Partagez
Aller en bas
Gregaur-X
Gregaur-X
Membre

Nombre de messages : 12
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/09/2017

RPG Maker MV [Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia

le Mer 5 Juin 2019 - 14:37
[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia NcXJoME

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter la 5ème démo d’un jeu sur lequel je bosse depuis 2 ans : Les Enfants d’Aphylia (au cas où le titre ne serait pas assez gros). Avant de vous le présenter, quelques mots sur le projet :

[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia QAiFY3w


Comme beaucoup ici, j’aime les RPG et quand j’ai découvert qu’il était possible de réaliser un RPG avec Maker MV sans avoir aucune expérience en JS (ce mensonge), je me suis lancé. Je voulais non seulement raconter une histoire, mais aussi créer des personnages. Pouvoir rire un peu des clichés que l’on peut retrouver dans nos RPG préférés etc…

Evidemment j’ai balancé ma première démo 1 mois après avoir commencé (V1.0) bourrée de bugs, de fautes, d’incohérences. Une mécanique lambda avec des carte pré-générées et j’en passe. Pas démotivé pour autant, j’ai décidé de continuer le jeu pour arriver à un jeu « complet » avec 8 donjons, les villes et les dialogues qui les accompagnent. La 2ème démo sort (V2.0) et le retour que j’ai est assez évident, on s’ennuie un peu. Bah oui, parce qu’écrire une histoire ou des personnages, c’est bien, mais si on s’emmerde entre 2 phases de dialogues, ça ne vaut pas le coup.

Résultat : je décide de rebosser tout ça, je change les classes, les mobs pour arriver à quelque chose d’un peu plus fun, mais ce n’est pas encore ça (V3.0) ! Il manque un peu de stratégie et le joueur n’est pas assez récompensé.

Changement de méthode, je repars sur une démo de la taille de la V1.0 mais en ne laissant plus de sentiment de « hum, je pourrai améliorer ça plus tard » qui ne donne pas l’impression que certaines parties du jeu sont inachevées/incomplètes. Voilà ce que je vous présente, une démo de 3-4h (courte par rapport à la V3.0 qui en faisait 15). Vous y trouverez 3 donjons, 1,5 quêtes annexes (l’une n’est pas terminable mais je tenais à vous en faire partager l’écriture) et 2 « villes ».

Et j'ai eu de très bons conseilssur cette version. Beaucoups de points à améliorer mais aussi de nombreux encouragement. Car l'histoire prennait et le fait de mettre appliqué si longtemps à sortir quelque chose de propre, et bien au final ce n'était pas si fréquent.

Bref je prends tout en compte et rebelotte, j'essaie d'améliorer la formule !
Plus de donjons linéaires, plus de combats automatiques, un système de barrière et résistance aux éléments. Bref je rebosse le tout sans tellement changer les grandes lignes. Le tout pour être prêt pour début Mars afin de présenter Les Enfant d'Aphylia aux Alex d'or.
C'est ainsi qu'est sortie la V5.0 qui est en ce moment sur les bancs des testés.

Bien, fini l’intro ! Je vous présente le Jeu !


[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia XCN8R9Y

Titre : Les Enfants d’Aphylia
Genre : J-RPG Liénaire Fantasy
Logiciel : RPG Maker MV
Durée : 2 – 4 h
Poids : 300 Mo


Parmi les dieux et les titans qui ont façonné le monde, une divinité se démarque des autres. Aphylia, titan de la Vie, Mère des Hommes. Vénérée par ses enfants, elle continue, malgré sa disparition, de vivre dans leur cœur au quotidien. Ses frères et sœurs titans, qui l’aimaient autant que ses enfants, ont accepté de partager un peu de leur force avec des êtres d’exception. Ainsi apparurent les Sensibles, capables de maîtriser les éléments. Cela leur permit de naviguer sur l’eau, forger grâce au feu, cultiver les terres et voler dans les cieux, ouvrant le monde à l’humanité.

Notre aventure se passe à Eldison, grand continent aux régions multiples et variées. Les fermes côtoient la capitale, les Royaumes vivent en équilibre, et la paix règne. Pourtant, depuis peu, les Eldisoniens voient leur vie paisible se troubler. Une forêt agressive, un Minotaure qui bloque les routes, un gang de bandits qui logent dans les égouts, une princesse qui ne se réveille pas, des chasseurs de primes qui rôdent autour de Seurrin, mais surtout un mystérieux Empire venu de nulle part qui s’installe dans les terres du Sud.

Dans ce remue-ménage, vous suivrez la vie de généreux Sensibles qui n’hésiteront pas à user de leur force pour aider leur prochain, tout en entretenant leurs précieuses relations. Car pendant leurs mésaventures, c’est leur complémentarité qui les sauvera (et leurs cheveux aux couleurs chatoyantes".

Le ton est assez humoristique, les personnages ont des personnalités fortes (et parfois volontairement clichées). Entre les piques qu’ils s’envoient et les situations déstabilisantes qu’ils vivent, j’espère que les dialogues vous tireront un sourire ou deux. J’en suis au point où les dialogues s’écrivent tout seul car les personnalités de chacun amènent des réactions parfois évidentes. Je ne visent toutefois pas l'exagération qui pourrait empêcher de rentrer dans le jeu, je vous laisserai en juger.

J’ai essayé de créer une mythologie cohérente, des univers qui fonctionnent bien ensemble dans un monde qui semble avoir une Histoire.

[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia HneWToJ



Un Rpg au tour par tour. Les ennemis et les Sensibles sont disposés sur 3 lignes dont les rôles varient. Pour combattre, chaque Sensible peut faire appel à sa Sensibilité, dont les effets varient selon l’élément (La Terre protège alors que le Feu incinère), mais pas seulement. En parcourant Eldison, nos héros pourront apprendre de nouvelles techniques de combat, mais aussi des aptitudes passives afin d’utiliser de nouvelles armes ou se protéger de certaines attaques.

[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia AvHpqIO

Il y a donc 3 types de compétences :
- Les Sensibilités, qui consomment des PS et qui s'apprennent en progressant. Chaque sensibilité possède 2 variantes selon les Orbes que vous choisirez de vous équiper.
- Les Techniques qui s'apprennent en réalisant des quêtes, des dialogues ou encore des combats spéciaux. Celles-ci consomment des PT.
- Les Aptitudes qui s'apprennent en lisant des livres (c'est bon la lecture). Ce sont des compétences passives : Résistances au Poison, équipement d'arme, diminution du coup en PS, etc...

De nombreux plugins ont été utilisés pour renforcer les choix tactiques au combat.
- Allez-vous consommer vos PS pour renforcer la défense de votre équipe ou choisirez-vous d’utiliser vos PT pour vous soigner ?
- Allez-vous renforcer vos chances de critiques ou tenterez-vous d’affliger des États à vos adversaires ?
- Allez-vous protéger votre première ligne en prévision de la prochaine attaque ou invoquer un « puissant » Chompy pour vous assister dans vos soins ?

[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia BwoqxMq


Je suis incapable de dessiner. Comme vous pourrez le voir, beaucoup de Tilset RTP ont été utilisés et améliorés grâce aux ressources de forum (aussi bien des connues que des obscures). Il en va de même des mobs qui sont tous dessinés de la main experte d’Aekaschics. J’ai tenu à garder une cohérence graphique, rien ne me sort plus d’un jeu qu’un combat au milieu d’une grotte contre des fantômes qui sont là sans aucune raison apparente ! Scandale !

Une ambiance lumineuse a été utilisée, ainsi que de nombreux effets météo et brouillard. Le tout restant très visible.

Ah oui, exit l’anglais. J’adore la langue mais pour la cohérence du jeu, je n’en utilise pas. Vous n’aurez pas de BladeFire ou DreamKiller.

[Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia GmW10j3

On y vient ! Pour rappel il fait 500 Mo



Si vous souhaitez voir des screens, et afin d'éviter de surcharger le post, je vous conseiller d'aller voir la page itch.io.

Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite un bon Making !
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 462
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

RPG Maker MV Re: [Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia

le Dim 9 Juin 2019 - 15:36
Jolie présentation.
Encore bonne chance pour les Alex d'Or! [Alex d'Or 2019] Les Enfants d'Aphylia 724130
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum