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Azaki
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Les commandes du Ruby RGSS 2

le Jeu 4 Sep 2008 - 21:42
Bonjour, amis makeuses et makeurs,

J'ai besoin de votre aide, aujourd'hui, pour la première fois, pour savoir si quelqu'un avait la liste de toutes (ou les plus utilisées) les commandes utilisables en Ruby RGSS2 (donc pour RPG Maker VX).

Si la description des commandes sont en anglais, c'est déjà bien (mais en français c'est mieux :P ).

Voila, merci, et en espérant être répondu ^^
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Jeu 4 Sep 2008 - 22:09
je suis aussi preneur de ces informations.
Un grand merci à qui répondra à cette demande.
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Jeu 4 Sep 2008 - 22:42
mais... scratch
en ruby, tout est commande ! geek

precise ce que tu entends par commande...

un truc comme ?
Graphics.resize_screen(x,y)

dans ce cas, tu vas dans le fichier d'aide... c'est une mine d'or pour les expressions régulières en ruby je préfère dire ça, a la place de 'commandes')
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Jeu 4 Sep 2008 - 23:03
Ce serai plutôt :
Ouvrir une fenetre : xxxx
Afficher une incone : xxxx
etc..
Tu vois ce que je veux dire ?
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Ven 5 Sep 2008 - 0:15
Bin le ruby est pas un langage de programmation très complexe en tout cas au niveau de la syntaxe. J'ai un peu commencer à m'y intéresser et c'est un langage orienté objet ( à partir de là berka dis moi si j'ai raison ou pas n'ayant fais que de l'assembleur je risque de dire des bêtises). Tout ça pour qu'il n'y a pas de commandes comme " ouvrir un menu" mais une suite logique d'expression ou de variable qui la vont te permettre de créer ce que tu veux faire

P.S : Berka tu pourrais m'expliquer la différence entre un script et un programme (jcomprend toujours pas en fait comment les scripts rgss2 sont intégrés dans le programme de RMVX en fait )
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Ven 5 Sep 2008 - 0:37
hum hum... study

Il faut savoir que les scripts sont une partie d'un programme...

Ce que tu vois dans l'editeur n'est qu'une petite partie du rgss !
Il y a pas mal de classes qui sont cachées, et protégées par l'editeur enterbrain

des classes comme:
Graphics: qui gere l'affichage d'elements graphiques, le rafraissement ecran, le fps...
Input, pour le clavier...
Sprite: toutes les images, tiles...
Window: héritée (càd gérée) par la classe Sprite
Tilemap, gerant la construction de la carte

des modules
Math: calculs trigo, exp...
tous les RPG::XXX reliés a la base de données
... et bien d'autres

tout ca est hérité par une classe, la classe Object, objet
c'est a dire que tout ce qui est créé dans le jeu: perso, variables, image... sera placée dans des scripts, qui seront contenus dans Object...

Comment le log' fait le lien avec le logiciel ?

Et bien, bizarrement, ces classes cachées, ne sont pas ecrites en ruby... mais en C, comme l'interface de rmvx
C'est ce que l'on appelle du binding... un peu comme quand on place du html dans un code php...

si tu regardes le script game_interpreter, tu veras pleins de truc comme @params[0] = true
ces variables contiennent des données fixées dans la création d'un event:
si on coche un truc dans la fenetre (ecrite en C) le programme va faire : <code c><ruby>RPG::Event::Page.params[0] = true</ruby></code c>

en esperant avoir ete clair

(tiens, il faudra que je m'interresse a l'assembleur... c'est chaud, ca, non ?)
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Ven 5 Sep 2008 - 0:42
Euh oué j'ai pigé mais cette année du C et du C++ jvé en bouffer à mort ( fac oblige) il sera donc possible après que j'édite le programme de VX non ??
( par exemple pour essayer d'intégrer de nouvelles commandes events )
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Les commandes du Ruby RGSS 2 Empty Re: Les commandes du Ruby RGSS 2

le Ven 5 Sep 2008 - 0:46
nan, pas possible... tu verras qu'en C, un fois le programme compilé,
tu ne peux rien faire, a moins de posséder le code source, c'est a dire les fichiers constructeurs: *.h, *.c, *.a ...

Enterbrain qui est une entreprise s'est bien gardée de publier les sources
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le Ven 5 Sep 2008 - 1:36
tous des enf*** de rapia . Je m'en fiche d'abord. jtrouverai bien un moyen de façon je créerai un soft pour recréer les fichiers source Les commandes du Ruby RGSS 2 133721
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le Ven 5 Sep 2008 - 13:14
@berka a écrit:mais... scratch
en ruby, tout est commande ! geek

precise ce que tu entends par commande...

un truc comme ?
Graphics.resize_screen(x,y)

dans ce cas, tu vas dans le fichier d'aide... c'est une mine d'or pour les expressions régulières en ruby je préfère dire ça, a la place de 'commandes')

Oui, c'est ça que je voulais exactement. Mais il me semble que moi mon fichier d'aide est en Japonais... je verifierais ce soir, je vais au lycée bientôt ^^

Mais si quelqu'un l'a en fichier texte je suis toujours preneur ^^
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