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Ssozi
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le Ven 30 Mai 2014 - 16:14
Prof Bibiche Sans_t22

:> Bonjour à tous et à toutes. C'est la rentrée des classes pour le Prof Bibiche.

PROJET EN COURS :

- Réalisation d'un Menu personnalisé : Lien du projet
→ Participants : Biwy, Arx, Zouzaka, Zarby

- Réalisation d'un Jeu de Cartes : Lien du projet
→ Participants : Biwy



F.A.Q. :
~ Quelle est cette section ? A quoi sert ce topic ? Qui est "Prof Bibiche" ?
:> Le principe est simple : on scripte ensemble. Nous allons apprendre ensemble !

~ Mais qu'est-ce que ça pourrait m'apporter ?
:> Outre les connaissances en script que chacun pourrait acquérir, cela vous apportera des expériences en travail de groupe/communautaire. C'est un bon exercice pour apprendre à scripter.

~ Comment ça fonctionne ?
Rien de plus simple ! J'héberge sur mon Github les scripts que nous avons en projet commun. Vous scriptez de votre côté PUIS vous mettez sur le Github commun, de manière à ce que, par la suite, tout le monde y ait accès pour qu'on puisse corriger ensemble. Yay!


~ Comment se débrouiller sur Github ?
Ce présente à vous deux possibilités :
- soit vous acceptez de vous créer un compte Github (gratuit, sans obligations d'achats et pas de pubs par mail) afin d'avoir la possibilité de modifier le script directement sur le site, rapidement, et de prévenir ceux qui participent directement (je conseille cette option, ça pousse le travail de groupe encore plus loin).
- soit vous n'acceptez pas de vous créer un compte Github (ce que je peux comprendre). Dans ce cas, si vous souhaitez participer, faites-moi part de vos travaux à la suite de ce message.

Pour ceux qui auront créé un compte Github, il vous faudra vous rendre sur le script et cliquer sur Edit pour pouvoir le modifier.
Spoiler:
Prof Bibiche Captur10
Une fois modifié, allez en bas de la page, et indiquez que vous avez réalisez une modification (n'oubliez pas votre pseudo !). Une modification non signée n'engendra ni récompense(s) ni point(s) et empêchera les bonnes relations entre participants.
Spoiler:
Prof Bibiche Captur11


REGLES :
:> Les règles sont donc simple :
- vous pouvez me proposer des idées de projet commun quand vous le voulez, je les ajouterai au Github.
- toutes les questions sont les bienvenues
- si vous participez et que vous modifiez le script, merci d'indiquer votre participation dans l'en-tête du script et d'indiquer ce que vous avez fait
- tous les gens qui participeront ne seront pas très fans de script, essayez donc de commenter vos lignes
- ce projet est originellement un projet que j'ai lancé sur Eclipso. Les deux communautés participent ! Smile
- soyez nombreux! Very Happy

Le petit mot de la fin : participez et n'ayez pas peur de vous tromper!!


Dernière édition par Biwy le Dim 1 Juin 2014 - 21:24, édité 4 fois
Heaven
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le Ven 30 Mai 2014 - 16:45
Je serai bien intéressé mais...Je sais seulement afficher un message via un appel de script,
les variables et les vérifier avec la console RGSS3, et mettre "begin=" suivi de "End" pour les commentaires (et accessoirement le "#" à côté d'une ligne) :/
Je pense que c'est insuffisant pour modifier un script x)
Bonne initiative ^^

Heav'n
Ezekiel Koening
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le Ven 30 Mai 2014 - 16:45
Le projet à l'air intéressant mais... comment on fait quand on y connait rien en script et qu'on veux quand même se lancer ?
Ssozi
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le Ven 30 Mai 2014 - 16:48
Biwy a écrit:- toutes les questions sont les bienvenues
Hihihi. Laughing
Vous pouvez tenter n'importe quoi, si c'est faux je pourrai corriger. Il n'y a aucun soucis, ce n'est absolument pas réservé aux gens qui s'y connaissent en script ! Vous participez si vous le souhaitez Smile
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le Ven 30 Mai 2014 - 17:02
Biwy a écrit:
Biwy a écrit:- toutes les questions sont les bienvenues
Hihihi. Laughing
Vous pouvez tenter n'importe quoi, si c'est faux je pourrai corriger. Il n'y a aucun soucis, ce n'est absolument pas réservé aux gens qui s'y connaissent en script ! Vous participez si vous le souhaitez Smile

Là est le problème x)
Comment peut-on tenter quelque chose sans base ? ><
Pourrais-tu faire une partie (dans ton premier poste) de trucs basiques à savoir ?


Heav'n
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le Ven 30 Mai 2014 - 17:37
Je participe les scripts me seraient utile, Merci Smile
Ssozi
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le Ven 30 Mai 2014 - 18:46
Heav'n > Je vois où tu veux en venir, d'où le fait que vous pouvez poser des questions.. Very Happy

az3rtY > cool Very Happy
Ezekiel Koening
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le Ven 30 Mai 2014 - 18:51
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le Ven 30 Mai 2014 - 19:31
Biwy a écrit:Heav'n > Je vois où tu veux en venir, d'où le fait que vous pouvez poser des questions.. Very Happy

Je pense justement qu'il faudrait regrouper des bases afin de pouvoir attirer le monde (:
Je pense que j'aurai des questions à poser mais avant ceci, je pense qu'il acquérir une certaine connaissance dans le domaine pour trouver les mots juste dans les questions qu'on pourrait éventuellement de poser. Pourquoi ne pas faire un "dictionnaire" dans ton premier poste ou un truc dans le genre qui regrouperait les termes dans les différents langages utilisés pour RM et mettre une définition concrète ? ^^

Cataclysm a écrit:Les gens, pour acquérir les bases il y a les tutos de Ligntnox :

RGSS3 pour les nul (Chapitre 1 : Fenêtres et scène de base)

RGSS3 pour les nul (Chapitre 2 : Affichage d'une icône et d'un texte)

Voilou Prof Bibiche 522164 

Je le ai vu mais pas vraiment compris pour ma part, il me semble qu'il y aussi les tutoriels de Ekron, plutôt bien expliqué je trouve^^

Heav'n
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le Ven 30 Mai 2014 - 20:19
Mais...mon but est principalement de pouvoir scripter en groupe. Je fais pas ce topic pour vous apprendre les bases, sinon j'aurai appelé ça "venez apprendre les bases". Donc, désolée, mais c'est non. Je ne ferai pas de dictionnaire ou autres trucs du style, je veux juste scripter avec des gens. x)

(Merci Cataclysm pour avoir mis les liens ici ahah)
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le Ven 30 Mai 2014 - 20:41
Super bonne idée!
Je pense que je vais participer.
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le Ven 30 Mai 2014 - 20:45
Cool cool tout ça ! Vous participez quand vous voulez, le Github est dispo n'importe quand ^^
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le Ven 30 Mai 2014 - 21:33
Ca m'aurait intéressé mais j'y connais absolument rien en script. J'ai juste quelques notions et sait parfois lire quelques trucs de code.. (Passage sur le SDZ ca..)

Mais bonne initiative et sujet intéressant Smile
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le Ven 30 Mai 2014 - 22:32
1ère Modification !  Very Happy 
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le Ven 30 Mai 2014 - 22:34
Est-ce que tu l'as postée? Je ne la vois pas Prof Bibiche 41
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le Ven 30 Mai 2014 - 22:35
C'est noté que je dois te le soumettre et que tu dois valider.
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le Ven 30 Mai 2014 - 22:37
Oui j'ai reçu la notif' seulement maintenant..Je regarde ça héhé. C'est cool ! Very Happy
Arx
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le Ven 30 Mai 2014 - 22:37
Merci Very Happy
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le Ven 30 Mai 2014 - 22:55
C'est pas mal ce que t'as fait ! Very Happy
T'avais juste rajouté un end en trop, mais ça m'arrive souvent à cause de l'éditeur de Github. Et j'ai ajouté la ligne qui permet d'enlever la fenêtre quand on quitte le menu ^^

Au passage, j'ai rajouté la mise à jour des appuis de touches (en gros, ça capte quand est-ce qu'on appuie sur Echap ou sur Entrée). On en aura besoin pour la suite héhé ! Prof Bibiche 41
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le Ven 30 Mai 2014 - 23:11
Pour le end, je viens à l'instant de le remarquer  Very Happy .
Sinon, O.O je ne pensais pas avoir oublié le "@title.dispose". Je suis vraiment tête en l'air.
Bref, j'espère que ce projet sera mené à bien !
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le Sam 31 Mai 2014 - 0:56
@Arx a écrit:je ne pensais pas avoir oublié le "@title.dispose". Je suis vraiment tête en l'air.
En fait, que tu l'aies oublié ou pas, c'est pas grave : j'avais faux. Zouzaka (qui participe depuis Eclipso) m'a dit qu'en fait (chose que je ne savais pas), les windows étaient automatiquement enlevées donc pas de @title.dispose ! Prof Bibiche 41
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le Sam 31 Mai 2014 - 1:43
Moi aussi je ne savais pas, mais c'est bon à savoir.
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le Sam 31 Mai 2014 - 13:51
Pourquoi tu vérifie l'appui sur les touches ?
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le Sam 31 Mai 2014 - 14:03
Je sais que la gestion des touches est réalisée automatiquement en RGSS3, t'en fais pas. Si je l'ai ajoutée c'est parce que je n'ai pas très envie de passer par Window_Command. C'est très peu modulable par la suite. Pourquoi ne pas faire un menu full custom, hein? Very Happy
Ah et d'ailleurs je voulais te dire Zouz', le < Scene_Base que tu as rajouté est faux. En fait, Scene_Menu hérite déjà de Scene_Base à cause des scripts de base (ça aurait été juste si on remplaçait le script (j'entends par là supprimer l'ancien pour mettre le nouveau à la place), or on crée juste un autre script à côté ^^).
Zarby
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le Dim 1 Juin 2014 - 5:10
C'est pas mal comme idée Smile

J'ai ajouter une fenêtre qui affiche le temps de jeu mais j'ai aucune idée si j'ai poster correctement j'ai jamais utiliser github Smile
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