-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Silver Bullet
Silver Bullet
Membre

Nombre de messages : 63
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/12/2018

RPG Maker XP Apprendre à programmer en RGSS

Jeu 1 Juin 2023 - 14:37
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour apprendre à écrire mes propres scripts sur RPG maker XP. Étant donné que je suis un gros débutant en compréhension de script (Je regarde les mots anglais et les commentaires et j'essaie de bidouiller puis tester le jeu mais ça ne fonctionne pas trop).

J'ai lu qu'il faut déjà apprendre le Ruby pour avoir des notions de base mais c'est assez flou, je me pose des questions. Déjà est-ce qu'il y a une grosse différence entre le RGSS 1, 2 ou 3 car j'ai lu un peu ce tuto sur le forum : "Ruby / RGSS ou la puissance cachée de RPG Maker" mais je crois que c'est plus pour ceux qui utilisent VX ACE car j'ai testé des fonctions comme msgbox "Hello World" et ça ne fonctionne pas. Seul print "Hello World" m'affiche une nouvelle fenêtre.

Bref, je souhaiterais savoir où trouver des bons tutos pour débuter sur le RGSS (1), comment vous avez appris à scripter et avoir un maximum de lien de tutos pour scripter dans XP sur le net.

RPG Maker XP a l'air de tomber dans l'oublie et je trouve ça vraiment dommage que dès qu'un nouveau moteur sort, tout le monde se jette sur la dernière version de RPG Maker plutôt que d'essayer de se renseigner sur les fonctionnalités d'un logiciel, peser le pour et le contre et prendre le temps de faire soi-même ses propres tests, bidouiller et apprendre à connaître le programme. Rien qu'avec XP on peut faire énormément avec le tileset illimité, les différentes couches pour mapper, les commandes d'évènements sur map ou dans la base de donnée (évènements communs) et les scripts.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête