Partagez
Aller en bas
RPG-man
RPG-man
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2009

Menu de quêtes Empty Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 18:57
Alors, voici un script premettant de mettre un menu de quêtes dans votre jeu.
Il fonctionne en partie avec des images, téléchargeables ici:

http://www.mediafire.com/file/fkmyihmytot/ImagesPack.zip
http://www.mediafire.com/file/fynyuid2nmy/ImagePack2.zip


Alors, il faut modifier Scene_Menu pour mettre l'options "Quêtes". Ne vous inquiètez pas, je l'ai fait pour vous^^
(télécharger le fichier.txt)
http://img47.xooimage.com/files/e/d/3/scene_menu-c6294d.txt

Voilà maintenant le script de quêtes :
(il est trop long, faut télécharger le fichier .txt)
http://img47.xooimage.com/files/3/4/f/scene_quete-c62964.txt

Un screenshot :
Menu de quêtes Verrouill-e-b2bc2b

LES EXPLICATIONS SONT DANS LE SCRIPT, cependant, si vous avez des questions, posez-les moi, je vous répondrai ^^.
L'utilisation est simple mais difficile à comprendre, je pourrais vous donner des explications en plus si vous voulez ^^.
avatar
Naasmar
Membre

Nombre de messages : 185
Age : 23
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/03/2008

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 20:52
Bonsoir...
Pourrais tu expliquer et détailler plus là où il faut placer les trucs merci.
avatar
Az'
Membre

Nombre de messages : 3317
Age : 74
Date d'inscription : 22/12/2007

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 21:12
Bah, le premier se place au dessus de main.
Le second se place au dessus de main.

Tout cela dans deux "cases" de scripts vides.

(Ouais, faudra mettre un post-it comment insérer un script bientôt... ^^")
avatar
Naasmar
Membre

Nombre de messages : 185
Age : 23
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/03/2008

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 21:29
Ouais ça marche mais il n'est pas térrible...
wilkyo
wilkyo
Membre

Nombre de messages : 316
Age : 28
Localisation : Loiret
Distinction : Sauveur de miches // Chou (l)

[Coco' Smile]

Adepte de Pedobear // Lécheur de lolis

[Mist' Wink]

Personnage Colorée // Instructeur de boulet

[Wax Rolling Eyes]
Date d'inscription : 01/09/2008
http://www.wilkyo.com

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 21:52
C'est mieux que rien !

Il en faut peu pour être heureux !
Vraiment très peu pour être heureux !
Il faut se satisfaire du nécessaire...
avatar
Az'
Membre

Nombre de messages : 3317
Age : 74
Date d'inscription : 22/12/2007

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 22:10
Bah, moi, la, je dis merde.
C'est bien beau de vouloir dire que ce n'est pas terrible, mais quand tu coderas la même chose, là, j'pourrais te laisser dire.

Programmer nécéssite du temps, et de plus, la plupart du temps, nous, on programme pour les autres makers, afin de leur rendre la vie plus simple.

Je n'accèpte pas que l'on critique le travail de gens qui s'investissent dans ce qu'ils font de cette manière, tu n'es, de plus, même pas constructif.

Plutôt que dire dire que ce n'est pas terrible à ton goût, tu pourrais donner des suggestions, dire ce qu'il ne va pas. On est libre d'accord, mais il faut respecter le travail d'autrui, c'est tout.

Sinon, RPG-Man, c'est une bien beau système que tu nous offre là Wink

Merci beaucoup de ton partage ^^
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1400
Age : 30
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 17 Mar 2009 - 22:23
Un petit script sympa et facilement personnalisable cependant il faut modifier quels ligne pour pouvoir avoir plus de 10 quêtes.
momohinio
momohinio
Membre

Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : Lille
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 18 Mar 2009 - 10:34
En lisant tout simplement les explications données ^^

=== Dans "Def create_command_window", on doit avoir : ===
s1 = "Nom qu�te 1"
s2 = "Nom Qu�te 2"
s3 = "Nom Qu�te 3"
s4 = "Nom Qu�te 4"
s5 = "Nom Qu�te 5"
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5])
Si vous rajoutez une qu�te, rajoutez pour que �a donne �a:
s1 = "Nom Qu�te 1"
s2 = "Nom Qu�te 2"
s3 = "Nom Qu�te 3"
s4 = "Nom Qu�te 4"
s5 = "Nom Qu�te 5"
s6 = "Nom quete 6"
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6 ]) NE PAS OUBLIER DE RAJOUTER ICI!!

=== Dans "texte_quete" : ===
A chaque fois qu'une qu�te est rajout�e, il faut rajouter (au bon endroit, mais �a se voir)
when (numero de la quete, SANS PARENTHESES!!)
@image_b.bitmap = Cache.picture("Nom de l'image")

== Dans "def image_c" ===
Si vous avez rajout� des qu�tes :
when (num�ro de la quete -1, vous verrez c'est � la suite)
if $game_switches[@id_switch_qX] == true #Avec X le n� de la quete
@image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter")

=== Dans def image_d ===
Si vous avez rajout� des qu�tes :
when (num�ro de la quete -1, vous verrez c'est � la suite)
if $game_switches[@id_switch_qdX] == false # Avec X num�ro de la qu�te
@image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache")

=== Dans "def update_command_selection" :===
Si vous avez rajout� une qu�te, rajoutez :
when (num�ro de la quete -1, vous verrez c'est � la suite)
@image_a = (Le m�me n� que dans when)
texte_quete
image_c
image_d
NE PAS OUBLIER LES IMAGES QUI VONT AVEC !!!!
=end

la source :

http://img47.xooimage.com/files/e/d/3/scene_menu-c6294d.txt
RPG-man
RPG-man
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 18 Mar 2009 - 12:06
Merci à tous ^^!
Et merci à momohinio pour avoir répondu à ma place ^^

Et on a répondu à ma place!
C'est mon premier script celui-là (le seul que j'ai fait pour VX), donc c'est vrai que c'est pas le meilleur du monde, je le reconnais, mais il marche (maintenant je code un jeu entier, ça tient pas qu'en un script ^^).

Faut dire que si je veux en faire un mieux, personne n'arrivera à le modifier, à part ceux qui ont un peu de jugeote ou de connaissances en programmation... déjà que certains demandent comment mettre un script et d'autres ne comprennent pas celui-là... imaginez avec un script plus complexe Very Happy
Quand on programme pour d'autres makers, c'est parce que ces makers ne savent pas programmer, donc, faut faire le plus simple possible (et c'est déjà compliqué ^^) et avec les contraintes de RM.

Donc, voilà, si vous voulez que je mette des trucs en plus, ou que je l'améliore, faîtes moi signe ^^
momohinio
momohinio
Membre

Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : Lille
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 18 Mar 2009 - 12:25
je viens de tester rapidement,

deja le travaille est completement maché mis à part qu'il faut creer le Scene_Quete sinon rien à faire du copier coller, alors pour les debutants ou ceux qui ne connaissent rien en prog c'est un reel bonheur.

Apres peut être qu'Azeroth parlait niveau graphisme, mais perso je trouve pas. En même temps il se dit maker confirmé ^^

Par contre ce qui serait bien, c'est que tu commentes un peu plus tes scripts:
d'une ca nous permetterait de comprendre plus facilement comment tu as fait,
de deux c'est plus facile pour toi de t'y retrouvé pour debogage ou autre.

En tous cas, je trouve ca tres bien et utile Wink
RPG-man
RPG-man
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 18 Mar 2009 - 12:36
Tu as raison, je devrais plus les commenter, surtout quand je les publie ^^
Mais ce n'est qu'un petit script, pas grand chose de dur à comprendre ^^, et faut dire que là où le maker doit modifier j'ai commenté.

Je vais adapter un script d'écran titre que j'ai créé pour mon jeu sur XP pour qu'il passe sur VX, mais je vous prévient ça n'a rien avoir avec un écran titre normal ^^
En tout cas merci ^^
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 29
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 18 Mar 2009 - 19:07
...C'est un bon script, pratique et ingénieux bravo vraiment, je suis pas des graphismes, mais j'aime beaucoup l'idée.
wilkyo
wilkyo
Membre

Nombre de messages : 316
Age : 28
Localisation : Loiret
Distinction : Sauveur de miches // Chou (l)

[Coco' Smile]

Adepte de Pedobear // Lécheur de lolis

[Mist' Wink]

Personnage Colorée // Instructeur de boulet

[Wax Rolling Eyes]
Date d'inscription : 01/09/2008
http://www.wilkyo.com

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Jeu 19 Mar 2009 - 14:30
En tout cas, ce script est vraiment utile !
Je me suis déjà permis de le modifier en utilisant les variables au lieu des interrupteurs. (appelons le version 2)
Et j'ai aussi fait un autre avec des interrupteurs mais c'est pas un menu de quêtes. (appelons le version 3)

Spoiler:
D'ailleurs j'ai un problème avec mon script Game_Switches, ligne 20 quand je lance la version 3...
Code:
if @data[switch_id] == nil
Ils me disent: no implicit conversion for nil to integer

Cela vient-il du nom qu'ont mes interrupteurs ?
Code:
@id_switch_d1 = 101
@id_switch_d2 = 102
@id_switch_d3 = 103
@id_switch_d4 = 104
Plus bas j'ai
Code:
if $game_switches[@id_switch_d1] == true
  s1 = "Découverte 1"
else
  s1 = "??????????"
end
Puis encore plus bas j'ai
Code:
when 0
  if $game_switches[@id_switch_d1] == true  #  Interrupteur On (trouvée)
    @image_b.bitmap = Cache.picture("Decouverte_1") # Affichage de l'image
    elsif $game_switches[@id_switch_d1] == false # sinon, Off (non trouvée)
    Sound.play_buzzer
end
Si, oui, que dois-je faire ?

Edit: Non, en fait j'ai détourné le problème.
ça fonctionne. Mais j'aimerais quand même qu'on m'explique ce qui n'allait pas...
Code:
if $game_switches[101] == true
  s1 = "Découverte 1"
else
  s1 = "??????????"
end
J'ai mis directement le numéro de l'interrupteur.
RPG-man
RPG-man
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Ven 20 Mar 2009 - 14:35
Lorsqu'ils te disaient " no implicit conversion from nil to integer", c'est parce que la valeur que tu avais mise entre crochets était nulle (nil) :
Code:
if $game_switches[nil] == true
Là comprend bien que y'a un problème, il peut être provoqué par plusieurs choses:
- La variable que tu as mise entre crochets n'existe pas
- Tu as fait une faute de frappe
- Tu as instencié ton objet hors de la classe (ce qui m'étonnerait)

Mais apparement y'avait pas de fautes de frappes, cependant ça ne peut venir que de là étant donné que ce qu'il te dit, c'est que t'as pas mit un nombre (Integer) pour numéro d'interrupteur mais un rien (Nil).
wilkyo
wilkyo
Membre

Nombre de messages : 316
Age : 28
Localisation : Loiret
Distinction : Sauveur de miches // Chou (l)

[Coco' Smile]

Adepte de Pedobear // Lécheur de lolis

[Mist' Wink]

Personnage Colorée // Instructeur de boulet

[Wax Rolling Eyes]
Date d'inscription : 01/09/2008
http://www.wilkyo.com

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Ven 20 Mar 2009 - 18:31
Non, ça ça fait partie du script Game_Switch.
à la ligne 20.
Donc je ne pense pas que ça vienne de là...

Mais sinon, au pire, c'est pas grave...
Je l'ai modifié à ma guise !
(En plus je vais faire une 3ème version avec une seule variable ce coup çi.)

J'utiliserais les 3 versions ! Elles n'ont pas la même utilité.

Mais sinon, merci pour tout.
RPG-man
RPG-man
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Ven 20 Mar 2009 - 19:41
Code:
Non, ça ça fait partie du script Game_Switch.
à la ligne 20.
Donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Mais chaque switch vient de ce script!!! ^^
Et tu ne peux pas demander à un tableau de t'affichier le rientième élément de ce tableau! Tu dois lui donner un chiffre!
Ca vient de là je pense (pas de Game_Switch, mais de ce que je t'ai dit qui a un rapport avec Game_Switch)
Philou
Philou
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : Canada,Québec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/08/2008

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Dim 22 Mar 2009 - 16:51
Ce script a du look! Contrairement à la pluspart, moi j'aime bien le style et l'apparence du menu.
C'est très inspirant pour mon jeu style ''Enquête''.
Zydd
Zydd
Membre

Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Pink City
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2008

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 15 Avr 2009 - 11:07
Je ne sais pas si vous l'avez testé mais j'ai eu pour ma part un message d'erreur ligne 129 .

Menu de quêtes 1239786443231
RPG-man
RPG-man
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/03/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mer 15 Avr 2009 - 12:40
Montre la ligne s'il te plaît. On a pas tous le même Scene_Menu!
Tu as du mal faire les modifs demandées dans Scene_Menu...
Le bug ne vient pas de Scene_Quete comme tu peux le voir...
elementsquestproject
elementsquestproject
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 23
Localisation : St-jean-sur-richelieu, QC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/09/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Lun 7 Sep 2009 - 0:52
Je voudrais savoir si je suis obliger de prendre les images tels que sur le screen. Je trouve les graphique pas jolis (et qui ne va vraiment pas avec mon rpg)
Merci davance.
Skillo
Skillo
Staffeux retraité

Nombre de messages : 526
Age : 30
Localisation : Rennes
Distinction : J'aime ce gars :P
(by Coco')
Scripteur apprenti, futur Berka !
(par Tretian)
Membre anonyme de la communauté, caché derrière son PC
(???)
super prof de script
[Dudu']
Résident permanent de la Chat Box
[Autoproclamé]
Adepte du XDDD [Yak' Very Happy]
Fanatique hystérique de Raymond le français [Un connu]
Date d'inscription : 19/01/2008

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Lun 7 Sep 2009 - 1:24
Bien sur que non tu n'est pas obligé de prendre les même ressources tu peux en faire d'autre il faut juste qu'elles correspondent à celles de base.
elementsquestproject
elementsquestproject
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 23
Localisation : St-jean-sur-richelieu, QC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/09/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Mar 8 Sep 2009 - 1:23
Mais suis-je obliger d'avoir des images? Ce que je veux dire par là, c'est si je peux garder le windows skin.
avatar
Az'
Membre

Nombre de messages : 3317
Age : 74
Date d'inscription : 22/12/2007

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Sam 12 Sep 2009 - 19:28
Il faudrait un peut modifier le code il me semble, ce que je ne peux pas faire étant donné mon absence durant la semaine...

C'est faisable facilement, désolé de ne rien pouvoir faire pour toi =/
elementsquestproject
elementsquestproject
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 23
Localisation : St-jean-sur-richelieu, QC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/09/2009

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Dim 13 Sep 2009 - 0:10
D'accord, vous dites qu'il faut modifier le code, et vous dites également que c'est facile. Vous pouriez pas juste me dire où je peux modifier le code (le script est asser long).
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité

Menu de quêtes Empty Re: Menu de quêtes

le Dim 13 Sep 2009 - 0:18
Si je comprends bien, tu veux simplement ne pas afficher d'images ??
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum