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Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 8 Aoû 2015 - 0:46
Génial! Very Happy
T'est trop fort Spy'!
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RPG Maker VX Ace Merci

le Jeu 3 Sep 2015 - 0:40
Un gros merci!!!
jbdfjojo
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Jeu 3 Sep 2015 - 7:45
tres bon tuto spywaretof mais j'ai une question comme tu maîtrise GIMP , ou se trouve la baguette magique pour sélectionner juste un élément , j'en est besoin pour mon overley.

merci par avance Smile
sangy30
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Jeu 3 Sep 2015 - 10:45
Moi aussi j'ai un souci sur Gimp, j'ai enlevé la barre des calques et m'intendant je ne sais pas ou je dois aller la chercher
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Jeu 3 Sep 2015 - 12:45
Pour la baguette :

Overlay mapping. - Page 6 Captur10

Pour la fenêtre de calques :

Overlay mapping. - Page 6 Captur11

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Jeu 3 Sep 2015 - 13:39
merci spywaretof super
Nérylis
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 5 Sep 2015 - 18:16
Est-ce qu'on peut faire réaliser ton tuto avec le logiciel Paint.net plutôt que Gimp ?
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 5 Sep 2015 - 18:26
Yep ça fonctionne avec Paint.net, testé et approuvé (vu que j'ai pas Gimp XD) et ça fonctionne exactement pareil^^

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 5 Sep 2015 - 18:38
Oki. Je pense à un autre truc aussi. Sachant qu'avec un screenshot, on prend ce qu'il y a à l'écran, comment faire avec des maps un peu plus grandes ?
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 5 Sep 2015 - 18:49
y a un script de "mapshoot" et avec F7, il prend toute la map en image (sans les évents par contre)^^

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 5 Sep 2015 - 19:18
Ah d'accord, donc en fait ça prend toute la map, même les parties qu'on ne voit pas à l'écran. Il faut se mettre en zoom 1:1 j'imagine ? La technique que j'utilise pour éviter le surplus de maps, c'est de faire beaucoup de maps en une seule (par exemple divers bâtiments d'une ville, le tout en une seule map) et du coup, ça me fait utiliser de grandes maps mais peu nombreuses. Je verrai si ça marche bien. Je testerai prochainement puisque j'avais dis que je m'attaquerai à l'Overlay Mapping à la fin de mon projet test.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 5 Sep 2015 - 22:06
Non tu lance le "Mapshoot" qu'en jeu (enfin en test), donc la taille de la map, va juste changer la taille de l'image (une map 40*30, sera mis en image de taille 1280*960 par exemple). Non depuis l'éditeur ça aurait été galère XD

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Dim 6 Sep 2015 - 0:57
J'utilise GIMP pour la partie lumière, plus facile pour faire les halos lumineux le reste j'utilise paint.net aussi.

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Dim 6 Sep 2015 - 8:27
Merci !

Je cherchais à tester l'Overlay depuis que j'en avais entendu parlé. Mais je ne comprenais pas tout. Maintenant je comprend alors, même si je suis encore relativement mauvaise, c'est cool Very Happy

PS : Ton tutoriel est ultra clair, ça fait plaisir.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Dim 6 Sep 2015 - 10:56
Moi personnellement j'utilise uniquement paint.net, plus simple, plus claire, plus pratique.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Dim 6 Sep 2015 - 12:34
De rien les tutoriels sont fais pour Smile

Oui paint.net est plutôt simple d utilisation mais je le trouve juste moins pratique pour certaines choses comparé à Gimp ou Photoshop.

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 13:29
Je suis en train de tester sur une map un peu comme la tienne pour m'entraîner. Si j'ai bien compris, tous les éléments "ground", le personnage marchera dessus, et les éléments "par", le personnage passera derrière. N'y a-t-il pas un moyen de faire en sorte que le personnage passe à travers un élément en cachant uniquement les jambes (de la même façon que les carreaux obscurcissants de la BDD dans les options des tilesets) ? Parce que par exemple, en utilisant les fleurs de ton pack de ressources, j'ai essayé en "ground" et en "par". L'un comme l'autre n'est pas super.

Sinon, sur le principe, en final il faut faire la base de la map avec les tilesets habituels, et ensuite mettre tous les éléments qu'on veut sans aucune limite, n'est-ce pas ? Est-ce qu'il y a des problèmes de lag lorsqu'on fait une série de maps avec cette méthode ? Je me penche toujours sur des cas concrets et je me posais la question si jamais je fais un jeu entier avec une trentaine de maps overlay, savoir si ça peut laguer.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 16:16
Nérylis => Le lag des map ne dépend pas du nbr de map mais de la taille de celle-ci

Pour ce qui est de la possibilité de faire des carreaux obscurcissant cela est très difficile a gerer
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 16:35
Si j'ai bien compris, tous les éléments "ground", le personnage marchera dessus, et les éléments "par", le personnage passera derrière

Exactement.

N'y a-t-il pas un moyen de faire en sorte que le personnage passe à travers un élément en cachant uniquement les jambes

Perso je coupe/colle le morceau "jambe" sur l'autre calque.

Sinon, sur le principe, en final il faut faire la base de la map avec les tilesets habituels, et ensuite mettre tous les éléments qu'on veut sans aucune limite, n'est-ce pas

Exactement bis.

Est-ce qu'il y a des problèmes de lag lorsqu'on fait une série de maps avec cette méthode ? Je me penche toujours sur des cas concrets et je me posais la question si jamais je fais un jeu entier avec une trentaine de maps overlay, savoir si ça peut laguer.

J'ai plus de 150 map en overlay dans mon projet et pas de lag.

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 18:54
Perso je coupe/colle le morceau "jambe" sur l'autre calque.

Euh... J'ai pas compris. Tu peux développer s'il te plaît ?^^

J'ai plus de 150 map en overlay dans mon projet et pas de lag.

Pour confirmer ce que dit vincent, c'est des petites maps ? Perso, j'ai dans l'objectif de faire très peu de maps mais plutôt imposantes (par exemple, une ville complète avec l'intérieur des bâtiments sur une même map si tu vois ce que je veux dire) pour ne pas craindre d'atteindre la limite max du nombre de maps possibles.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 18:59
Plus ta map sera grande plus il y aura de chance que ton jeu lag étant donné l'étendue des events qui s'y trouveront. Au grand max fait du 80x80 (et encore), tout le monde ne posséde pas le dernière ordinateur dernier cris
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 19:35
la limite de map est supérieure à 500 il me semble. (500 pour 2003 si je me souvient bien) et même arrivé à 500 y a toujours moyen de faire plus avec une modif de script donc pas d'inquiétude ^^

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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 20:01
Va mapper une 500x500 en overlay, c'est juste hyper relou et d'un long, rien de tel pour décourager ... Surtout si cette personne ne maitrise pas le logiciel, vaut mieux commencer par de petite maps.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 20:19
Théoriquement, ma plus grande map serait la WorldMap (supérieure à 500x500) mais je ne mettrais pas d'overlay dessus. C'est plutôt pour les donjons (intérieur comme extérieur) et je songerais à mettre tous les étages sur une même map et mine de rien, ça doit bien grandir la map. Pour ça que je me pose la question du lag.
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Sam 19 Sep 2015 - 22:31
Je crois qu'il parlait de la limite du nombre de map dans le projet plus que la taille ^^
Sinon pour les grandes map si jamais ça lag faudra surement voir avec un script d'antilag ptete.
no0ony
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RPG Maker VX Ace Re: Overlay mapping.

le Jeu 24 Sep 2015 - 15:52
Je vois pas l'intérêt de mettre tout sur une même Map. Le fait d'avoir une Map pour chaque zone te permettra d'être plus organiser dans ton travaille et surtout beaucoup plus simple pour les évents ect... Je sais pas si tu as déjà commencer mais si c'est pas le cas tu dois vraiment pas te rendre compte du travaille à faire sous des aussi grande Map. Et toujours calculer à qu'on ne vois pas le bouts des autre maps par exemple pour le donjon. Déjà. Si tu arrivés à atteindre le nombre de Map limite du logiciel je te tire mon chapeau car ça sera vraiment très conséquent !
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