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LightNox
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RPG Maker VX Ace Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 2:17
Créer un Livre en Event imagé


Quel Logiciel : RPG Maker Vx Ace

Auteur : LightNox

Contenu du Tutoriel :

- 4 interrupteurs :
"Livre"
"Initialisation"
"page 1et2"
"page 3et4"

- 1 variable :
"tourner page"

- Les images :
Spoiler:

J'ai mis le template d'animation car je vois que sur le curseur il y a un problème donc vous pourrez faire votre propre curseur.

Principe du Tutoriel : Ce tutoriel va vous servir a créer un système de curseur animé, pour vous montrer comment faire je vous ai fait un tutoriel sur la création d'un livre en event avec des curseurs pour montrer si oui ou non il y a plusieurs page.

Catégorie du Tutoriel : Event

Screens :
Spoiler:

Explication du Tutoriel :

Étape 1 : Animation curseur et Objet.

Tout d'abord nous allons préparer tout ce qui est nécessaire a la conception de ce tutoriel, donc pour commencer nous allons mettre l'image du livre dans le dossier picture et l'image de l'animation dans le dossier animation de votre projet.
Ensuite nous allons créer tous les interrupteurs :
"Livre"
"Initialisation"
"page 1et2"
"page 3et4"
et la variable "tourner page".

Passons au paramétrage de l'animation du curseur :
- Allez dans la "Base De Donnée" et dans l'onglet "Animation", ensuite vous augmenter le maximum d'animation que vous pouvez avoir afin de créer les 2 animation nécessaire aux curseurs.

On va commencer a créer l'animation :
donc vous allez mettre un nom a cette animation puis vous enlever le monstre et dans "Fichier de l'animation" vous mettez l'animation du curseur.
ensuite vous prenez le curseur qui va vers la droite et on commence l'animation.
Vous mettez 12 Frames ensuite prenez un curseur et placez le dans la fenêtre d'animation au coordonnée ( 016; -016) dans la 1ère frames comme ceci :
Spoiler:
ensuite vous double cliquez sur l'image que vous venez de mettre en place et vous mettez le "mode de fusion" en "normal", sans ça votre animation sera transparente (cette opération sera a renouveler pour les 12 frames) :

Passons a la frame n°2 : vous mettez l'image en position ( 024; -016)
Passons a la frame n°3 : vous mettez l'image en position ( 032; -016)
Passons a la frame n°4 : vous mettez l'image en position ( 040; -016)
Passons a la frame n°5 : vous mettez l'image en position ( 048; -016)
Passons a la frame n°6 : vous mettez l'image en position ( 056; -016)
Passons a la frame n°7 : vous mettez l'image en position ( 048; -016)
Passons a la frame n°8 : vous mettez l'image en position ( 040; -016)
Passons a la frame n°9 : vous mettez l'image en position ( 032; -016)
Passons a la frame n°10 : vous mettez l'image en position ( 024; -016)
Passons a la frame n°11 : vous mettez l'image en position ( 016; -016)
Passons a la frame n°12 : vous mettez l'image en position ( 008; -016)

ensuite le même procéder pour le curseur qui va vers la gauche et vous mettez ces coordonnées :

Passons a la frame n°1 : vous mettez l'image en position ( 016; -016)
Passons a la frame n°2 : vous mettez l'image en position ( 008; -016)
Passons a la frame n°3 : vous mettez l'image en position ( 000; -016)
Passons a la frame n°4 : vous mettez l'image en position ( -008; -016)
Passons a la frame n°5 : vous mettez l'image en position ( -016; -016)
Passons a la frame n°6 : vous mettez l'image en position ( -024; -016)
Passons a la frame n°7 : vous mettez l'image en position ( -016; -016)
Passons a la frame n°8 : vous mettez l'image en position ( -008; -016)
Passons a la frame n°9 : vous mettez l'image en position ( 000; -016)
Passons a la frame n°10 : vous mettez l'image en position ( 008; -016)
Passons a la frame n°11 : vous mettez l'image en position ( 016; -016)
Passons a la frame n°12 : vous mettez l'image en position ( 024; -016)

Nous avons fini avec l'animation du curseur passons au livre, aller dans l'onglet "Objets" de la base de donnée, et créer un livre quelconque et vous le paramétrer comme ceci :
Spoiler:


Comme vous pouvez le voir dans le screen, dans "Effet" il y a un "Évènement commun [Activation du livre]" nous allons y venir dans un instant.

Étape 2 : Évènement Commun et Map.

Vous retourner dans la base de donnée et vous allez dans l'onglet "Évènement Commun" et nous allons commencer la création de l'évènement :
donc on va créer le 1er évènement :

Appelez le "paramètre de déplacement" (ou comme vous le souhaitez hein?) cet évènement va servir a détecter quand un touche et appuyer pour faire tourner la page soit vers la droite soit vers la gauche donc pour se faire mettez ceci :

Spoiler:

Ensuite appelez un nouvel évènement "Gestion des inter." (je conseille de faire les évènements commun dans l'ordre ou je vous les donnes sinon vous
devrez tous modifier et vous risquez de vous mélanger les pinceaux)
donc cet évènement va permettre d'activer/désactiver des interrupteurs en fonction de la valeur attribuer a la variable "tourner page" faites le comme ceci :

Spoiler:

Maintenant nous allons faire un nouvel évènement commun que vous appelez "Affichage du livre", cet évènement va permettre d'afficher les pages du livre
en fonction de la valeur de la variable "tourner page" et de l'interrupteur qui est activer, faites le comme ceci :

Spoiler:

Nous allons passer a un évènement commun que vous allez appelez "activation du livre" cet évent va permettre par le biais de l'objet d'activer votre livre depuis le menu item pendant que vous jouez, faites le comme ceci :

Spoiler:

alors pour ce qui est le l'option "modifier le tileset : test2" vous allez dans l'onglet "tileset" de la base de donnée et vous dupliquer le tileset ou il y a les plancher que vous utiliser et sur ce tileset vous mettez les passabilité impossible sur les plancher cela va permettre a votre personnage de ne pas bouger pendant que vous tournez les pages, ne vous inquiétez pas après on va remettre le tileset ou le déplacement est possible ^^.

Après vous faite un évènement commun que vous appelez "placement des curseurs", cet évènement va permettre de placer les curseurs animé en dessous de votre livre pour si oui ou non vous pouvez tourner les pages, faite le comme ceci :

Spoiler:

Cet évènement et un peu particulier car il faut placer deux event sur la carte que vous nommez "curseur droit" et "curseur gauche" car sa va vous permettre d'afficher les curseurs a un endroit précis par rapport au livre regardes ce schéma :

Spoiler:

La zone rouge représente la taille que va faire votre livre sur la map et les zones verte l'emplacement des curseurs.

Ensuite pour finir avec les évènements communs vous en faite encore un que vous appelez "désactivation du livre", cet évènement va permettre de désactiver le livre une fois que vous aurez fini de le lire par l'appuie de la touche "Entrée" il vous demandera alors si "oui" ou "non" vous voulez fermer le livre, la alors vous ferez votre choix, pour le faire procéder comme ceci :

Spoiler:

également cet évènement va remettre en place le tileset ou le déplacement et possible.

Étape 3 : Fin du Tutoriel

Pour finir ce tutoriel placer un évènement sur votre map en "processus parallèle", cet évènement va permettre d'activer tous les évènements nécessaire au fonctionnement du livre, donc faite comme ceci :

Spoiler:

Voilà ce tutoriel et maintenant fini, si vous avez des questions ou si vous avez un bug lors du test demandez moi et je règlerais votre problème Wink
Spoiler:

Démo du Tutoriel : Démo

+5 pts de participations


Dernière édition par lightnox le Lun 30 Avr 2012 - 13:04, édité 1 fois
SilverSoul
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 2:32
Super tuto encore une fois Very Happy
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 2:49
ca peut donner de bonnes idée pour un bestiaire par exemple ou un livre quelconque. bravo bon ptit tuto !
LightNox
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 13:05
J'ai rajouter les explications nécessaire pour faire le tutoriel Wink

Merci pour vos commentaires Smile
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 14:23
Merci du partage, +5pts de participation Smile
SilverSoul
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 21:27
Woah, je vois que tu as ajouter des explications ;D
Super tout ça Very Happy
Bravo ;D
LightNox
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 30 Avr 2012 - 22:13
effectivement j'ai rajouter les explication pour ceux qui n'ont pas ace Wink
SilverSoul
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 0:01
Aww que tu es gentil ^^
Tu penses à tout le monde C:
*tapote la tête*
;D
Balbereith
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 0:27
Tu sais quoi ? Hein ? Hein ? Hein ?

Bah, je t'adore, tu viens de me donner envie de rajouter des bouquin dans Apo ^^
LightNox
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 1:12
Bah, je t'adore, tu viens de me donner envie de rajouter des bouquin dans Apo ^^

Dans Apo ?? x) j'ai pas compris là ^^ mais de rien balbereith Wink mon tuto et la pour toi alors ^^
Balbereith
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 1:38
Dans Apo ?? x) j'ai pas compris là

C'est l'abréviation de mon projet XD

ET ah oui j'ai failli oublier +5 pts de participation ^^
Brandobscure
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 10:12
Cool !
encore mieux light j'adore tes tuto il sont très utile.
Merci encore je le prend pour mon jeux Very Happy
LightNox
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 12:07
Merci brand' pour ce compliment la je travaille sur 2 autre tutos que je devrais poster 1 aujourd'hui et 1 surement demain ou après demain si j'ai le temps de les finir Wink

je suis content que mon tutoriel te serve Smile
hydra
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Mar 1 Mai 2012 - 13:25
oui ton tuto est vraiment super merci.
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Lun 16 Juil 2012 - 12:43
Je up, car j'ai quelques questions/remarques quant à ce tuto :

-S'il est laissé en l'état, il faut que j'adapte les curseurs, de manière à ce qu'il soient à X et Y des positions X et Y du joueur ? Car dans ta démo, si tu vas te coller au mur, le livre suit, pas de soucis, mais les curseurs ne sont plus visibles !
-Si tu tournes les pages 10 fois quand tu es à la dernière, il faudra alors revenir de 11 pour arriver à la page précédent, est-ce normal ?

Merci d'avance

EDIT : Ton interrupteur N° 2 n'a aucune fonction !
EDIT N° 2 : Ce tuto ne sert que pour un livre, non ? À moins que je ne doive désactiver tous les interrupteurs de tous les bouquins, plus les pages (1 à 8-15 env.) ?
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Jeu 19 Juil 2012 - 15:43
Petit up (si cela est autorisé bien sûr) !
Ti-Max
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Jeu 19 Juil 2012 - 19:26
XtremeViper a écrit:-Si tu tournes les pages 10 fois quand tu es à la dernière, il faudra alors revenir de 11 pour arriver à la page précédent, est-ce normal ?

Oui, étant donné qu'il est fait ainsi, mais tu veux veux qu'il revienne au début à la dernière page, tu n'as qu'à faire Si la variable est égale à 11 -» rendre égale la variable à 1, donc tu reviendra au début.
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Jeu 19 Juil 2012 - 21:22
ça, ce n'est pas très grave, je peux également insérer un temps d'attente entre les changements de page, pour éviter ce soucis.

J'ai par contre constaté des problèmes plus sérieux quant à l'utilisation de ce tuto "dans la pratique". Je souhaiterais pouvoir lire n'importe quel ouvrage n'importe où. Donc, hormis le fait qu'il faudra ajouter un interrupteur par bouquin, plus des variables pour les pages suivantes, il y a des hic :
-Pouvant être n'importe où, la méthode de changement de tileset ne fonctionne pas
-Je devrais créer un événement commun pour chaque bouquin, plus les activations et autres, cela ferait beaucoup trop.

Je ne sais pas si c'est possible de récupérer les infos de position du joueur, de les enregistrer afin de les utiliser plus tard ? Car mon idée pour remédier aux problèmes ci-dessus serait de téléporter le joueur sur une carte test pour la lecture du bouquin, et de le réexpédier à l'endroit précis où il se trouvait. Bien sûr, cela fera quelque dérangements, mais je n'ai pas d'autres solutions viables
Ti-Max
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Jeu 19 Juil 2012 - 21:46
Pourquoi faire en Tileset ? Le faire en image sera pas plus simple ? Oui, il te faudra 1 interrupteur par Livre, mais pour la variable, rien ne t'empêche de prendre la même pour chaque livre. Se sera l'interrupteur qui va gérer quel image afficher.

Et en regardant un peu, il montre surtout comment mettre un curseur animer, mais le livre peut être modifier. Tu peux en trouver un autre sur d'autre 'Topic' ou forum.

Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

Ven 20 Juil 2012 - 9:15
As-tu lu le tuto ? Dans ce dernier, on change la passabilité des carreaux du tileset, pour que le joueur ne puisse pas bouger pendant la lecture.

Je vais t'envoyer un mp pour mieux t'expliquer mes problèmes quant au tuto.
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RPG Maker VX Ace Re: Créer un Livre en Event imagé

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