Partagez
Aller en bas
avatar
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 23
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Annonces Alex d'or 2019, ça commence !

le Lun 7 Jan 2019 - 22:16
Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue attente, le concours des Alex d'or rouvre ses portes pour la session 2019 ! Mais avant de vous en parler plus en détail, voilà une petite présentation de l'équipe.

Tout d'abord, le nouveau président : Élogio qui dirigera cette fine équipe et l'ensemble du concours !
Les responsables des jurés seront Solarius et Kingdommangas qui sont chargés de les écouter, et de gérer le bon déroulement des tests afin que les jurés aient une bonne expérience du concours
La responsabilité de qualité des tests est dans les mains de Lidenvice et Solarius, qui devront s'assurer que les tests respectent le règlement : bonne orthographe, non vulgaire, que la note ait du sens par rapport au contenu.
Vient le responsable du site web : AlexRe , chargé de toute la maintenance du site selon les besoins mais ça ira, rien ne devrait bug !
Toute l'équipe sera aidée et soutenue par Ashala  et Zexion , les Aides Exécutives, Multitâche capable d'agir sur tous les fronts selon les besoins.
Et pour finir, la communication sera réalisée par moi-même, Esgarial , sous l’œil avisé d'Élogio .

Si cette équipe travaille depuis déjà plusieurs mois, c'est en ce jour que les Alex d'or 2019 commencent officiellement !


Je sens la joie monter en vous, l'envie de courir y inscrire votre jeu, qu'il soit réalisé avec Rpg Maker... ou un autre logiciel ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity ou je ne sais quoi, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas participer !
Ah peut-être que si, car il y a quand même  un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté! comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.

Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d'écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à prendre conscience du règlement puis à poster votre candidature  qui sera traité dans les plus brefs délais !

Ceci dit ne vous inquiétez pas, vous aurez très bientôt une new sur le règlement des jeux et sur celui des jurés ainsi que sur le déroulement du concours. L'annonce principale étant terminée, je vous laisse sur un petit mot du Président Élogio.

Élogio, Président des Alex D'or a écrit:Bonjour à tous, ici Élogio, votre Président pour la nouvelle session des Alex d'Or !

Je ne me sens pas très légitime de me présenter comme un Président alors que je n'ai pas été élu... Mais finalement, ce semblant de démocratie n'est-il pas raccord avec la politique française actuelle ?...

Et voilà ! La première news de la session et la première gaffe ! Il va falloir censurer ça pour les réseaux sociaux et les forums... Quelle idée aussi de m'avoir mis à la Présidence... C'était évident que ça ne pourrait jamais se passer correctement... Trop naïf, trop innocent... Des idées irréalistes...

Ou alors... Peut-être que c'est ça la volonté du concours cette année ? Avoir une session portée par une nouvelle organisation ayant de nouvelles idées ! Une organisation qui serait capable de rendre au concours sa vigueur d'antan !

"Et voilà deuxième bourde Élogio... Tu attaques gratuitement tes prédécesseurs..."
Oh non, je vous arrête de suite ! Vous pourrez le constater tout au long de la session, je ne souhaite pas rompre avec ce qui a été fait avant moi ni renier le travail effectué par les anciennes équipes. Mais je pense qu'il faut sortir de cette zone de confort dans laquelle le concours est resté ces dernières années. Cette zone déjà connue qui lui fait de plus en plus défaut tant elle empêche un nouveau développement. Il faut se fixer de nouveaux objectifs pour renouveler l'attrait du concours, viser plus haut pour chuter moins bas.

Je suis très content de mon équipe actuelle et même si elle sera sûrement amenée à évoluer pendant la session à cause des occupations de chacun, nous avons déjà effectué un travail de préparation conséquent. C'est pourquoi je ne peux évoquer cette session 2019 et les nouvelles idées que nous apportons sans remercier tous les membres du Discord ayant participé aux réflexions longues et ardemment débattues qui ont eu lieu depuis maintenant 2 mois. Merci à vous pour avoir façonné cette session.

Car oui, je ne sors aucune formule magique ou incantation divine pour tenter de diriger le concours vers nos nouveaux objectifs. C'est avant tout un travail de groupe. Ce travail se poursuivra chez les organisateurs, les nouveaux organisateurs proposant des idées et les anciens apportant leur expérience, tout cela permettant d'aboutir à des conclusions très satisfaisantes je trouve. Mais c'est aussi un travail que nous devrons mener avec vous ! Oui toi qui me lit en te demandant de quoi je parle depuis tout à l'heure... Toi aussi le vieux ronchon qui voit d'un mauvais œil l'utilisation de mots tels que "changement" ou "nouveau". Vous tous ! Vous avez le pouvoir de construire le concours en inscrivant votre jeu et en rentrant peut-être dans l'histoire des Alex d'Or ! Même vous, qui n'avez pas de projets à présenter, nous avons aussi une place pour vous ! En effet, les jeux ne sont pas classés par affinité avec le créateur ou par ordre décroissant du nombre de pots-de-vin ! Il y a un classement établi par des jurés qui définit les vainqueurs ! Vous pouvez devenir juré !

Que vous soyez familier du making ou que vous lisiez ce message par pur hasard, vous pouvez devenir juré ! En plus de ce rôle principal dans l'établissement des vainqueurs, les jurés apportent des conseils toujours bienveillants pour aider les créateurs, le tout dans une ambiance la plus agréable possible.

Si ces quelques mots ne vous ont pas convaincu, résumons rapidement les nouveautés détaillées dans le règlement (des news plus détaillées viendront s'ajouter en temps voulu sur les éléments qui interviendront plus tard dans la session).

Pour les concurrents:

- Nous acceptons des jeux créés grâce à n'importe quel logiciel. Notre objectif étant de s'ouvrir aux autres communautés.
- Nous imposons une traduction française du jeu. L'idée est très simple: n'importe quel juré doit être capable de jouer à n'importe quel jeu. Les jeux ne seront pas attribués aux jurés en fonction de leurs capacités, tous les jurés et tous les jeux seront traités à égalité.
- Nous imposons la présence de vos crédits sur le site. Tout le monde ne télécharge pas tous les jeux qu'il rencontre sur le site. Or, nous estimons que les créateurs de vos ressources méritent d'être remerciés sur le site, là où ils ont le plus de chance d'être lus, qu'à la fin de votre jeu ou dans un petit fichier texte glissé dans les dossiers. J'attire votre attention sur cette mesure qui est un premier pas dans la volonté du concours de limiter le vol de ressources et les utilisations non déclarées. Nous souhaitons être de plus en plus stricts envers les participants qui utilisent des ressources sur lesquelles ils ne possèdent pas les droits.

Pour les jurés:

- Les jurés n'ont plus à remplir de formulaire pour être validés. Nous souhaitons faciliter l'intégration des jurés et ne pas leur imposer une rédaction inutile. Nous vous faisons confiance dans votre sérieux, à vous de prouver que nous avons eu raison.
- L'organisation se chargera de relire vos tests pour vérifier leur conformité au règlement. Elle ne modifiera jamais vos tests (sauf demande de votre part). Cependant nous comptons sur vous pour changer les éléments qui ne respecteraient pas le règlement et qui vous auraient été relevés. Si vous ne le faites pas, nous ne modifierons pas vos propos afin de ne pas renvoyer l'image d'un concours biaisé, mais nous écarterons votre test complet des délibérations.

Catégories et notation:

- Nous avons limité drastiquement le nombre de catégories compétitives. Ainsi, les jurés n'auront plus l'impression de se répéter dans leurs tests et pourront grouper leurs pensées par thématique sans s'éparpiller. De plus, nous réduisons ainsi la longueur des tests qui devenait affolante pour les jurés. Nous attendons toujours une justification d'environ 200 mots minimums par catégorie (pour vous donner un chiffre), mais il y a plus à dire pour chaque catégorie et rien à répéter.
- De plus, nous avons rajouté la possibilité de mettre la mention "Non Noté" quand le juré pense qu'un jeu ne rentre pas dans la catégorie associée. Cela demande une justification, plus courte certes, mais il faudra veiller à expliquer cette mention au même titre que n'importe quelle note. Ainsi, les jeux qui ne nécessiteraient pas de rentrer dans toutes les catégories pour être de bons jeux auraient leur chance dans la catégorie du "Meilleur Jeu" et ne seraient plus pénalisés par des 0.

Si vous ne deviez retenir que 3 choses de ce long message ce seraient:
- Élogio est Président, il a beaucoup d'ambition pour faire évoluer le concours
- On peut inscrire son jeu ici après avoir prit connaissance du règlement: Inscrire son Jeu.
- On peut rejoindre le jury gratuitement et en CDD pour toute la durée de la session ici:  Devenir Juré.

Je ne sais pas si les touches d'humour rendent honneur aux messages d'espoir que j'essaie de partager pour cette session 2019... Mais il va malheureusement falloir vous y faire car le rôle de Président c'est comme celui de concurrent ou de juré: on reste du début à la fin !

Sur ces mots au double sens à peine dissimulé, je vous dis à très vite pour une news plus détaillée qui décortiquera le règlement et répondra aux questions que vous pourrez vos poser à sa lecture, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires d'ailleurs !

Élogio et l'équipe de la nouvelle session des Alex d'Or.

_________________
avatar
Delta
Membre

Nombre de messages : 1207
Age : 43
Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']
Date d'inscription : 24/06/2014

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Lun 7 Jan 2019 - 22:41
Merci et félicitations à la nouvelle équipe. Smile
avatar
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1527
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Lun 7 Jan 2019 - 23:31
Une équipe du feu de dieu, bon concours à la nouvelle cuvée !



_________________
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1311
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Mar 8 Jan 2019 - 0:29
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 224
Age : 19
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Mar 8 Jan 2019 - 6:31
Bon courage à la nouvelle équipe !
A propos du nouveau règlement, je trouve ces rajouts très intéressants.
avatar
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 23
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Mar 15 Jan 2019 - 11:40
Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour une nouvelle new centré sur le règlement du concours afin de rajouter quelques précisions sur certains points et de répondre à vos questions sur le sujet si vous en avez !

Admission des jeux


On va commencer par l'inscription des jeux :

Cette année tous les logiciels sont autorisés, Rpg Maker, Ren'py, Unity, ect.. Peu importe ! Cependant le jeu doit être traduit en français !
Les jurés étant bénévoles, nous ne pouvons pas leur imposer la maîtrise d'une langue autre que le français. Ceci dit, si votre jeu n'utilise que quelques mots-clés, il n'y a pas de soucis (les jeux des combats sans histoire par exemple, "fight", "ready" "select your character" sont des choses relativement connus dans le milieu).


- Les jeux doivent fournir la liste exhaustive de l'origine des ressources qu'ils utilisent [...] elle doit impérativement figurer sur la page du jeu.

Nous demandons de lister les auteurs des ressources dans le cas où les ayants droit feraient une réclamation pour droits d'auteur, etc... En l'état il n'y a rien de disqualifiant si toutes les ressources ne sont pas listées, nous n'avons pas les moyens techniques et humains de vérifier toutes les ressources de tous les projets. Mais nous attendons tout de même une liste, un minimum, détaillée et remplie, c'est le minimum de respect envers les auteurs d'origines des ressources que vous utilisez.

- Tester votre jeu au maximum pour supprimer les bugs possibles pouvant gâcher le plaisir de jeu et de démotiver un juré à continuer votre jeu ! De plus un jeu ayant vraiment des bugs bloquants se verra disqualifié. Les Alex d'Or ne sont pas des bêta-testeurs, un QCM réalisé lors des tests permettra d'écarter les jeux qui bugs et il n'est pas possible de changer le lien de téléchargement en cours de route une fois les inscriptions terminées.

- Si vous n'avez pas ajouté un lien de téléchargement avant la date limite du 7 mars vous êtes disqualifié d'office, pas de délais supplémentaires !

Jury


Si vous voulez, devenir juré, il y a quelques règles à respecter aussi :

Il est nécessaire d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit sur le Discord).
On recommande aux jurés de venir sur le  Discord pour pouvoir échanger plus rapidement et simplement. Si des jurés n'ont pas Discord et ne souhaitent pas l'avoir, on pourra passer par le forum mais ce sera plus lent et moins pratique (ce qui sera dit sur discord sera synthétisé sur le forum pour que tout le monde puisse participer).

Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.
Nous comprenons évidemment que certains empêchements puissent arriver, mais il est préférable de nous en informer en amont. Afin de savoir sur qui nous pouvons compter, nous ferons ce filtrage des jurés inactifs. L'échéance de 3 semaines paraissant largement suffisante pour communiquer aux responsables des jurés. Un juré qui s'absente sans prévenir, c'est du retard qui se crée malgré nous, et on doit éviter ça au maximum.

L'inscription de son jeu au concours engage le créateur à se montrer réceptif des critiques qui lui seront faites. Un participant dont la mauvaise foi poserait problème au bon déroulement du concours pourra être disqualifié. Je ne reviens pas sur la responsabilité des jurés qui se doivent évidemment de modérer leurs propos mais tout cela est indiqué dans le règlement de façon claire et précise.
Si l'équipe des Alex d'Or juge que votre test ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus et que vous refusez de le modifier, elle se réserve le droit d'invalider votre test. Il restera disponible mais ne comptera pas dans les résultats et délibérations. Cela ne vous empêche pas d'être négatif mais il ne faut pas que ça soit de la méchanceté gratuite comme juste un "c'est tout pourri".

Cette règle de respect s'applique aussi au candidat qui est tenu de rester poli envers les jurés qui testeront son jeu, les membres du staff et ses concurrents. Il sera sanctionné par son retrait du concours s'il enfreint les règles de politesse. De même, s'il ne répond pas aux sollicitations de l'équipe (lien mort, fiche du jeu à compléter...) il sera écarté du concours après le même délai que pour les jurés: 3 semaines

Awards


On termine sur les awards avec 3 points importants :

Aucune catégorie ne sera conservée s'il n'y a pas suffisamment de participants éligibles, comme des catégories peuvent naître s'il y a de nombreux participants dans un domaine. En cas d'ajout ou d’enlèvement de catégories, vous serez tenus au courant dans les plus brefs délais.

Les jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires.
Ce qui sous-entend que les jurés inscrivant un jeu seront écartés de toutes les délibérations, vu qu'ils participent forcément partout. On pourrait cependant les inclure dans les délibérations pour les Meilleures Ressources Originales si leur projet n'en propose pas.

- Dans le cadre de l'Award du "Meilleur Jeu", il y a une séparation de faite entre les jeux réalisés sur Rpg Maker et les jeux réalisés sur d'autres logiciels. Il y aura donc 2 Meilleurs jeux. Ceci en raison des origines du concours lié à Rpg Maker. Pour le reste, tout le monde est mélangé, que les meilleurs gagnent !


Ce sera tout pour aujourd'hui ! À la prochaine, portez-vous bien, et n'oubliez pas d'inscrire votre jeu ! avant le 7 mars ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

_________________
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1311
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Mar 15 Jan 2019 - 13:02
Les jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires.

é_è

Règlement session 2019 a écrit:Meilleur Univers : Juge le travail et la cohérence derrière le background du jeu, derrière son univers. Les personnages, les monstres, les coutumes et légendes, et plus généralement le monde dans lequel évoluera le joueur constituent l'univers du jeu.

Meilleure Narration : Juge la cohérence et l'efficacité de la progression de l'histoire. Juge la qualité, la cohérence et l'efficacité des dialogues. Juge la possibilité d'immersion dans le jeu à travers l'histoire et les dialogues. Juge l'efficacité de la narration visuelle, de l'animation et du mouvement, notamment à travers des cut-scenes.

L'héritage RM et des J-RPG est lourd o/. Quid des jeux avec peu d'univers et/ou d'histoire, voir sans?
avatar
Élogio
Membre

Nombre de messages : 414
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Mar 15 Jan 2019 - 18:50
Shamugan toujours lui a écrit:é_è
Y a pas à être triste, c'est plus simple comme ça. On n'a pas à courir après les jeux pour savoir où ils veulent participer, avoir des inscrits dans des catégories qu'ils méritent pas et des non-inscrits dans des catégories qu'ils auraient mérité...

Shamugan encore lui a écrit:L'héritage RM et des J-RPG est lourd. Quid des jeux avec peu d'univers et/ou d'histoire, voir sans?

Un jeu ne peut pas "ne pas avoir d'histoire".
L'univers du jeu, l'histoire du jeu c'est l'expérience que tu vis. Un jeu à la Tetris pourrait éventuellement en être exempté mais ce jeu ne rentre pas dans les prérequis de participation au concours.
Mario propose un univers qui a extrêmement bien fonctionné. Ça n'empêche pas le jeu de limiter drastiquement les dialogues...

Pour les cas extrêmes, je te renvoie au règlement, à la partie "Les Catégories Compétitives".
Parce que oui, on a aussi mis en place cette possibilité:

Règlement a écrit:Cependant, si lors des tests les jurés trouvent qu'un jeu n'a pas déployé les éléments nécessaires à sa participation dans une ou plusieurs catégories, ils peuvent choisir de lui accorder la mention "Non Noté" plutôt que de mettre un 0.

La mention "Non Noté" signifie que le critère noté est absent du jeu, sans que son absence ne soit préjudiciable à la qualité globale du titre. Lorsqu'un critère est impossible à évaluer en bien ou en mal, on le marque comme "Non Noté" car cela est plus juste envers le maker et évite toute confusion lors de la lecture du test. L'attribution d'un "Non Noté" doit être justifiée de la même façon que les notes normales. Le 0 signifie que l'un des piliers sur lesquels repose le jeu n'a pas été construit ou est effondré. Un critère noté 0 est un critère essentiel à la qualité du titre, qui a été très mal réalisé par le maker, ou dont l'absence est préjudiciable à la qualité globale du titre.
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1311
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

le Mar 15 Jan 2019 - 19:43
Oh autant pour moi :3

Sinon,
@Élogio a écrit:Un jeu ne peut pas "ne pas avoir d'histoire".
L'univers du jeu, l'histoire du jeu c'est l'expérience que tu vis. Un jeu à la Tetris pourrait éventuellement en être exempté

On est d'accord là dessus^^. Après, ils sont bien "sans histoire" à la base, ils viennent juste avec un pack de possibilités définit par les concepteurs et qui permet aux joueurs de bâtir leurs histoires =p.

@Élogio a écrit:Y a pas à être triste, c'est plus simple comme ça. On n'a pas à courir après les jeux pour savoir où ils veulent participer, avoir des inscrits dans des catégories qu'ils méritent pas et des non-inscrits dans des catégories qu'ils auraient mérité...

Ça, en fait, j'osef xD. Et c'est tant mieux même x) (ça vous donnera moins de boulot donc s'cool o/)
Contenu sponsorisé

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum