Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas

Jeux longs (+ de 8h), qualité ou défaut ?

1 - 33%
2 - 67%
 
Total des votes: 3
 
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 0:36
Bonsoir ! On se retrouve pour un nouveau sondage pour une question qui m'intrigue beaucoup ces temps-ci.

Tout à commencer lorsque je regardais le let's play d'un jeu RPG Maker. Une fois arrivé au bout de ces 8h de jeu pour atteindre la fin, le joueur a fait part de son avis le concernant en disant que c'était un excellent jeu, qu'il s'était bien amusé, que c'était long mais que c'était intéressant, qu'il y avait beaucoup de chose à dire, etc.


Comment ça,"MAIS" ?!!


J'ai joué à toutes sortes de jeux dont certains étaient longs, d'autres étaient courts et je n'ai jamais considérer la longueur d'un jeu comme un critère d'appréciation.

~~Forcément, les jeux longs ont tendances à nous rendre passionné envers celui-ci tout en développant correctement toute les facettes du jeu comme l'univers et les personnages... Ils nous font vivre de longues aventures et grâce à cette longue implication de gameplay, on s'attache facilement au monde que ce jeu à créer.
~~Les jeux courts ont plutôt tendances à nous marquer grâce au peu d'heure de jeu et nous font poser des questions envers celui-ci. On peut avoir des concepts qui se créent, nécessitant peu d'heure de jeu, pour qu'on arrive à nous attacher rapidement à tout les éléments qui le composent...

En tout cas, tout ça est subjectif et peut importe la longueur d'un jeu, cela m'a toujours apporté quelque chose de bénéfique.
Mais alors pourquoi la longueur d'un jeu est souvent considérer comme un défaut ?

Parfois, les joueurs sont souvent réticent à l'idée de jouer à un jeu car il est long ou parfois, une fois en jeu, ils finissent par s'ennuyer..
Alors que d'autres, lorsqu'ils jouent à des jeux courts, ne sont pas assez satisfait du jeu car il était trop court et manque ainsi de développement.

Comment satisfaire tout les joueurs lorsque certains s’ennuierait en jouant à un jeu trop longs et lorsque d'autres ne sont pas assez content des jeux courts parce qu'ils en voulaient plus ?!

Il est l'heure de choisir. Les jeux longs sont une qualité pour satisfaire suffisamment les joueurs ? Ou un défaut qui risque d'ennuyer les joueurs ? (Restons dans le cadre d'un jeu RPG Maker)
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 2:13
Dans le cadre de RPG maker, le soucis souvent c'est qu'un jeu long en démo, ça décourage car il arrive souvent que la suite arrive tardivement et surtout qu'il faille recommencer à 0 car save incompatible (j'ai déjà eu le coup, du coup je suis réticent à tester un jeu long en démo).

Mais si c'est un jeu fini, je trouve vraiment que juger sur sa longueur en heure est stupide. Tu le dis toi même, et t'as jamais considéré ça comme un critère d'appréciation.

Un jeu long veut pas forcement dire jeu développé et prenant, comme un jeu court ne veut pas dire forcement un jeu auquel il manque quelque chose. J'aurais tendance à dire que si le joueur commence à se dire que le jeu est long ou court c'est qu'il y a soit quelque chose qui traine en longueur pour rien, ou qu'il manque un développement espéré (selon le ressenti bien entendu).
Faut juste à mon avis que le jeu se suffise à lui même, qu'il réponde aux questions qu'on peut se poser, qu'il laisse en mystère ce qui doit le rester sans laisser de gros sentiment de blanc. Tout en trainant pas pour rien (le sentiment de remplissage frustrera surement bien plus le joueur qu'un manque, mais ce n'est que mon avis là).

Par contre envie de dire un truc : On pourra jamais satisfaire tous les joueurs car ils ont des exigences trop différentes. Ca me fait penser au post sur rpg maker alliance qui parlait des scènes dans FF9. Il disait pas aimer, moi j'ai adoré les suivre. Comment tu voudrais contenter nous deux ? xD Impossible.
C'est qu'un exemple mais voila.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 7:19
J'suis une dingue, j'suis pas réveillée mais j'ai quand même déjà voté : BIM ! La longueur sur un projet RPG Makeur pour moi, c'est un défaut.

Alors mais pourquoi donc ce vote Shushu ?

En vérité je n'aurais pas voté, parce que le temps de jeu en soit n'est pas à mon sens comme tu l'évoques un facteur qui détermine la qualité ou le défaut d'un jeu... tant que celui-ci est bien foutu. Et m'intéresse.

En gros, j'ai souvent été frustrée par les jeux qui me plaisent car ils finissent toujours trop vite à mon goût. Et étant d'une nature très dispersée et peu attentive, avec une farouche difficulté à me focaliser sur un truc qui m'ennuie, j'ai très, très, très rapidement été ennuyée et décrochée d'un jeu qui ne m'intéresse pas ou est vraiment mauvais. Et de ce côté là, que ce jeu dure 30 minutes ou 7h ne change rien, puisque je vais décrocher au bout de 10 minutes, si ce n'est pas dès la première.

Pire ! Y'a des trucs que je trouve sympas, et pourtant je décroche quand même parce que... mon délai d'intérêt est passé, et mon cerveau est à nouveau en quête de nouveauté pour se stimuler...

Du coup !

Ben voilà, on se retrouve sur RPG Maker quoi ! Alors bon, déjà finir un projet en soi est pas si répandu, si en plus on vise un scénario long et complexe à mettre en route, on est pas couché.
On se met donc déjà des bâtons dans les roues direct.
Ensuite, pour le joueur, ben il va falloir espérer que nos compétences de makeurs du dimanche pour la plupart (j'entends ceux dont ce n'est pas le métier, et qui même si ils makent depuis 10 ans ne feront jamais un projet aussi bien travaillé qu'un mec en études qui fait un jeu de 10 minutes mais vachement cool et bien pensé avec ses potos) suffiront à le garder réveillé et investie jusqu'au final.

En gros c'est mon soucis : je partais sur une idée de projet long et complexe, et je suis en train de découper des trucs simplifiés pour arrivés au but sans avoir le temps de me perdre en route.

Bien sûr, certains vont pouvoir y arriver et faire des trucs cools ! Mais là vous faire le tour de nos propres réalités, et voir ce qui vaut le coup, et si ça en vaut la peine. Parce que moi, un projet RPG Makeur qui dure 8h, y'a intérêt qu'il sort du lot et soit bien ficelé pour que je test plus de 15 minutes. =x

L'ennui guette, au détour du mapping redondant des graphismes habituels et médiocres, des dialogues maladroits et pleins de fautes, du scénario à la con, toussa toussa...

Bref !

Comme dit Hermo', ça dépend des goûts. J'ajouterais aussi de votre valeur à la création de jeu sur RPG Maker... Vous emmerdez pas à créer 8 heures de jeu pour un truc boarf quoi ! Vous n'avez qu'une vie, qu'une jeunesse ! Faites des trucs plus passionnants ! Rendez-vous compte 8 heures de jeu, combien de mois ou d'années ça vous prendra ça ?? x)
Par contre si vous êtes un génie capable de réaliser le jeu de mes rêves à moi, visons les 8 jours de jeu sans problème, au moins... Évadons nous loin du monde tant que vous voulez. :3

Allez... J'vais pioncer, ça m'a fatiguer d'imaginer trainer 8 heures sur un jeu rpg maker boarf. →[]
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 13:01
En vrai, c'est juste une question de temps qu'on accorde à un jeu, une tendance qui a beaucoup diminué avec le temps. Il y a de plus en plus de jeux qui sortent et si ils faisant tous 50h, ça serait compliqué de faire tout ce qui nous plaît quand on a peut-être qu'une ou deux heures par jour de disponible pour jouer.

C'est pas un de mes critères, du moins pas à l'achat mais après coup, quand je paie un jeu 50 boules que je le torche à 100% en 3h sans difficulté et qu'en prime il était bof, je l'ai plutôt profonde comme tout le monde x) Pour un jeu long, faut surtout que le gameplay accroche bien (plus que l'histoire) pour pas être lassé et toujours s'éclater (une raison suffisante de faire les Tales of, qui ont un gameplay Jeux longs, qualité ou défaut ? 344805 ) sinon comme Shua, mon esprit se part ailleurs et c'est mort pour le jeu (bye bye Ni No Kuni xD)

Pour RM ou tout jeu amateur, j'ai moins d'attente en terme de qualité globale, du coup même un jeu moyen, pourra me retenir une dizaine d'heure sans trop de problèmes, parce que c'est souvent plus léger & que ça reste cool.

Du coup ni qualité, ni défaut : m'en balek tant que le jeu me tiens Jeux longs, qualité ou défaut ? 522164
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 13:07
C'est... c'est tellement beau ce que vous dites... Jeux longs, qualité ou défaut ? 226233

J'ai bien compris avec @Hermoni que la qualité général d'un jeu permettra de considérer la longueur d'un jeu comme une qualité ou un défaut.
D'un côté, c'est vrai lorsque l'on souhaite réaliser un concept intéressant et le mener au bout, sans définir la longueur de jeu dès le départ car cela dépendra justement de l'implication que le jeu demandera.

MAIS

Que faire lorsque l'on souhaite définir la longueur du jeu AVANT de définir son concept ?
C'est à dire lorsque l'on recherche une certaine durée de vie au jeu sans encore avoir construit totalement son univers ?
Il est impossible de savoir si le jeu sera d'une qualité suffisante pour permettre une longue durée de vie ! Les mystères ne sont pas encore créés et même en essayant de ne pas trainer en longueur, on ne sait pas encore où le jeu nous mènera. C'est difficile à expliquer mais on pourra créer autant de mystère que l'on veut, le jeu pourrait durer une éternité si on le souhaite (si bien réaliser mais supposons que l'on est un génie pour le faire) ! C'est pour cela que je voulais réfléchir directement à sa conception, avant même tout son contenu, s'il est préférable pour un jeu RPG Maker d'être court ou long. Cela en vaut-il la peine ? La longueur d'un jeu est une qualité ou un défaut ? Jeux longs, qualité ou défaut ? 29030

@Shua Je réalise à présent à quel point il est difficile pour un jeu RPG Maker de se démarquer. Sad De plus, il faut de la motivation...! Hm... Je resté bouche-bée devant tant de cruauté de la réalité alors qu'elle ne représente que la vérité.

Je sais bien que créer un jeu sans formation est difficile... même en s'instruisant seul... mais c'est la passion qui nous fait continuer ! Nous avons tous été soumis à des jeux merveilleux qui ont marqué notre enfance. Nous sommes restons spectateur depuis de longues années. Mais à présent... nous sommes capables de les comprendre et de créer de nouveaux mondes ! Dans mon cas... en me lançant dans le making, je ne peux plus revenir en arrière, je ne peux plus me faire bercer comme un bébé par un jeu qui m'aura donner toutes sortes d'émotions pour ensuite m'abandonner une fois la fin du jeu atteinte. Je ne peux m'empêcher... de les comprendre.
Enfin, tout ça pour dire que la création d'un jeu (en général et pas seulement RPG Maker) a beaucoup de valeur pour moi !

Je suis comme toi. Il y a des jeux que je peux trouver sympa et que je peux tout de suite décrocher à cause de mon intérêt qui est passé. C'est pour cela que je souhaite combattre cette fatalité en créant quelque chose qui me plairait moi-même. Je sais que c'est égoïste, que c'est impossible et qu'il faut de la volonté. Mais il n'est pas nécessaire de totalement le réaliser, il suffit juste d'en avoir le désir... pour que tout nos problèmes de frustration s'en vont ! Il suffit d'être dans une situation où l'on pense "je m'ennuie..." et penser à "c'est pas grave, je peux mieux faire !" pour que notre moral se retrouve à bloc !

Désolé, je ne sais pas quoi répondre de plus à toi, Shua, tellement la dur réalité d'un jeu RPG Maker long peut être difficile à la fois pour le créateur mais aussi pour le joueur(en majorité)... Et ce que tu as dis me concernait déjà beaucoup...

Je vais vous dévoiler la vrai raison qui m'a poussé à créer ce sondage. Je suis dans une impasse... Je ne sais plus ce que je devrais faire.
Je souhaite réaliser un jeu un peu long car son concept le demande. Cependant, il y a les contraintes du logiciel... en particulier l'image que les joueurs ont vis à vis de celui-ci. J'exclus tous les problèmes de motivation. Mais...

S'il n'y avait aucune chance d'y arriver dès le départ à cause du logiciel, à quoi bon ?

A quoi bon perdre du temps pour moi et pour les autres ?

Sa sert à quoi de continuer à travailler sur des graphismes et concept du siècle passé ?

Pourquoi continuer à faire des choses futiles juste pour s'occuper ?

Que faire lorsque le monde est contre nous et ne nous accepte pas ?

(voilà de longues pensées noirs qui me hantent...)

Parfois, j'aimerai tout arrêter pour passer à autre chose et oublier tout ces tracas...
Si le monde ne représente qu'un gigantesque mur impossible à franchir, alors je préfère tout abandonner.
Depuis tout ce temps, je me forçais à penser que les jeux longs avaient une chance, que ça ne pouvait pas être un défaut... que c'était impossible...
Je ne voulais juste pas y croire, car cela me ferait tout quitter...
Partir... loin... très loin...
En particulier sur un autre logiciel.
Que devrais-je faire..? Les jeux longs... sont-ils... une qualité... ou un défaut...?
Ou plutôt, est-il réellement possible de faire un jeu long sur RPG Maker ?

Edit : J'étais en train d'écrire lorsque Gelarto à poster son message. Crying or Very sad
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 14:48
Que faire lorsque l'on souhaite définir la longueur du jeu AVANT de définir son concept ?
C'est une erreur de penser comme ça dans tous les cas.
Se dire "je veux un jeu de X heures mini" c'est forcement casse gueule. A la limite essayer d'imaginer un scénar qui sera forcement plus long sans fixer d'heures, ça peut donner quelque chose. Mais c'est plus dans cette idée là (genre mon projet secondaire actuel, je sais exactement où je vais, du coup j'ai une idée approximative du temps que ça peut prendre sans savoir dire ça va prendre tant de temps).

Je souhaite réaliser un jeu un peu long car son concept le demande. Cependant, il y a les contraintes du logiciel... en particulier l'image que les joueurs ont vis à vis de celui-ci.
Suis désolé mais c'est de la connerie ça. Après je comprends que ça peut dégoûter de voir des joueurs dire "nan je jouerais pas c'est du rpg maker" mais faut pas se focaliser là dessus je pense. Il y a de très bons jeux fait via rpg maker, et dans tous les cas tu auras toujours des cons pour cracher sur le log peu importe lequel.


S'il n'y avait aucune chance d'y arriver dès le départ à cause du logiciel, à quoi bon ?
Voir la dernière phrase au dessus. C'est pas les outils qui feront d'un jeu un jeu bon ou mauvais. Limite d'ailleurs plus intéressants d'avoir des limitations logicielles qui poussent à de l'ingéniosité.

A quoi bon perdre du temps pour moi et pour les autres ?
C'est vraiment perdre du temps que de faire quelque chose qui te plait à toi ? Surtout qu'à force d'avancer tu t'amélioreras et s'en sera que bénéfique.

Ca sert à quoi de continuer à travailler sur des graphismes et concept du siècle passé ? (excuse moi de la correction mais les "sa" à la place de "ça".. meeeh)
Nosltagie. Et regarde, il y a pas mal de jeu aux graphismes "retro" qui sortent en ce moment. Comme une mode (c'est peut être une mode, j'en ai rien à battre moi tant que c'est agréable à l'oeil).
En attendant, ça plait toujours aux joueurs.

Pourquoi continuer à faire des choses futiles juste pour s'occuper ?
Tu trouves vraiment que ton taf est futile ? Est ce que tu t'amuses à créer ton jeu (en oubliant tout le coté partage avec d'autres) ? Si oui, où est le soucis. Si non, pourquoi ça t'amuse plus ?

Que faire lorsque le monde est contre nous et ne nous accepte pas ?
Leur faire un doigt.


PS : Oui mon post n'est pas très "poli" pour certains passages, mais si j'étais IRL a coté de toi je t'aurais donné une claque en gueulant : "ENVOI LES TOUS SE FAIRE FOUTRE ET FAIT TON JEU SI TU VEUX FAIRE TON JEU !".
Nan parce que je trouve ça dommage de se laisser abattre à cause de préjugés et autres soucis.

PPS : Oui ça a tourné en "je donne une leçon de morale à Symphotang", désolé.

PPPS : Un conseil si le coté "ça se voit trop que c'est fait par RM" te gêne, faut pas hésiter à donner son propre cachet en changeant les graphs, les systèmes, le gameplay en général.
Ou sinon assumer le coté que ça se voit et se focaliser sur d'autres points forts qui feront oublier que c'est un "jeu RM".
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 14:59
Dans ce cas, tu dois le faire. Parce qu'il y a pire que de se demander si tu dois le faire court ou long : ne rien faire, comme moi, et rester figée et bloquer au néant. Si tu penses que tu as les bonnes bases pour ce projet, que ce n'est qu'une question de motivation qui passe et trépasse, alors lances toi et tente. On a rien à perdre non plus si on prend notre pied à maker et se casser la tête à faire des trucs nouveaux, pour expérimenter la vie de makeur.
On peu même mettre en place un suivi, et je peux venir te demander une fois par mois où tu te trouves au niveau de tes objectifs si tu veux. Twisted Evil

Bref, je parait très difficile à convaincre en terme de jeu, mais je tombe aussi facilement sous le charme de certain qui me tiendront facilement dans leurs bras et que je prendrais plaisir à explorer. Même si c'est en plusieurs fois, parce que j'ai été déconcentrée par autre chose entre deux. :3

Tu peux lire l'article satirique que Kingdom a posté dans le flood pour te guider aussi et éviter de refaire les faux pas qu'on connait pas mal par ici. Rolling Eyes

P.S : en gros je rejoins Hermo', mais plus comme ça...

Jeux longs, qualité ou défaut ? 1bfddf5aca23138f27decf7ed8be41b4d8e49f95_hq

... que comme ça :

Jeux longs, qualité ou défaut ? ThatDistantCow-small

Very Happy
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Ven 28 Sep 2018 - 15:32
Chacun sa méthode, tant que ça marche Very Happy (tu m'as bien fait rire Shua xD)
Et comme dit Shua, hésite pas à demander. J'ai personnellement plus tendance à avoir envie d'aider des makers qui cherchent et qui galèrent un peu que ceux qui maitrisent déjà bien leur truc et qui ont aussi besoin d'aide maiiis je sais pas c'est une question de feeling.
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Sam 29 Sep 2018 - 11:16
Je comprends. Jeux longs, qualité ou défaut ? 268749418 Merci beaucoup de m'avoir remonté le moral. Je me sens mieux à présent.
Au final, tant que l'on souhaite faire quelque chose, rien ne devrait nous empêcher de le faire.

Et t'en fais pas Hermoni de ne pas avoir été poli Jeux longs, qualité ou défaut ? 260355 ça m'a fait super plaisir que tu penses à moi et que tu me dises d'ignorer ceux qui craches sur le logiciel.
Comme le dit Shua , peu importe qu'il soit long ou court, je vais tenter de faire au moins quelque chose et on verra bien où cela me mènera. x)

Bon voilà, c'était une petite dépression momentanée mais tout va bien maintenant. :3 (En réalité, j'ai attrapé un rhume alors pas tout à fait Laughing)
C'est gentil d'avoir proposer un suivi mais je n'ose pas vraiment encore montrer ce que j'ai fais Embarassed et puis... j'ai des objectifs assez bipolaires.

Bref. Je repars prendre le train de la vie !
(Ah oui, et pour le sondage, rien ne vous empêche de continuer à y répondre Laughing )
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Sam 29 Sep 2018 - 21:17
Comme c'est le week-enk et que certains membres sont pas là pour te dire ce qu'ils auraient dit, je vais le faire à leur place.

Au final, tant que l'on souhaite faire quelque chose, rien ne devrait nous empêcher de le faire.
Bref. Je repars prendre le train de la vie !

Shamu : [Insérer un message encourageant et pédagogique, pertinent, que je n'ai pas la capacité de transmettre...]
Gogo ! o/

C'est gentil d'avoir proposer un suivi mais je n'ose pas vraiment encore montrer ce que j'ai fais Embarassed et puis... j'ai des objectifs assez bipolaires.

Mist : [Insérer un message encourageant et pédagogique, pertinent, que je n'ai pas la capacité de transmettre...]
Prends soin de toi, de ta santé, regarde ces trucs (et imprime le calendrier du reste de ta vie pour voir le temps qu'il te reste pour faire un projet RPG Maker) :




Gel' : il n'y a rien qui ne peut mieux te motiver que de simplement utiliser des personnages charismatiques, que tu auras envie de travailler chaque jour, comme par exemple :

Jeux longs, qualité ou défaut ? Sans_t11

Yama Sama : faux. Il n'y a rien de mieux pour te motiver et te donner envie d'agir en tyran du making qu'en écoutant une dose mentalement dangereuse de ceci :



Spy : Tu devrais maker n'importe quoi mais vite, évite juste d'attendre d'être vieux comme moi. What a Face

Hinola : comme l'indique ma signature, je suis là au besoin si tu as besoin d'un coup de main (ou de pied aux fesses). Wink

Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Dim 30 Sep 2018 - 2:42
+1 Shushu. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir stimulant des nightcores qui déchirent leur race è_é . (ce pouvoir s'applique également aux musiques celtiques)

Les autres ont déjà fait le taff de psy et résumé le fond de ma pensé à ma place, mais je rejoins se qui a été dis (en particulier se qu disait Hermo' vis-à-vis de l'avis que les abrutis peuvent se faire d'un jeu en regardant juste le moteur :3 ).
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Mer 3 Oct 2018 - 12:45
Je pense que la longueur d'un jeu n'est qu'une caractéristique.
Mon ressenti par rapport à cette dernière va dépendre du contenu et du prix.

Un jeu long et chiant, je ne vais pas aimer.
Un jeu court, très cher, je ne vais pas aimer.
etc.

Quant à savoir si tu veux faire un jeu long ou pas ça dépend de ton objectif. Si tu veux être rapide, un petit 15 minutes de jeu c'est cool. Sinon faudra bien assurer.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Mer 3 Oct 2018 - 22:56
Un peu pareil que Zang', du coup. Je rajouterais même que tu te prend la tête pour rien é_è. À part si t'est dans une perspective commerciale et/ou que tu veux cibler un public précis, tu t'en branle complétement de la durée de jeu xD. Parce que dans ce dernier cas, faut prendre en compte le public car il faut faire des chiffres (c'est bien beau la passion mais ça remplit par le ventre =p). La durée de jeu devient un paramètre important car il faut se choisir un public entre ceux qui ont du temps à passer sur des jeux longs et ceux qui ne l'ont pas (basiquement, les étudiants/lycéens/collégiens en ont alors que ceux qui travaillent, notamment les générations qui ont connu les premiers JV, en ont moins). Et tu dois pouvoir affiner ensuite en fonction d'un public plus spécifique :3.

Mais si t'est pas dans ce cas mais osef complet xD. Y aura toujours un public pour des jeux longs, des jeux courts, des casuals, des hardgames, etc... et même sur les forums d'ailleurs (ce qui donne parfois lieu à des remarques assez stupides qui te donne envie de baffer les gens avec leurs conseils "généraux" à 2 balles é_è). Bref, dans tout les cas, y aura des gens pour apprécier le type de jeux que tu fait :3 (excepté si tu fait vraiment un truc trop original et que personne a envie de test).

DONC, OSEF! è_é
Et gogo
Fait le jeu que t'a envie. Et partage-le ensuite (fait pas comme certains membres du staff qui poste jamais les trucs qu'ils font.... ----------> [-])
T'aura des retours, parfois pertinents et parfois totalement inutiles, qui mettront ensuite en lumière soit les caractéristiques du jeux que tu veux faire (parce que ils te diront plus ou moins directement et honnêtement qu'ils aiment pas ton jeu), soit des défauts de ton jeu qui sont pertinents pour le jeu que tu veux faire. À partir, faudra juste enlever le maximum de défauts/problèmes/truc gênants ou encore faire des compromis et pis paf, au bout d'un moment, ça fera un bon jeu \o/. Et puis au fur et à mesure que tu fera ça, tes doutes se dissiperont peu à peu et tu saura ce qu'il faut faire pour que ton jeu soit bon, voir très bon lorsque tu le terminera :3.
Et pis aussi, v'là, c'est un jeux amateur, tu va pas avoir la tête coupé parce qu'il est mauvais é_è. Donc gogo! è_é
Et si t'est encore en train de douter à ce moment là, bah envois-moi un pitch de ton jeu. Soit t'aura la tête coupé, soit elle le sera pas de toute façon! Rien de grave en somme Jeux longs, qualité ou défaut ? 844836
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Jeu 4 Oct 2018 - 5:24
Alors je dirais que la plupart des choses ont été dites je n'ai qu'une chose à ajouter le systême de sauvegarde peut être  compatible en faisant écrire une base de données externe  par le logiciel, de tout les items, les cartes explorées, monstres tués, experience gagné, choix de dialogue fait ect..., Ou tu peux contourner le problème avec une sauvegarde par code à l'ancienne si ce n'est pas un monde ouvert ça fonctionne bien et là les joueurs n'auront plus besoin de recomencer à cause d'une mise à jour. ^^ Par contre pour la base de données j'ai oublié comment on fait. Je sais qu'un appel de script permet d'écrire dans un fichier externe mais je ne sais plus la commande ^^.
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Jeu 4 Oct 2018 - 22:53
Merci beaucoup pour vos réponses. :3
(Meh, du coup personne ne vote pour le sondage xD Mais c'est compréhensible)  Jeux longs, qualité ou défaut ? 827684

Bon, si je me prends trop la tête avec ça, je vais arrêté d'y penser dans ce cas. :x
Après j'ai bien vu qu'il y avait toujours des gens pour critiquer sans savoir mais s'il y a toujours un public quelque soit la longueur d'un jeu alors ça me suffit. Embarassed
Et pour les jeux longs ennuyants et les jeux courts chers, c'est normal que ce soit frustrant. *-* Au final, peut-être que ce n'est pas la longueur d'un jeu qu'il faut changer mais plutôt les autres caractéristiques qui l'accompagnent pour le rendre meilleur.

Apparemment, vous avez tous l'air de vouloir que je me lance dans quelque chose, peu importe la longueur et/ou les défauts alors je me vois mal me retenir encore longtemps à présent. Embarassed
Puisqu'il n'y a pas vraiment d'attente, je me sens beaucoup plus rassuré et moins stressé. *-*

(Concernant la vidéo à propos du procrastinator, c'était très intéressant le singe dans notre esprit qui nous fait dévier de nos tâches principales. Laughing )
Contenu sponsorisé

Jeux longs, qualité ou défaut ? Empty Re: Jeux longs, qualité ou défaut ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum