Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
crackerwood
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

RPG Maker VX Ace Chapitre 3 - Le menu magie

Ven 23 Jan 2015 - 13:13
Le menu magie

Bonjour tous le monde. Aujourd'hui nous allons faire le menu magie. Ce menu est simplifié dans la démonstration. C'est à dire que seul Elisa' et Heaven sont utilisateur de magie blanche et noire. Je précise aussi que, comme le menu objet, le script de capture des événements ne veux plus fonctionner du tout donc je change ma méthode. De toute façon vous allez voir que c'est la même chose que le menu principal et le menu objet. Peu de chose vont changer.
On attaque?


1 - Révisions

Nous avons déjà vu :
- le lieu,
- le temps de jeu,
- l'affichage des facesets,
- l'affichage du niveau, des points de vie et de magie,
- l'argent possédé,
- le déplacement du curseur,
- le menu objet avec affichage des objets en fonction de leur ID et leur utilisation.

A partir de maintenant les tutoriels vont être de plus en plus petit car la programmation étant la même nous survolerons les lignes identiques.


2 - Appel du menu magie

Revenons sur le menu principal. Prenons la contition si la touche "C" est appuyée.

Chapitre 3 - Le menu magie 01_men10

Voiçi la partie qui fera appel au menu magie. Ca reste simple :
Si la touche "C" est préssée on va afficher une image sur les facesets. En fonction de la taille de l'équipe et de la touche appuyée (haut ou bas) on va déplacer le curseur. J'ai mis image 21 car on a déjà utilisé 20 image pour afficher tout ce qu'il y a  à afficher. Le numéro importe peux car en entrant dans le menu magie elle sera effacée. C'est d'ailleur dans la condition si la touche "C" appuyée. On joue notre effet sonore, on efface les 21 images, on active l'interrupteur [0007:Menu magie blanche_OK] et on désactive [0002:Menu racine_OK]. Pour finir on arrête les événements car on est toujours en processus automatique. Et si c'est la touche "B" qui est pressée on efface l'image 21 et on retourne à l'étiquette [Magie] (voir le tutoriel sur le menu principal).
Après on fera ça pour le deuxième et troisième membre. Dans ce tutoriel seul deux personnes peuvent utiliser de la magie donc la condition si la touche "C" est pressée pour les deuxième et troisième personnes est different. En effet je l'ai seulement fais pour [Heaven_place2] ou [Heaven_place3]. Elisa' étant toujours dans l'équipe j'ai juste fais si touche "C" est pressée.


3 - Affichage magie

Maintenant on peut entrer dans le menu (enfin presque). On va donc faire une carte par personnage pour leur magie. Ca demande quelques cartes mais ça évite les programmations trop compliquées.

Chapitre 3 - Le menu magie 02_aff10

Chapitre 3 - Le menu magie 03_aff10

C'est exactement comme les objets. Rien de compliqué. Pour savoir si les magies sont apprises on va faire un événement commun comme pour les objets.

Chapitre 3 - Le menu magie 04_pos10

Je pense que là il n'y a pas grand chose à expliquer. De simples conditions avec activation d'interrupteurs qui vont avec.


4 - Affichage des données

Comme pour le menu principal et le menu objet on va afficher les facesets et les zéros.

Chapitre 3 - Le menu magie 05_aff10

C'est exactement comme les autres menus sauf que l'on modifie les panoramas en fonction du menu et du nombre de personnage.
On appellera aussi l'événement commun [magie?] pour savoir quelles magies sont apprises.


5 - Menu magie blanche

Chapitre 3 - Le menu magie 06_men10
Chapitre 3 - Le menu magie 07_men12
Chapitre 3 - Le menu magie 08_men10
Chapitre 3 - Le menu magie 09_men10

Voici l'événement du menu en lui-même. Le fonctionnement est le même que les autres menus. Je vais donc survoler.
On téléporte l'équipe sur le magie magie et on affiche l'image du curseur. On lance la boucle [Choix_magie] (comme pour le menu objet).
On va mettre la sortie du menu magie avec la condition si la touche "B" est appuyée.
Ensuite c'est comme pour le menu objet. Si la touche "C" est pressée et si la première magie est apprise, on va afficher une image du curseur et reprendre une autre boucle [Magie_1]. On va gérer les touches haut et bas. Si on quitte on reviens à l'étiquette [Choix_magie] et si on valide la première magie (soin) on va reprendre les boucles P1_1, P1_2 et P1_3 (toujours comme le menu objet).
Bien sur si on valide le personnage que l'on veut soigner on va vérifier ses HP et HP max. On vérifiera aussi les MP d'Elisa' pour savoir si elle a assez de points de magies. Ensuite on va mettre la condition si  le personnage est mort ou pas. Si il es mort on ne peut rien faire sinon on va vérifier si ses HP actuel sont en dessous de ses HP max. On va rajouter la condition si les MP actuel du personnage qui utilise la magie sont supérieurs ou égale à 4, on soigne le personnage en question et on retire 4 MP. On appelera l'événement commun [Niv/HP/MP Equipe] pour mettre à jour.
On fera pareil pour Esuna et Vie max. Bien sur Vie max se jouera seulement si la personne est morte.

J'ai vraiment survolé car si vous faites la différence avec le menu objet et l'utilisation des objets vous pouvez voir que c'est presque la même chose.


6 - Menu magie noire

Chapitre 3 - Le menu magie 10_men10

Que vous dire sur le menu magie noire. Le déplacement est exactement le même que le menu magie blanche. On va juste retirer les conditions si touche "C" est pressée car la magie noire s'utilise que pour les combats. Donc je pense que les explications ne sont pas bien utile.


7 - Conclusion

Voilà ce tutoriel sur la magie est finie. Maintenant je vais faire des précisions sur les prochains. Il nous reste les menus :
- équipement,
- état,
- sauvegarder,
- config et
- quitter.

Si vous avez bien compris les tutoriels précédant on ajoutera les boucles pour les menus équipement et état. Je considère qu'après les tutoriels sur les menus :
- principal
- objet
vous devriez être en mesure de les faires seuls.

Si je continue quand même à faire les suites c'est que je me suis engagé. Donc forcément je les raccourcis. Je suis bien sur ouvert à toutes questions.
La semaine prochaine nous verrons le menu équipement.

Lien : https://mega.nz/#F!zJAliCRK!QjGsOYW9fg8dg8B9hyRgrg


Dernière édition par Shamugan le Dim 29 Juil 2018 - 18:19, édité 2 fois (Raison : Mise à jour lien)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum