- AbazazelMembre
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Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Dim 16 Nov 2008 - 7:46
Le principe de ce Tutoriel est de vous expliquer comment utiliser des sorts pour créer des effets sur votre personnage hors combat.
La manip’ est assez simple, mais il ne faut rien négliger.
Ici je vais vous montrer comment avec la compétence ‘Agilité Up’ vous pourrez augmenter la vitesse de déplacement de votre personnage pendant une durée déterminée.
Le procédé se déroule en trois étapes…
1 - Créez une altération d’état dans l’onglet 'Etat' (9è onglet de Base de Données)
Pour l’exemple d’agi up, on peut prendre l’altération ’Agilité Up’ déjà présente.
2 - Créez un sort qui va provoquer cette altération d’état dans 'Aptitudes' (3è onglet de la Base de Données)
3- Créez un événement commun qui va faire que lorsque vous utiliserez le sort sur votre héros, certains effets se produiront
En suivant ces trois étapes, votre personnage passera de la Vitesse 4 à la Vitesse 5 pendant 10 secondes (600 Frames).
A vous d'adapter suivant vos désirs.
Autres possibilités :
Augmentation temporaire de Caractéristiques : Surtout pour A-Rpg
On peut adapter le procéder facilement pour augmenter une caractéristique. Il faut là aussi, créer un état et un sort qui le déclenche.
Puis l’évènement commun.
Invoquer une arme : Surtout pour A-Rpg
Vous pouvez décider d’invoquer une arme pendant un certain temps, dans l’exemple j’ai créé une épée de glace qui va être disponible pendant 30 secondes (1800 Frames). Pour cela j’ai créé pour l’exemple un Etat « Shiva » et un sort « Invocation Epée de Glace » qui va activer cet effet. Le sort doit avoir pour cible « Un allié » et être « Toujours » disponible.
Créez ensuite l’évènement commun suivant
Le seul problème avec ce type d'évènement, c'est qu'une fois terminé, votre arme originale est déséquipée. :/
Créer un effet Cloaking (invisibilité) : Pour tous types de jeux
Pour devenir invisible aux yeux des autres, rien de plus facile, le même principe peut être utilisé. Créez tout d’abord une altération d’état « Invisibilité » et un sort « Disparition » qui active cet effet. Le sort doit avoir pour cible « Un allié » et être « Toujours » disponible.
Ensuite, il faut créer l’évènement commun suivant
Ici, l’intérrupteur est important, car il vous permettra de déclencher certaines pages d’évènement uniquement sous l’effet Cloaking (comme par exemple du vol à l’étalage, ou du vol à la tire). La modification de l'opacité est juste un effet visuel que vous pouvez modifier à votre convenance.
De plus, dans un système de A-Rpg, il est possible de faire que les ennemis vous ignorent, en créant une deuxième page identique sur le Monstre-Évènement (en enlevant les commentaires qui le font devenir agressif) et avec pour Condition de déclenchement, l’interrupteur correspondant dans l’évènement Cloaking. Il marcheront ainsi sans vous détecter, et vous attaqueront dès votre réapparition.
Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour créer des transformations, des détections de coffre ou autre. En se creusant un peu la tête, on peut faire plein de choses. :p
Annuler les Buffs (bonus d’état) en passant un warp
En effet avec ce système, lorsqu’on passe un Warp (télépointage sur une autre map, cela relance les évènement commun, et va donc par exemple recréer l’arme invoqué, ou poser d’autres problèmes de même nature.. Il faut donc faire qu’à chaque Warp, toute ces bénédictions s’en aille.
Pour cela, il faut créer un évènement commun regroupant tout les Buffs sous forme de condition, et annuler les effets qu’ils procurent, sans rien oublier.
Il faudra ensuite pour chaque Warp avant la commande téléportation, appeler l’évènement commun Débuff et attendre 1 Frame.
Ainsi, tout les buffs disparaîtront avant de passer sur l’autre map.
________ ____ __ _ _
Précisions pour une bonne utilisation :
La chose à ne pas oublier est que tous les évènements communs se déclencheront en activant au préalable un interrupteur. Vous pouvez donc le désactiver quand vous voulez pour que l'effet de l'évènement commun ne soit pas accessible.
Une autre chose est que à la place d'un sort, il peut s'agir d'un objet (plus approprié pour une invocation d'arme ou une transformation par exemple).
Je rappel que ce Tutorial est plutôt pour les jeux de type A-Rpg, mais il peut tout de même servir aux autres.
La manip’ est assez simple, mais il ne faut rien négliger.
Ici je vais vous montrer comment avec la compétence ‘Agilité Up’ vous pourrez augmenter la vitesse de déplacement de votre personnage pendant une durée déterminée.
Le procédé se déroule en trois étapes…
1 - Créez une altération d’état dans l’onglet 'Etat' (9è onglet de Base de Données)
Pour l’exemple d’agi up, on peut prendre l’altération ’Agilité Up’ déjà présente.
- Spoiler:
2 - Créez un sort qui va provoquer cette altération d’état dans 'Aptitudes' (3è onglet de la Base de Données)
- Spoiler:
3- Créez un événement commun qui va faire que lorsque vous utiliserez le sort sur votre héros, certains effets se produiront
- Spoiler:
En suivant ces trois étapes, votre personnage passera de la Vitesse 4 à la Vitesse 5 pendant 10 secondes (600 Frames).
A vous d'adapter suivant vos désirs.
Autres possibilités :
Augmentation temporaire de Caractéristiques : Surtout pour A-Rpg
On peut adapter le procéder facilement pour augmenter une caractéristique. Il faut là aussi, créer un état et un sort qui le déclenche.
Puis l’évènement commun.
- Spoiler:
Invoquer une arme : Surtout pour A-Rpg
Vous pouvez décider d’invoquer une arme pendant un certain temps, dans l’exemple j’ai créé une épée de glace qui va être disponible pendant 30 secondes (1800 Frames). Pour cela j’ai créé pour l’exemple un Etat « Shiva » et un sort « Invocation Epée de Glace » qui va activer cet effet. Le sort doit avoir pour cible « Un allié » et être « Toujours » disponible.
Créez ensuite l’évènement commun suivant
- Spoiler:
Le seul problème avec ce type d'évènement, c'est qu'une fois terminé, votre arme originale est déséquipée. :/
Créer un effet Cloaking (invisibilité) : Pour tous types de jeux
Pour devenir invisible aux yeux des autres, rien de plus facile, le même principe peut être utilisé. Créez tout d’abord une altération d’état « Invisibilité » et un sort « Disparition » qui active cet effet. Le sort doit avoir pour cible « Un allié » et être « Toujours » disponible.
Ensuite, il faut créer l’évènement commun suivant
- Spoiler:
Ici, l’intérrupteur est important, car il vous permettra de déclencher certaines pages d’évènement uniquement sous l’effet Cloaking (comme par exemple du vol à l’étalage, ou du vol à la tire). La modification de l'opacité est juste un effet visuel que vous pouvez modifier à votre convenance.
De plus, dans un système de A-Rpg, il est possible de faire que les ennemis vous ignorent, en créant une deuxième page identique sur le Monstre-Évènement (en enlevant les commentaires qui le font devenir agressif) et avec pour Condition de déclenchement, l’interrupteur correspondant dans l’évènement Cloaking. Il marcheront ainsi sans vous détecter, et vous attaqueront dès votre réapparition.
Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour créer des transformations, des détections de coffre ou autre. En se creusant un peu la tête, on peut faire plein de choses. :p
Annuler les Buffs (bonus d’état) en passant un warp
En effet avec ce système, lorsqu’on passe un Warp (télépointage sur une autre map, cela relance les évènement commun, et va donc par exemple recréer l’arme invoqué, ou poser d’autres problèmes de même nature.. Il faut donc faire qu’à chaque Warp, toute ces bénédictions s’en aille.
Pour cela, il faut créer un évènement commun regroupant tout les Buffs sous forme de condition, et annuler les effets qu’ils procurent, sans rien oublier.
- Spoiler:
Il faudra ensuite pour chaque Warp avant la commande téléportation, appeler l’évènement commun Débuff et attendre 1 Frame.
- Spoiler:
Ainsi, tout les buffs disparaîtront avant de passer sur l’autre map.
________ ____ __ _ _
Précisions pour une bonne utilisation :
La chose à ne pas oublier est que tous les évènements communs se déclencheront en activant au préalable un interrupteur. Vous pouvez donc le désactiver quand vous voulez pour que l'effet de l'évènement commun ne soit pas accessible.
Une autre chose est que à la place d'un sort, il peut s'agir d'un objet (plus approprié pour une invocation d'arme ou une transformation par exemple).
Je rappel que ce Tutorial est plutôt pour les jeux de type A-Rpg, mais il peut tout de même servir aux autres.
- KorndorStaffeux retraité
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Re: Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Dim 16 Nov 2008 - 10:56
Très intéressant comme tuto, je n'aurais pas pensé à utiliser des états pour ça ^^
Hop, + 3 en events.
Hop, + 3 en events.
- N3()Membre
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Re: Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Dim 16 Nov 2008 - 14:52
J'y avais déjà pensé, mais pas vraiment essayé,
enfin merci beaucoup, très bon tutos, mais il devrait pas être mit dans débutants?
enfin merci beaucoup, très bon tutos, mais il devrait pas être mit dans débutants?
- Coco'Staffeux retraité
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Re: Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Dim 16 Nov 2008 - 15:02
Est ce que je peux prendre ce tutoriel pour le mettre sur le site de notre commu' qui va bientôt ouvrir? (ne t'inquiètes pas, tu va être cité ^^) Merci
Sinon, très bon tutoriel, c'est original d'utiliser les états comme ceci!
Sinon, très bon tutoriel, c'est original d'utiliser les états comme ceci!
- AbazazelMembre
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Re: Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Dim 16 Nov 2008 - 15:37
Oui oui pas de soucis, fais-en ce que tu veux.
Mais en fait je l'ai découvert peu avant de l'écrire et j'ai améliorer certaines choses depuis, comme par exemple le fait d'annuler les boosts en passant un warp (une téléportation sur une autre map quoi) car ça pouvait poser problème.
Et aussi avec le même principe, un système de Cloaking (invisibilité temporaire) qui pourrait avec des interrupteurs, être utile pour certains évenements...
Et tout ceci avec seulement des interrupteurs et des evenements communs
Je vais détailler ça dans la soirée ou demain au pire, en éditant le premier post,
alors tu pourras le prendre à ce moment là.
Mais en fait je l'ai découvert peu avant de l'écrire et j'ai améliorer certaines choses depuis, comme par exemple le fait d'annuler les boosts en passant un warp (une téléportation sur une autre map quoi) car ça pouvait poser problème.
Et aussi avec le même principe, un système de Cloaking (invisibilité temporaire) qui pourrait avec des interrupteurs, être utile pour certains évenements...
Et tout ceci avec seulement des interrupteurs et des evenements communs
Je vais détailler ça dans la soirée ou demain au pire, en éditant le premier post,
alors tu pourras le prendre à ce moment là.
- AbazazelMembre
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Dim 16 Nov 2008 - 17:45
Désolé pour le double post, mais c'est pour signaler que le tutoriel est terminé. J'ai rajouté pas mal d'infos par
rapport à la première version (Invocation d'arme, Cloaking, Débuff au Warp). Et tout plein de screens :p.
Tu peux le mettre sur le site de la communauté en prenant le premier post.
rapport à la première version (Invocation d'arme, Cloaking, Débuff au Warp). Et tout plein de screens :p.
Tu peux le mettre sur le site de la communauté en prenant le premier post.
- ElscortoMembre
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Localisation : Dans sa tombe en ce moment
Distinction : Homme de goût en chef.
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Altérations d'états temporaires avec des sorts (spé A-Rpg)
Lun 17 Nov 2008 - 10:50
J'ai pas le temps de tout lire,mais ça m'a l'air très interressant et complet,merci de ton partage
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