-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Aller en bas
Goldeune
Goldeune
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:04
Bonsoir bonsoir!

Alors voilà, bien que cette partie du forum ne semble pas très active, je tente ma chance quand même. :3

Donc, débutante en making sur VX Ace, je recherchais à droite à gauche des scripts, tilesets et autres, pour m'apercevoir finalement, après des heuuuuures de recherches, qu'il n'y avait pas tant de choses que ça à se mettre sous la dent pour cette version.
Je me dis que je m'y suis peut-être mal prise et que j'ai pas cherché au bon endroit quand je vois ce que certains sont capables de faire avec VX Ace, mais il n'empêche que ça m'agace de plus en plus de ne pas pouvoir trouver, par exemple, une seule façon d'ajouter des lumières qui fonctionnent (que ce soit via scripts ou évènements), un peu dans ce goût là:
Spoiler:
Mais, car il en fallait un, de ce que j'ai pu lire un peu partout, VX Ace est beaucoup plus complet et bien plus facile d'utilisation que XP, ce qui me retient un peu de foncer sur ce dernier...

Donc voilà, en espérant que quelqu'un passe par là, j'ai vraiment besoin d'un avis. :<

P.S.: Et puis j'aime BEAUCOUP les charset de XP. ;_;
XxSoSoxX
XxSoSoxX
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : DTC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/09/2013
http://Thefunkystreet.com

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:11
Alors là j'ai pas compris ton truc lol (suis-je con des fois ?) Tu a besoin d'avie de ta map c'est sa ? Sinon c'est sur a cette heure la il risque d'avoire moin de monde dans le forum Smile
Goldeune
Goldeune
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:13
Pas du tout non, seulement d'avis concernant les deux versions, soit VX Ace et XP, pour savoir si je dois renoncer à VX Ace ou pas.

Désolée si mon post n'était pas clair. :x

Edit : Sinon, c'est pas une question de monde sur le forum, seulement cette section qui a l'air un peu... à l'abandon. :°
XxSoSoxX
XxSoSoxX
Membre

Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : DTC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/09/2013
http://Thefunkystreet.com

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:20
Ah sisi c'est très claire tkt ces juste que moi bah... JE SUIS SPECIAL ! (bon comme sa t'es au courant/courante).
Bon maintenant que je sait ta question je peu y répondre, alors moi perso je suis sous Ace et VX j'ai tester XP et pour moi c'etait de la grosse ***** sans les * pour être polit c'est un caca -_- .
(mon avie biensur !).
Voilà après à toi de voire :p
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:35
Je crois pas qu'il y ait tant de différences que ça entre le versions autres le style graphique.

XP a l'avantage d'avoir le système de couches. (sur Ace, avec l'overlay (type de mapping), on arrive au même résultat ) Au niveau des évènements, c'est presque la même chose. Puis avec les scripts on arrive facilement au même point. (d'ailleurs bizarre que tu est pas trouvé de script par rapport à la lumière ).

Ce qui a le plus changé, c'est la Base de donnée, on a nettement plus de possibilité (de base) avec Vx Ace (Par exemple, les formules de dégâts des compétences, c'est clairement mieux présenter, et beaucoup plus personnalisable).

Au final je trouve que les deux se valent (ouais au final, ça t'aide pas trop >.< ).

PS : au niveau des scripts, il existe une "Master list" qui regroupe la plupart des scripts que voici :
http://rmvxace.wikia.com/wiki/RPG_Maker_VX_Ace_Master_Script_List

Au niveau de la lumière, je crois que y a un tuto dessus sur le forum, j'essayerais de te le retrouver Wink


Dernière édition par Gelarto le Mer 30 Oct 2013 - 0:36, édité 1 fois

_________________
RPG Maker XP ou VX Ace ? 1501028175-pantsu
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:35
Franchement ? Tout dépend de ce que toi tu préfères.
Je connais des fans de 2k/2k3, comme des fans de Ace. Chaque version a son petit atout.

Pour ma part, je bosse sur trois versions différents, à savoir XP/VX/Ace, mais je fais que des scripts donc j'étudie pas forcement beaucoup les évènements (du coup ce que je dis après est à prendre avec des pincettes).
J'essaie de faire mes scripts sur les trois supports, donc je connais plus ou moins les trois softs.

~ XP, j'y étais qu'un petit bout de temps, et j'ai rien fait de très concret, mais la base des scripts est totalement dure à manipuler. Au niveau des évènements, je ne crois pas qu'il y ait de réel changement. Je me souviens que l'atout de XP par rapport à VX dans le temps, c'était le multitileset (qu'on retrouve aujourd'hui dans Ace). Le logiciel date, donc la bibliothèque est un peu plus remplie. :3 Un petit exemple d'un projet XP qui te montre que tu peux tout faire avec :3

~ VX, mon préféré. La base des scripts est claire et on y trouve plein de merveilles si on trifouille bien dans les forums. Seul problème, comme je l'ai dit avant, le multitileset n'est pas possible. Donc il faut soit passer par l'overlay mapping (c'est à dire un mapping totalement fait par image, et qui a de superbes rendus !). Un petit exemple de bon projet réalisé avec VX ! D:

~ VXAce, que j'aborde en ce moment. Je t'avoue que j'ai eu du mal à m'y mettre, les scripts de base changent pas mal. Mais on s'y fait et je commence à porter tous mes travaux en ce moment, alors je pense que mes confrères font la même chose. Il existe d'ailleurs déjà pas mal de perles sur Ace! Après au niveau évènement, Ace est le plus complet. Lecture de vidéo, modification des formules de dégâts, etc... Le logiciel intègre même un générateur de character/face (même s'il n'est pas génial héhé). Un petit exemple de petit projet sympa sur Ace!

BREF, tout dépend de ce que tu veux faire ! Et puis Goldy, rien ne t'empêche de faire un projet sur les deux! Et oui, les discussions making se font de plus en plus rares.. M'enfin, tu vas faire revivre la section à toi toute seule, non? :3

XxSoSoxX > on dit "je n'aime pas" *3* Non sérieux, XP a des avantages que les autres n'ont pas et inversement.

Gela > espèce de slip ♥
Goldeune
Goldeune
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 1:03
Ben dis donc. C'est vraiment pas votre faute, mais je suis encore plus perdue. :'D

Enfin, je pense que je vais simplement aller toucher à XP et VX pour me faire mon propre avis, maintenant que j'suis plus ou moins convaincue du potentiel de tous (pour au final sans doute rester sur VX Ace, me connaissant...).

@Biwy > ... Tu veux dire quoi, par "un projet sur les deux"? Un projet sur chaque version, ou un projet sur les deux versions ? C'est possible ça? o_o (Sinon, j'aime beaucoup l'exemple pour XP. :'))

Merci à vous d'avoir pris le temps de me donner vos avis, en tout cas. Very Happy


Dernière édition par Goldeune le Mer 30 Oct 2013 - 1:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 1:13
Oui, essaie tous les logiciels et tu verras bien auquel tu accroches le plus ! Very Happy
"Piwy"..? xD Ben euh j'entendais rien du tout, un projet commun sur les deux ou un projet différent. Dans les deux cas c'est la même chose : tu devras bosser sur les deux séparement. Donc oui, possible, mais suprachiant ><' (t'as vu ça, il est génial héhé!)

Avec plaisir Smile
Heaven
Heaven
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2441
Age : 23
Localisation : Alpes-Maritimes VIRILITÉ OLALA
Distinction : Aucune
Date d'inscription : 18/10/2012

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 11:39
J'utilise RpgMakerVXAce que je trouve bien mieux que XP (je me trompe sûrement mais je n'ai jamais compris le système de "couches" (en parlant des tileset)). Si tu veux utiliser RMVXAce mais avoir les charset de RMXP, il te suffit de les adapter ^^


Heav'n
Goldeune
Goldeune
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 11:47
@Heaven > Je le ferais volontiers, surtout pour ceux de Celianna qui sont vraiment magnifiques, mais j'suis une bille là dedans, je pige pas .-. En revanche pour le système de couche, je trouve que ça manque pas mal sur VX Ace quand même, c'est assez pénible de devoir passer par des évènements pour pouvoir superposer deux tileset :/

@Biwy > Faute de frappe, comme quoi, ça arrive à tout le monde... :° Désolée! :3

@Gelarto > ... Mais ce site est GENIAL! o_o J'ai quasiment trouvé tout c'que je cherchais, merci! *-*
Heaven
Heaven
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2441
Age : 23
Localisation : Alpes-Maritimes VIRILITÉ OLALA
Distinction : Aucune
Date d'inscription : 18/10/2012

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:10
Goldeune a écrit:Je le ferais volontiers, surtout pour ceux de Celianna qui sont vraiment magnifiques, mais j'suis une bille là dedans, je pige pas .-.
Si c'est pour adapter des charas de RMXP, je peux te le faire, c'est pas un problème, ou au pire, tu postes une demande dans la section appropriée^^


Heav'n


Goldeune
Goldeune
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:30
Je pense que j'vais chercher un tuto pour essayer de le faire moi-même, sinon j'y posterais une demande, oui Smile
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:59
Sinon au pire, si tu veux pas t'embêter, il y a ça : http://rpgmakervx.1fr1.net/t15142-vxace-characterxp#176908
Par contre, tes characters devront tous être de 4 frames du coup. :3
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 13:01
Il est vrai que le système de couche manque à Ace. Certains ont contournés le problème avec l'overlay, mais le jeu en devient nettement plus lourd (est-il plus jolie pour autant ?).

De rien pour le site, après je crois qu'il est pas totalement complet. En même temps y a vraiment un paquet de script sur Ace.

Bonne chance pour les ressources Celianna, mettre en format Tileset, c'est pas spécialement dur mais c'est long et répétitif.


Edit : le problème avec ce script, c'est qu'il faut pas toucher au type de combat, faut rester en vu de face Very Happy

_________________
RPG Maker XP ou VX Ace ? 1501028175-pantsu
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Mer 30 Oct 2013 - 13:14
Gelou > ouais, le seul soucis c'est ça :/ Enfin, ça doit facilement être modifiable, c'est juste une histoire de Rect et de Bitmap. :3 Tu vois de quoi je parle ? RPG Maker XP ou VX Ace ? 11
Contenu sponsorisé

RPG Maker XP ou VX Ace ? Empty Re: RPG Maker XP ou VX Ace ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum