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Les errances de Shashamu' dans l'univers du game design \o/ Empty Les errances de Shashamu' dans l'univers du game design o/

Jeu 23 Aoû 2018 - 15:01
Comme indiqué, je crée ce poste pour partager quelques uns des articles sur lesquels je suis tombé et que j'ai trouvé intéressant :3. À la base, je voulais faire quelque chose de plus propre (faire une sorte de chronique régulière qui résume un peu des discussions qui reviennent souvent, traduire des articles, etc.) mais force a été de constater que je n'avais tout simplement pas le temps x). Je vais donc me contenter de partager régulièrement des articles que je trouve intéressant avec une courte description du sujet en français (parce que oui, la majorité des articles sont en anglais désolé x) ).

Sans plus de palabre, en voici quelques uns o/.

RPG Maker:

Game design:

Programmation:

Interview de Game designer:

Bon, c'est tout pour le moment \o/. J'udapterais au fur et à mesure :3.
PS: Ne lancez pas de débat sur ce topic s\'il vous plaît x) (mais n'hésitez pas à en lancer un ailleurs si un sujet vous intéresse). Je préférais le garder relativement clean si possible :3. Si vous voulez donner votre avis sur la qualité, la lisibilité ou l'intérêt des articles, n'hésitez pas par contre \o/


Dernière édition par Shamugan le Mar 15 Jan 2019 - 18:04, édité 2 fois
Zangther
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Jeu 23 Aoû 2018 - 15:45
Tant qu'a parler de Gamasutra, autant parler aussi du GDC Vault.
https://www.youtube.com/c/gdconf

Très bonne source de conseils, d'inspiration et de savoir.
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Jeu 23 Aoû 2018 - 16:14
Ooh :3. Je savais pas qu'ils avaient une chaîne youtube ^^ (et vu que c'était des conférences auquel je pensais qu'il fallait s'inscrire pour y avoir accès, je m'étais pas plus intéresser que ça x) ). Thanks pour le lien, je vais le rajouter aussi dans l'article de game design :3. (et si je tombe sur des vidéo, je les mettrais ici puisque l'idée est de partager des topic ciblés plus ou moins intéressants à mon sens :3)
Zangther
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Jeu 23 Aoû 2018 - 23:58
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Ven 24 Aoû 2018 - 0:41
XD

J'ai juste zieuté en rapide mais le coup du cookie pour "You  only live once" est juste magnifique o/.
Faudra que je regarde un peu ça quand j'aurai du temps (et je me répète souvent qu'il faudrait que je check un peu le flash depuis un bout de temps en plus, ça sera pt l'occasion de se motiver). Same pour le postmortem de Sonic \o/.

Thanks pour les liens :3
Zangther
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Ven 24 Aoû 2018 - 10:21
https://www.youtube.com/watch?v=s0XmiXs8iRw

Celle là est pas mal aussi, plus technique mais quand même accessible. C'est sur la sécurité sur les consoles de jeux video.

PS : Ah oui, tout est en anglais, désolé pour les non anglophones.
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Sam 8 Déc 2018 - 12:20
Août... xD
Le temps passe trop vite et y a trop de truc à faire x)

Bon, du coup, je viens réalimenter un peu aussi par ici avec la série d'article d'Ernest Adams "Bad Game designer, No twinkie!" (Traduit "Vilain Game designer, pas de biscuit pour toi!" par les Forges) qui est une série d'articles, publiée sur Gamasutra et commencée en 1998, portant sur les choses à ne pas faire niveau game design! è_é
Dès le départ il assume que ces articles subjectifs et chacun pourra en tirer ce qu'il veut. Mais en même temps, il y a pas de trucs "subjectif" qui portent à réflexion comme les deadlocks par exemple =p
Les deadlocks sont des situation de jeux où le joueur doit effectuer deux taches pour avancer mais chacune des taches nécessite de faire l'autre avant :v
Par exemple:

  • Récupérer du métal pour construire des pioches.
  • Avoir besoin de pioches pour récupérer du métal.


Résultat, le joueur est bloqué et ne peut plus avancé :v. Heureusement, dans le cas d'Ernest Adams, il y avait une solution: détruire des bâtiments pour récupérer du matériel!
Mais si vous ne faîtes pas gaffe et si vous ne proposez à ce genre de situation, votre joueur sera bloqué un peu pour rien :v.

Bref, c'est un exemple mais il a écrit sur tout plein de trucs différents \o/
Et en plus, tout les articles ont été généreusement traduit par Antoine Gersant, Pierre Guyot et Lyonsbanner des Forges! è_é
N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil :3 (ci-dessous, les liens des versions traduites et vous pourrez trouver un lien vers l'article originale si vous avez de travailler votre anglais en plus o/)
Bad Game designer, No Twinkie!:

PS: L'exemple d'Adams était la pierre et la hutte de tailleur dans Settler 3 mais osef é_è. Flemme de réécrire Les errances de Shashamu' dans l'univers du game design \o/ 844836
PPS: No Twinkie va de devenir mon expression favorite et je lutterais pour sa propagation Les errances de Shashamu' dans l'univers du game design \o/ 844836
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Mar 15 Jan 2019 - 17:53
Plop! Je reviens avec quelques articles/vidéos sympas à partager o/


  • The J-RPG Startup cost: Un article qui analyse pas mal de jeux en poussant assez bien l'analyse mais de manière assez concise tout de même o/. En gros, pour chaque jeu, l'auteur regarde à partir de combien de temps on peut commencer à être libre et à pourvoir accéder aux différents de base des J-RPG :3. Plus en bonus, il note les différentes spécificités ou problèmes de chaque titre \o/. Très intéressant è_é.... mais très long aussi x). Je me suis tapé 18 pages dans l'aprèm et j'en suis qu'à la moitié xD
  • The guide to implementig 2D plateformer: Un article qui regarde les principales manières d'implémenter un plateformer 2D (et pas que en fait) ainsi que leurs défauts. Par exemple, tile-based "pure" où tout est définit par la grille (les graphismes, le déplacement, les collisions, etc) ou tile-based smooth (pareil excepté pour les mouvements).
  • The quest for the custom quest system: Un article sur les principaux type de quêtes (tuer, rapporter, escorter, etc) et sur les manières d'organiser les quêtes à une échelle plus globale (linéaire, non-linéaire, en étoile, etc). Court mais sympa :3
  • Deux épisodes d'extra crédits aussi sur les quêtes dans les MMO mais pas que =p. Le principal point abordé est "comment sortir de la routine ennuyant du "tuer, tuer, tuer, récolter, récolter, récolter, etc" "?
    Spoiler:
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