- HorowitzMembre
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RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 13:32
Salut !
Pensez-vous aussi la même chose que moi : RPG Maker est-il complètement dépassé de nos jours ?
Bon, la réponse pourrait paraître évidente, en tout cas elle l’est à mes yeux. Oui, j’ai l’impression que RPG Maker est complètement dépassé de nos jours. Ce n’est pas une raison pour arrêter de l’utiliser évidemment, vu qu’il est le seul de son milieu à exister… Exit MyRPG Editor.
J’ai la drôle d’impression qu’Enterbrain ne fait plus grand-chose pour la série alors que pourtant cette entreprise vit grâce à elle… ce n’est pas Manga Maker qui va leur permettre d’avoir une source de revenus importantes. Bon, je vais être « clair » pour les plus novices dans ce spoiler, je propose aussi aux anciens et aux vétérans de lire, comme ça ça permet une petite lecture :noel:
Et le pire (final) est que même VX Ace a du retard en parlant de capacités techniques…
Quand vous voyez Game Maker Studio (oubliez le 8.1 Lite qui n’est plus pris en charge je pense) qui peut aller très loin avec son GML (qui est d’ailleurs plus simple à apprendre que le RGSS et pourtant plus avancé) jusqu’à des jeux complets en 3D (pas forcément HD, le logiciel n’étant pas fait pour cela à la base, mais en trois dimensions quand même) RPG Maker commence à faire pâle figure.
Bon évidemment créer un RPG sous Game Maker serait beaucoup plus dur et énervant que sous RPG Maker, c’est pour cela d’ailleurs que je reste. Mais pourquoi Enterbrain, à votre avis, ne veut pas perfectionner RPG Maker et rendre plus possible la création de RPG en trois dimensions ou même d’autres choses impossibles aujourd’hui à faire sous RMVX Ace ?
Je ne parle pas de quelque chose du niveau de Xenoblade Chronicles X par exemple, mais d’un truc un minimum joli.
Bon et bien, je vous laisse donner votre avis !
EDIT : N'hésitez pas aussi à dire comment vous voudriez voir le futur RPG Maker, ce que vous voudriez dedans histoire de remplir le sujet. ^^
Pensez-vous aussi la même chose que moi : RPG Maker est-il complètement dépassé de nos jours ?
Bon, la réponse pourrait paraître évidente, en tout cas elle l’est à mes yeux. Oui, j’ai l’impression que RPG Maker est complètement dépassé de nos jours. Ce n’est pas une raison pour arrêter de l’utiliser évidemment, vu qu’il est le seul de son milieu à exister… Exit MyRPG Editor.
J’ai la drôle d’impression qu’Enterbrain ne fait plus grand-chose pour la série alors que pourtant cette entreprise vit grâce à elle… ce n’est pas Manga Maker qui va leur permettre d’avoir une source de revenus importantes. Bon, je vais être « clair » pour les plus novices dans ce spoiler, je propose aussi aux anciens et aux vétérans de lire, comme ça ça permet une petite lecture :noel:
- N’hésitez pas à lire pour mieux comprendre ce que je veux dire !:
Nous sommes en 2000. RPG Maker 2000 est sorti et c’est une véritable révolution ; il est beaucoup plus vaste en terme de possibilités (regardez, il y a encore aujourd’hui des projets faits avec la série 2k) ; il marque d’ailleurs le début de l’âge d’or du making, dont la durée se verra prolongée par la sortie de RM2k3 trois ans plus tard.
Les RTP de base étaient franchement bien foutus (encore aujourd’hui d’ailleurs, les RTP d’Enterbrain n’étaient pas dégueus) même si limités, le récent système d’évents permet de faire un nombre incalculable de choses (à condition bien sûr d’avoir la motivation, parce que bon, pas facile de faire un HUD sous RM encore aujourd’hui…) et il est devenu plus facile de créer des sprites vu que le modèle de base était charmant, bien fait et que les directions sont devenues à partir de ce moment là plus ordonnées.
Nous sommes en 2005 ou 2006, je ne sais plus trop… Un évènement vient marquer encore une fois l’univers du making… je pourrais dire que c’est la sortie de la nouvelle série Doctor Who de 2005, mais c’est surtout la sortie de RPG Maker XP qui marque l’univers du making. C’est là qu’on est sur le point d’entrer dans le problème. Je vais d’ailleurs prouver avec cela que XP < VX Ace pour ceux qui n’y croiraient toujours pas.
RPGXP a apporté au making, comme les interrupteurs locaux (merci Enterbrain !) qui ont permis une économie phénoménale des interrupteurs globaux, l’éditeur de scripts qui, même si le moteur n’était certes pas très puissant, permettait déjà de surpasser les events et… euh… Arf.
Le truc est, que RPG Maker XP a aussi beaucoup enlevé au making. Des commandes très pratiques comme la possibilité de jouer une vidéo (résolution dégoûtante mais ct’ait pas mal à l’époque de RM2k), flasher un évènement ou un héros, intervertir la position de deux évènements, les effets météorologiques et plein d’autres commandes toujours pas présentes même dans RPG Maker VX Ace… (excepté la vidéo et la gestion de la météo qui est revenue dans VX) Tiens, il a aussi enlevé les surnoms, pas important mais c’est dommage.
Il a aussi rendu la création des sprites, excusez-moi, plus chiante en rajoutant une colonne (qui d’ailleurs ne servait à rien ?!!) à croire qu’Enterbrain avait quelque chose contre les makers. Il a évidemment rendu aussi le système de message complètement stupide, en supprimant toutes les balises d’interaction (\! pour appuyer sur une touche et de temps (attendre une demi-seconde, attendre une seconde etc.)
Je comprends que beaucoup de gens aiment XP pour… euh sa gestion des tilesets, mais
On passe rapidement sur l’année de 2007 qui a marqué la sortie de VX ; honnêtement, je crois que XP n’est pas supérieur à VX, ni l’inverse. Je crois surtout qu’ils sont incomparables ; VX contient une grande partie des fonctions qu’a enlevés XP et un moteur de scripts plus efficace, mais n’a pas la gestion des tilesets d’XP. Et ça peut paraître bénin, mais c’est franchement très grave aux yeux du programmeur ; d’ailleurs si il avait permis l’existence de multiples tilesets ça lui aurait permis de surpasser XP.
On arrive directement à 2011 qui marque l’arrivée de RPG Maker VX Ace ; alors là, c’est (presque) le St Graal. Autant le dire tout de suite, VX Ace > XP. Il ramène PRESQUE toutes les fonctionnalités qu’a enlevé XP (y compris celles que VX n’avait pas ramenées, comme le fait de jouer une vidéo ou la chenille qui n’était plus présente depuis RM95), utilise un moteur de scripts bien plus puissant que les deux autres réunis, rajoute des parties de RTP manquantes autrefois dans VX et… ben même si la résolution de la commande vidéo est à peine meilleure que celle de RM2k c’est déjà pas mal.
Le problème maintenant, j’y arrive maintenant… pourquoi tant de retard ?
Nous sommes en 2015, un autre opus de la série RPG Maker ne devrait certainement plus tarder à montrer le bout de son nez, mais pourquoi au final ? J’en arrive au sujet principal, RPG Maker a quelques années de retard !
Nous avons dû attendre pendant deux opus, donc pendant 7 ans nous avons dû attendre un RPG Maker enfin complet et digne de succéder à la série. (les deux autres sont aussi pas mal comme successeurs, mais voilà quoi c’était clairement le bazar…)
Et le pire (final) est que même VX Ace a du retard en parlant de capacités techniques…
Quand vous voyez Game Maker Studio (oubliez le 8.1 Lite qui n’est plus pris en charge je pense) qui peut aller très loin avec son GML (qui est d’ailleurs plus simple à apprendre que le RGSS et pourtant plus avancé) jusqu’à des jeux complets en 3D (pas forcément HD, le logiciel n’étant pas fait pour cela à la base, mais en trois dimensions quand même) RPG Maker commence à faire pâle figure.
Bon évidemment créer un RPG sous Game Maker serait beaucoup plus dur et énervant que sous RPG Maker, c’est pour cela d’ailleurs que je reste. Mais pourquoi Enterbrain, à votre avis, ne veut pas perfectionner RPG Maker et rendre plus possible la création de RPG en trois dimensions ou même d’autres choses impossibles aujourd’hui à faire sous RMVX Ace ?
Je ne parle pas de quelque chose du niveau de Xenoblade Chronicles X par exemple, mais d’un truc un minimum joli.
Bon et bien, je vous laisse donner votre avis !
EDIT : N'hésitez pas aussi à dire comment vous voudriez voir le futur RPG Maker, ce que vous voudriez dedans histoire de remplir le sujet. ^^
Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 14:22
Cette entreprise dont tu parles, ne vit pas grâce uniquement à RPG Maker lol.
Ce qui lui rapporte le plus d'argent sont les éditions de mangas. (et les magazines erotiques/pornographiques)
Puis RPG Maker est fait pour faire des jeux relativement simples pour pas cher, sans avoir besoin d'avoir des compétences de ouf. (la partie Script est un plus pour ceux qui sont dans le scripting). Faut pas non plus s'attendre à faire des jeux de type Unity 2D ou autre avec RM lol. Si tu veux faire un truc poussé, laisse tomber RPG Maker et utilise un truc plus aproprié, quitte à devoir apprendre à utiliser des choses plus techniques.
Et quand tu regardes tous les moteurs existants de nos jours, ça ne sert strictement à rien de faire évoluer encore plus RPG Maker, si ce n'est pour faire perdre de la thune à la boite.
PS : Il y eut une tentative de créer un RPG Maker 3D par Enterbrain, ça n'a pas marché, ils ont laissé tomber l'idée pour se focaliser dans la 2D (qui est toujours aussi populaire au Japon).
#closedthread.
Ce qui lui rapporte le plus d'argent sont les éditions de mangas. (et les magazines erotiques/pornographiques)
Puis RPG Maker est fait pour faire des jeux relativement simples pour pas cher, sans avoir besoin d'avoir des compétences de ouf. (la partie Script est un plus pour ceux qui sont dans le scripting). Faut pas non plus s'attendre à faire des jeux de type Unity 2D ou autre avec RM lol. Si tu veux faire un truc poussé, laisse tomber RPG Maker et utilise un truc plus aproprié, quitte à devoir apprendre à utiliser des choses plus techniques.
Et quand tu regardes tous les moteurs existants de nos jours, ça ne sert strictement à rien de faire évoluer encore plus RPG Maker, si ce n'est pour faire perdre de la thune à la boite.
PS : Il y eut une tentative de créer un RPG Maker 3D par Enterbrain, ça n'a pas marché, ils ont laissé tomber l'idée pour se focaliser dans la 2D (qui est toujours aussi populaire au Japon).
#closedthread.
- HorowitzMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 15:10
#reopenedthread :trollface:
Ah ok, j'ai rien dit alors. "magazines érotiques/pornos" décidément tous les mêmes
J'espère que tu ne parle pas du faux RM3D Editor (celui qui demandait Windows en japonais) mais bien d'un projet Enterbrain...
Je ne parlais pas forcément d'un RPG Maker avec des tas de capacités 3D, mais d'un truc un minimum plus à la hauteur d'un éditeur de RPG.
Regarde par exemple le système de quêtes, on est obligé d'utiliser même avec VX Ace les scripts pour en créer, chose qui aurait déjà dû exister depuis RM 2000. Bon là on entre plus dans le domaine ASCII, mais je pense être assez clair : RPG Maker a du retard et Enterbrain ferait mieux de se bouger s'ils veulent pas être dépassés un jour. RPG Maker aurait dû aussi un peu plus s'ouvrir au A-RPG (même si c'est plutôt facile au final d'en faire un avec le système d'évents, merci encore ASCII) mais s'est toujours trop focalisé sur le J-RPG, autant l'appeler J-RPG Maker si c'est cela.
Mayako Rinalee a écrit:Cette entreprise dont tu parles, ne vit pas grâce uniquement à RPG Maker lol.
Ce qui lui rapporte le plus d'argent sont les éditions de mangas. (et les magazines erotiques/pornographiques)
Ah ok, j'ai rien dit alors. "magazines érotiques/pornos" décidément tous les mêmes
Mayako Rinalee a écrit:PS : Il y eut une tentative de créer un RPG Maker 3D par Enterbrain, ça n'a pas marché, ils ont laissé tomber l'idée pour se focaliser dans la 2D (qui est toujours aussi populaire au Japon).
J'espère que tu ne parle pas du faux RM3D Editor (celui qui demandait Windows en japonais) mais bien d'un projet Enterbrain...
Je ne parlais pas forcément d'un RPG Maker avec des tas de capacités 3D, mais d'un truc un minimum plus à la hauteur d'un éditeur de RPG.
Regarde par exemple le système de quêtes, on est obligé d'utiliser même avec VX Ace les scripts pour en créer, chose qui aurait déjà dû exister depuis RM 2000. Bon là on entre plus dans le domaine ASCII, mais je pense être assez clair : RPG Maker a du retard et Enterbrain ferait mieux de se bouger s'ils veulent pas être dépassés un jour. RPG Maker aurait dû aussi un peu plus s'ouvrir au A-RPG (même si c'est plutôt facile au final d'en faire un avec le système d'évents, merci encore ASCII) mais s'est toujours trop focalisé sur le J-RPG, autant l'appeler J-RPG Maker si c'est cela.
- ZangtherMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 15:23
Bwah, un RPG par définition n'a pas besoin d'un système de quête + journal pour exister. Après, je capte pas de quelle histoire de retard tu parles... A moins que tu parles du fait qu'il ne marche que sur Windows et pas sous Linux. Je pense quand même que la prochaine édition va mettre un export sur plateforme mobile.
Après, si tu veux vraiment utiliser RPG maker VX ace à son maximum de capacités, utilise RME. C'est un outil surpuissant utilisé par de très bon makers qui permet d'étendre les possibilités très loin. Il est développé par la Funkywork et plus précisément Nuki (Eekoun, Der Botaniker, la pakistanais, Grim ou une autre de ses multiples pseudo).
Après, si tu veux vraiment utiliser RPG maker VX ace à son maximum de capacités, utilise RME. C'est un outil surpuissant utilisé par de très bon makers qui permet d'étendre les possibilités très loin. Il est développé par la Funkywork et plus précisément Nuki (Eekoun, Der Botaniker, la pakistanais, Grim ou une autre de ses multiples pseudo).
Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 15:25
Dude, are you f'**g kidding us?!
ASCII / Enterbrain > JAPAN
RPG Maker > JAPAN
Y'a pas déjà des tools qui permettent d'exporter vers Android les jeux RPG Maker XP / VX ? J'en ai vu qui trainent dans le Play Store, c'est de la merde d'ailleurs ces jeux :B
ASCII / Enterbrain > JAPAN
RPG Maker > JAPAN
Wiki-tan Furansu Bagetto a écrit:RPG Maker est une série de logiciels développée par deux compagnies japonaises, ASCII tout d'abord puis Enterbrain, qui permet de créer des jeux vidéo, principalement des jeux de rôle (RPG).
Wiki-tan Tea Party a écrit:RPG Maker, known in Japan as RPG Tsukūru (RPGツクール?, sometimes romanized as RPG Tkool), is the name of an expansive series of programs for the development of role-playing games (RPGs), first created by the Japanese group ASCII, then succeeded by Enterbrain. The Japanese name, Tsukūru, is a pun mixing the Japanese word tsukuru (作る), which means "make" or "create", with tsūru (ツール), the Japanese transcription of the English word "tool".
The RPG Maker series was created by Nicholas Tong and has been released primarily in Japan, with later versions also released in East Asia, North America, Europe, and Australia.
Y'a pas déjà des tools qui permettent d'exporter vers Android les jeux RPG Maker XP / VX ? J'en ai vu qui trainent dans le Play Store, c'est de la merde d'ailleurs ces jeux :B
- NérylisMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 15:32
On va dire que RPG Maker VX Ace a encore beaucoup de lacunes. Je suis dessus à plein temps depuis novembre et voici quelques points que j'ai pu noter (il y en a plein d'autres) :
- Système de condition largement perfectible (impossible de dire "Si le héros qu'on contrôle..." ou encore "Si on se trouve sur tel type de tileset..." sans passer par une ruse).
- Les skills sur tous les ennemis mal gérés dans l'affichage des dégâts et statuts (je vous invite à créer un groupe de 8 ennemis et à lancer un skill à 9 coups sur Tous les ennemis...)
- Pas de choix possible pour le système de combat, on devrait pouvoir choisir entre plusieurs styles bien connus (de face à la Dragon Quest comme par défaut, en side-view à la Final Fantasy, A-RPG, T-RPG...)
- Pour les résistances aux éléments, il est impossible de pouvoir absorber les éléments (ça peut s'arranger avec un script de Yanfly)
- Commande Sélection d'un objet non optimisée, obligé de mettre la disponibilité de l'objet sur Depuis le menu, ce qui n'est pas pratique en temps normal puisque les Objets Clés ne sont pas censés pouvoir être utilisés.
- Il me semble que la gestion de l'équipe est à améliorer puisqu'on n'a pas d'interface et on ne peut pas désigner de leader obligatoire d'équipe à telle position.
- Les combats aléatoires à préparer dans la gestion des Maps comportent des lacunes horribles, comme par exemple l'impossibilité de mettre des monstres quand certaines conditions sont remplies.
- Les limites proposées devraient être revues à la hausse (carte 500*500, statistiques des personnages et ennemis, nombre de maps, skills, équipements, interrupteurs classiques et locaux, variables...).
- Divers bugs à droite et à gauche...
Pour moi, il est donc possible d'améliorer RPG Maker tout en restant en 2D. Il vaut mieux une bonne 2D à une mauvaise 3D. Après, c'est une question de point de vue : on peut être rebuter par le côté 2D (ça, ce sont souvent les jeunes joueurs habitués aux graphismes des consoles et PC Next Gen). Enfin, Enterbrain pourrait se permettre de proposer des choses nouvelles et originales auxquelles on ne pense pas et qui pourraient renouveler nos idées de développement et repousser les limites de notre imagination.
- Système de condition largement perfectible (impossible de dire "Si le héros qu'on contrôle..." ou encore "Si on se trouve sur tel type de tileset..." sans passer par une ruse).
- Les skills sur tous les ennemis mal gérés dans l'affichage des dégâts et statuts (je vous invite à créer un groupe de 8 ennemis et à lancer un skill à 9 coups sur Tous les ennemis...)
- Pas de choix possible pour le système de combat, on devrait pouvoir choisir entre plusieurs styles bien connus (de face à la Dragon Quest comme par défaut, en side-view à la Final Fantasy, A-RPG, T-RPG...)
- Pour les résistances aux éléments, il est impossible de pouvoir absorber les éléments (ça peut s'arranger avec un script de Yanfly)
- Commande Sélection d'un objet non optimisée, obligé de mettre la disponibilité de l'objet sur Depuis le menu, ce qui n'est pas pratique en temps normal puisque les Objets Clés ne sont pas censés pouvoir être utilisés.
- Il me semble que la gestion de l'équipe est à améliorer puisqu'on n'a pas d'interface et on ne peut pas désigner de leader obligatoire d'équipe à telle position.
- Les combats aléatoires à préparer dans la gestion des Maps comportent des lacunes horribles, comme par exemple l'impossibilité de mettre des monstres quand certaines conditions sont remplies.
- Les limites proposées devraient être revues à la hausse (carte 500*500, statistiques des personnages et ennemis, nombre de maps, skills, équipements, interrupteurs classiques et locaux, variables...).
- Divers bugs à droite et à gauche...
Pour moi, il est donc possible d'améliorer RPG Maker tout en restant en 2D. Il vaut mieux une bonne 2D à une mauvaise 3D. Après, c'est une question de point de vue : on peut être rebuter par le côté 2D (ça, ce sont souvent les jeunes joueurs habitués aux graphismes des consoles et PC Next Gen). Enfin, Enterbrain pourrait se permettre de proposer des choses nouvelles et originales auxquelles on ne pense pas et qui pourraient renouveler nos idées de développement et repousser les limites de notre imagination.
- GelartoGelato Della Mamma
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Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 22 Mar 2015 - 18:34
A chaque version ils retirent/enlève des possibilités (pour des raisons totalement inconnus). Alors RM est perfectible c'est certains mais je pense pas qu'il soit dépassé (puis c'est surement le plus simple d'utilisation).
Je reviens vite fait sur les lacunes cités par Nérlys, certaines où je suis d'accord (l'absorption notament qui était possible sur Vx mais plus sur Ace... par contre on peut multiplier l'effet d'un élément *10 [pas abusé du tout XD])
Pour le système de combat, ça devient vite compliqué. Offrir le choix entre Face/SBS devraient pas être le plus difficile mais les A-RPG et T-RPG sont des visions clairement différentes du système classique.
Au niveau des limites : faut vraiment le vouloir pour les statistiques. Je vois plus souvent des limites à 255 de stats que 999. Alors au-dessus >.< Pareils 999 équipements, même un disgaea les a pas! Puis 1000 interrupteurs + 1000 variables, c'est amplement suffisant (je crois même qu'ils montent à 5000 sur Ace). Pour les maps, c'est une question de goût (non parce que traversé une map de 500*500, voilà x)
Pour les objets : justement c'est optimisé puisque tu peux choisir ou non, de pouvoir utiliser des objets qui ne sont normalement pas utilisable. Certes c'est chiant de tout remettre sur la bonne disponibilité mais je vois pas ce qui pourrait faire pour améliorer ce point là.
Après y a d'autres problèmes : le ciblage d'allié tout juste ressusciter dans le tour (alors que les actions sont choisis au début du tour...) et le manque d'optimisation au niveau des images par exemple.
Sinon les RPG sur Android (RM ou pas), c'est super lourd. Je trouve que c'est un support plus adapté à des jeux rapides pour passer le temps comme un sonic (vu la taille de la batterie, et le temps que je reste sur le téléphone '-')
Je reviens vite fait sur les lacunes cités par Nérlys, certaines où je suis d'accord (l'absorption notament qui était possible sur Vx mais plus sur Ace... par contre on peut multiplier l'effet d'un élément *10 [pas abusé du tout XD])
Pour le système de combat, ça devient vite compliqué. Offrir le choix entre Face/SBS devraient pas être le plus difficile mais les A-RPG et T-RPG sont des visions clairement différentes du système classique.
Au niveau des limites : faut vraiment le vouloir pour les statistiques. Je vois plus souvent des limites à 255 de stats que 999. Alors au-dessus >.< Pareils 999 équipements, même un disgaea les a pas! Puis 1000 interrupteurs + 1000 variables, c'est amplement suffisant (je crois même qu'ils montent à 5000 sur Ace). Pour les maps, c'est une question de goût (non parce que traversé une map de 500*500, voilà x)
Pour les objets : justement c'est optimisé puisque tu peux choisir ou non, de pouvoir utiliser des objets qui ne sont normalement pas utilisable. Certes c'est chiant de tout remettre sur la bonne disponibilité mais je vois pas ce qui pourrait faire pour améliorer ce point là.
Après y a d'autres problèmes : le ciblage d'allié tout juste ressusciter dans le tour (alors que les actions sont choisis au début du tour...) et le manque d'optimisation au niveau des images par exemple.
Sinon les RPG sur Android (RM ou pas), c'est super lourd. Je trouve que c'est un support plus adapté à des jeux rapides pour passer le temps comme un sonic (vu la taille de la batterie, et le temps que je reste sur le téléphone '-')
- HorowitzMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Lun 23 Mar 2015 - 15:40
Dude, are you f'**g kidding us?!
ASCII / Enterbrain > JAPAN
RPG Maker > JAPAN
Wiki-tan Furansu Bagetto a écrit:Sélectionner le contenu
RPG Maker est une série de logiciels développée par deux compagnies japonaises, ASCII tout d'abord puis Enterbrain, qui permet de créer des jeux vidéo, principalement des jeux de rôle (RPG).
Wiki-tan Tea Party a écrit:Sélectionner le contenu
RPG Maker, known in Japan as RPG Tsukūru (RPGツクール?, sometimes romanized as RPG Tkool), is the name of an expansive series of programs for the development of role-playing games (RPGs), first created by the Japanese group ASCII, then succeeded by Enterbrain. The Japanese name, Tsukūru, is a pun mixing the Japanese word tsukuru (作る), which means "make" or "create", with tsūru (ツール), the Japanese transcription of the English word "tool".
The RPG Maker series was created by Nicholas Tong and has been released primarily in Japan, with later versions also released in East Asia, North America, Europe, and Australia.
Y'a pas déjà des tools qui permettent d'exporter vers Android les jeux RPG Maker XP / VX ? J'en ai vu qui trainent dans le Play Store, c'est de la merde d'ailleurs ces jeux :B
Toi tu ne dois pas avoir grand chose dans la tête... *ironie à prendre au petit degrès*
Il parlait de RME, RPG Maker Editor je suppose. Merci Zangther du tuyau, c'est sympa. J'espère qu'il est compatible avec l'EE et qu'il saura répondre à mes attentes.
ASCII / Enterbrain > JAPAN
RPG Maker > JAPAN
Wiki-tan Furansu Bagetto a écrit:Sélectionner le contenu
RPG Maker est une série de logiciels développée par deux compagnies japonaises, ASCII tout d'abord puis Enterbrain, qui permet de créer des jeux vidéo, principalement des jeux de rôle (RPG).
Wiki-tan Tea Party a écrit:Sélectionner le contenu
RPG Maker, known in Japan as RPG Tsukūru (RPGツクール?, sometimes romanized as RPG Tkool), is the name of an expansive series of programs for the development of role-playing games (RPGs), first created by the Japanese group ASCII, then succeeded by Enterbrain. The Japanese name, Tsukūru, is a pun mixing the Japanese word tsukuru (作る), which means "make" or "create", with tsūru (ツール), the Japanese transcription of the English word "tool".
The RPG Maker series was created by Nicholas Tong and has been released primarily in Japan, with later versions also released in East Asia, North America, Europe, and Australia.
Y'a pas déjà des tools qui permettent d'exporter vers Android les jeux RPG Maker XP / VX ? J'en ai vu qui trainent dans le Play Store, c'est de la merde d'ailleurs ces jeux :B
Toi tu ne dois pas avoir grand chose dans la tête... *ironie à prendre au petit degrès*
Il parlait de RME, RPG Maker Editor je suppose. Merci Zangther du tuyau, c'est sympa. J'espère qu'il est compatible avec l'EE et qu'il saura répondre à mes attentes.
- HorowitzMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Lun 23 Mar 2015 - 15:51
P***** de Firefox de m****, je vois plus le bouton Editer...
C'était RPG Maker Extender pardon, et ce qui est chiant avec (@Zangther) c'est que ça semble divisé en plusieures parties sur GitHub et je préfère tout télécharger d'un coup car j'ai pas toujours l'abo Internet chez moi. Ne vous posez pas de questions.
C'était RPG Maker Extender pardon, et ce qui est chiant avec (@Zangther) c'est que ça semble divisé en plusieures parties sur GitHub et je préfère tout télécharger d'un coup car j'ai pas toujours l'abo Internet chez moi. Ne vous posez pas de questions.
- ZangtherMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Mer 25 Mar 2015 - 21:54
Ben en fait, suffit juste de télécharger l'archive et... pouf voila. C'est bon.
Par contre il n'est pas compatible avec l'EE, c'est sa suite.
Par contre il n'est pas compatible avec l'EE, c'est sa suite.
- HorowitzMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Lun 30 Mar 2015 - 16:50
Bon ben...
Quoi d'autre à dire ?
Quoi d'autre à dire ?
- ibiky-ushihaMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Mar 31 Mar 2015 - 0:15
Horowitz a écrit:J'espère qu'il est compatible avec l'EE et qu'il saura répondre à mes attentes.
Déjà la dessus je voudrais te prévenir que RME c’est l'EE nouvelle génération, le créateur de l'EE (Grim) a participé au projet RME donc en fait RME a déjà l'EE a l'intérieur donc tu peux le supprime l'EE, il y a des commande qui sont en moins à l'intérieur, exemple, le Move_to n'ai pas encore mis car sur l'EE il bugée trop alors que sur RME il sera normalement sans bug, ta plus de 500 commandes de plus que l'EE dans RME (un comparatif pas à jour ici : https://github.com/funkywork/RME/blob/master/ee4_report.tsv comme ça tu verras la différence entre les deux ^^).
Pour ce qui est de son téléchargement ta juste mal chercher ta tout ici : https://github.com/funkywork/RME clique sur le bouton "Download Zip" en bas à droite.
Comme Zangther la déjà expliquer RME c'est un multi-script qui te permet d'aller au-delà de RM il corrige beaucoup de défaut et ajoute énormément de possibilité ^^, par exemple voilà un aperçus de mon projet (sous RPT pour le moment ce sont des teste que je fais pour le moment)
- Mon image de projet:
le texte rose c'est normal cela est juste un test ^^.
Donc oui on peut faire beaucoup avec RME ^^.
Sinon pour ce que tu as déjà dit, non Enterbrain n'ai pas en retard, certes ils supprime des bonne commande comme sur 2K3 il y avait pas mal de système en évent qui était très utile, mais sur XP plus rien, et toujours pas remise sur Ace.... bon c'est certes dommage mais RME les reajoute ^^ donc osef, pour ce qui est du monde du script, Enterbrain sont des NOOB en script (oui, oui je dis bien noob) ils font la facilité à la pratique, on a regardé quelque script de son pour changer des commande (qui ne sont pas dispos sur le logiciel car elle sont bien cacher ces code source) est ces réellement la merde dedans XD, donc les scripteur comme Grim, Nuki, et bien d'autre que Zangther a déjà cité sont là pour nous apporter de la joie et de la nouveauté ^^.
Sinon Entrerbrain apparemment travaille sur un nouveaux projet pour 2017 apparemment (mais je ne crois pas qu'il sera dispos sur mobile ou Linux encore et toujours sur Windobe) bon ceci dit, je pense que ce sujet n’a plus lieux d'être réellement surtout pour continuer à dire des Hors Sujet ici ^^, sinon RM certes a ces défaut mais il sera toujours le plus simple et puisant logiciel de création de jeux RPG ^^ et non il ne sont jamais mis au 3D Enterbrain (à moins qu'ils est tenter sans le dire à personne ^^) MyRPG n'ai pas d'eux.
- HorowitzMembre
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Re: RPG Maker est-il dépassé ?
Dim 26 Avr 2015 - 9:45
Ah ? Ils ont donné des infos pour ce projet pour 2017 ?
Au fait..
http://m.memegen.com/wc0tun.jpg
Au fait..
(mais je ne crois pas qu'il sera dispos sur mobile ou Linux encore et toujours sur Windobe)
Linux encore et toujours sur Windobe)
sur Windobe)
Windobe
http://m.memegen.com/wc0tun.jpg
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