche Philosophie 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Fiche Philosophie Empty Re: Fiche Philosophie

Ven 3 Déc 2010 - 22:34
Le sage est une personne d'expérience qui outrepasse tout préjugé. Il doit savoir, non croire. Ses arguments se doivent d'être indubitables. Il doit être polymathe.
La sagesse consiste donc en la vérification des notions tenant de la croyance pour en faire des connaissances, un savoir.

Concernant la notion de "croyance", il s'agit là d'une différence que l'on veut radicale. On dira que la science tient du savoir et que la religion tient de la croyance. L'homme qui croit peut savoir, mais cela n'est pas vérifié et un doute plane encore.

La justice est ici vue telle une des vertus cardinales, consistant à agir moralement; et à donner à chacun son dû, par l'équité.

Concernant le scepticisme, il s'agit non pas du sceptique dont on parle quotidiennement... Ne galvaudons pas ce terme. Il s'agit de penser d'un des ennemis de la vérité, où le sceptique pense de la vérité qu'il est impossible de l'atteindre. "Que sais-je ?" est une citation liée. Peut-on dire d'une vérité qu'elle l'est réellement ?
Selon eux, non, d'où l'émission de ce doute quant à la capacité de l'homme d'atteindre la vérité.

L'objectif de la philosophie est d'apporter un semblant de réponse à des questions humaines et métaphysiques. Pour y répondre, usiter des termes très précis est important. Ainsi, j'apporte ici la définition philosophique (et originelle) de ces notions, telles q'elles devraient être usitées dans les copies ou les réflexions abordées.

Elles se veulent universelles (surtout les modes de pensée... représentées de façon très vulgarisée, j'en conviens).

Voilà, je te remercie d'avoir réagi à ce topic.
Contenu sponsorisé

Fiche Philosophie Empty Re: Fiche Philosophie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum