-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ravenight
Ravenight
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/06/2017

Résolu Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 14:26
Bonjour tout le monde ! 


            Je me suis mise à utiliser RPG Maker VX Ace il y a (très) peu, et j'ai donc encore beaucoup à apprendre... Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, et ce même après avoir trouvé un topic qui semblait traiter brièvement de la même chose.

Je m'explique: Mon héroïne doit vivre un cauchemar éveillé, de ce fait, je souhaite donc que mon jeu débute sur un fond noir où il n'y aurait que quelques lignes de texte. J'ai bien déterminé le point de départ en prenant soin de rendre mon personnage invisible, le jeu commence bel et bien sur un fond noir et on peut faire défiler le petit texte tranquillement.

Mais le problème est là... Le texte défile toooout le temps. On a beau cliquer et recliquer, on ne passe jamais à la scène suivante. 

J'ai essayé de "bidouiller" les interrupteurs, mais je devais très certainement mal m'y prendre car une fois activé(s), mon jeu débutait toujours sur fond noir mais le texte ne s'affichait pas.

Je me permets de poster un screen de l'event:   

Spoiler:

Par ailleurs, tant que j'y suis (et une fois que mon premier problème sera réglé  Texte interminable 89051), y a t-il un moyen pour que le fond noir se dissipe petit à petit pour laisser apparaître la prochaine map ? Car dans l'idéal, j'aimerais que ça fasse un... Un fondu, et non une coupure nette entre les deux scènes.

Enfin voilà, j'espère avoir été assez précise... Ayant un peu de mal avec les termes techniques, j'espère pouvoir répondre ou comprendre au mieux vos futurs réponses  Texte interminable 1146851645


Dernière édition par Ravenight le Mar 27 Juin 2017 - 15:38, édité 1 fois
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Résolu Re: Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 14:37
Déja , je réponds pour le 1er point :
C'est là qu'intervient les onglets et les interupteurs !

Sur le premier onglet , tu positionne un interupteur à ON aprés ton dialogue . Attention : si tu utilises un interupteur "local" seulement , ta scene se redeclenchera à chaque fois que le heros arrivera sur ta map . ce n'est peut-etre pas grave si la map ne sert qu'une fois , à toi de voir .

Et tu crée un deuxieme onglet où la condition porte sur l'interupteur en question . La page restera vide .

Pour le 2iéme , faut expérimenter . Je ne sais plus comment on fait . Quelqu'un a peut-etre la solution sous la main .
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Résolu Re: Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 14:39
Salut

Une page d'évent en déclenchement "automatique" tourne en boucle.

Pour finir un évent, le mieux est d'utiliser les interrupteurs locaux.
Tu active l'interrupteur local A, et crée une nouvelle page avec pour condition l'interrupteur A est activé, sans rien dans la page.

Le jeu lit en priorité les pages d'évent les plus à droite, tant qu'une page n'a pas les conditions remplies, il passe à la suivante.
Du coup là, la première page à droite avec l'interrupteur local sera la page de l'évent, vide.

Si tu sais que le joueur ne retournera jamais sur cette map, tu peut aussi utiliser la commande "effacer cet événement"



Pour la deuxième question, tu peux utiliser la commande "effacer en fondu" alors que tu es encore sur la map à fond noir, puis afficher ton perso, téléporter le joueur sur une nouvelle map et utiliser la commande "afficher en fondu" pour afficher la map en fondu.

La commande "modifier le ton de l'écran" peut aussi être utile : tu met tout à 0, et tu choisis le temps que l'effet va mettre. Ce qui est un plus par rapport à la commande précédente, avec en plus le bouton "attendre la fin" qui permet de régler les timing plus facilement
Sur la map suivante tu n'aura alors qu'à réutiliser cette commande et y laisser les valeurs de base (ou autre selon tes envies)


Dernière édition par Hinola le Mar 27 Juin 2017 - 14:45, édité 2 fois
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Résolu Re: Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 14:41
Une fois ta scène de finis :

- Effacer en fondue
- Attendre 20 frames (le temps que ton fondue soit finis)
- Téléporter le héros sur la map que tu souhaite
- Afficher en fondue
- active un interrupteur local A.

Ensuite tu créer une seconde page avec comme condition "Interrupteur local A activé". Et rien dedans.

Les interrupteur local sont uniquement lié à ton événement et peuvent être réutilisé pour d'autres évents.
Ravenight
Ravenight
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/06/2017

Résolu Re: Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 15:08
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai enfin obtenu l'effet recherché !

Bon par contre, mon personnage refuse de bouger dans son nouveau décor, mais je vais trouver une solution ^^
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Résolu Re: Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 15:30
je pense que quelque chose tourne en auto si ton perso refuse de bouger
Ravenight
Ravenight
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/06/2017

Résolu Re: Texte interminable

Mar 27 Juin 2017 - 15:37
En effet, il gambade joyeusement maintenant ! Encore merci pour votre aide :3
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Texte interminable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum