Partagez
Aller en bas
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 19
Localisation : En plein rêve
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Shadows of Life DEMO

le Sam 3 Mar 2018 - 8:42

Titre:  Shadows of Life
Type de jeu :   ( J-RPG , Aventure , Drame )
Logiciel :   RPG Maker MV
Créateur :   Symphotang
Année :    2017


Bonjour ! Smile



Je proviens tout droit du site des Alex d'Or et j'ai vu que tout le monde partageait également leurs projets sur ce site... Alors j'ai décidé de faire de même.

Ce jeune projet a été réaliser en un peu moins d'une année et a été assez inspiré de Pandora Hearts, surtout le début. (Ne m'assassinez pas s'il vous plaît. pale )  Sachez que celui ci est seulement le 2ème que j'ai fais. (le 1er ne durait qu'1h et me permettait plutôt de découvrir le logiciel rpg maker).

Mon désir est de partager ce projet afin de pouvoir obtenir divers conseils le concernant. (même si je ne compte pas vraiment le continuer mais plutôt pour mon prochain projet)

J'ai vraiment fait de mon mieux pour présenter quelque chose de correct, selon mon point de vue et mes objectifs.


Présentation




Nous avons là un J-RPG classique.

Le gameplay n'a rien de révolutionnaire...
Les combats sont du tour par tour avec une barre d'action qui se recharge... Lorsqu'un personnage level up, il faudra choisir des caractéristiques à augmenter. Sur certaines maps, les combats se déclenche par contact avec un ennemi tandis que sur d'autres, ils se font par rencontre aléatoire. Certains sprites de combat sont animés.

Il y a pas mal de texte et quelques gaps. Il y aura quelques choix à faire durant les dialogues même si il n'y en a pas beaucoup pour le moment.

Les musiques sont plutôt variés... même un peu trop, ce qui augmente assez grossièrement la taille du fichier... Elles ont presque toute été exporter par mes soins, c'est à dire qu'elles ne proviennent pas du logiciel RPG Maker MV. Certaines viennent de différents jeux vidéos, d'autres sont des remix, des compositions originaux, des ost d'animés, des visuel novel ou des jeux sur mobile...

Le jeu est assez linéaire où il est très rare de s'y perdre.

PS: Vous verrez parfois des dessins réalisés avec des logiciels Paint car j'ai voulu m'y essayer... Prenez les au second degré car je sais que je suis très mauvais en dessin. Laughing

Histoire




L'histoire nous plonge dans les péripéties d'un jeune noble nommé Ed.
Étant l'héritier de sa famille et venant d'atteindre ses 18 ans, une cérémonie de passage à l'âge adulte se prépare à son insu.

Le jour de la cérémonie est arrivé, et elle se déroulera ce soir. Les serviteurs et domestiques sont à l'affut, les invités commencent à arriver, la famille veillent à que tout soit en place... Tout commencent à être fin prêt pour cet évènement sacré.

Ne voyant cette cérémonie que comme une formalité, Ed préfère passer le reste de son temps avec son entourage notamment : Edna, sa petite soeur, puis Phleo, le serviteur de son oncle et sans oublier Émilie, une invitée qui lui rend souvent visite et qu'il considère comme sa meilleure amie. Ed n'aura pas le temps de s'ennuyer car découvertes et réconciliations l'attendent tout en ayant de nombreuses choses à discuter avec ses compagnons.

Une fois la soirée arrivée, son monde se bouleverse.
Il ressent la nuit froide, mystérieuse et il fait la rencontre d'étranges personnes. Les rêves dont il a fait durant la journée refont surface et l'absence habituelle de son père qui le déteste n'arrange en rien les choses.

La cérémonie qu'il considérait comme ennuyante et comme une formalité prendra vite une autre tournure car des forces obscures sont à l’œuvre. Ces ombres interviennent et finissent par l'envoyer dans le terrible endroit connue sous le nom d'Éternia, la "prison" dont on ne sort jamais et où on y reste pour l'éternité.

Son existence ayant toujours été remis en cause, Ed peut-il ainsi toujours avoir une raison de garder espoir ?

Notes




-J'ai un peu du mal avec le mapping alors n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut que je fasse pour l'améliorer.
-Contrairement à la version des Alex d'Or, cette version ne contient pas le plugin qui fait buguer le défilement manuel de la carte.


Lien de Téléchargement
Jeu (Site : MEGA)

Images
Screenshots:



Dernière édition par Symphotang le Sam 3 Mar 2018 - 19:19, édité 1 fois
avatar
Wireth
Membre

Nombre de messages : 81
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/04/2017

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Sam 3 Mar 2018 - 11:54
Omagad Oz qu'est ce que tu fais ici ? ;-;

Qui dit Oz dit bg j'ai pas lu le résumé mais je suis un client facile du coup je télécharge la démo è_é

[EDIT]

Bien, j'ai fini la démo, enfin plus ou moin, et j'ai soigneusement noté toute les remarque que j'avais à dire

-Le menu est un peu long à répondre, peut être à cause de la quantitée de script ?
-Bonjour les musiques copyright !
-C'est surement mon avis mais y a beaucoup de cinématique au début, du coup je trouve ça un peu frustrant ;w;
-Apart ça les cinématiques sont bien faite
-Par contre au niveau du scénario on sens une grosse inspiration de Pandora Hearts
-Après ça c'est un conseil, mais je suppose que Ed n'as jamais eu recours à ce battre avant, ça aurait pu être bien qu'il perde a son premier combat ?
- IT'S A TRAP êwê
-Enfin je sais pas si c'est un réel concept du jeu ou un running gag, mais les humains objets comme par exemple dans soul eater ça peut être intéréssant à aborder pour enrichir l'univers.
-Enfaite comme c'est un rêve c'est pardonnable que Ed réussise son rpemier combat, mais si il en fait un en situation réel qu'il perde la première fois serait un bon contrast rappelant qu'il est humain et ne sait pas ce battre
-Encore une fois c'est mon avis mais un peu long le premier boss, il aurait falut faire un truc un peu plus simple je pense
-Je trouve ça simpat la réflexion quand on essaye de découvrir le château
-Ce n'est pas pour commenter les talents de graphiste de celui qui a réalisé les images mais j'ai confondu l'illustrattion avec Ali... Euh, l'inconnue avec un screameur. Enfin du coup mieux vaudrait trouver un graphiste voir une illsutration libre de droit
-Je pense pas que ça soit nécéssaire que dés qu'un perso nous suivent dire qu'il rejoint l'équipe, enfin c'est mon avis
- Phleo x Ed u_u
- je cache pas que le "vous sentez un danger" spoil un peu c'est dommage ;w;
- Pour le devient mon serviteur, je sais que c'est une référence au manga, mais il est apporté de façon un peu brusque alors que dans le manga c'est bien plus doux, enfin c'est limite "Devient mon esclave ! Very Happy" "C'est exactement ce que je voulais QwQ" Du coup faudrait sûrement revoir les paroles de Ed, voir limite qu'au début Phleo s'offusque puis se calme en comprenant


Après j'ai pas pris la peine de finir la démo, je pensais que ça finissait à l'arrivée dans Eternia mais comme ça continuait j'ai préférée m'arrêtée là et à la limite reprendre plus tard


Globalement j'ai pas grand chose à redire, en tant que jeu rpg maker il est de bonne qualité et niveau scénario, bah c'est une adaptation de Pandora Hearts, en tant qu'otaku et ce manga étant mon préféré j'ai adoré le jeu mais ça ne serait pas objectif, sinon y a du potenciel. Par contre pense à préciser que ce jeu est inspiré ou est une adaptation de Pandora hearts car des gens pourrait vraiment te tomber dessus pour ça. Et sinon je te reccomade Les mémoires de Vanitas du même auteur, très bon manga u_u
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 19
Localisation : En plein rêve
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Sam 3 Mar 2018 - 19:14
Merci d'avoir tester le jeu x)
J'ai trouvé les remarques intéressantes et il y en a un bon paquet ! C'est vrai qu'il faut que je pense à préciser que c'est inspiré de Pandora Hearts. En fait lorsque j'ai commencé à réalisé le jeu, je venais de finir les scans. Ça m'avait beaucoup touché. Crying or Very sad Du coup c'est aussi une sorte d'hommage et ça me permettait de commencer avec une bonne base :3 Mais bon, maintenant je commence à un peu regretter ce choix mais ça ne m'empêche de m'en éloigner au fur et à mesure.

La démo est censé durer un peu moins de 5h alors tu n'en as pas encore atteint la moitié. geek

Pour répondre aux remarques :
-Le menu a beaucoup d'éléments à charger pour s'ouvrir, c'est juste à cause de ça x)
-J'ai toujours eu du mal avec le copyright mais tant que c'est pas commercialiser ça devrait le faire je pense.
-Il y a beaucoup de cinématiques au début pour introduire un peu l'histoire mais pour compenser ça va se calmer par la suite.
-Oui le début est assez inspiré x) Mais encore une fois ça va calmer au fur et à mesure et aborder différents thèmes... heu... je pense.
-Le premier boss est un peu long pour introduire l'utilisation des items mais je sais pas si c'était une bonne idée x)
-L'image de l'inconnue c'était vraiment pas sérieux xD C'est moi-même qui l'a faite avec mes moyens. Et au pire ça donne une atmosphère creepy mais bon, à voir si je la garde.
-Il y a pas mal de remarques sur le réalisme de l'histoire et c'est vrai que je ne me suis pas trop attardé dessus comme le fait de perdre le premier combat ou le "deviens mon serviteur !" Je peux pas trop changer la démo sur ce point mais j'essayerai d'y penser à l'avenir.
-Le fait de dire qu'un perso rejoint l'équipe, j'avoue c'était pas très utile mais c'est toujours bon à prendre x) étant donner qu'on voit pas les personnages derrières nous.
-Le "vous sentez un danger" spoil énormément, je sais, mais c'était pour éviter les game over brusques ;_; ça fait penser au joueur de sauvegarder et de se préparer. C'est comme les sauvegardes à la fin d'un donjon malheureusement.

Pour finir, merci d'avoir trouvé quelques qualités à cette démo. :3 ça fait un tout petit peu moins d'un an que j'ai commencé le making et je n'ai pas encore trouvé mon style de jeu/d'écriture alors s'il y a de bons points techniques, j'essayerai de m'y attarder beaucoup plus dessus.
avatar
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2916
Age : 23
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Sam 3 Mar 2018 - 20:01
-Le fait de dire qu'un perso rejoint l'équipe, j'avoue c'était pas très utile mais c'est toujours bon à prendre x) étant donner qu'on voit pas les personnages derrières nous.

Si dans le dialogue, c'est clair. Ce n'est pas nécessaire de mettre un message "X a rejoint l'équipe" (ça casse l’immersion), faut juste que le dialogue soit clair et qu'on soit sur & certain que le perso nous rejoint.

-Le "vous sentez un danger" spoil énormément, je sais, mais c'était pour éviter les game over brusques ;_; ça fait penser au joueur de sauvegarder et de se préparer. C'est comme les sauvegardes à la fin d'un donjon malheureusement.

C'est les risques du métier! Le fait de pouvoir save partout (ce qui semble être le cas dans ton jeu) permet d'anticiper en faisant 2~3 saves pendant le donjon. Faut que tu laisses de la surprise sinon ça va vite gâcher les début de scènes.


J'essayerais de test mais je promet rien (j'ai un vieux pc qui a du mal) >.>

_________________
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 19
Localisation : En plein rêve
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Sam 3 Mar 2018 - 21:14
Si dans le dialogue, c'est clair. Ce n'est pas nécessaire de mettre un message "X a rejoint l'équipe" (ça casse l’immersion), faut juste que le dialogue soit clair et qu'on soit sur & certain que le perso nous rejoint.

Aah je vois... Je n'avais pas pensé à l'immersion. Je penserai à ne plus en mettre.

C'est les risques du métier! Le fait de pouvoir save partout (ce qui semble être le cas dans ton jeu) permet d'anticiper en faisant 2~3 saves pendant le donjon. Faut que tu laisses de la surprise sinon ça va vite gâcher les début de scènes.

Je tenais vraiment à faciliter et à rendre pratique le jeu avec les save partout et les messages de prévention mais c'est vrai que ça peut gâcher la surprise. C'est sûrement un risque à prendre mais je penserai également à ne plus en mettre, dans ce cas.
avatar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1387
Age : 25
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Dim 4 Mar 2018 - 16:38
Le point de sauvegarde n'a plus de fonction pratique autrement que d'ennuyer le joueur depuis bien des années (lorsque les supports de stockage n'étaient pas assez conséquents). De nos jours, une sauvegarde d'un projet RM ne prend entre rien et trois fois rien de place sur un DD, autant laisser le joueur sauvegarder quand il veut. Si vraiment, tu peux simplement désactiver la sauvegarde pendant un donjon et la remettre après.

Je télécharge ton projet et je m'y lance la semaine prochaine, j'ai pas mal de choses en suspend.
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 19
Localisation : En plein rêve
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Dim 4 Mar 2018 - 19:47
C'est vrai qu'on peut désactiver et activer la sauvegarde ! C'est une bonne idée de la désactiver en donjon.
Du coup ce que je vais faire c'est de laisser la sauvegarde activée en permanence et de la désactiver en donjon (ou dans quelques scènes) pour ensuite mettre un point de sauvegarde à la fin de celui-ci. Ça m'évitera à la fois de mettre ces messages d'avertissements, de moins demander au joueur de sauvegarder régulièrement et d'un peu moins spoiler. Idea
avatar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1387
Age : 25
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Jeu 8 Mar 2018 - 12:21
Hello,

J'ai quasiment fini de rédiger ma critique sur ton projet. Je la posterai cet après-midi. J'éditerai ce message. Globalement, je peux dire que pour un premier projet, ça passe. C'est dans la moyenne des attentes d'un premier jeu. Rien d'extraordinaire non plus, je ne te le cache pas, mais c'est pas un désastre non plus. J'ai mis environ 3h à écrire ce test et il a servi a améliorer mon template et l'attribution de mes points.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Shadows of Life – 18 years old | Rpg Maker MV

Notes de l'auteur : Je me nomme Ewaldar, j'ai désormais 8 ans d'expérience dans le making et suis pleinement en faveur de la réalisation scénaristique, à travers l'univers, les personnages, la narration, la mise en scène et l'histoire d'un projet. Je n'ai pas reçu d'argent pour écrire spécialement méliorativement ou péjorativement quant à ce jeu. La note finale est l'élément important et varie selon des bonus ou des malus quant à l'originalité, l'humour, la customisation, la langue, les bugs rencontrés et le nombre de projets réalisés.


Préface
Il s'agit d'un projet RPG Maker MV réalisé par Symphotang. Il s'agit du premier projet de ce nouveau membre. L'écran titre ainsi que l'icône du jeu est celle de Mahiro Fuwa , de l'excellent animé "Zetsuen No Tempest". Seul l'écran titre du jeu n'est pas optimisé (18 FPS à l'écran-titre), ce qui conduit à des temps d'attentes assez péniles en chaque action ! Le reste tourne à 60 FPS.
Le projet est très lourd : 581 Mo ! C'est beaucoup ! La langue est le français, contrairement à ce que nous indique son titre anglophone (attention avec ça). La présentation du projet, quoique très sobre, détaille les infos minimum à savoir sur le projet.
N.B. : Rends-toi dans YEP_MessageCore et sous Tight Wrap, mets-le sous False. Ton texte se coupera automatique non pas au milieu de la boîte, mais à la fin.


Ecran-titre / Options (3.5 / 5)
L'écran-titre est la vitrine du jeu. C'est sur lui que se base la première impression du joueur. C'est aussi sur lui que le joueur va décider de prendre le temps de lire les infos du jeu et de télécharger ou de carrément passer à autre chose, car sans intérêt. Dans ce projet, nous avons droit à des éléments customisés, que ce soit la version du jeu, le recentrage de la fenêtre de choix et l'ajout de crédits.
Le menu Options dispose de paramètres supplémentaires comme la configuration du clavier, la vitesse ATB et la caméra de combat. La police d'écriture est jolie et lisible.
La musique donne un ton très bienveillant, quelque peu merveilleux. Voyons si cela est résolument le ton du projet. Il n'y a pas de pause lorsque la fenêtre n'est pas active. Dès lors, tous les événements continuent et il est très aisé de perdre un bout de l'histoire. De plus, la gestion de la souris n'est pas implémentée dans l'écran-titre, mais dans le jeu seulement.


Introduction (4.0 / 5)
Le but d'une introduction est de présenter une scène importante de son projet afin de mettre dans le bain les joueurs. De ce fait, il s'agit d'un élément qui se doit d'être solide et bien ficelé, logique et utile. Dans Shadows of Life, cela reste toutefois mitigé. La musique est très entraînante les scènes ne durent pas trop longtemps, nous ne sommes ainsi ni ennuyés, ni surchargés d'informations. L'utilisation des couleurs est assez bien réalisée, elles nous permettent de classifier dès le départ les lieux, personnages, objets, etc.


Graphismes (2.5 / 5)
L'objectif du mapping est de donner envie au joueur de se balader et d'explorer des décors animés et jolis, à la structure réfléchie et dotée d'un level design décent, du moins existant. Le projet utilise les RTP, et nous voyons bien que le mapping n'est pas le point fort de Symphotang. Il y a beaucoup de fautes de débutants, notamment l'asymétrie et l'alignement des éléments. L'ensemble n'est pas trop déplaisant, uniquement l'intro qui pêche terriblement.
Quant aux menus, ce sont ceux de Moghunter, non traduits et laissés en l'état. Les personnages ont des expressions faciales différentes selon les messages.


Level-design (2.0 / 5)
Le level-design sert à créer des cartes intéressantes à explorer et à éviter que le joueur ne s'ennuie. Il est primordial de respecter des règles de base, comme placer un vendeur directement en face du magasin afin que le joueur puisse y accéder rapidement s'il doit s'y rendre régulièrement. Un level-design comprend des lieux à thèmes que le joueur reconnaît au premier coup d'oeil. Il permet de créer des élévations (donner des sensations de hauteurs).


Sonore (3.0 / 5)
Les musiques sont relativement intéressantes et variées. Trop peut-être ? On passe du conte de fée au grand désespoir assez vite. Est-ce voulu ?


Gameplay (3.5 / 5)
Les fonctionnalités et la jouabilité sont des organes vitaux d'un projet. Parlons des combats. Ils sont sympathiques, les ennemis sont joliment animés (vivants et morts). Les menus sont ceux de Moghunter non modifiés et traduits. L'écran de victoire est également celui de Moghunter, également non retouché. Les animations des attaques et la fluidité des combats sont excellentes. Cependant, les ennemis ne semblent connaître qu'une attaque.
Il n'y a pas d'interaction avec l'environnement, hormi quelques PNJ copiés-collés. C'est un jeu de couloir, très linéaire, sans possibilité d'exploration. Cela dit, notre ami Phleo, s'occupe de nous le rappeler de temps à autre.
Quant aux autres éléments du Gameplay, nous choisissons d'augmenter nos statistiques en montant de niveau. Il est possible de débloquer de nouvelles classes.


Histoire (2.0 / 5)
L'histoire est le point clef (à mes yeux) d'un projet. Il s'agit de l'élément le plus important, qui prime sur tout le reste. Il est personnellement souhaitable de voir un projet doté d'un scénario palpitant et original en RTP que l'inverse. L'histoire est très classique, sans recherche particulière.


Mise en scène (1.5 / 5)
La mise en scène permet d'expliquer d'une manière propre les événements occurants d'un jeu. Il faut pour cela respecter quelques règles bien basiques. Premièrement, l'orthographe. Celle-ci est assez défaillante, car il y a quand même relativement beaucoup de fautes. Ce n'est pas le plus choquant, mais cela casse la narration.
Les dialogues, sans être excellents, n'ont rien d'horribles, quoiqu'ils restent très sommaires. La continuité des scènes n'est pas fluide du tout. Chaque musique casse la progression de l'histoire et tout est très "carré". Nous passons d'une salle à une autre aussi rapidement que de manger un bonbon. Il s'agit clairement d'un des points faibles du projet, aux côtés du mapping et de l'ambiance, immersion.


Ambiance & Immersion (1 / 5)
Que ce soit au travers d'une musique, d'effets sonores ou musicaux, de fonds sonores, l'ambiance est définie par ces premiers paramètres. Ensuite, il s'agit d'ajouter une atmosphère propre à son jeu via un univers et des personnages, une mise en scène soignée. Enfin, un mapping soigné, aux côtés d' interaction poussée et de boîtes de messages personnalisées finissent le travail. Or, dans SOF, il n'y a pas grand chose de concret. C'est vraiment le point le plus délaissé du projet. Les messages d'avertissemet cassent l'immersion et il y a du chichi à certains endroits quand d'autres mériteraient plus d'attention.


Univers (1.5 / 5)
L'univers d'un projet permet de situer le joueur, de lui faire comprendre dans quel monde il va évoluer et lui donner une envie de s'y immerger. Construire un univers est un élément très important qui demande du temps. On ne crée pas un univers en un après-midi sur son ordinateur. Il faut observer la nature, être créatif, relever des détails et les transposer dans cet univers afin de l'enrichir. Ici, hormi l'époque contemporaine, le joueur ne dispose d'aucune information ni d'envie particulière à se lancer dans l'aventure. Pour le moment, nous ne disposons de presque aucune information sur l'univers du jeu. Nous savons qu'il s'agit d'un régime féodal.


Personnages (2.5 / 5)
Élément essentiel de tout jeu vidéo, en particulier les RPG. Il s'agit d'un type de jeu dans lequel évolue un ou plusieurs personnages intéressants, qui doivent engendrer de l'expérience et monter de niveau, tout en choisissant une classe et de l'équipement. Les personnages doivent être attachants, posséder un background, des histoires personnelles qui les construisent et leurs donnent divers traits de caractères. Créer des personnages profonds, charismatiques et uniques est un processus complexe, qui requiert des compétences avancées en écriture. Dans SOF, les personnages sont liés par la vassalité. Le héros est le fils du duc et est suivi par sa petite soeur, Edna et son serviteur, Phleo. Nous ne savons pas grand chose des personnages, et ils ne semblent pas être très poussés.

Originalité (+ 0.15)
Humour : -
Custom : -
Touche perso : + 0.15

Bugs / Pénalités (- 1)
Dialogues : - 0.25 | Il y a beaucoup de fautes de français qui ternissent le projet.
Crédits : - 0.5 | Très imprécis et incomplets
Combat : - 0.25 | Confusion empêche bien souvent de pouvoir finir un combat. Car nous perdons en tout 3 tours pendant lesquels le joueur se blesse lui-même, ainsi que les dégâts de tous les autres...

Expérience (+ 0.5)
Premier projet : + 0.5

Conclusion (3.05 / 5)
Avec 27 / 55, le jeu arrive à une note provisoire de 3.4 sur 5. En ajoutant les bonus et les malus, nous arrivons à une note générale de 3.05 / 5. Globalement, pour un premier projet, c'est jouable, il a été testé, c'est relativement correct et du niveau attendu d'un premier projet.


Dernière édition par Ewaldar le Ven 9 Mar 2018 - 8:50, édité 1 fois
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 19
Localisation : En plein rêve
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Jeu 8 Mar 2018 - 17:37
Merci énormément d'avoir tester un morceau de mon projet et d'avoir pris le temps de faire une critique. C'est vraiment la chose à laquelle je pouvais attendre de mieux.
Je n'essayerai pas de la contredire étant donner que je peux tout à fait comprendre la majorité des arguments.

Cela a été très intéressant de lire cette critique et je suis plutôt content de tomber dans la moyenne pour un premier projet.
Je suis plutôt d'accord sur les arguments qui ont été exposés et moralement, ça m'encourage beaucoup a créé quelque chose de meilleur dans le futur.

Cependant je ne peux pas m'empêcher de faire quelques petites remarques par rapport aux différentes choses qui ont été dites, pour au moins réagir.
Je suis surpris qu'il y ait autant de fautes d'orthographes au point que cela casse la narration. Je pensais être au point dans ce domaine et après avoir fait relire les textes à un ami en plus, je n'imaginais pas qu'il y aurait quelque chose à redire à propos de ça.

Pour la catégorie Sonore j'ai l'impression de voir un petit copier-coller de la critique de Cendres étant donné que cela se contredit en disant que le scénario a été un peu moins faible dans ce projet, alors qu'un peu plus bas il est marqué que l'histoire est très classique. :3 Et je ne connais pas non plus Breaking bad mais je ne m'attarderai pas dessus.

L'écran est mal optimisé, je suis d'accord T_T Je n'ai pas les compétences pour pouvoir l'améliorer plus, surtout l'attente encore chaque action dont je ne connais pas la raison.

Et pour finir, c'est si dérangeant que ça un nom de projet anglais alors que le jeu est en français ? Embarassed Je trouvais que cela "rendait mieux" et je pouvais même partir sur un nom en japonais... Arrêtez moi dans de suite si je partais trop loin.

Encore merci pour cette critique. Very Happy S'il est nécessaire que j'annonce qu'il faudrait te donner des points de participation, je serai entièrement d'accord à ce que cela se produise directement.
avatar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1387
Age : 25
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Ven 9 Mar 2018 - 8:58
Yop,

J'ai corrigé la partie Sonore, en effet, c'était une petite inattention de ma part Wink Désolé !

- L'orthographe, c'est hyper important. Ce n'est pas un désastre chez toi, qu'on soit clair, mais au point où je me suis arrêté (la scène super ennuyante et longue où malgré les 30 choix différents que j'ai fait, Phleo veut pas m'écouter...), j'ai compté une bonne vingtaine de fautes.
- Comment as-tu réalisé ton écran titre ? Galv a fait un super plugin optimisé qui fonctionne pour ce que tu souhaites avoir. Il te permet une image de background, de l'animation, et de modifier la fenêtre de choix.
- Nous sommes dans la scène francophone de RPG Maker. Comparé à nos amis japonais ou anglais, nous disposons de bien peu de ressources, de projets de qualité et d'une fort bien petite communauté. Un titre anglais = un jeu anglais = communauté anglophone. En mettant un titre anglais, tu risques également de décevoir les gens ne parlant par français, car ils s'attendront à la langue de Shakespeare, et quand ils verront que c'est celle de Molière... Ils seront déçus car ils ne pourront pas jouer.
avatar
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 19
Localisation : En plein rêve
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Ven 9 Mar 2018 - 20:45
Ah oui j'avais oublié, la scène avec les différents choix possèdent plusieurs soucis. Crying or Very sad Je n'ai pas pû corriger toute les fautes qu'il y avait à cause de la trop grande quantité de boîte à choix assemblés. (des choix dans des choix et ainsi de suite...)
J'ai réalisé l'écran titre avec un évènement qui possède des boucles à l'intérieur... et avec quelque texte de script. Le curseur est en réalité une image que je déplace grâce à cette boucle.
Et pour le titre en français j'y penserai à l'avenir. (ou sinon c'est possible en titre d'une langue différente avec un sous-titre en français ?)
avatar
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1193
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Ven 9 Mar 2018 - 21:52
@Wireth a écrit:- Phleo x Ed u_u
Toi aussi t'a vu du yaoi dans ce jeu, je suis pas seule? Ca me rassure @Wireth



@Symphotang a écrit:c'est si dérangeant que ça un nom de projet anglais alors que le jeu est en français ?
Pas à mes yeux en tout cas, de nos jours plus de la moitie de ce qui passe à la télé a un titre anglophone alors bon.

Par contre désoler mais pour avoir mon avis sur ton jeu il te faudra attendre la révélation des pres test des Alex
Si je devais ajouter un point que je n'ai pas mis dans mon pres test, c'est ceci:
Je ne me suis pas spécialement sentit concerné par l'histoire d'Ed et Phleo, autant je comprend qu'ils ont vécu des choses, mais au moment de leurs dispute, je ne me suis pas assez attachez à eux pour compatir.

A vrai dire, sur le moment j'avais mal compris et je confondais le père d'Ed avec son oncle, alors qu'il le déteste j'ai trouver ça étrange. Pour Phleo, c'est lui qui est plus agressif qu'autre choses alors je n'ai pas vu sa frustration.

Cette scène m'a marquer car je pense qu'elle est importante pour la suite de l'histoire, mais en même temps, on a pas assez vu les personnages pour que cette scène soit aussi dramatique qu'elle le devrait.

PS: Pour t'aider un peu en mapping une astuce.
Lorsque tu places les objets dans ta map, le logiciel te dit ce que c'est (à condition de savoir lire l'anglais), ça t'évitera de mettre des étagère murale en tand que table par exemple


Image:


Dernière édition par Kingdommangas le Ven 9 Mar 2018 - 22:10, édité 1 fois
avatar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1387
Age : 25
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Ven 9 Mar 2018 - 22:08
@Symphotang
Je retesterai dès que tu auras reçu et corrigé les avis des Alex d'Or. En attendant, je te souhaite une bonne continuation dans ton projet. Utilise le plugin que je t'ai donné pour l'écran titre. On ne fait pas un écran titre avec des boucles et tout le tralala, ça va lagger sévère... Récupère un code propre et modifie-le, c'est plus simple et mieux optimisé.
avatar
Wireth
Membre

Nombre de messages : 81
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/04/2017

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Ven 9 Mar 2018 - 22:31
Ah mais oui à peine je les ai vues dans le même périmètre que mon coeur de fujoshi les shipais u_u @Kingdommangas
avatar
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1193
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

le Ven 9 Mar 2018 - 22:37
@Wireth A moi non, c'est quand Emilie a commencer à dire des trucs comme:
-Que vous soyez ensemble, ca aurai beaucoup de sens
-Je veux que tu lui apprenne plein de choses
-Qu'il s'épanouisse avec toi
XD

PS: il faudra que tu regarde ma vidéo des alex sur le jeu alors, tu va bien rire
Contenu sponsorisé

RPG Maker MV Re: Shadows of Life DEMO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum