Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Ace Chapitre 7 - Le menu configuration

Sam 21 Fév 2015 - 13:31
Le menu configuration

Le menu configuration n'est pas dur mais va demander de refaire quelques ressources. Le menu du tutoriel n'aura que deux choix car je commence à être en manque de temps. Vous pourrez changer les fonds d'écran mais après vous pouvez ajouter ce que vous voulez. Il ne faut faire appel qu'à votre imagination. Mais on commence par (vous le savez non ?) :


1 - Révisions

Nous avons déjà vu :
- le lieu,
- le temps de jeu,
- l'affichage des facesets,
- l'affichage du niveau, des points de vie et de magie,
- l'argent possédé,
- le déplacement du curseur,
- le menu objet avec affichage des objets en fonction de leur ID et leur utilisation,
- le menu magie avec des magies blanches et noires,
- le menu statut (très simple n'est ce pas ?),
- le menu équipement,
- le menu sauvegarde (encore plus simple que le menu statut).


2 - Appel du menu configuration

Chapitre 7 - Le menu configuration 01_app12

La même chose que d'habitude. On efface les images et on active l'interrupteur qu'il faut en désactivant celui du menu et on arrête les événements.
Maintenant que nous sommes sur le menu on va devoir le gérer.


3 - Le menu configuration

Dans cette démonstration vous pourrez seulement changer le fond des menus. Pour cela il va falloir refaire toutes les ressources avec d'autres couleurs. Ici il y en aura trois mais vous pouvez en faire autant que vous voulez mais attention car je suis passer de 18 panoramas à 54 panoramas. Penser aussi que je n'ai pas fais tout les menus pour tout les personnages donc ca rajouterais encore d'autres panoramas.

Chapitre 7 - Le menu configuration 02_le_10

On se téléporte sur le menu config.
On affiche une image pour les différentes boucles.
Si on fais bas ou haut on va au deuxième choix où je me suis tapé un petit délire.
Si on appuie sur la touche "C" on va affichera une autre image pour le choix du fond des menus.
A chaque fois que l'on appuiera sur droite ou gauche on activera l'interrupteur qui correspond à la couleur et on désactivera les autres.

Précisions : Je n'ai mis que ça mais vous pouvez mettre plein de chose :
- nombre de combat
- nombre de défaite
- pourcentage du jeu
- affichage des touches du jeu
- nombre de trésors trouvés
- diverses sous rubriques
- bestiaire
- etc...


4 - Affichage des données

Chapitre 7 - Le menu configuration 03_aff11

Simple à faire. Un interrupteur par panorama. Il faudra juste penser à faire ça pour tout les sous menus. Par exemple pour le menu objet :

Chapitre 7 - Le menu configuration 04_maj10

Vous vous rappelez du menu objet où l'on choissisais le panorama en fonction de la taille de l'équipe ? Là on fera pareil mais en rajoutant les conditions si interrupteur [x couleur] est activé.


5 - Conclusion

Fin du menu configuration. Encore un menu facile. La semaine prochaine sera le dernier tutoriel pour le CMS. Après tout ça vous serez capable de faire de superbe menu.
A bientôt.

Lien : https://mega.nz/#F!uc4gEQaA!7GI7HQJkijC0FqLeM6yhNQ


Dernière édition par Shamugan le Dim 29 Juil 2018 - 18:14, édité 2 fois (Raison : Mise à jour lien)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum