Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Hymmitjah
Hymmitjah
Membre

Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Quelque part
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/08/2012
http://hymmitjahtrucs.tumblr.com

RPG Maker VX Ace Monter/ Démonter une tente

Ven 23 Nov 2012 - 19:12
Encore une fois je partage un ptit truc bien qui pourrait servir à quelques uns (enfin peut-être, je l'espère^^)
Il s'agit d'un event qui permettrait de démonter une tente pour la replacer dans des espaces désignés. Pratique pour un protagoniste nomade qui veut récupérer gratuitement Wink

EDIT: Suite à la proposition de Balbereith, J'ai modifié un peu ma façon de procéder, donc au lieu de 2 maps pour la tente/la world map j'ai pu enlever les doublons en créant un charset Tente Smile Bien sûr, comme je n'ai encore qu'un point-tente je n'ai pas joué avec les variables encore mais c'est déjà un début^^


Donc pour réaliser cet event, nous avons besoin de:

- 1 carte
- un objet "tente" dans la base de données
- un charset "tente"


1) Créer la carte. Pour le réalisme et le côté pratique, j'ai choisi un sol en pavé afin de marquer l'espace, mais vous pouvez aussi mettre un sol naturel différent ou rien du tout.

Spoiler:

Pour s'assurer que le personnage ne marche pas sur les côtés de la tente, j'ai mis des events vides autour de l'entrée de tente au même niveau que le héros (voir le point 3 pour les conditions) afin de lui bloquer le passage.


2) Créer un objet "tente" dans la base de données. L'icone est un custom que j'ai fait à partir du tileset et simplifié le plus possible.
Spoiler:


3) Créer un charset tente et placez-le sur la carte. Comme j'avais déjà dans mes données un charset custom assez large et assez haut pour mes besoins (même un peu trop, mais comme je ne sais pas comment arranger ça sans tout foirer...), j'ai simplement édité celui-là en m'assurant que l'entrée de tente tombait sur le bon carré.

Spoiler:
Commandes de l'event:
Spoiler:

4) Définir un point reconnaissable sur la carte (par exemple le cercle de pierres pour le feu) et créer un point-tente.

Spoiler:

Note: La page 2 concerne le feu (que je traiterai peut-être dans un autre tuto car il sert à griller de la nourriture). Si votre event est, par exemple, un panneau ne servant que comme point de tente, la phase feu est ignorée donc pas de page supplémentaire.

5) Testez! Ah, et si vous avez une carte du monde ce serait bien de créer un event dans le même esprit qu'en 3) pour que le joueur sache où il a laissé sa tente. Voici des screenshots de ce que ça pourrait donner:

Spoiler:

Et voilà, fini! Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas.


Dernière édition par Hymmitjah le Dim 25 Nov 2012 - 23:44, édité 2 fois
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Monter/ Démonter une tente 344805Monter/ Démonter une tente 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Ven 23 Nov 2012 - 19:57
+5 pts de participation Smile
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Monter/ Démonter une tente 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Sam 24 Nov 2012 - 4:47
Hum si j'ai bien compris tu utilise deux fois la "même carte" pour le côté affichage de la tente ? Si oui, je te propose une façon d'optimiser un peu Wink
Au lieu de gérer si la tente et monté ou démonter en plus cela permet aussi de gérer plusieurs emplacement sur la même map (bien entendu je considère que le joueur ne peu avoir qu'une seule tente à la fois)

Le principe serait de gérer la position (map) par une variable, en gros le but de cette variable est de repérer sur quel map est positionner ta tente et (tu me dira que cela ne permet pas de gérer plusieurs emplacements sur une même map) c'est pour cela que l'on va faire appelle a plusieurs interrupteurs et à une variable qui sert de mémoire ^^, qui repérera le numéro correspondant à l'emplacement choisi sur cette map. En gros si tu prévois de mettre au maximum 5 emplacements sur une map, on a donc besoin : 2 variable et 5 interrupteurs. On peut tout gérer par interrupteur mais si c'est le cas c'est un interrupteur par emplacement toute map confondu, donc pour un jeu un minimum long tu peux compter 30/40 interrupteurs Wink

Ensuite d'un point de vue graphique, il te faut un chara de tente car on va gérer l'existence d'évent pat processus parallèle.

Pour économiser une carte, crée des évents avec l'apparence de la tente sur les emplacement et met en conditions d'apparition l'interrupteur qui gère ton emplacement. Après pour l'évent de l'entrer de la tente, tu fais comme tu veux XD soit tu fais une petite animation, soit tu peux faire une téléportation vers l'intérieure de la tente (alors la n'oublie pas d'utiliser 3 variables pour stocker l'ID de la map où était le héros, la position X et Y, cela facilitera la prog du retour Wink (mais là n'est pas la question).

Donc le fait de monter ou de démonter consistera à activer ou désactiver les interrupteurs et de modifier les variables qui mettent en mémoire la position de ta tente, lors du démontage, tu met tout à zero et si tu l'as monte, tu récupérer dans une variable l'ID de la map où tu te trouve et le numéro que tu as attribuer à l'emplacement, ensuite l'affichage ce gère par event en processus parallèle ou comme toutes les variables et tous les interrupteurs sont globaux, tu peux gérer par évent commun qui tourne en boucle.

donc en gros le contenu de cet évent commun serait à première vue :

variable : position map joueur = ID map actuelle
Si position map joueur = position map tente
---si variable : emplacement = 0
------ interupteur : emplacement[1..5] = 0 # sécurité pour être sûre que rien ne s'affiche si tu bien fait le démontage.
---si variable : emplacement = 1
------ interupteur : emplacement[1]= 1
---si variable : emplacement = 2
------ interupteur : emplacement[2]= 1
---si variable : emplacement = 3
------ interupteur : emplacement[3]= 1
---si variable : emplacement = 4
------ interupteur : emplacement[4]= 1
---si variable : emplacement = 5
------ interupteur : emplacement[5]= 1
sinon
--- interupteur : emplacement[1..5] = 0 # sécurité, le retour.
fin de condition
Attendre = X frames #A toi de voir quel rafraîchissement, il faut, refaire le calcul à chaque frames ne sert à rien, cela sucharge la machine pour pas grand choses, tout les 30 frames (0.5sec) me paraît pas mal

Voilà voilà, cela permet d'économiser des maps (et donc de la mémoire) et aussi d'éviter ensuite de se pomer dans les doublons ^^
Hymmitjah
Hymmitjah
Membre

Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Quelque part
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/08/2012
http://hymmitjahtrucs.tumblr.com

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Dim 25 Nov 2012 - 23:39
J'ai édité le tutoriel en prenant compte de ton idée, Balbereith Wink
misterio61941
misterio61941
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 24
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/02/2013

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Ven 15 Fév 2013 - 12:15
on pourait avoir les ressources??
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Monter/ Démonter une tente 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Ven 15 Fév 2013 - 18:47
Les ressources sont celle de base pour ce tuto... Voilà voilà.
Hymmitjah
Hymmitjah
Membre

Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Quelque part
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/08/2012
http://hymmitjahtrucs.tumblr.com

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Sam 16 Fév 2013 - 3:50
Pas tout à fait. C'est un macnblue (pris sur RPG-MAKER.FR ) que j'ai mélangé avec les ressources de base pour avoir un différent sol et plus d'arbres. Quant au fichier $Tents, je l'ai créé à partir du tileset de base.
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Monter/ Démonter une tente

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum