-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Invité

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 14:19
En ce qui concerne les protections sur les jeux vidéo, c'est effectivement bien souvent un mauvais système, qui fait plus de mal que de bien. Dans le cas des jeux PC, en tout cas.

Quant à la musique légale, il y a des alternatives dont j'ai déjà parlé (Jamendo et Bandcamp), même si j'avoue que l'un, c'est quasiment que des musiciens pas connus et qu'il y a très peu d'artistes connus sur l'autre. Et il est certain que le système "Radiohead" est une bonne idée. Trent Reznor avait aussi fait quelque chose qui ressemblait à ça.
Néanmoins, quand je lis que certains ont décidé de télécharger illégalement des trucs comme le Humble Indie Bundle, qui propose pourtant un pack de plusieurs jeux à partir de 1 €, je me demande parfois si compter sur la responsabilité des gens est une idée valable. Sérieusement les mecs, vous avez assez d'argent pour une connection internet mais vous êtes trop radasses pour lâcher ne serait-ce qu'un euro pour un truc qui doit facilement en valoir 50? Faut avouer que c'est parfois désespérant.
Je soutiens l'idée de baisser les prix, et je ne veux pas qu'on fasse payer tout le monde pour les actes de quelques uns, c'est juste... naze, parfois.

PS HS Troll un peu : Metallica, sachant qu'ils ont plus souvent qu'à leur tour piqué des trucs à d'autres groupes, recevoir une leçon de morale de leur part sur "la copie, ça reste du vol", j'avoue que je trouverais cela hilarant. Projet ACTA - Page 2 522164 (Sans déconner, je cite James Hetfield en ce qui concerne Sanitarium : "The riff for that song was lifted from some other band, who shall remain anonymous.")
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 14:23
Faut arrêter tout de suite avec les conneries comme quoi ça fout les artistes dans la merde.
Les artistes ont déjà pas grand chose à la base, ceux que ça emmerdent vraiment ce sont les gros majors et les lobbies qui tournent autour de tout ça, la plupart des artistes s'en contrefoutent qu'on télécharge leurs oeuvres, certains apprécient même le phénomène comme quoi au moins on leur porte de l'attention. Quand tu vois que sur un album de 20€ l'artiste touche environ 2€, faut arrêter.

Ce système capitaliste ne peut plus durer, c'est peut-être ça dont parlaient les mayas avec leurs histoires de "fin de cycle" en 2012, et si c'est le cas, ce serait franchement loin d'être une mauvaise chose!
dayvid - 86
dayvid - 86
Membre

Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Vienne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/12/2011
http://purebasic.forumforever.com/index.php

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 14:25
Moi je pige pas qu'il n'est pas trouver un moyen plus sofistiquer de faire des CD/DVD entie copie
Ils le font mais ya toujours un malin qui va réussir a le copier lol

Sérieusement les mecs, vous avez assez d'argent pour une connection internet mais vous êtes trop radasses pour lâcher ne serait-ce qu'un euro pour un truc qui doit facilement en valoir 50? Faut avouer que c'est parfois désespérant.

Cella ne me concerne en rien !!!

Faut arrêter tout de suite avec les conneries comme quoi ça fout les artistes dans la merde.
Les artistes ont déjà pas grand chose à la base, ceux que ça emmerdent vraiment ce sont les gros majors et les lobbies qui tournent autour de tout ça, la plupart des artistes s'en contrefoutent qu'on télécharge leurs oeuvres, certains apprécient même le phénomène comme quoi au moins on leur porte de l'attention. Quand tu vois que sur un album de 20€ l'artiste touche environ 2€, faut arrêter.

Ce système capitaliste ne peut plus durer, c'est peut-être ça dont parlaient les mayas avec leurs histoires de "fin de cycle" en 2012, et si c'est le cas, ce serait franchement loin d'être une mauvaise chose!

Jer trouve aussi ça scandaleux, ont prends vraiment les artistes, les agriculteur, artisant etc. pour des pions, ont se fout totalement de leurs travail
ce sont les grosses boittes qui ce font les plus grosses marges et là moi je dis que c'est inadmissible

J'te les foutrais en taules moi ses mecs là

Moi je prône pour l'égalité en tous points et aussi des sexes !

ce système est pourrie jusqu'à la racine !

Si ils le mette en place, sa va grave barder, je pense que il y aura une guerre
La fameuse 3ème guerre mondiale qui se jouera principalement sur l'informatique !

Et pour 2012, tans mieux car y'en a marre des toutes ses conneries
Enfin faut que ce soie les méchants qui se face qouiquer hien, pas les gentils !


Dernière édition par dayvid - 86 le Mer 15 Fév 2012 - 14:38, édité 1 fois
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 14:37
Ouch , dayvid , bosse ton orthographe , t'es dur à lire .

Je me suis renseigné sur ce hunble indie bundle (merci wikipédia) , ils disent que 25% des telechargements l'étaient depuis un site illégal . moi , je trouve que c'est peu ... surtout qu'une bonne partie de ces 25% n'a probablement pas compris qu'il ne s'agissait pas d'un jeu commercial classique .
dayvid - 86
dayvid - 86
Membre

Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Vienne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/12/2011
http://purebasic.forumforever.com/index.php

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 14:39
Ouch , dayvid , bosse ton orthographe , t'es dur à lire .
C'est fait Wink , désoler, faut que je face gaffe Embarassed
hunble indie bundle
C'est quoi ça ?

Edit: Et puis mince alors, tu me donne l'éxemple et je le suis même pas Embarassed
wikipédia !
Anonymous
Invité
Invité

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 14:53
Je me suis renseigné sur ce hunble indie bundle (merci wikipédia) , ils disent que 25% des telechargements l'étaient depuis un site illégal . moi , je trouve que c'est peu ... surtout qu'une bonne partie de ces 25% n'a probablement pas compris qu'il ne s'agissait pas d'un jeu commercial classique .

1/4 sur un truc où tu peux te contenter de donner un euro, je trouve perso' que c'est déjà beaucoup. Après, ouais, c'est peut-être des gens qui savent pas ce que c'est vraiment et téléchargent comme ça, mais ça ne me rassure pas vraiment.

Cella ne me concerne en rien !!!

Quand je dis "les gars", je parle des types que je décris. Je ne vise personne ici, enfin, je l'espère.

Faut arrêter tout de suite avec les conneries comme quoi ça fout les artistes dans la merde.
Les artistes ont déjà pas grand chose à la base, ceux que ça emmerdent vraiment ce sont les gros majors et les lobbies qui tournent autour de tout ça, la plupart des artistes s'en contrefoutent qu'on télécharge leurs oeuvres, certains apprécient même le phénomène comme quoi au moins on leur porte de l'attention. Quand tu vois que sur un album de 20€ l'artiste touche environ 2€, faut arrêter.

Ce système capitaliste ne peut plus durer, c'est peut-être ça dont parlaient les mayas avec leurs histoires de "fin de cycle" en 2012, et si c'est le cas, ce serait franchement loin d'être une mauvaise chose!

2€, c'est toujours mieux que 0. Après, je suis d'accord avec ceux qui veulent moins d'intermédiaires, ou une meilleure répartition. Soit. Il existe des alternatives légales intéressantes, et il serait bien que plus d'artistes s'y mettent. Ce système devrait évoluer.
Néanmoins, que certains artistes se contrefoutent du téléchargement illégal (je t'avoue que "la plupart", j'en doute), cela les regarde, et s'ils proposent leurs oeuvres gratuitement ou encouragent à les télécharger parce qu'ils se satisfont de ce qu'ils pourraient toucher en concert, c'est super cool.
Pour autant, je suis pour le respect de la volonté des artistes. S'il y en a qui veulent faire payer ce qu'ils produisent parce qu'ils veulent en vivre ou juste rentabiliser leur temps passé histoire de payer un peu les factures, c'est leur droit le plus strict.
Et y a pas de "ils n'ont qu'à faire des concerts" qui tienne. Si vous ne voulez pas acheter parce que vous trouvez ça trop cher, et que l'artiste ne veut pas qu'on télécharge sa musique gratuitement, respectez ça.
dayvid - 86
dayvid - 86
Membre

Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Vienne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/12/2011
http://purebasic.forumforever.com/index.php

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 16:06
Oui mamman lol!
Anonymous
Invité
Invité

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 16:24
Ouais, bon, j'avoue que mon ton un peu moralisateur tendait une grosse perche, là. Projet ACTA - Page 2 522164

Pour en revenir à ACTA, les pays de l'Est semblent ne pas approuver.
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 37
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Projet ACTA - Page 2 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 19:31
Pour répondre aux différents posts qui précèdent.

Pour répondre à Dayvid, même si c'est cher, 'est pas une raison pour voler. Où alors dans ce cas, au lieu de rester dans les films/musiques/jeux vidéos, on peut s'élargir. C'est vrai, les voitures, c'est cher aussi, et on en a besoin, alors pourquoi on irait pas en voler?
Je suis d'accord avec cette idée.

Télécharger des œuvres, qu'elles soient musicales, cinématographiques ou autres, ça finira par démotiver les artistes, et bientôt tu n'auras plus rien ni à acheter, ni à télécharger.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord.
S'il y a énormément de téléchargement, c'est souvent parce que ça plait, au moins un minimum. Alors, mettre en place un système comme sus-cité, qui proposerait aux internautes d'"offrir" ou "payer" une somme de son choix pour l'oeuvre.
Car même si ça parait illusoire, il y a pas mal de personnes qui téléchargent pour voir ce que ça donne (surtout niveau musiques) et ensuite, se procure légalement l'oeuvre. Comme c'est mon cas pour plusieurs artistes (comme Saez par exemple).


Le problème avec ACTA, c'est qu'il se base sur le système capitaliste actuel, qui est totalement sclérosé et tiraillé par tout les bouts, pour finir par évoluer vers un concept déplorable :
"payer toujours plus" et comme disait Coluche "moins tu peux payer... plus tu paies"


Ensuite, pour en revenir au principal sujet, cette "loi" permettrait d'avoir un contrôle maximal sur le monde et les populations. On peut se dire que c'est une bonne chose sur le principe qu'il peut "être logique" de payer chaque chose ; mais ça ramène à un système basé uniquement sur l'argent, et le principe même de gratuité sera considéré comme un crime. Plus question de faire quoi que se soit sans le faire payer. Plus de bonnes actions, plus de bénévolats.
Ce qui me fait penser qu'étant entraineur bénévol dans mon club de badminton, je serais peut-être en plein délit :x .
Bref, ce qui impliquera une baisse de la culture, et de l'évolution des consciences ; et donc un meilleur contrôle des foules, bien menées comme des moutons vers un "avenir radieux", selon le bon désir de quelques "têtes pensantes".

Oulà, je m'énerve^^
Anonymous
Invité
Invité

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 19:58
Disons qu'il y a un milieu entre la position qui consiste à considérer que tout, absolument tout mérite salaire, et la position qui consiste à penser que parce que c'est de la culture, ça doit être accessible à tout le monde et donc gratuit pour tous et donc que l'artiste n'est qu'un concept éthéré n'ayant jamais faim, ni de factures à payer, et ne faisant pas caca.

En ce qui concerne tester avant d'acheter, y a des moyens pour ça qui ne nécessitent pas de télécharger. Pour la musique, Grooveshark, Deezer, Bandcamp... Quant aux films, il existe aussi une alternative intéressante (mais pas encore disponible chez nous) : Netflix.Illimité pour 8$ par mois, c'est quand même tentant.
Les alternatives légales existent et sont intéressantes pour le public, suffit de les développer.

Quant au côté "plus rien ne se fera sans payer", il y a plein de moyens de proposer ses oeuvres sans faire payer. Les licences Creative Commons existent, et c'est clairement moins chiant que la SACEM. Et j'aimerais autant que toi que cela continue comme cela.
Pour moi, il est logique de payer si l'artiste veut être payé, et qu'il puisse faire respecter ses droits, tout comme il est logique qu'il puisse proposer son oeuvre à titre gracieux si cela lui plaît. Et le fait que la plupart des artistes se fassent payer dans ce monde n'a jamais empêché qui que ce soit de proposer des bonnes initiatives, tout comme le fait qu'entraîneur soit un travail à part entière, généralement rétribué, ne t'a pas empêché d'offrir tes services à titre gracieux.
dayvid - 86
dayvid - 86
Membre

Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Vienne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/12/2011
http://purebasic.forumforever.com/index.php

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 15 Fév 2012 - 20:00
On va droit a la catastrophe si ça passe pale
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Projet ACTA - Page 2 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Jeu 16 Fév 2012 - 13:36
La cours européenne de Justice s'en mêle, elle refuse la surveillance des réseaux :

La justice européenne confirme son opposition au filtrage sur internet

L'exploitant d'un réseau social en ligne ne peut être contraint de mettre en place un système de filtrage général, visant tous ses utilisateurs, pour prévenir le chargement illicite des oeuvres musicales et audiovisuelles, a affirmé jeudi la Cour européenne de justice.

Cet arrêt confirme un précédent jugement, rendu en novembre dernier, qui soulignait qu'ordonner à un fournisseur d'accès à internet (FAI) la mise en place d'un système de filtrage et de blocage des communications électroniques afin de protéger les droits de propriété intellectuelle, est contraire au droit européen.

Le nouvel arrêt de la Cour porte un coup sévère aux partisans d'un filtrage généralisé sur internet. Le filtrage porte atteinte aux droits fondamentaux des citoyens européens, dit en substance la Cour.

La justice européenne était appelée à trancher dans un différend opposant la Société belge des auteurs compositeurs (Sabam) à Netlog, une plateforme d'un réseau social en ligne.

En juin 2009, Sabam avait fait citer Netlog devant un tribunal belge en demandant notamment qu?il enjoigne à ce réseau social de cesser immédiatement toute mise à disposition illicite des oeuvres musicales ou audiovisuelles du répertoire de Sabam, sous peine d?une astreinte de 1.000 euros par jour de retard.

Netlog contestait cette demande en arguant que cela reviendrait à lui imposer une obligation générale de surveillance, ce qui est interdit par la législation européenne sur le commerce électronique.

La CEJ a donné raison au réseau social en expliquant que la mise en place d'un système de filtrage "imposerait à ce dernier une surveillance générale des informations stockées auprès de lui, ce qui est interdit par la directive (loi européenne) sur le commerce électronique".

La cour a plaidé pour "un juste équilibre" entre le droit de propriété intellectuelle, d'une part, et la liberté d'entreprise, le droit à la protection des données à caractère personnel et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations, d'autre part.

Source : AFP
dayvid - 86
dayvid - 86
Membre

Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Vienne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/12/2011
http://purebasic.forumforever.com/index.php

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Dim 4 Mar 2012 - 15:02
Nous voilà rassurer Cool
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 10:59
On vient de me transmettre ce lien :

http://www.avaaz.org/fr/acta_time_to_win_fr/?fpla

Vous aussi , signez donc .
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 11:27
Je viens de signé contre le traité de l'ACTA est j'espère qu'il ne la mettrons pas en place sinon c'est la fin d'internet comme nous le connaissons ;(
Clash
Clash
Membre

Nombre de messages : 1023
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2011

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 12:15
J'ai aussi signé.

Et j'en profite pour partager cette vidéo:

Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 37
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Projet ACTA - Page 2 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 18:33
A voté également
Et j'en profite pour faire partager le lien de cette vidéo fort sympathique, avec quelques têtes que j'ai reconnu Smile
mysterious
mysterious
Membre

Nombre de messages : 400
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/07/2008

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 20:10
J'allais mettre la vidéo et la pétition mais c'est déjà fait donc tant mieux ! signé tous avant que nos droits et nos libertés soit bafouer .
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Projet ACTA - Page 2 Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 21:56
J'ai déjà signé depuis un moment perso' :3
Fosque
Fosque
Membre

Nombre de messages : 60
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/03/2012

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 22:03
A signé 8D
battosai gillet
battosai gillet
Membre

Nombre de messages : 1068
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/10/2008
http://www.dg2s.fr

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 22:46
Juste pour dire que y'a queqlues mois j'ai acheter Biochock 2 à 5euros à la fnac, (sur PC) mais que je n'ai encore pas pu y jouer.
Pourquoi ? parce qu'il faut un compte sur internet et faire des mises à jours et que ma connexion 3G ne me le permet pas...

Bref c'est naze :'(
Clash
Clash
Membre

Nombre de messages : 1023
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2011

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Mer 28 Mar 2012 - 23:50
Quel rapport avec le projet ACTA?
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Jeu 29 Mar 2012 - 10:49
le rapport est un peu lointain en effet Smile
Mais pas inexistant . ces protections par connection internet (qu'on vous vends comme des MAJ mais on est pas dupe) , c'est une tentative pour éradiquer le piratage .
Resultat : moi aussi , j'ai eu le tour dont tu parles avec "city in motion" , je n'ai jamais pu y jouer . on ne m'aura plus : je n'acheterait plus jamais de jeu PC . ils ont tout gagné avec leur conneries .
Mais ils preferent imputer la baisse de leur ventes au piratage ... et en profitent pour justifier ACTA .
dayvid - 86
dayvid - 86
Membre

Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : Vienne
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/12/2011
http://purebasic.forumforever.com/index.php

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Sam 31 Mar 2012 - 18:36
TOUS CONTRE ACTA !, VIVE LE PIRATAGE Twisted Evil (malgrée que je ne suis apsolument pas pour, il nous pousse nous honêtte citoyen a au final piraté, c'est moche mais c'est comme ça Rolling Eyes )

VIVE LE PIRATAGE (mais pas le mauvais piratage hein)

IL veullent nous enc..... et bien c'est nous qui allons les enc........ Twisted Evil

Il ont tous gagnier Rolling Eyes

Non seulement tu dois acheter le jeu mais aussi:
Avoir internet
Activer le jeu
Télécharger le fichier en question
Parfois s'inscrire sur un compte steam

Et tous ça pour quoi, pour y jouer !, pffff

Bref qu'il ail au diable

ça me fait mal au coeur moi ça Sad

ET SA ME REVOLTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

VIVE LE PIRATAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Shadow-clad
Shadow-clad
Membre

Nombre de messages : 510
Age : 33
Localisation : A durbuy normal j'en suis le maire ! ^^
Distinction : Survivant ultime de Koh Lanta : Erem Vehyx 2010
[Denis Coco' Smile]
Date d'inscription : 18/06/2010
http://redmoonlight.forumgratuit.org/forum.htm

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Dim 1 Avr 2012 - 0:56
de toute facon c'est pas pour ca que les créateur de jeu, logiciel, musique, film vont plus vendre
mais bon si sa les rassure...
toujours est il que je trouve que c'est une perte culturel énorme.
mysterious
mysterious
Membre

Nombre de messages : 400
Age : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/07/2008

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Dim 1 Avr 2012 - 12:39
ce n'est même pas question de piratage la loi acta va plus loin :
Imaginons tu crée une vidéo sur youtube avec un bout de films, une musique ou un copyright quelconque tu peut prendre une grosse amende voir de la prison ^^
Contenu sponsorisé

Projet ACTA - Page 2 Empty Re: Projet ACTA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum