-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Le BACCALAUREAT 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Le BACCALAUREAT

Jeu 18 Juin 2009 - 22:53
Ah, ce mot va faire peur à certains d'entre vous !


Je les vois déjà avec leur sourire crispé, les yeux brillants, les mains tremblotantes à l'approche des prochaines épreuves ...
oui, ce sont les futurs bacheliers.

Je fais actuellement partie de cette foule de jeunes qui se demande vraiment si ça valait la peine de bosser en cours. Si ça vaut vraiment la peine de rédiger des oeuvres littéraires sans fautes pour finalement se taper 8 ...

Personnellement je suis en STG -et je n'ai pas honte Very Happy- et autant dire qu'obtenir son BAC n'est pas simple ... contrairement à ce que certaines grandes bouches l'ayant eu de peu osent affirmer ^^

Le BAC est, dans la vie du jeune de 17/18 ans l'expérience la plus sensationnelle (qui touche les sens) et la plus sentimentale (qui touche les sentiments) de toute son existence.


J'ai eu la chance de connaitre mes notes d'oral grâce à des profs un peu bornés qui comprennent pas qu'ils n'ont pas le droit de nous les dire ^^

J'ai donc eu 15 à mon oral d'Anglais. Je suis satisfait, même si j'aurai pu faire mieux :S Coeff. 1 Donc 5 points de gagné

J'ai eu 13 à mon oral d'Espagnol. Je pouvais pas mieux rêver, au vu du professeur sur lequel je suis tombé (Une vraie s****e ^^") Coeff. 1 3 Points de gagné

J'ai eu 10 à l'oral de mon épreuve de spécialité. Ca m'assure déjà un point : Je ne perdrais pas de points ^^ Coeff. 5

J'ai eu 6 à mon oral de Français et 8 à mon écrit ... Chacun coeff. 2 => Là par contre je perds 12 pts (Et moi qui me croyais fort en Français, avec 13 de moyenne toute l'année, je me suis retrouvé fort dépourvu XD)

J'ai eu 14 en sport : Coeff. 2 Ca me fait 8 points de gagné ^^

Le cumul : 5+3-12+8 = + 4 points d'avance !

Pour l'instant je l'ai ... Reste à voir ce que j'obtiendrais par la suite ^^

Aujourd'hui s'est déroulée l'épreuve de Philosophie. elle est pour moi coefficientée 2, ce qui n'est pas grand chose, me direz vous. Mais disons que je veux obtenir une bonne note dans cette matière pour l'HONNEUR ^^

Etant en STG, j'ai eu droit à 3 sujets propres à la filière technologique.

Ces derniers étaient :


Dissertation 1) Peut on être sur d'avoir raison ?

Dissertation 2) La technique s'oppose-t-elle à la nature ?

Commentaire de Texte => John locke sur le LOI et la LIBERTE


J'ai pris le soin, après avoir murement réfléchis, de prendre le commentaire de texte ^^ (Disons que les dissertations ça me saoule XD)


Voici le commentaire :


La loi ne consiste pas tant à limiter un agent libre et intelligent qu’à le guider vers ses propres intérêts, et elle ne prescrit pas au-delà de ce qui conduit au bien général de ceux qui sont assujettis à cette loi. S’ils pouvaient être plus heureux sans elle, la loi s’évanouirait comme une chose inutile ; et ce qui nous empêche seulement de tomber dans les marais et les précipices mérite mal le nom de contrainte. De sorte que, quelles que soient les erreurs commises à son propos, la finalité de la loi n’est pas d’abolir ou de restreindre mais de préserver et d’élargir la liberté; ; et dans toutes les conditions des êtres créés qui sont capables de vivre d’après des lois, là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas de liberté. Car la liberté; consiste à être délivré de la contrainte et de la violence exercées par autrui, ce qui ne peut être lorsqu’il n’y a point de loi ; mais la liberté n’est pas ce que l’on nous dit, à savoir une liberté, pour tout homme, de faire ce qui lui plaît (car qui peut être libre quand n’importe quel homme peut nous imposer ses humeurs ?). Mais c’est une liberté; de disposer et d’ordonner comme on l’entend sa personne, ses actions, ses biens et l’ensemble de sa propriété, dans les limites de ce qui est permis par les lois auxquelles on est soumis ; et, dans ces limites, de ne pas être assujetti à la volonté arbitraire de quiconque, mais de suivre librement sa propre volonté.
LOCKE

Voila ce que j'ai dis dans mon commentaire.


Il y avait 3 questions, dont une décomposée en 3 sous questions.

Question 1) Dégagez la thèse de ce texte et mettez en évidence les étapes de son argumentation.

En gros que John Locke, empiriste (Personne qui prône que la connaissance passe par les sens, il s'oppose au rationalisme, prôné par Descartes. Le criticisme est la synthèse des 2 ^^) de son état, nous expose son idée en 3 parties.

Partie 1 : La loi n'est pas une contrainte ni même une limite à la liberté, mais bel et bien un moyen de nous éviter de sombrer dans le vice.

Partie 2 : Il montre l'importance ET l'utilité de la loi dans notre monde. Selon Locke, sans loi, il n'y a pas de libertés.

Partie 3 : John locke nous expose SA définition de la liberté.

Question 2. a) Précisez la conception de la liberté à laquelle Locke s’oppose dans ce texte.

Là, je pense avoir répondu à côté de la plaque XD
J'ai dit qu'il s'opposait à la liberté sans loi tout simplement (J'ai pas cherché midi à quatorze heures XD)


b) En vous appuyant sur l’image de la ligne 4, expliquez : « guider [un agent libre et intelligent]
vers ses propres intérêts
».


Là j'ai dit que la loi est là pour éviter que les personnes viles et peu scrupuleuses se laissent aller à leurs instincts et leurs désirs de faire le mal ne fassent ce qu'elles veulent.
Cela évite donc d'avoir à subir les affronts d'autrui. (En fait ma synthèse ici présente est très mal formulée, mais en réalité ça tient sur 1 page et quart ^^)

c) Comment Locke définit-il la liberté ? Expliquez cette définition en vous appuyant précisément
sur le texte
.


La définition que j'ai pu ressortir (tout en reformulant à ma façon- est la suivante :

"La liberté se trouve être la possibilité de vivre se vie sans avoir à répondre de quiconque le tout en restant dans les limites fixes par la loi" ^^

3. La loi est-elle la condition de la liberté ?

Là, c'est LA question à ne pas rater, la plus importante.

Mes arguments étaient peut être convaincants, je ne sais pas. Ma note me le dira ^^

J'ai commencé par donner la définition de la loi (Ensemble de règles permettant la vie en société, un peu comme le droit en fait ^^).

Ensuite, j'ai dit que ce qui n'était pas interdit par la loi était une liberté, et que sans loi, tout le monde ferait chier tout le monde, donc personne ne serait libre ^^
J'ai donc approuvé la thèse de ce cher locke, car elle était plausible sur ce point.
Nonobstant, la loi a instauré de jolies choses : Apartheid, Esclavagisme ... Disons que ces éléments ne correspondent pas vraiment à la LIBERTE.

De plus, si nous ne répondons pas aux lois, nous finissons au tribunal -Balance = Symbole de la justice- et nous pouvons finir en prison : Le lieu où toutes les libertés sont réduites à néant !

Bref, j'ai fini par dire qu'il y avait du pour et du contre, c'est selon.


Je pronostic entre 9 et 13 à cette épreuve (mieux vaut être large ^^)

MAINTENANT QUE J'EN AI FINI AVEC LA PHILOSOPHIE


Maintenant que j'ai évoqué en long en large et en travers l'épreuve de philosophie, je n'attends plus que demain pour :


Histoire-Géographie (Coeff. 2) de 8h 00 à 10h 30

Epreuve de spécialité (Comptabilité) Coeff. 7 de 14 h 00 à 18 h 00

Là, ça va être important ^^ J'espère que mes révisions auront eu du bon :P

Et vous quelles sont vos impressions actuelles sur les épreuves ?
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Le BACCALAUREAT Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Jeu 18 Juin 2009 - 23:04
Moi je vous souhaite une bonne grosse merde pour ce qu'il y a à suivre, et je suis content de ne passer que mon bac français + TPE l'année prochaine Very Happy

Sinon la philo, bah c'est de la philo hein xD
Elezia
Elezia
Membre

Nombre de messages : 48
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Jeu 18 Juin 2009 - 23:12
Bon moi je stress pas trop, je suis en STI Electronique, et oui c'est pas de la tarte contrairement à ce qu'on pense, surtout quand on étudie le PIC18F452 et le langage C qui va avec -_- Et les maths... c'est pareil que le programme de S mais on à moins à démontrer =)
Je pars serein car j'ai l'avis très favorable et que je suis callé sur les deux forts coefficient
J'ai 19 en EPS, 16 en oral de français et 14 en écrit, 10 en oral d'histoire = 28 points d'avances si on compte à partir de la moyenne.
J'ai passé mon oral d'electronique sur un théme qu'on à étudié durant quelques mois, et je pense avoir réussi, car quand il pose des questions dures c'est qu'ils te considérent comme quelqu'un de bon, par contre si tu tombes sur la loi d'ohm U=R*I ou prouver si un transistor est bien saturé... C'est que t'es nul ^^" On m'a posé des questions sur les mémoires, les montages à comparateur hysteresis deux seuils qui alterne en comparateur simple... Enfin des trucs d'electronique un peu plus calé, ça me fais plaisir même si sur le coup ça fais bizzare.
Ensuite Philosophie bin... j'ai eu le même sujet que toi ^^ j'ai réussi à citer Kant La nécessité d'acomplir une action par respect pour la loi (opposé aux régimes totalitaires) malgré que je n'ai pas eu un seul cours de l'année je lis beaucoup =)
Pour le reste je vais passer demain durant 6 HEURES! études de systéme electronique+mecanique, je suis trop une quille en mecanique mais electro coeff 9 et meca 2. Il me restera la physique coeff 7 il me semble (mais bon j'ai eu deux fois 18 aux bac blanc) math coeff4 (ma matiére préféré et c'est pas ironique) anglais coeff 2 (je suis pas mauvais donc ça va!)
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Le BACCALAUREAT 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Jeu 18 Juin 2009 - 23:22
19 en sport oO Félicitations, j'aurai pas cru ça possible ^^" (parce qu'avec la moyenne de tes 3 otes obtnir 19, c'est dingue ^^).
T'as un oral d'histoire ? Arf, ça doit par être simple ^^

Avis TRES FAVORABLE :p
Moi j'ai été premier de ma classe toute l'année, je me suis tenu correctement, mais j'ai eu que AVIS FAVORABLE (à cause de mes notes en gestion en en mathématiques ^^).

sinon, bonne chance à toi ^^
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1832
Age : 33
Localisation : Paris
Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
Date d'inscription : 16/12/2007
http://rpgruby.olympe-network.com

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Jeu 18 Juin 2009 - 23:24
J'ai lu les sujets de philo ce matin. J'ai franchement trouvé dans chaque section, à chaque fois un sujet qui me plaisait. Perso en philo, j'ai toujours pris les dissets, le seuls sujet laissant assez de liberté, et généralement mieux notés que les commentaires: moins de hors sujet possible, mois de paraphrase...

J'ai jeté un coup d'oeil a ta reflxion, et ca me parait pas mal. Sauf que la liberté n'est pas le fait d'avoir plein de choix éventuels. On n'est pleinement libre que lorsqu'on a des engagements, des promesses. Je me rappelle un exemple de mon prof de philo: si tu mets un chien à équidistance de 50 os, il mourra de faim: il ne peut choisir de lui meme un os en particulier. Locke est connu pour sa phrase: "La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté." Dans ce cas une loi qui sert l'intéret individuel au travers de l'intéret commun, est bonne et propice à la liberté. Il y a des lois privatrices de liberté, qui protègent la masse en défaveur de l'individu, sont elle pour autant une menace pour nous ? Tu parles de lois esclavagistes... et quid de la liberté d'entreprendre ? Si le maitre est libre de rechercher son bonheur en achetant ses esclaves ? (J'adore ses réflexions anti-normales ).

Pour la dernière question... c'est assez ardu: il y a la loi du thalion, oeil pour oeil... la loi du plus fort, la loi de la jungle... qu'est ce que la loi ? un accord passé entre les hommes devant etre respecté ? comme dans les sciences: une loi est constante, elle est généralement vérifiée par toutes les expériences. Dans la loi, on parle de code: c'est comme un dresscode: on s'y soumet pour etre inséré.
La loi du thalio est bien une loi: a chaque crime, on le rend à l'identique. Et si on retourne la question: la liberté crée-t-elle la loi ? L'homme est craintif de nature. C'est parce qu'il craint pour sa propre liberté qu'il va créer la loi, et établir un contrat social avec ses pairs (Rousseau) ou avec son chef charismatique (Hobbes, Machiavel). Tu affirmes que tout ce qui n'est pas édicté par la loi est permis... est il écrit dans la loi qu'il est interdit de déporter tous les individus dont le nom commence par B ? Là ca devient de la Loi morale. Ce n'est pas formellement écrit, mais c'est mentionné dans les cultures, les croyances religieuses... Si nous ne respectons pas la loi, nous sommes déviants: nous ne faisons plus partie de la société et on nous écarte en prison jusqu'au reglement de la dette ouverte par le crime.

Voila ce que j'aurais mis. Mais je sors aussi d'une année de droit avec une dissert par semaine autour de la Loi, avec des cours très intéerssants de socilogie politique.

Bonne réussite à tous pour la suite ! (J'ai hate de voir les sujets d'éco !)
berka
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Le BACCALAUREAT 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Jeu 18 Juin 2009 - 23:37
Hum, tu soulèves des points intéressants.
Y'a juste 2-3 trucs qu'on ne voit pas dans notre filière ^^

J'ai aussi évoqué le principe d'isonomie (nous sommes tous égaux devant la loi ^^).
Je n'ai pas pensé à parler de la loi du talion, pourtant on en avait parlé en cours :S

J'ai un petit peu parlé de la loi morale / loi du coeur ^^

Bref, comme je l'ai dit, je pronostic entre 9 et 13 (je penche sur le 11 ^^), donc ça signifie qu'il y a pas mal d'éléments à revoir Very Happy
Elezia
Elezia
Membre

Nombre de messages : 48
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/12/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 0:23
Moi je l'assume je suis vraiment un nul en philo, paradoxallement ma copine est en L et tourne à 16 de moyenne tranquillement en philosophie, ce qui est marrant c'est qu'elle n'aime pas ça alors que moi j'aurais aimé avoir un bon prof voir ce que c'est vraiment la philosophie, enfin bon je vais en IUT d'informatique donc normalement je ne saurais jamais vraiment ce que c'est. J'ai essayé de parler du moi du surmoi et du ça mais bon c'étais à la limite du hors sujet... c'est que ça devient vaste à un moment tout ça!
Skillo
Skillo
Staffeux retraité

Nombre de messages : 526
Age : 35
Localisation : Rennes
Distinction : J'aime ce gars :P
(by Coco')
Scripteur apprenti, futur Berka !
(par Tretian)
Membre anonyme de la communauté, caché derrière son PC
(???)
super prof de script
[Dudu']
Résident permanent de la Chat Box
[Autoproclamé]
Adepte du XDDD [Yak' Very Happy]
Fanatique hystérique de Raymond le français [Un connu]
Date d'inscription : 19/01/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 0:32
Rah le bac et la philo, ça me rend nostalgique, j'étais une vrai quiche en philo, faut dire que j'ai jamais eu vraiment de cours c'était plus comme des heures d'études, j'ai eu 7 pour finir j'en suis content.
Remarque: en bac S c'est pas ce qui compte le plus de toute façon.
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Le BACCALAUREAT 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 12:04
Me revoilà !


Bien, ce matin j'ai une ma seconde épreuve : L'Histoire-Géographie

Ah toute une histoire !


Donc, comme à mon habitude j'ai lu 2 fois toutes els questions, puis j'ai feuilleté les 11 autres pages pour voir quelles sont les Etudes de Cas qui nous sont proposées.

Suite à cela je me suis attelé à la tâche quant au cours.
Les questions étaient simples ... Sauf 1 ou je n'ai trouvé que la moitié et l'autre


Questions d'Histoire


Question 1) Proposez 2 dates de l'histoire de l'Allemagne qui reflète l'évolution des relations internationales depuis 1947.
1948-1949 => Blocus de Berlin qui a déclenché la première crise de la guerre Froide =>
Cela a permis la création de l'OTAN (Organisation du Traité d'Atlantique Nord)
et la séparation en 2 Parties de l'Allemagne (RDA à l'Est et RFA à l'Ouest)

1961 => Mur de Berlin érigé => Représentation symbolique et matérielle du rideau de Fer)

Novembre 1989 => Chute du Mur de Berlin => Symbolise la fin de la bipolarisation du monde

Question 2) Nommez 2 acteurs du mouvement des non alignés.
Les 2 acteurs étaient Nehru et Nasser Conférence de Belgrad en 1961.

Question 3) "La cinquième République a instauré un pouvoir exécutif fort"
Justifiez cette affirmation en proposant 2 arguments précis
(Cette question là elle est pour Berka :P)

Pouvoir exécutif fort car le Président peut dissoudre l'Assemblée Nationale ^^
J'ai aussi parlé du suffrage universel direct.
La majorité passée de 21 à 18 ans.
6 Présidents dans la Vème république jusqu'à aujourd'hui.
Co habitations (Mittérrand-chirac)

Questions de Géographie


Question 4)

Il fallait trouver, sur une carte les lieux représentés par les numéros (trop simple, sauf pour Singapour que j'ai pas été capable de citer T__T)

Etablissements financiers


A New York Wall Street
B Londres (Si on ne met que les villes c'est correct)

Grands ports


C Shangai
D Singapour

Question 5) Donnez les principaux caractères de l'archipel mégalopolitain asiatique. (2 en particulier)

Là j'ai sorti plein de trucs (faux, soit dit en passant XD)

=> Forte population.
Ils vivent de l'export.
S'étend du Japon à l'Indonésie.
Chine = Pays émergeant.

Question 6) Choisissez parmi les définitions suivantes, celle qui s'applique à la notion d'interdépendance.
Choix 1) Passage facilité entre plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement => Plates formes multi modales avec les conteneurs.

Choix 2) Dépendance réciproque des économies nationales dans le système mondial.(Elle était donnée celle là XD) ^^

Choix 3)Proposition d'une autre mondialisation fondée sur la solidarité Nord-Sud => Alter mondialisme

Voila pour le cours.

Je verrai ce que ça donnera au niveau des classes moyennes.
Normalement j'ai 7/10 en cours, ça augure du meilleur donc ^^ D'autant plus que j'ai bien travaillé l'étude de document (Sur Les Classes Moyennes ^^).
ptidur
ptidur
Membre

Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Sud de la France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/05/2009
http://universdesjeuxvideos.free.fr/

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 12:39
Salut, alors je n'ai pas tout lu (j'ai la fleme mdr)
Pour ma part je suis en 1° STI electrotechnique et je vais passer l'oral d'histoire et de francais et l'ecrit de francais.
Ce qui me stresse ce serait plutot l'histoire (je retient jamais les dates mdr).

Pour ceux qui sont déja en train de passer le Bac en ce moment je leur dit merde!

Quant à moi, ben... comme vous voyez je révise pas trop (j'ai la fleme de sa aussi) mais bon j'ai une bonne mémoire sauf ce qui concerne les chiffres^^

J'espère que vous aurez tous votre bac!
Pour moi le plus gros m'attend l'année prochaine
tongue
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Le BACCALAUREAT 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 20:43
Me revoici ... Après mon épreuve de spécialité coefficient 7 : La plus importante.

Disons que ça ne me plombera pas plus que ça, encore heureux ^^

Il s'agissait d'un cas concernant un certain Mr Bourgenay.

Il s'agit d'un devoir noté sur 140.
Il était composé de 3 dossiers :

Dossier 1 = Informatisation de la gestion = 53 points
Dossier 2 = Clôture de l'exercice et analyse prévisionnelle = 50 points
Dossier 3 = Annexes du bilan et gestion des clients = 37 points

Le premier dossier était composé en 3 parties.
Dans la première je devais :

Question 1 . Corriger les écritures d'un journal.

Question 2 . Expliquer pourquoi le mec avait enregistré l'adaptateur Wi.Fi en tant que compte de charge.

Question 3 . Il fallait qu'on enregistre l'écriture relative à une facture de doit.

Question 4 . Il fallait enregistrer l'escompte que l'on nous a accordé.

Question 5 . On devait indiquer la raison pour laquelle le client a eu le droit à un escompte.


Seconde partie - Mise en place et utilisation d'un réseau


Question 1 . A partir d'une annexe que l'on nous a fourni il fallait préciser les avantages liés au positionnement actuel du serveur (Wireless Fidelity).

Question 2 . Il fallait compléter le schéma en indiquant l'adresse IP du PC, se passerelle par défaut et il fallait indiquer où devait être liée l'imprimante pour qu'elle puisse être accessible au nouveau poste et à l'ancien.

Question 3 . Il fallait citer 2 types de logiciels permettant de protéger le système informatique contre les risques externes.

Question 4 . Il fallait expliquer les messages d'erreurs provoqués par les non respect de contraintes d'intégrité dans le Système de Gestion de Base de Données Relationnel. Puis il fallait proposer des solutions.

Question 5 . Il fallait ensuite écrire une requête SQL pemettant d'établir la liste des fournisseurs de gants femme (affichage du numéro, du nom et de l'adresse mail du fournisseur).


Troisième partie du premier dossier.


Question 1 . Il s'agissait d'enregistrer les fluctuations des stocks.

Question 2 . Il faut ensuite indiquer l'impact que ces fluctuations auront sur : Le compte de résultat et le bilan.



FIN DU DOSSIER 1


Dossier 2 sur 50 points

Pareil trois parties :

Question 1 . Il fallait enregistrer les charges constatées d'avance ...

Question 2 . Il fallait dire en vertu de quels principes comptables nous avons procédés à ce régulations.

Question 3 . Il fallait calculer le montant de l'Impôt sur les Sociétés. Puis passer l'écriture correspondante.

Question 4 . Déterminons le résultat net comptable.


2ème partie


Question 1 . A partir des informations fournies par l'annexe 8, il fallait présenter le compte de résultat par variabilité.

Question 2 . Il fallait calculer le seuil de rentabilité, la marge de sécurité et l'indice de sécurité.

Question 3 . Il fallait ensuite commenter les résultats obtenus et indiquer leur signification.

Question 4 . Il fallait ensuite dire si les dotations aux amortissements figuraient toujours dans le total des charges fixes ou non.


TROISIEME PARTIE


Question 1 . Il fallait indiquer la méthode de communication employée par Mr Bourgenay pour contacter les 20 comités d'entreprises. Il fallait ensuite en expliquer le principe.

Question 2 . Il fallait ensuite indiquer l'intérêt d'une ristourne pour le client puis pour le fournisseur.

Question 3 . A partir d'une autre annexe fournie, il fallait calculer la ristourne HT puis TTC qui pourrait être accordée à un client (PRENGARDE, tu parles d'un jeu de mot XD).


Question 4 . Il fallait ensuite passer l'écriture comptable qu'il faudrait passer au journal pour enregistrer la ristourne de la question précédente.

DOSSIER 3 sur 37 points.

Ici, une seule partie


Question 1 . A partir de l'annexe 10 (Ca en fait des annexes ^^") il fallait calculer la première l'annuité d'amortissement du nouveau système d'irrigation.

Prix d'acquisition * (1/7)

Question 2 . A partir de cette même annexe, il fallait retrouver les écritures relatives à la dotation complémentaire et à la sortie de patrimoine du tracteur tondeuse.

775 2500
44571 TVA Prix vente * 0.196
512 775+44571

681 775
28185 775

675 1650
28185 4250
215 7500

Question 3 . Il fallait compléter tout une annexe (avec des dépréciations, provisions, amortissements et valeurs d'immobilisations ...)

Question 4 . Il fallait indiquer l'utilité de l'Annexe dans le système d'information comptable.

Question 5 . A partir de l'annexe 11, il fallait déterminer les formules Excel qui avaient permis le calcul des cellules E3, G3 et H3


Question 6 . Il fallait dire si le tableur était l'outil le plus adapté pour effectuer ce travail, tout en justifiant.

J'ai dit que oui car il permettait d'uatomatiser le tout.

Je pronostic ... entre 60 et 70 sur 140.C'est à dire 9 ou 10 sur 20, coefficient 7 ... Ca va faire mal ^^
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Le BACCALAUREAT 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 21:42
Vous faites peur avec votre bac la...
J'en suis encore loin, je commence seulement le brevet (j'y vais les yeux bandés et les mains attaché dans le dos, j'ai juste a ne pas avoir 0 dans chaque matière pour l'avoir XD (enfin franchement, qui le loupe cette exam...))
Moi je ne peux que vous souhaiter bonne chance, même si je veux partir en S, j'ai pourtant l'impression que la philo va être une de mes matières favorite au vu des sujets très interessants (m'enfin, les maths sa reste THE matière de moi !), j'ai pas mal d'inspiration sur les sujets, faut juste que j'aprenne les citations de tous ces maudits philosophe, ensuite il faut voir si ma simple inspiration sera assecher la soif de point du correcteur...
Enfin, on m'a toujours dit que les années allait empirer, que ca allait être impossible, et en fin de compte, j'ai pas encore rencontré ce problême la....
Idem, tout le monde dit que les maths c'est impossible au lycée, que même les bons élèves se retrouve comme des merdes, et pourtant j'arrive a faire les exos de mon cousin en seconde sans problême...
Enfin voila, déformation professionnelle, je viens de raconter ma joyeuse vie de collégien dans un sujet sur le bac, quel splendide HS...

Enfin, bonne chance a tous nos bacheliers !
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 21:49
Le brevet je l'ai eu sans avoirs étudier de tous le collége Very Happy
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Le BACCALAUREAT 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 21:50
Si on joue les plus intellectuels, je l'ai eu sans recopier un seul cours (et toc !)
EDIT: je m'avance un peu, je "vais" l'avoir ^^
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1832
Age : 33
Localisation : Paris
Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
Date d'inscription : 16/12/2007
http://rpgruby.olympe-network.com

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 22:22
Franchement votre réaction est débile et infantile. C'est vraiment inadmissible qu'il y ait des petits génies qui se croient malins en disant qu'ils ont le brevet sans rien faire pendant qu'il y en a qui bossent comme des tarés.

C'est idiot de ne pas bosser pour un examen et de se limiter a avoir la moyenne. La note reste a vie et un 10 au lieu d'un 12 ca fait vraiment tache. Dites vous que si vous réussissez comme ca maintenant ca vous met un vrai handicap pour les prochains examens et je parle en connaissance de cause. J'ai toujours glandé en cours, jamais rien foutu pour les interros DS... résultat je suis incapable de réviser. Je m'en tire surtout par de la culture générale et un peu de bluff, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir des trous dans mon cours. Cours que je retrouve souvent remplis de dessins au bout d'une journée. Ca peut sembler très marrant de jouer l'intello, le génie dans les petites classes mais ca finit toujours par nous retomber sur le coins de la figure.

Voila.

berka

Ps: yakzawik: dans la 1ere question d'histoire, c'est deux dates qu'ils veulent pas trois: je retiendrais donc 61 et 89: rideau de fer/détente.
pour la 3)... tu as vu juste, sauf que j'aurais souligné les prérogatives propres du PR: chef des armées, garant des intérets supremes de la nation. Le suffrage universel est le principal élément, la dissolution aussi, mais la majorité n'est pas tip top dans le sujet.
4) il y a aussi Rotterdam, principal port de l'UE
5) Orienté principalement vers les pays du Nord (Triade), littoral peuplé...

C'était quoi le sujet sur les classes moyennes ? y'avait du Tocqueville et du bourdieu ?
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Le BACCALAUREAT Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 22:47
Franchement votre réaction est débile et infantile. C'est vraiment inadmissible qu'il y ait des petits génies qui se croient malins en disant qu'ils ont le brevet sans rien faire pendant qu'il y en a qui bossent comme des tarés.
C'est vrai, mais bon, t'en as qui ont des capacités. Sans trop me vanter, j'ai eu mon brevet les doigts dans l'cul, je l'avais déjà d'avance, car avoir au dessus de 17 de moyenne générale en faisait un minimum, c'est déjà ça (mais je retiens TRES facilement! On m'explique un peu, et hop, s'assimile, donc réviser pour moi est presque inutile). Mais, même si je savais que j'avais mon brevet, j'ai visé une mention.
J'envie ceux qui bossent comme des tarés, car moi en ce moment, je bosse pas, mais quand je devrais travailler, ce qui va arriver dans très peu de temps je suppose, je vais pas y arriver... Donc c'est bien d'avoir des capacités, mais vaut mieux bosser à coté.

Sinon, yak', tu passes quand ton épreuve de maths? :P Ca m'intéresse particulièrement Wink

Bref, mes chers bacheliers, encore une semaine, et vous êtes libérés de cet épreuve Le BACCALAUREAT 434126
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Le BACCALAUREAT 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 23:24
Arf, on rigolait ^^
J'aurais plutot voulu dire, je peux l'avoir sans rien faire, mais je vais quand même révisez (enfin ca va dépendre des matières, parce que c'est vrai que j'ai jamais écrit mes cours de maths ou de physique, et a la fin, j'ai plus de 18 dans les deux XP) pour visez une bonne mention !
Non berka, je comprend parfaitement que nos réactions sont infantiles, mais voila, quand on a des facilités, on veut les mettre en valeur (quand on est un gamin XD) ^^'

Mais par contre, pour en revenir au véitable sujet, un truc qui me sidère tout de même, c'est que, lors du Bac, le monde s'arrête de tourner ! Regarder au journal, lors de chaque épreuve, ils font les 3/4 du journal la dessus, je veux bien croire que ce sois important, que l'on fasse un petit tour dessus, mais de là a supprimé le reste, qu'est-ce qui est arrivé a la grippe A ? où en est la retrouvaille de l'A340 ? Et la guerre ? (je sais aps trop où, mais y en a surement une quelque part XD) Non, le monde s'est désomais arreté XD

Enfin voila, je suis un gamin, j'ai des réactions de gamin, j'en suis conscient, mais c'est comme ca, et voila, le brevet on m'en faisait tout un spitch il y a 2 ans que c'était carrément impossible, qu'il fallait réviser comme un fou, et maintenant, c'est le Bac ! A quand les difficultés des études supérieurs ? qu'on me dise que le bac c'est rien par rapport a la suite XD

Bonne journée, et bonne chance encore pour nos bacheliers !

Coco' :
=> C'est pas un A340, mais un A330 :P
=> T'as pas encore une guerre, mais cela va surement arriver : en Iran, surement une révolution ou une guerre civile
Berka
Berka
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1832
Age : 33
Localisation : Paris
Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
Date d'inscription : 16/12/2007
http://rpgruby.olympe-network.com

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 23:32
Je suis en effet aussi surpris que toi pour les infos. A croire qu'ils faisaient du remplissage et de la feuille de choux avec les précédents faits divers. Ils ont le bac qui intéresse du monde, et ils n'ont plus besoin d'émettre des tonnes d'hypothèses et de pseudo expertises au sujet d'un avion disparu. La bourse se casse la figure, le chomage galope, les plans de liquidations d'entreprises se comptent par centaines et ils ne trouvent rien de mieux que le bac pour cacher tout ca. C'est vrai que ca dérange ces chiffres pour le gouvernement qui prétendait tenir les renes de la crise. Politique, quand tu nous tiens !

Après ce magnifique HS, j'aurais voulu savoir quelles étaient les prochaines épreuves ? C'est lundi ?

berka
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Le BACCALAUREAT Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 23:36
Ouais c'est lundi, avec pour les bacs L, S et ES du français et de la LV1, et pour les autres de l'éco/maths/physique avec du français Wink

Vivement mardi matin pour avoir les sujets de maths des S :P
Jess
Jess
Staffeux retraité

Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Ma drums ou mon ordi !
Distinction : Dieu de Kipatord


Date d'inscription : 04/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Ven 19 Juin 2009 - 23:53
POUARK ! Pas envie d'en parler ! XD

J'ai envie d'être pénard ! Être avec ma femme, maker, jouer de la drums et pas me faire chier à réviser... mais bon... faux bien...

Lundi j'ai 4h de français et puis mercredi 1h30 SVT + physique.chimie, pour finir avec l'oral le 29 ! J'me fous des claques tout les jours pour bouger mon cul. Very Happy

BON COURAGE À TOUS !
Skillo
Skillo
Staffeux retraité

Nombre de messages : 526
Age : 35
Localisation : Rennes
Distinction : J'aime ce gars :P
(by Coco')
Scripteur apprenti, futur Berka !
(par Tretian)
Membre anonyme de la communauté, caché derrière son PC
(???)
super prof de script
[Dudu']
Résident permanent de la Chat Box
[Autoproclamé]
Adepte du XDDD [Yak' Very Happy]
Fanatique hystérique de Raymond le français [Un connu]
Date d'inscription : 19/01/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Sam 20 Juin 2009 - 0:19
Code:
A quand les difficultés des études supérieurs ? qu'on me dise que le bac c'est rien par rapport a la suite

Mais maintenant!! Les études supérieur sont dure parfois même plus dure que le bac en lui même.
Je vais te parler de la fac.

1) Bien que ça ai tendance à évoluer, tu es quand même beaucoup moins encadré qu'au collège et au lycée
2) Le 3/4 des cours ne sont pas obligatoire et tu peut avoir toute la bonne volonté du monde à moins que tu ais les parents sur le dos, tu vas forcement séché au moins un cour dans ton année et à partir de là tu continue, c'est horrible de se motiver pour aller en cours.
3) Les cours (surtout en 1ere année) sont pour la plupart inutiles, en effet je suis en 1ere année de License informatique et j'ai de la mécanique et de l'électromagnétique coefficient 6, et je n'ai quasiment pas fait de prog Le BACCALAUREAT 950592
4) Les perturbations des cours.
5) T'as l'équivalent du bac deux fois dans l'année


Mais alors pourquoi aller à la fac?
Simplement parce que avec un master informatique spécialisé génie logiciel vous ressortez avec un niveau quasi équivalent à une école d'ingénieur et c'est beaucoup moins restrictif mais faut s'accrocher en effet les cours intéressants apparaissent qu'en L3 bien que la L2 reste quand même assez bien.


Eh ouais vous avez pas fini les gars.

Ps: L'année dernière j'ai redoublé ma L1 et cette année je passe de justesse en L2. Pourquoi? Parce que je n'avais pas pris l'habitude de travailler j'y allais les mains dans les poches certain de connaître tout mais le niveau est pas le même alors faites attention.
De plus lorsque vous redoublé à la fac les matière que vous avez déjà valider ne se rattrapent plus, en effet si vous pouviez valider une matière avec 16/20 mais que vous avez 10/20 et que vous redoublez vous avez aucun moyen de remonter votre note.
yakzawik
yakzawik
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1845
Age : 33
Localisation : Dans un trou perdu avec ma copine !
Distinction : Yakzawiki, l'encyclopédie libre !
[Elisa']
Force Zinzoline au fond de son coeur
Il est TROPDARKMECHAN
[Coco' Le BACCALAUREAT 522164]
Date d'inscription : 31/05/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Sam 20 Juin 2009 - 10:41
De retour.
Y'a eu pas mal de réponses.

Je vais essayer de répondre ^^

Le sujet sur les classes moyennes présentait 2 documents :

Le premier représentait 3 courbes : Les classes aisées, les professions intermédiaires et les classes moyennes et leurs salaires depuis 1950 jusqu'à nos jours.

Le second document nous présentait un texte qui parlait des classes moyennes qui souffraient.

Question 1 . Montrez en quoi ces deux documents sont complémentaires.

Question 2 . Analysez de manière précise l'évolution salariale générale.

Question 3 . Que montrent les courbes de l'évolution salariale des employés et des ouvriers ?

Question 4 . Relevez dans le document 2 les informations qui justifient la phrase soulignée (Les classes moyennes françaises souffrent)

Question 5 . En quoi ces documents reflètent-ils l'évolution de la société française depuis un demi siècle ?

Voila ^^ C'était assez simple, nonobstant je n'avais pas étudié ce cas là en cours, mais je n'avais pas révisé les études de cas, j'avais oublié leur utilité (J'avais appris tout le cours et j'ai pas été capable d'avoir tout bon -_- mais bon 8 /10 c'est déjà bien Very Happy).

Ensuite le programme :

Lundi : Economie Droit (Ca va intéresser Berka ça :p) coefficient 6

Mardi matin : Maths coefficient 3
Mardi après midi : Espagnol coefficient 2

Mercredi matin : Management coefficient 4
Mercredi après midi : Anglais coefficient 3


Après le Brevet, même si tu fous jamais rien tu l'as forcément à moins d'être un gros débile, je le dit clairement.
Personnellement j'ai eu 12 de moyenne toute l'année de quatrième et de troisième dans un collège privé et je l'ai en sans réviser (Disons que je ne foutais rien en cours, et je 'lai payé très cher par la suite !).

J'ai peut être de grandes facultés de compréhension, mais quand tu fous absolument rien et que tu n'écris même pas ton cours, tu te retrouves à devoir bosser comme un malade pendant ta terminale pour récupérer tout ce que tu as perdu(Je ne suis même pas capable de factoriser en maths ...)

Après les mathématiques, j'ai étudié ça pendant l'année :

Pourcentage => Facile ^^
Statistiques => Mouais, y'a un ou 2 trucs chiants, mais sinon ça va ^^
Exponentielles => Là j'ai rien compris T__T
Logarithmes népériens => Gné ?
Optimisation => Je pense avoir compris une partie
Probabilités => Seul cours assez intéressant de l'année ^^
Fonctions => Jamais rien compris ^^"

Je vise pas plus de 10 en maths :s Mais pas moins de 5 non plus, j'ai eu 11, 42 de moyenne sur tout l'année en maths ^^
Et encore, dans la section STG les mathématiques sont grandement simplifiés, car on a déjà beaucoup à savoir en communication, en gestion, en économie et en management. Et on a 5 oraux en tout ... Donc les mathématiques passent un peu à la trappe pour moi, comme d'habitude ^^

Après je révise pour l'économie droit, c'est coefficient 6 tout de même ^^
Y'a 61 chapitre à connaitre plus ou moins par cœur j'en connait une grande partie.

Après Skillo :

J'espère qu'il n'y aura pas de grève lorsque je serais à la FACULTE ... Parce que perdre des mois et des mois de philosophie, je supporterai pas Very Happy
Et je travaille régulièrement, alors il devrait pas y avoir de soucis ^^
Skillo
Skillo
Staffeux retraité

Nombre de messages : 526
Age : 35
Localisation : Rennes
Distinction : J'aime ce gars :P
(by Coco')
Scripteur apprenti, futur Berka !
(par Tretian)
Membre anonyme de la communauté, caché derrière son PC
(???)
super prof de script
[Dudu']
Résident permanent de la Chat Box
[Autoproclamé]
Adepte du XDDD [Yak' Very Happy]
Fanatique hystérique de Raymond le français [Un connu]
Date d'inscription : 19/01/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Sam 20 Juin 2009 - 16:45
Et je travaille régulièrement, alors il devrait pas y avoir de soucis ^^
Cool mais tu sais la Fac et la grève ça va de paire :P
Morgoth
Morgoth
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Après le Porte noire, première appartement sur la gauche.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/07/2008

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Sam 20 Juin 2009 - 17:55
Ah le bac ^^, ça me rappelle des souvenirs ( ni bon ni mauvais en l'occurrence ), je l'ai eu avec mention un peu par hasard, parce que j'étais en STI electronique et j'étais pas très attentif aux cours d'électronique, encore moins ceux de méca...Au bac à mon épreuve de construction électronique j'ai pas fais la partie méca parce que pas envie, j'ai quand même eu 14 ^^, en philo j'ai eu 17 XD ( heureusement d'ailleurs ) et 7 en français.

Sinon la fac moi j'aime bien, j'ai finie mes partiels y'a deux semaines ( et j'ai obtenue ma licence de philosophie ^^, avec peut être une petite mention ).
Ba si vous voulez vous faire une idée du genre de sujet qu'on a ^^ :

"La raison peut-elle pensée ce qui ce présente comme son autre ?"
"L'irrémissible."
"Ce qui est mal faut-il le taire ?"
"Les limites de la représentation."
"Evolution, révolution" ( il a l'air simple mais le concept d'évolution est d'une affreuse ambiguïté^^ )
"Problème et conjecture " ( en épistémologie ^^ )

Voilà un texte que j'ai du commenter pour les derniers partiels que j'ai fais et qui est bien tordu, extrait de la Métaphysique d'Aristote, livre gamma, chapitre 5 ^^ :

Spoiler:
Alexdream
Alexdream
Membre

Nombre de messages : 1401
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 02/03/2008
http://alexdream.canalblog.com/

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Sam 20 Juin 2009 - 18:22
le bac d'électronique plus qu'un an de lyccée et je serai enfin en fac. Smile
Contenu sponsorisé

Le BACCALAUREAT Empty Re: Le BACCALAUREAT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum