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Silver Bullet
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RPG Maker XP Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Mer 1 Sep 2021 - 19:27
Bonjour, je cherche à incruster un texte qui apparaîtra et s'en ira progressivement sur un panorama défilant. Le panorama est déjà programmé, seulement, à part l'option d'opacité pour le brouillard je ne vois pas comment effectuer cet effet avec l'image du texte.

En attente d'une réponse... merci.
Kingdommangas
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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Jeu 2 Sep 2021 - 18:13
Tu peux créer une image avec du texte dedans et le fond transparent.

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Silver Bullet
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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Jeu 2 Sep 2021 - 20:12
J'avais créé des images de texte en les plaçant sur le panorama mais je ne trouvais pas comment les faire apparaître en fondu avec les commandes d'évènements.
Finalement j'ai abandonné l'idée de l'opacité et ça donne bien avec "afficher/supprimer image". Du coup je laisserai comme ça.
Kingdommangas
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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Ven 3 Sep 2021 - 0:07
N'en fait pas des panoramas.
Tu les mets dans le dossier img/pictures
Puis en event page 2 je crois tu fait "afficher une image"
Ah
C'est vrai qu'on a pas un grand controle. Dans ce cas il faut que tu ailles sur le la script call list et que tu cherches la commande script qui modifie une image.
Tu remplaces l'opacité par une variable(en scrip, il faudra la chercher aussi) et tu crées une boucle.
Le système sera :
Afficher image TEXT Opacité 0
Modifier variable Opacité = 0
Boucle
    Modifier variable Opacité + 1
    Script call : Modifier Image TEXT Opacité = variable Opacité (concrètement tu mettras juste la variable Opacité à lieu de mettre une valeur fixe, le = ici est juste pour la compréhension)
    Condition : Si variable Opacité == 255 alors :
         Rompre la boucle
   Fin condition
Fin boucle

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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Ven 3 Sep 2021 - 12:55
Donc si j'ai bien compris il faut que j'aille dans le script "Game_Picture", que je cherche la commande pour modifier une image et que je remplace le contrôle de l'opacité de l'image par une variable opacité.
Enfin, je suis le code que tu m'as donné en appelant une commande de script qui ira chercher celui de l'opacité inscrit dans "Game_Picture" à la ligne adéquate, c'est bien ça ?
Va falloir que je me mette à apprendre tout ce qu'il y a a savoir sur l'utilisation des scripts car pour l'instant je suis pas en mesure de y arriver.
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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Ven 3 Sep 2021 - 15:20
Tu peux chercher dans le code source du jeu si tu veux, mais je t'ai conseillé la "script call list" moi XD
C'est une liste des appels de scripts simple trouvable facilement sur le net. Tu mes "script call list" suivis de la version du jeu que tu utilises et tu trouvera facilement.
C'est un tableur en ligne, apres il faut que tu retrouves dedans la ligne pour modifier une image oui

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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Sam 4 Sep 2021 - 15:42
J'ai trouvé les scripts, les voici :

$gameScreen.showPicture(pictureId, name, origin, x, y,
scaleX, scaleY, opacity, blendMode) pour le script afficher une image.

Et $gameVariables.setValue(var, value); pour contrôler une variable.

Mais j'ai beau faire des tests, j'ai toujours une erreur qui survient et ferme le jeu.
Je ne vois pas non plus comment afficher la commande de variable dans "opacity" sans y mettre de valeur.
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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

Mer 8 Sep 2021 - 9:03
Afficher image TEXT Opacité 0
Modifier variable 1 Opacité = 0
Boucle
Modifier variable 1 Opacité + 1
$gameScreen.showPicture(pictureId, name, origin, x, y,scaleX, scaleY, opacity, blendMode)
$gameScreen.showPicture(1, "TEXT", 0, 0, 0, 100, 100, variable 1 Opacité, 0);
Condition : Si variable 1 Opacité == 255 alors :
Rompre la boucle
Fin condition
Fin boucle

Par contre, je ne pense pas que ça soit les bonnes lignes de scripts. Tu es sous XP je crois, là, c’est des lignes pour MV/MZ.
Ce n’est pas le même langage de programmation.

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RPG Maker XP Re: Modifier temporairement l'opacité d'un texte

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