Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Squall07
Squall07
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/06/2009

Bataille xp contre vx Empty Bataille xp contre vx

Sam 28 Nov 2009 - 19:14
Je profite de mon passage ici pour vous soumettre une question.

A votre avis, pour faire un jeux qui en jette, vous suggérer rpg maker vx ou rpg maker xp ?

Tâché de développer vos réponses, sa aboutira surement à des débats assez intéressant Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Sam 28 Nov 2009 - 19:33
Cela dépendra de tes compétences , de ta motivation , de l'histoire du jeu , des graphismes etc ...
Personnellement , même des projets sur RM2k3 ou sur RM2000 sont mieux que des trucs sur RMVX ou RMXP ...
Mais bon ... RPG Maker VX a plus de restrictions que RPG Maker XP ( TileSets etc ... ) ... RPG Maker VX , c'est plus pour les projets de style Chibi , ou des trucs inutiles mais utiles ( les trucs de Berka ) .

Pour ta part , tâche de soigner ton orthographe ! x)
Squall07
Squall07
Membre

Nombre de messages : 11
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/06/2009

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Sam 28 Nov 2009 - 19:46
Je demandais pas ca pour moi. Je demandais ca juste pour voir un peu ce que pense les gens à propos des rpg maker en général.


PS: Pour une ou deux fautes d'orthographes tu vas pas en faire tous un fromage (pour rester polie).
Lanceart
Lanceart
Membre

Nombre de messages : 131
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/10/2009

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Sam 28 Nov 2009 - 22:45
Ce qu'il y a à savoir par rapport au rpg maker c'est qu'il y en a pas un meilleur que les autres.
Comme dans tout, c'est pas le matériel qui compte mais plutôt la motivation et l'expérience.
En fait ça dépend des personnes.
Moi j'utilise XP parce que j'ai commencé avec et VX parce que il a certain avantage surtout en event au niveau de la clarté du menu mais après ça dépend des personne.
Irzyka-Monos
Irzyka-Monos
Membre

Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Reims (51)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/01/2008
http://offgame.org/site/

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Lun 14 Déc 2009 - 1:04
28 novembres je sais ça date un peu mais j'aimerais donner mon petit point vue entre Xp et Vx.

Je connais la gamme des Rm depuis 2004 avec Rpg Maker 2000.
J'ai eu entre les mains avant 2006 des versions de Rm 2003 bugé à mort et une version Xp.
Je n'avais pas vraiment le net chez moi. Et rien à faire, je trouvais Rm Xp très pauvre par apport à la version 2000 qui était beaucoup plus complet en option d'événement. Je suis resté sur Rm2000 ensuite Rm2003 alors que Xp existait.

La Question c'est pourquoi ?
La réponse à la question je crois c'est que sur Xp pour faire des jeux bien et de correcte tu es pratiquement obligé de passer par des scripts.
Exemple le plus flagrant : le système de dialogue dont nativement par apport à Rm2000 est bien pauvre.
Et pas mal d'option comme ça que quand tu n'as pas vraiment le net, cela gène beaucoup.

RmVx est sortie. J'ai testé la démo jap, et quand la version anglaise est sortie, je me suis offert une licence.
J'aime beaucoup ce logiciel mais pourquoi ?
Très simple finalement, ce logiciel récupère les fonctions vitales pour faire des RPG sans passer par des scripts ou de nouvelle programmation. (Zone de combat par exemple qui est l'exemple qui me vient à l'esprit)

Pour faire un RPG correcte, il est plus facile d'utiliser VX que Xp nativement. (Sans l'utilisation de script)
(attention je ne dis pas que sur Xp c'est pas faisable sans script.)

Et mine de rien pour moi c'est important. Plus que le temps passe, plus que j'aime ne pas avoir de script dans RM VX à utiliser.

Ensuite j'avais fait un comparative des logiciels en options.(sans l'utilisation de script ou de patch)
Ba j'ai été surpris des options de Xp en moins par apport au autres logiciels.

L'exemple c'est comment démarrer une page d'événement.
(Interrupteur, variable, interrupteur locaux)
Alors que sur Vx il y d'autre option pratique. (Comme les objets par exemple)
(Bon c'est secondaire mais quand même)

Pas de face set : obliger de bricoler en picture
Pas de véhicule...
Bref pour faire du RPG traditionnelle je trouve Xp très très moyen "nativement"

Maintenant l'argument le plus vu contre Vx c'est cette limitation de chipset.
C'est contrariant pour faire autre chose que des RPG type NES/début snes.
Car j'ai regardé pour du RIP.
Les RPG de la nes et du début de l'aire de la snes. (FF4 par exemple) n'a pas vraiment de variation dans ses "chipsets". Et cela rentre parfaitement dans les 5 onglets Rm Vx. Donc pour les amoureux des "RPG old school, je trouve que Vx est très bon. (Pour faire autre chose que du "old school" faut oublier Vx et passer sur un autre support.

Maintenant tous comme Xp qui peut faire son retard sur 2003 avec les scripts. (Argument d'entant dans les vieux débats) Vx peut combler son retard sur ses défauts aussi.

-Les chipsets : Ba il existe le multiset. Une fois compris son fonctionnement, c'est aussi simple et rapide que de paramétrer dans une base de donnée.

-La passabilité de VX. Gros point noir sur Vx aussi. Il existe un logiciel pour replacer tous ça. Faudrait que je retrouve.

Bon je trouve quand même bête d'avoir supprimer ça.

Maintenant Xp n'est pas nul non plus. A des options super génial. Comme les tilsets illimités, et les Fog.
Mais personnellement j'ai encore voulu utiliser Xp et nada, ca ne passe pas avec moi. (Attention encore une fois j'ai pas dit que les jeux réalisés sur XP sont naze. Comme tous les moteurs, il y a des bons jeux et des ratés)

Maintenant revenons un argument sur Vx que je lis beaucoup.
Les graphismes sont Carrés : Faux, Les RTP sont du style carrés, mais vous pouvez changer ça.
Vx c'est du style Chibi : Encore une fois c'est faux. les RTP sont en mode Chibi. Mais vous pouvez très bien faire autre chose que du Chibi. LEs charas Xp vont bien sur Vx. (avec des modif)

Le problème de Vx c'est qu'on reste sur "les RTP" à mon avis. Donc un sentiment de déjà vu.
Regardez les projets VX. (et Xp encore) C'est toujours les mêmes ressources à 99%
Alors que sur Rm2000/2003 ça variaient grâce au rip par exemple.

Enfin la je blablate. Mais finalement la chose importante, qu'elle que soit le logiciel utilisé, c'est de se faire plaisir. Moi je prend pas mal de plaisir sur Rm2000/2003 et VX.

Et les personnes qui prennent pas mal de plaisir sur Xp. C'est Génial et cool pour eux.
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Lun 14 Déc 2009 - 11:33
Bah en ce qui me concerne je rejoins l'avis général : il n'y a pas de "meilleurs logiciel" .

Disons qu'il y en a pour tous les goûts et pour tout faire .
Irzyka et Mist' ont largement développé les arguments .

D'un point de vue global j'aurais tendance à dire, en ce qui concerne XP ( sur lequel j'ai commencé ), qu'avec ses trois couches de décors, on peut se permettre de faire des détails accrus donc pour les fanatiques du beau mapping c'est ce qu'il y a de mieux, son style graphique lui permet également une meilleur polyvalence au niveau des genres ( Survival Horror, Shoot'em all, ... ) .
Mais comme dit plus haut, le gros point noir c'est la pauvreté des systèmes de base, si l'on veut donner un style spécifique à son projet, on doit passer par une ribambelle de scripts, également sa manipulation événementielle assez obsolète par rapport aux versions antérieures .

Ensuite j'ai découvert VX, un cousin de la série des RM2k, justement : on retrouve certaines fonctionnalités de ceux-ci ce qui nous permet d'élaborer un gameplay de meilleur qualité que sur XP .
On est limité en tout et pour tout, à 5 palettes de tiles . Certains verront ça comme un désavantage mais moi je le vois plutôt sous un bon angle, ça nous permet de réalisé un style de mapping assez claire et épuré ce qui nous empêche, cependant pas, d'élaborer un mapping plus que correct :

Vx c'est du style Chibi : Encore une fois c'est faux. les RTP sont en mode Chibi. Mais vous pouvez très bien faire autre chose que du Chibi.
Et voilà l'éxemple le plus frappant :
http://rpgmakervx.1fr1.net/soldats-f97/soldats-t2892.htm

Je ne suis pas de la génération Rm2k et je ne le connais pas encore à la perfection, mais si on aime bien bidouiller les événements, c'est le pied !
Il propose d'ailleurs beaucoup d'autres options disparus, depuis, des récentes versions rpg maker .
Irzyka-Monos
Irzyka-Monos
Membre

Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Reims (51)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/01/2008
http://offgame.org/site/

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Lun 14 Déc 2009 - 12:01
Par contre Xp avec des scripts. (Et Vx) et des bons script dépassent quand même de loin RM2000/Rm2003 en possibilité.

Personnellement, le mapping sur Xp j'ai un peu de mal avec sa couche en plus par apport au ancien rm.
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Bataille xp contre vx 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Lun 14 Déc 2009 - 13:05
Quelle est l'utilité de ce genre débat stérile ?
C'est comme de dire : Qu'est-ce qui est le mieux entre le rap et le rock...
Chacun crampe sur ses positions, et même s'ils tentent de dire lequel est le meilleur, ils se retrouveront uniquement avec une liste de qualités et de défauts.
Chaque RM a ses propres particularités, inutile de palabrer des heures : à chacun ses goûts.
Moi j'ai fait beaucoup de XP, mais j'ai sauté sur VX dès qu'il est sorti et j'ai tout de suite, d'autres non...
Voilà, fin du débat.
giratina1
giratina1
Membre

Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Ardèche
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/03/2010

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Lun 12 Avr 2010 - 19:34
Comme presque tout le monde chacun à ses moins et ses plus et chacun est adapté à un type de projet ou à un ''style'' de mapping particulier...

Un débat comme celui ci est je pense un petit peu inutile vu que chacun des rpgmaker sont différents....

Mais je dois avouer que VX me plaît beaucoup !
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1832
Age : 33
Localisation : Paris
Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
Date d'inscription : 16/12/2007
http://rpgruby.olympe-network.com

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Lun 12 Avr 2010 - 21:08
Mais c'est un superbe nécropost que tu nous as fait là ! Il faudrait que tu lises le réglement pour apprendre que c'est interdit et que c'est sanctionné d'un avertissement. Je ne te le mets pas. Peut-etre suis-je un peu trop gentil ?
Contenu sponsorisé

Bataille xp contre vx Empty Re: Bataille xp contre vx

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum