Aller en bas
PlayTime
PlayTime
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/10/2008

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Sam 13 Déc 2008 - 20:28
Bonjour à tous !

Je vais vous présenter mon petit tuto perso qui, je l'espère, n'a pas encore été trouvé...
Je tiens à signaler aux responsables que si c'est le cas, ou si j'ai posté dans la mauvaise section, de me l'indiquer. Merci.

Bref, passons à ce tutoriel.

I. L'idée :

Ca m'est venu ainsi, quand j'ai enchainé une heure de jeu sur FFXII et une autre à Tales Of Symphonia. J'ai comparé les deux systèmes de sauvegarde, à savoir des sceaux et des cristaux qui, dans les deux cas pouvaient avoir des fonctions optionnelles. Dans FFXII, par exemple, certains cristaux peuvent téléporter l'équipe; alors que dans TOS, certains sceaux doivent parfois être activés.

C'est ainsi qu'une idée m'est venue : pourquoi ne pas créer des cristaux de sauvegarde qui pourraient être activés ET qui proposeraient différents services (sauvegarde, bien entendu, mais aussi magasin ou téléporteur).


II. Le projet à proprement parler :

Première colle : comment créer simplement, en event, un cristal de sauvegarde devant être activé via un objet ?
J'ai alors trifouillé comme pas permis à ce propos, j'ai essayé plusieurs combinaisons. Le problème majeur étant le fait qu'à chaque fois que j'activais un cristal, le(s) autre(s) présent(s) dans la même map s'activaient aussi. Fort heureusement, VX propose des conditions d'activation pouvant être combinées, merci ! ^^

Une fois ce problème réglé, j'ai pu passer vraiment à la création même de l'event.

III. L'event :

En gros, sur le papier, ça devrait donner ça :

* première page :
- Un message vous indiquant que le cristal n'est pas activé, un choix : l'activer ou pas ?
- Une condition : "si l'objet 'Gemme de Sauvegarde' est dans l'inventaire" => retirer une gemme, ajouter 1 à la variable "Cristal" et activer l'interrupteur local A

* seconde page :
- Condition d'activation : "si l'interrupteur local A est activé ET si la variable "Cristal" est égal à 1" => possibilité de sauvegarder.

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --


Voilà, c'est en gros CA mon petit event. J'ai testé la chose et ça marche. J'ai même essayé de voir si en changeant de map, les cristaux se désactivaient. Et bien non, bonne nouvelle hein ? Enfin bref, je ne pense pas qu'il y ait de "bug" majeur, je vais encore faire quelques tests et je vous tiens au courant...


IV. Et en screen, ça donne ?

Page 1 :
Spoiler:

Page 2 :
Spoiler:


NOTE: Il n'y a pas besoin de changer la valeur de l'ajout à la variable, ni la valeur de la variable nécessaire à l'activation, tout étant "pris en charge" par l'interrupteur local (A en l'occurrence).



-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --


Voilà ! Maintenant, à vous de jouer. Si il y a une quelconque question, réclamation ou même un simple conseil ou commentaire, je suis là et preneur !


PlayTime
Tricky
Tricky
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Canada, QC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/01/2009

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Mer 7 Jan 2009 - 7:34
J'aime bien l'idée! Très bien expliqué, merci pour le tuto!
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Mer 7 Jan 2009 - 10:30
Stop, arrête le nécro, avnt qu'un modo ne te torture jusqu'à la mort (et certain le ferai)

S'il te plait, lis les règles.
Tricky
Tricky
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Canada, QC
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/01/2009

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Sam 10 Jan 2009 - 7:52
Ma faute, désolé... J'ai pris connaissance! Cette fois est la dernière.
juntaru
juntaru
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : DTC ?
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2009
http://juntaru.canalblog.com

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Mar 20 Jan 2009 - 22:08
Je répond pour poser une question !

Dans l'event, tu indiques de modifier la variable en rajoutant +1.
Je suppose que c'est la même variable d'un cristal à l'autre, et que tu "numérotes" chaque cristal de cette manière... et dans ce cas là, il me semble que si le joueur "saute" un cristal de sauvegarde, les suivant buggueront ?

Donc, en considérant (si j'ai bien compris) que c'est une variable commune qui numérote plus ou moins les cristaux, ca donne:

cristal 1 fonctionne avec variable = 1
cristal 2 fonctionne avec variable = 2
cristal 3 fonctionne avec variable = 3
cristal 4 fonctionne avec variable = 4

Si j'active le 1, la variable passe à 1, le cristal 1 s'active...
Si je n'active pas le 2, et que j'active le 3, la variable passe a 2... et donc c'est le cristal 2 qui s'active, me laissant dans l'impossibilité d'utiliser le cristal 3 ?

A la limite, le joueur peut "compenser" en relançant l'event (vu que la condition de variable n'est pas applicable) mais, de ce fait, il active à distance un cristal qu'il avait ignorer...
Ca peut être problématique dans le cas d'un cristal lors d'une quête annexe nan ? :/

J'ai bien une idée, pas testée et plus contraignante, qui serait de créer par cristal un switch à activer au moment du don de la pierre de cristal. Pas cool mais je vois pas où ça pourrait bugguer...
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Dim 8 Fév 2009 - 14:00
Si j'active le 1, la variable passe à 1, le cristal 1 s'active...
Si je n'active pas le 2, et que j'active le 3, la variable passe a 2... et donc c'est le cristal 2 qui s'active, me laissant dans l'impossibilité d'utiliser le cristal 3 ?

C'est une bonne déduction .
C'est pour ça qu'il ne faudra pas se contenter de simplement ajouter une unité à la variable à chaque activation, mais d'assigner la valeur de la variable à son numéro ( genre, pour le cristal 1 : + ou = à 1 ; pour le cristal 56 : + ou = à 56 ) .
PlayTime
PlayTime
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/10/2008

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Dim 17 Jan 2010 - 7:35
Je me permets de remonter le topic (désolé pour le Necropost, au passage =/) afin d'annoncer que j'ai prévu de refaire le système des cristaux de sauvegarde...

En effet, le problème majeur (et que j'ai à l'époque oublié de tester) est l'impossibilité d'utiliser, par exemple, le cristal n°3 tant que le n°3 n'aura pas été lui-même activé... Malheureusement, ce problème reste irrésolu ! J'en profite pour faire un appel à ceux croyant pouvoir m'aider. Peut-être que ce n'est ni le moment, ni l'endroit mais il m'est forcé d'avouer que là, je suis un peu coincé... =S

Je posterai les changements opérés, ainsi que quelques news, le cas échéent. Merci d'avance à ceux me proposant peut-être leur aide et désolé d'avoir remonté ce topic (+ l'appel à l'aide..).

PlayTime
Contenu sponsorisé

[TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso) Empty Re: [TUTO EVENT] Cristal de Sauvegarde (perso)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum