Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 11:14
Bonjour à tous !

Voilà j'ai un soucis d'ordre éthique avec mon projet.

Petit rappel, Helena est un RPG incluant des éléments de gameplay types horror/puzzle game.
On y incarne une enfant qui tente de survivre dans un univers adulte et cruel.

Quelques personnes m'ont fait la réflexion via deux, trois scènes :

-Pour passer un fleuve, Olivia 17 ans ( la grande soeur d'Helena ) propose au garde-forestier un arrangement.
Helena marquée par les effets néfastes de la Psychomancie sur des soldats ( leurs pouvoirs), Olivia n'a d'autres choix que celui-ci.
On voit donc Olivia et l'homme en question, s'enfermer dans une maison.

La connotation sexuelle choque.

J'ai trouvé la parade : Helena à la possibilité d'observer l'intérieur de la maison à travers une petite fenêtre.
On peut voir l'homme en caleçon et Olivia qui se décide finalement à utiliser ses pouvoirs.
OUF ! Son honneur est sauf. Pas de sexe.

-Helena sous Psychomancie se retrouve dans un manoir, enfermée de surcroit.
Sa soeur a disparue et elle tombe nez à nez sur une fillette perturbée.
La fillette lui dit qu'Olivia est en train de se faire dépecer par les chiens.
Elle jette ensuite un couteau sur Helena qui esquive.

Le joueur à la possibilité de d'effectuer un interrogatoire musclé auprès de la gamine.
On peut lui briser les doigts, fracasser sa tête contre la vitre.

Dois-je retirer la scène ou l'adoucir.
J'ai eu tellement d'avis mitigés vis à vis de celle-ci...

-Helena et Olivia utilisent leurs pouvoirs de manipulations mentales pour forcer une servante à leur donner la clé du manoir.
Au fur et à mesure que le joueur utilise la psychomancie, la soubrette craque psychologiquement.
Lorsque le joueur force au maximum, la soubrette explique ou se trouve la clé mais s'urine dessus.

Alors la, ma copine m'a traité de malade MDR.

Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce acceptable ?
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 11:52
Personnelle, ça m'en touche pas une. Je trouve pas ça forcément très saint mais ça va pas me choquer plus que ça.
Après c'est plus une histoire de Pegi. C'est sûr que si je vois ça dans un jeu pour enfant, je vais me poser des questions x)

Pour la scène du garde : De mémoire c'est surtout que le texte est rentre-dedans & qu'on se faisait pas de fausses idées sur ce qui allait se passer. Elle peut l'inviter à y allez sans forcément dire qu'elle va le laisser faire mumuse avec son corps.

Pour la petite fille : C'est violent. Qu'elle lui brise les doigts ça devrait clairement suffit à calmer la gamine. Lui exploser la tête contre la vitre... c'est plus très loin de la tentative de meurtre xD Puis ça peut la rendre inconsciente et du coup l'interrogatoire aura servi à rien (mais ça permet aux violents de se retrouver comme des cons héhé)

Pour la servante : Là c'est juste clairement inutile. Le fait qu'elle craque psychologiquement (selon comme tu l'as fait parler) est plus que suffisant. Savoir qu'elle s'urine dessus, ça nous sert à rien, à part rajouter un côté un peu dégueulasse.

Faut surtout se demander si ça a intérêt, si ça apporte quelque chose.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 12:25
C'est un sujet délicat, et c'est pour cela qu'un système de classification des jeux existe, pour alerter sur leur contenu. Et éviter que des scènes soient vécu par des personnes qui ne le sont pas prête psychologiquement.

Ensuite, si tes personnages sont construit pour qu'ils aient une psychologie violente, instable, pour moi, je pense qu'il faut assumer le choix et le porter correctement.

C'est pareil pour la séquence de la cabane, si ton idée première est le paiement en faveur sexuel, si l'univers que tu as construit est ainsi fait, dans ce cas là, il faut aller au bout de ton idée, quitte à choquer.

Si tu prends trop en considération les avis des testeurs sur la mise en scène, et que tu fais trop de modification, le jeu ne sera pas celui que tu aurais souhaité faire, et je trouve ça dommage.

lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 12:39
Merci, ça me fait plaisir d'avoir des avis de personnes adultes. ( dans le sens ou vous avez plus de 20 ans ? Tonyruy tu as des enfants ? Rien de péjoratif pour d'autres membres hein :p )

Concernant le passage du fleuve, les dialogues ont été remaniés.

On passe de :" que diriez-vous d'un paiement en nature" à " on peut trouver un arrangement".

Concernant le PEGI, je n'ai pas les droits... Et ça choque ( mdr).
Sachant que je n'ai aucun droit sur les musiques mais ça, ça passe impec...

J'ai opté pour un message d'avertissement à al résident evil en début de jeu.

Tonyryu : tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas envie de véhiculer une mauvaise image du jeu.
Le but n'est pas de montrer de l'hyperviolence sans raison valable.

A la base le jeu tourne autour de la complicité entre Helena et Olivia.
Et justement, sans violence le jeu est  "girly" à l'excès.
J'ai déjà eu le reproche qu'Helena ( 9 ans) était trop "nian nian" dans ses propos ( sans psycho).
Sachant que c'est une enfant...
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 13:06
Le problème c'est que la communauté de maker à un âge moyen de 15ans, un âge oú le côté psychologie n'est pas claire et que la violence n'est pas toléré.
Ayant toucher à la version du jeu avec les interrogatoire musclé et connsaissant l'histoire, je trouve que ça se marié bien.
La on traite un jeu avec une personne souffrant de double personnalité, la première très innocente et ignorante du monde qui l'entoure (sans pssycho) et la deuxième sang froid et très schizophrène (avec psycho) ce qui fait que les choix son justifiés.
Les personnalité d'Hélène sont bien distincte et bien dosé. On ressens d'ailleurs sa grande sœur Olivia désemparer face à ça.
Pour tout type de jeux, il y en auront qui apprécieront et d'autre non.
Va jusqu'au bout de tes idées. Si tu veux qu'Hélène soit complètement timbré et violent sous psycho garde le ! C'est ce qui fait partie intégrante de ton histoire. Un univers sombre.
Donc pour finir tes idées sont bonne la seul chose est de ne pas tomber dans l'exageration des choses.
Disons que c'est comme pour l'humour noir, yen à qui adore et d'autre qui déteste mais c'est pas pour autant que la blague en elle même est mauvaise, cela jouera uniquement sur la perception des choses de chacun.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 13:21
Quant je parlais classification, c'était pour informer que les jeux existants sont soumis à une normalisation alertant sur le contenu. A toi de trouver quelques choses pour également alerter sur le contenu de ton jeu. Un message avant l'écran titre, peut être une bonne idée.

Comme le précise Noony, c'est une question de dosage!

J'ai 3 enfants, 2 filles de 8 et 5 ans et un garçon qui va bientôt avoir 2 ans.

Ton jeu, s'attardant beaucoup sur le coté psychologique des 2 soeurs, si tu veux avoir un ressenti correct d'une petite fille de 9 ans. Moi je te conseil de tout simplement aller voir l'accueil périscolaire proche de chez toi, et d'expliquer brièvement aux personnes en charge du centre, sans rentrer dans les détails en psycho. Afin de pouvoir rester une petite heure observer le comportement d'enfants de 9, 10 ans. Selon les personnes qui gère le centre périscolaire, ça peut passer.


Dernière édition par tonyryu le Ven 1 Avr 2016 - 15:16, édité 1 fois
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 14:52
Pour ma part quand j'ai testé ton jeu pour la fameuse scène avec un GROOOOS sous entendu trop visible, c'qui m'a surtout "choqué" (entre " " car bon, c'est un grand mot mais j'trouve pas mieux) c'est que ce soit si clair.
Ca m'a rappelé une scène dans suikoden II, qui a l'époque j'ai juste pas pigé.... et quand j'ai rejoué ça m'a fait "GNEEEE ? Nan c'pas c'que j'crois en fait ? Si ?" quand pour passer t'as une des filles qui s'éloigne avec le garde avec la musique qui va bien avec pour foutre le doute. J'ai d'ailleurs toujours un doute de savoir si c'est moi qui suis perturbé ou si c'était vraiment ça.

Pour ça, vu c'que t'as dit faire comme changement j'trouve ça ok.

Pour c'qui est de la violence, pour ma part... ça me choque pas. Mais genre pas du tout. Faut dire après que j'ai joué un RP quelques années et dedans il y a entre autres des tueries, de la torture, des prisonniers gardés pour être tués plus tard (ya des raisons à ça), un viol, divers meurtres pas tellement en légitime défense ou lié à la guerre... fin voila, pour la part suis rodé.

Du coup, ouais le mieux c'est que tu restes dans ta lancée MAIS préviens bien (autant dans la description que dans le jeu lui même) qu'il y a des scènes "sensibles" et que c'est donc pas à coller dans les mains de n'importe qui.

En tout cas continue car j'aimais bien l'ambiance assez psychotique du truc.

PS : Tin j'avais pas pigé qu'elle était si jeune que ça Helena en fait (nan j'lis quasi jamais les descriptions, j'survole et si ça a l'air bien je test direct. Et du coup, soit j'ai loupé un truc en jeu, soit c'était pas assez clair son age (mais j'sais pas, ça date le test^^)).
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 16:07
Merci de ton soutient NoOony, ça me rassure Smile.
Il est vrai que tu as pu tester une partie de la démo 2 donc tu connais les circonstances.


Tonyryu : Tant mieux si en tant que père de famille cela ne te choque pas particulièrement. Smile


Hermoni : La scène est fortement inspiré de Suikoden II, mais sur un ton plus tragique.

( si si , c'est bien ce que tu crois dans Suiko II. Pire encore, Nanami tente à un moment de l'histoire de faire la même mais se fait jeter par le garder XD)



Je pensais que c'était clair vis à vis de l'âge d'Helena.
Son faceset, sa manière de parler...
Je pense rajouter une petite ligne à l'intro du style : " Helena n'a pas même 10 ans" ou " Au moment des faits, Helena n'a pas même 10 ans."

Dommage car son jeune âge explique beaucoup de chose ^^'.

Merci pour vos avis en tout cas.
Alej
Alej
Membre

Nombre de messages : 128
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/01/2016

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 16:15
La plupart des choses que je souhaitais te répondre ont déjà été dites, mais comme j'ai lu que tu étais content d'avoir l'avis de personnes "mûres" et avec des enfants je me permet de poster afin de venir renforcer tout ça.

- Première chose, il faut en effet avertir l'utilisateur ça me semble évident. Si on est au courant au choisi d'y aller ou non.

- Concernant le jeune public, je suis maman d'un jeune garçon de 11 ans et animatrice multimedia pour des enfants et des jeunes allant de 3 à 17 ans. C'est au parent ou à l'adulte qui s'occupe du jeune de prendre ses responsabilités, en aucun cas il ne peut en être dédouané si le jeune dont il a la responsabilité accède à ton jeu et en est choqué ou influencé. C'est trop facile de laisser ses jeunes sans surveillance accéder à ce qu'ils veulent pour ensuite accuser internet ou les jeux vidéos de tous leurs travers... A titre d'exemple, dans ma salle info, il n'est pas de jeu auquel les enfants ont accès et que je n'ai pas testé et approuvé avant. Il en est de même pour la maison. Avec en plus dans le cadre familial, l'interdiction de jouer en multijoueurs sans papa/maman (bah oui on est tous des geek) ce qui en plus en fait une activité partagée par toute la famille et c'est très sympa. En gros aujourd'hui pour nous accompagner dans nos aventures sur FFXIV on a un petit monk de 11ans HL qui joue mieux que nous et qui s'exprime toujours de manière correcte et respectueuse dans les logs de chat... Bon en revanche, il y a peu de probabilité pour que nous l'autorisions à jouer à ton jeu XD. Légalement il ne me semble pas que tu puisses être tenu responsable de quoi que ce soit, néanmoins je n'en suis pas sûre...

- revenons en à tes exemples, il faut que tu restes fidèle à tes envies et que tu ne te brides pas de trop au risque de ne plus te retrouver dans ton jeu. Néanmoins, que cela soit choquant ou pas, je suis entièrement convaincue qu'il faut essayer de travailler les détails afin qu'ils soient subtils et sous-entendent plutôt qu'ils soient brut de décoffrage. Il me semble que ça amène un plus à l'histoire et à l'univers, mais c'est sûr que ça s'avère plus compliqué. Donc la soubrette qui se fait pipi dessus, ben ... voilà quoi ... comment montrer sans qu'on voit, faire comprendre sans parler , la suggestion est tout un art qui est malheureusement très difficile à maîtriser...
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 16:18
Ouais j'me souviens que Nanami retente le coup. Mais vu la réaction du garde du coup j'me demande si c'est le garde qui l'envoit ch... car c'est une gamine ou est ce que c'est la gamine qui a cru à autre chose et du coup giga fail ?

Et mon esprit tente de me protéger en me disant "nan, t'imagines des trucs" xD (mais la toutes 1ere fois, j'étais si innocent que j'ai juste pas pigé xD Et justement du coup je trouve que c'était relativement bien fait car un jeune esprit ne pigera pas forcement et sera pas perturbé par la scène. Alors que si c'est trop brut, ça aura un tout autre effet)

Pour son age, j'la croyais quand même un peu plus agée. Et surement pour ça si des gens t'ont dit qu'elle faisait trop gnangnan/gamine (perso j'avais pris ça sur sa personnalité totalement perturbée, c'qui est tout à fait possible). Mais l'ajouter dans l'intro ça fixera les choses^^
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 16:26
Merci Alej, un avi féminin me conforte d'avantage.
J'ai eu le droit à la remarque de plusieurs joueuses qui ont exprimé : " si y a violence auprès d'enfants, je ne testerai pas la démo".
Je comprends cette réaction, il y a des choses que je ne pourrai jamais voir à la télé ou au cinéma ( scène de viol collectif non implicite par exemple).
Je souhaite réaliser quelques artworks via une amie, et elle refuse de me dessiner la scène d'interrogatoire en question.

Du coup, je me remets en question.
Surtout que c'est du 2d, custom certes mais tout voilà quoi :p

Hermoni : Je vais rajouter ça dans l'intro, merci Wink.
Lornithorynque
Lornithorynque
Membre

Nombre de messages : 102
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/09/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 16:39
Très franchement tu n'a juste aucune raison de "censurer" ton jeu. Certes, mettre un avertissement au début du jeu est important mais personnellement j'en est marre de voir des jeux japonais se manger une censure en Europe (genre la culotte d'un des perso MAJEUR de Star ocean 5 où ils y ajoutent 10 pixels, le sang de Ganon qui passe au vert fluo au lieu du rouge) alors que pendant ce temps ils autorisent des publicités de plus en plus horribles (coucou les pub sécurité routière + pub film d'horreur etc) ou avec des nanas a moitié a poil et ce en première partie de soirée la ou des enfants regardent.

Bref, les remarques des gens qui trouvent ça "indécent" tu les ignores, si tu estime que ça colle a l'univers sombre de ton jeu tu fait ce que tu veut.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 18:23
La censure est une belle connerie, parfois nécessaire (avec les enfants et quand tu es dans un groupe qui manque de second degré). Imagine des œuvres censurée, comme Saw pour les films ou GTA pour les jeux vidéo, on se ferai vite chier.

Personnellement, je pense aussi q'un avertissement au début du jeu et sur sa présentation sont amplement suffisant, et que chacun choisisse une œuvre selon ces goût. Au pire, si quelqu'un de très sensible joue à ton jeu, malgré les avertissement, cette personne ne pourra s'en prendre qu'à elle même. Légalement parlant, tu n'es pas responsable, tu as mis des avertissement, et tu ne connait peut-être pas la personne, donc tu n'es pas son responsable.

A titre personnel, j'ai une idée de jeu bien hardcore (pour te dire à quel point, tes scènes sont très gentilles par rapport à se que je veux faire). J'avais brièvement expliqué cette idée sur la floodbox, mais j'avais censuré car on est sur le forum et que n'importe quelle personne sensible aurait pu lire. Mais le résultat final n'aura aucune notion de censure.

Et un autre petit truc: le fait que tu fasse un jeu aussi "dérangeant" comme Helena est tout à fait normal. Car toute tes scènes ont forcément existé, plus ou moins gore, et que dans tout les cas, l'être humain est immonde, bête et cruel.

Donc je vais dire la même chose que les autres:
Fait ce qui te plait. L'œuvre est avant tout le reflet de son créateur, et cette œuvre se doit d'abord de plaire à son créateur avant de plaire au public.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 18:32
Yamashi a écrit:Fait ce qui te plait. L'œuvre est avant tout le reflet de son créateur, et cette œuvre se doit d'abord de plaire à son créateur avant de plaire au public.

Voila qui est très bien résumé.
Alej
Alej
Membre

Nombre de messages : 128
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/01/2016

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 18:51
Bon par contre vas y très fort sur l'avertissement, que les joueurs sachent vraiment bien à quel type de jeu et de scènes ils vont être confrontés.
Ce qu'il est important de savoir c'est également la manière dont tu penses diffuser ton jeu, où sera-t-il accessible et à qui, parce que là c'est du costaud quand même... Et renseignes-toi aussi sur les lois qui encadrent ce genre de production pour être sûr d'être à l'abri de tout reproche.
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 18:59
Le jeu sera gratuit et diffusé principalement sur ce forum.
Je compte, peut être, le présenter au Alex d'or. ( si ils acceptent ce type de jeu)

Ca fait du bien de voir que la réaction des gens sur ce forum.
Ca change du : " tu fais du gore juste pour faire du gore" ou alors " c'est juste pour faire le buzz".

Il y a une réflexion derrière, ce n'est pas de la méchanceté gratuite.
Les personnages ont tous de très bonnes raisons d'agir.
Il y a une mise en scène appliquée. Des mises en gardes...

Du coup j'ai opté pour un message d'avertissement, j'ai définitivement viré le PEGI 16.
J'espère maintenant que ma dessinatrice sera aussi conciliante que vous ^'
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 19:12
Ahahah XD
Tu peux oublier les Alex, déjà parce qu'ils ne sont pas ouvert avec ce genre de jeu et qu'il a des chances qu'il n'y ai pas de session 2016 (mauvaise communication (pas mal de forums n'ont pas eux les résultats, dont nous), organisation douteuse, règlement douteux).

Le mieux, c'est de le présenter sur des forums matures (donc oubli de suite oniro, à moins que tu ne l'ai déjà fait). Et même sans te présenter à un concours, tu pourras toujours être félicité pour ton jeu Wink .
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 19:23
Si Alex d'or il y a, y aura aucun problème pour participer. Y a eu des jeux bien plus violent, bien plus crade qui ont participé et qui ont été qualifié (et même récompenser).

Le problème c'est qu'on a personne chargé de recenser les résultats, là où les autres forums ont un ou plusieurs personnes pouvant faire tourner les infos mais c'est pas le sujet^^
Lornithorynque
Lornithorynque
Membre

Nombre de messages : 102
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/09/2015

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 19:27
Bah théoriquement les Alex d'or je voit souvent que c'est un peu le bordel pour l'organisation mais il finissent toujours par se débrouiller, c'est assez impropable qu'il n'y est pas de session 2016 (d'habitude ils commencent a s'organiser vers Avril/Mai justement) et comme l'a dit Gel des jeux bien plus violents (qui en plus n'avaient pas la "profondeur" qu'a ton jeu, c'est plus du gore du gore et du gore) ont été récompensés donc je ne voit pas pourquoi le tient ne peut pas potentiellement l'être.
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 19:49
Je pense qu'on devrait se foutre royalement des problèmes d'ethique et faire le jeu que l'on veut. Que cela choque ou pas.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 21:10
Un autre problème des Alex, c'est qu'il y a beaucoup de corruption (peut-être que je vois le mal partout). Et puis, même si on avait eu un ambassadeur, je pense que la majorité des gens ici, se contrebranlent royal des Alex (du moins, c'est mon ressenti, vu qu'on n'a pas d’ambassadeur et qu'il n'y a pas grand monde de chez nous qui y vont).

+1 Raven, manquerai plus que se soit le public qui choisisse à la place du créateur.
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 21:47
Y a d'la corruption aux alex ? oO Mais comment ça se passe la corruption dans ce genre de concours amateurs ? x)
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 22:27
En fait c'est moi l'ambassadeur :p
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 23:37
Raven: En fait, c'est surtout du copinage :/ , et donc forcément de la corruption.

Spy: C'est pas sérieux tout ça XD .
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 23:49
Oui c'est vrai tu as raison c'est pas sérieux...

Si il y a du copinage au Alex je ne sais pas mais c'est plus que probable est c'est bien ça qui fait que c'est de moins en moins suivis je pense.

Pour en revenir au sujet je n'y vois pas d'inconvénient à ce que ton projet soit "hard" ou pas du moment que les gens soient prévenus avant de jouer, l'idée du petit message avant l'écran titre est de loin la meilleure solution.

Après est ce que les gosses de maintenant, avec tous ce qu'ils voient à la télé ou autres, vont en faire des cauchemars ? Je ne sais pas...
Contenu sponsorisé

Ethique dans le jeu vidéo  Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum