-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Mer 8 Mai 2013 - 15:11
Salut à tous, camarades Makers !

Je ne sais pas pour vous, mais à mes yeux, juste devant la musique et la direction artistique/la gueule d'un jeu, le plus important, c'est l'histoire qu'il raconte. Qu'elle soit simple, mais émouvante, ou complexe, ou immersive, c'est à mes yeux ce qui différencie un bon jeu d'un très bon jeu (voire d'un chef-d'oeuvre).

Alors je vous pose la question, quelle est la meilleure histoire que vous ayez pu vivre dans un jeu (toute gen' confondue) ? Et pourquoi ?

La mienne ? Silent Hill 2. SPOILERS => C'était mon premier Survival-Horror, et surtout c'est le premier jeu qui, une fois fini, m'a littéralement laissé bouche-bée.
Tout le long, j'ai avancé sans trop savoir ce qu'il s'y passait. L'atmosphère est pesante, des créatures immondes hantent les rues, les batisses, et le poids d'un sombre passé père sur les épaules de James. Et puis il y a Maria. Qui ressemble à s'y méprendre à Mary, mais qui se comporte comme une séductrice, contrastant avec l'attitude glaciale de Mary sur son lit de mort. Et pourtant, dans la scène de la prison (la plus mythique de l'histoire du jeu vidéo à mes yeux), elle alterne. Pendant quelques secondes, elle est Maria, puis elle devient Mary. Troublant.
Tout le long on se demande ce qu'il se passe: qui est Pyramid Head ? Qui est Maria, que fait-elle ici ? Pourquoi ressemble-t-elle autant à Mary ?
Est-ce que Mary est vraiment morte ? Ou du moins, comme James s'en souvient ?
Je n'entrerai pas dans le détail, je laisserai quand même ceux qui n'y ont jamais joué avoir la surprise, car elle vaut vraiment le coup.

La force de ce jeu, outre ses musiques (magnifiques), son ambiance, et sa jouabilité, c'est qu'il ne te verse pas une histoire toute faite dans la tronche. Il te donne des éléments de réponse, parfois même dans des petits détails: le mannequin avec les vêtements de Mary, le cadavre ressemblant à s'y méprendre à James, Maria, les phrases que l'on peut entendre à la radio (soyez attentifs, on y entend un des personnages principaux du jeu parler), ou alors les inscriptions sur les murs, papiers, carnets, etc...
Et avec ces éléments, il vous faut réfléchir. Que s'est-il passé ? Est-ce que tout était réel ? James est-il libéré de l'emprise de Silent Hill ? Que de questions auxquelles il vous faut trouver réponse.

Bref, je voue un véritable culte à ce jeu, et le conseille à TOUS ceux qui n'y ont jamais touché. Si quelques bons coups de flippe et quelques scènes malsaines au possible ne vous dérangent pas, vous allez aimer. Et surtout, soyez attentifs à TOUT ce qu'il se passe dans ce jeu. Car une fois qu'elle est comprise, l'histoire de Silent Hill 2 n'est ni plus ni moins que LA référence.

Voilà voilà, tout ça ne reste que mon avis personnel, si vous avez quelque chose à y redire, n'hésitez pas Wink
limo-nade
limo-nade
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Devant mon écran.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 16:53
Oublie pas de parler de Kingdom Hearts, c'est un jeu magnifique et surtout émouvant vers la fin.
Il ferait même pleurait les plus sensibles, moi j'ai adoré la série que ce soit dans le gameplay, la musique, l'histoire
(qui est très immersif (pas sûr que cela s'écrit comme ça...))
Sachant que repassez par les déssin-animés Walt-Disney de ma petite enfance ne peux que augmenter le plaisir de jouer.

Donc pour moi, c'est Kingdom Hearts ! (même si le jeu a une forme un peu linéaire l'histoire est très touchante a la fin)
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 18:56
Personnellement, bien que j'ai aimé la saga des Kingdom Hearts, je trouve les Final Fantasy (par exemple), bien au dessus, pour rester un peu dans le même registre. Mais même si je suis un énorme fan de ces jeux (FF VI La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] 344805 ), je trouve qu'ils sont encore très loin de la profondeur, de l'intelligence, et de l'efficacité des histoire de Silent Hill 2 (et 3) ou Bioshock Infinite Smile
limo-nade
limo-nade
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Devant mon écran.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 21:42
après, moi, je ne peux pas comparé car, je n'ai pas joué au Silent Hills, mais c'est vrai que les FF sont déja bien, m'enfin... si on compare Le premier de la serie avec Kingdom hearts c'est Kingdom hearts qui l'emporte x)
sinon c'est vrai qu'à partir du 6, l'histoire s'améliore mais pour moi Kingdom hearts reste toujours au top !
par contre si tu veux, je peux te dire le jeu avec l'histoire la plus nul :
Call of Duty...
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:06
Comment est-ce que tu peux comparer un jeu sorti sur NES en 1987 avec un jeu sur PS2 sorti en 2002 ? Bien sûr que c'est différent, il ya eu 15 ans entre les deux, et des dizaines de jeu qui ont établi les bases du J-RPG. C'est comme si je comparais Wolfenstein avec Battlefield 3 ! C'est tellement différent, il y a tellement eu de temps et de développement des moyens techniques, et des méthodes d'écriture, que ce n'est pas comparable je pense.

A partir du 6 l'histoire s'améliore ? Je pense très sincèrement que tu n'a joué ni au 3, ni au 4, ni au 5, alors je te les conseilles vivement ! Les histoires sont très bonnes, surtout à partir du 4, qui a été le premier jeu a avoir un scénario aussi poussé dans un J-RPG Wink C'est grâce à des jeux comme ce dernier que les Final Fantasy (et les autre jeux de Square) ont de si belles histoires !

Et très honnêtement, entre la puissance dramatique et la poésie que l'on trouve dans Final Fantasy IV ou VI, et la belle histoire, très niaise mais belle, de Kingdom Hearts (qui reste excellent), ce n'est pas ce dernier qui l'emporte Wink
La saga des KH est extraordinaire, mais beaucoup de fans de J-RPG la trouve loin en dessous de Final Fantasy (avec raison), qui est (je le rappelle) la saga qui a défini le genre !
Sans ces jeux, pas de Tales Of, pas de Kingdom Hearts, pas de Golden Sun, etc...

A vrai dire non, Call Of Duty n'a pas de si mauvaises histoires que ça, c'est le jeu autour qui est (en fait) le même depuis des années, c'est pour ça que la série devient si impopulaire ! J'étais un fan de CoD depuis longtemps, mais mon dernier était Modern Warfare 2, après c'était un foutage de tronche royal, avec tous les ans une mise à jour du précédent à 50/70 euros...

Tu veux un jeu avec une histoire vraiment mauvaise ? Crysis 3. La preuve que ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu.


Pour en revenir à Final Fantasy, je prie pour qu'un jour on retrouve de tels monuments vidéoludiques, car il ne faut pas se le cacher, cela fait plusieurs années que l'on en a pas eu...
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:13
Et je te conseilles aussi Silent Hill 2 et 3 ! Ils sont vraiment effrayants, ont leur lot de moments cultes, et leurs scénarios sont grandioses !

Par contre ils sont extrêmement complexes, et je n'éxagere pas ! Il faut se renseigner un peu sur le premier volet de la série si l'on n'y a pas joué, car la mythologie de Silent Hill est capitale pour comprendre les suites !
Aussi, il faut être très attentif, ce n'est pas un jeu où tu te contentes de tout traverser. Par contre, si tu as vraiment 13 ans (parce que sur internet, on ne sait jamais), sois prudent : d'accord, le jeu est daté techniquement, mais certaines scènes sont vraiment perturbantes. J'ai même carrément grimacé parfois, et pourtant en général j'ai pas de souci avec les scènes de ce genre dans les jeux Smile
limo-nade
limo-nade
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Devant mon écran.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:25
J'ai vraiment 13 ans (non je ne suis pas un pédophile de 30 ans et des poussières)
j'aime bien les film saw :bave: alors ceci ne devrait pas me déranger
si j'ai joué au 3 et 4 (bon pas le 5 je l'admet) mais l'histoire attaint un stade poussé vers le 6, pour moi le 3 et le 4 sont assez basique dans l'histoire...
Et oui moi j'aime bien comparer des truc qui ont 10 ans de différence La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] 844836

Sinon : :eeta: au lieu de faire 2 message a la suite
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:33
Comparer des trucs qui ont 10 ans de différence ça n'apporte rien en fait, c'est comme dire que les films de 1920 ont des mauvais effets spéciaux par rapport à Prometheus.

Saw => Scènes sadiques, sang, tripes gore
Silent Hill => Scènes dérangeantes, qui mettent mal à l'aise, pas de sang, mais une mise en scène de fou.

C'est pas dans n'importe quel jeu que tu vois des créatures cauchemardesques copuler Wink

A la limite, je conçois que l'histoire du 3 soit un petit peu "plate", mais pour le 4, j'ai franchement du mal à croire que tu y ai vraiment joué. Pas que tu y ai joué tout court, mais que tu y ai joué en t'intéressant aux personnages, à l'univers, à l'histoire, etc... Parce que ce jeu n'est pas considéré comme un précurseur au niveau scénario pour rien Smile

Bref, pour ce qui est des Silent Hill, je te les conseille tous jusqu'au 4 ! Après il y a eu des jeux sympas, mais les 4 premiers sont des chef-d'oeuvres ! Le premier est sur le PSN (si t'as pas de PS1, parce qu'il est difficile à trouver en version boite), et les 3 autres sont sur PS2/PC Smile
limo-nade
limo-nade
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Devant mon écran.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:39
Spoiler:

Sinon pour les Silent Hills, peut-être que j'essayerais


Dernière édition par limo-nade le Sam 11 Mai 2013 - 23:45, édité 1 fois
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:41
Spoiler:
Par contre, spoiler un jeu comme Final Fantasy IV, c'est pas top. Le jeu à beau être vieux, tout le Monde n'y a pas encore joué...
limo-nade
limo-nade
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Devant mon écran.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:45
Voila j'ai mis un "Spoiler" comme ça, plus de soucis de spoil !
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:47
Merci de l'edit, c'est cool pour les autres ! La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] 434126
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Sam 11 Mai 2013 - 23:53
L'histoire de FF III a rien d'extraordinaire, "on est les héros de la lumière, allons sauvez le monde", peut facilement résumé le scénario. Après on peut réfléchir sur tout ce qui s'est arrivé dans le passé mais y a pas grand chose.

Je sais pas tout viens le fait que FF IV soit un des meilleurs FF, même après l'avoir fini plusieurs fois je vois toujours pas (et je me suis intéressé à TOUT). Je me suis jamais trouver sans réponse à mes questions. Ah si, pourquoi toujours enfermé le méchant au lieu de le tuer ? Dans le 5 c'est la même idée même si on peut réfléchir sur les origine du monde, ainsi que sur le "néant".

Après tout les FF ont une histoire intéressant ou on garde des questions en suspens du début à la fin, voir même après comme la "Terre promise" de FF VII. On peut émettre une bonne hypothèse à la fin, mais rien de concret ! (ce sont actuellement les meilleurs histoires que je connaisse, je cherche rarement à détaillé un univers)

J'ai pas joué a Silent hill 2 et 3 (pas mon style de jeu).

Je pense me lancer dans Xenogears qui semblerais avoir une histoire exceptionnelle !
Dadrik
Dadrik
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/05/2013

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Dim 12 Mai 2013 - 0:05
Il n'a rien d'extraordinaire, en effet, en y repensant. Mon jugement est sûrement un peu altéré parce que c'était un jeu "charnière" dans cette saga: on quittait le style de scénar' des deux premiers (qui étaient très vides), et on commence à écrire une histoire.

Le IV a encore poussé la barre encore plus haut, il est vraiment le jeu qui a lancé la saga telle que nous la connaissons aujourd'hui ! Après certains l'aiment moins que d'autres, mais on ne peut pas nier ce fait en tous les cas.

Ne te laisse pas rebuter par le côté Survival/Horror des Silent Hill, je suis pas un grand fan du style non plus, mais l'histoire du second opus est considéré comme l'une des meilleures, si ce n'est LA meilleure histoire vue dans un jeu vidéo. J'ai tout dit dans mon premier post, mais vraiment: elle est incroyablement triste, dérangeante, complexe, et surtout elle t'attrape pour ne plus te lâcher. Même une fois le jeu terminé, elle occupe nos pensée, alors que l'on comprends les différents détails (parfois très importants tout de même) de l'histoire les uns après les autres. Bref, il vaut le coup, même quand on aime pas le genre je trouve Smile

Surtout que le 2 est moins axé "horreur" que le 1, le 3 ou le 4. C'est plus une aventure dans le psyché du personnage principal (James Sunderland), donc il vaudrait mieux le qualifier de Thriller Psychologique !
Contenu sponsorisé

La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS] Empty Re: La meilleure histoire dans un Jeu Vidéo ? [ATTENTION, SPOILERS]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum