Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
La Machine Infernale
La Machine Infernale
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Haute Normandie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/12/2017

Assembler une équipe ! Empty Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 17:20
Avant d'en dire plus sur ce que je cherche, je pense qu'il est important que je dise ce qui m'a poussé a faire ce message. Je suis un maker qui n'a jamais sorti un seul jeu en quatre ans de travail intensif. A un moment, il faut que je me pose des question sur moi même. Quel est mon problème ? Mon problème est que je suis limité. Limité par mes idées et mon points de vue. Toute mes idées de scénario ou de gameplay sont en partie ou totalement basée sur des choses déjà existantes. C'est le cas de tout le monde vous allez me dire, mais moi c'est particulier et je sais que d'autres sont dans la même situation. On a des compétences, on a des idées mais pas dans tout les domaines. Beaucoup de maker passent au dessus de cela, se concentre sur les parties qu'ils maitrisent et améliorent les parties qu'ils ne maitrise pas avec les meilleurs idées qu'ils trouvent. D'autres encore sont tout simplement bon et ont des idées et des compétences partout.

Pour ceux qui comme moi sont limités, on finit par se rendre compte de ses limites. Alors la motivation nous fait défaut, pourquoi ? Parce qu'on a l’impression alors que le jeux n'est pas complet. Qu'il manque des choses et que ça n'ira pas jusqu'au bout. Personnellement, même en étant conscient de cela, je n'arrive pas a passer outre et a me forcer. C'est donc ici et maintenant que je demande votre aide, vous qui lisez ce texte. Ce que je veux, ce n'est pas mettre en pratique mes idées mais faire un jeu, un bon jeu, rien de plus. Si j'en suis incapable seul, je sais par expérience qu'en équipe ce n'est plus le cas car j'ai déjà poussé un jeu jusqu’à une bonne démo et ce fut lors d'un travail en équipe. Depuis que j'ai connu ça, j'en redemande. Je veux travailler en équipe. C'est la que vous intervenez

Je cherche une équipe mais pas n'importe quel équipe. Je cherche des gens qui ont des idées ou des compétences. Je ne fait pas appel ici a des maker "confirmés" mais aussi et surtout aux débutants. Ce que je veux, ce n'est pas vous demander de m'aider a construire mon jeu mais a trouver des gens avec qui on va construire notre propre jeu ensemble, un jeu qui nous correspondra, un jeu que l'on prendre tous plaisir a créer.

Concrètement, qu'es ce que je cherche ? Quels sont les modalités ?

ALERTE !! ALERTE !! Pavé en approche !!



Voila, maintenant que je vous est bien embête avec ce gros pavé, vous pouvez souffler. Il y a probablement des choses qui vont changer, se rajouter ou être supprimer en fonction des avis des membres. Même si les modalités ne vous convienne pas sur un ou deux points précis, n'hésitez pas a voir de quoi il en retourne, comme c'est marqué, vous pouvez venir et partir quand bon vous semble !

Maintenant que tout cela est dit, passons aux membres déjà présents, parce que oui, mis a part moi, il y a déjà d'autres personnes. La Liste sera mis a jour au fur et a mesure que l'équipe se formera. Si elle se forme un jour ...



Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 18:24
Travailler en équipe oui, ça me tenterait (j’asticote d'ailleurs quelqu'un à ce sujet pour entamer quelque chose lorsque nous aurons tout deux du temps, mais je fais passer mes propres bébés avant tout), toutefois il manque des choses à ton annonce :

Quelles sont tes compétences, sur quoi aimes-tu travailler ?
Quelles sont celles des autres membres de ton équipe ?
Quelles sont tes disponibilités ?

EDIT : tu as édité tout ça entre temps xD

Si tu veux me MP pour en discuter n'hésite pas. Je pense que dans le milieu amateur il faut prendre le temps de connaître les personnes pour se dire : "Ah ouais, ça peut le faire de bosser avec lui/elle"

EDIT2: Du coup j'essaierai de passer sur le discord lorsque j'aurai plus de temps
Cantarelle
Cantarelle
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 36
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/11/2017

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 19:15
Pour travailler en équipe, que ce soit dans le making ou en IRL, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Je cherche des gens qui ont des idées ou des compétences.
Ceci n'est pas le plus important dans une équipe. Pourquoi ? La compétence, on l'acquière toujours par la pratique. Par contre, ce qui est important dans une équipe, ce sont ces deux critères :

- Est-ce que la personne est débrouillarde et/ou est force de proposition, même dans des domaines éloigné du making (graphisme, son, programmation etc)
- Est-ce que tu pourras travailler avec les même personnes dans 5 ans ? Dans la même veine, en IRL : est-ce que je pourrai rester ami avec cette/ces personne/s dans 5 ans ? Ça donne déjà une bonne idée de la motivation.
- Ne pas hésiter à virer quelqu'un s'il fait de la merde / cause de la merde / ne remplit pas sa part

La deuxième chose, c'est au niveau de l'organisation. Travailler sur un projet, c'est bien. Mais le gérer ou le structurer, comment allez-vous faire ? Est-ce que vous allez faire une structure pyramidale avec une seule personne qui décide ? Est-ce que les personnes seront réparties en différents groupes (genre, un groupe pour mapping, un groupe pour la programmation etc) ?
De plus, quels outils vous allez utiliser pour la gestion de projet ? Dans un projet avec 2 ou trois personnes, Dropbox ou un équivalent peut suffire. Par contre, pour un projet avec plus de personnes, ça devient plus problématique. Il faut concevoir les différents GDD, voire utiliser en plus Gantt et/ou WBS, voire si vous avez la foi, Tuleap


Je suis déjà dans une équipe, donc ce sujet ne m'intéresse pas plus que ça. Mais je préfère donner des conseils sur une bonne organisation.
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 19:34
Salut!

Je suis sensible à ce que tu as écris! Je serai ravi d'intégrer une équipe ou un partenariat également, qui permettrait à nos projets communs d'aquérir un soutien sans faille!
Je suis débutant. Mais j'ai un projet qui se précise de plus en plus, et je ne lâche rien. Peut être que comme moi, lorsque tu tiendras ton sujet au point de le garder à l'esprit jour et nuit, tu n'auras plus cette peur du projet non-abouti. Peut-être qu'en rejoignant le projet d'un camarade, tu auras plus de chance de tomber sur ce que tu cherches!

D'ailleurs, si tu es intéressé, je pourrais te proposer de venir me donner ton avis pour mon projet. Je te le présenterai un peu plus en détail en mp, puis tu me diras ce que tu penseras afin d'y amener tes idées, ou de venir m'aider sur des tâches plus techniques, en fonction de ce que tu es capable de faire!

J'ai aussi beaucoup de mal à avancer tout seul. Je ne suis ni programmeur, ni graphiste. C'était la raison pour laquelle j'ai intégré ce forum. Et ça fonctionne plutôt bien... Smile
La Machine Infernale
La Machine Infernale
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Haute Normandie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/12/2017

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 20:34
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas une équipe ordinaire. Tout le monde peut la quitter, changer son temps de participation ou faire une pause quand il souhaite en prévenant a l'avance.

Par conséquent, l'organisation de cette équipe n'aura rien de classique. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet a l'état de test. Si d'ici a la fin des vacances, je n'est ni membre ni commencé a définir le jeu, l'équipe sera dissoute pour la simple et bonne raison que cette équipe n'aura pas une chance de continuer. C'est quelque chose d’expérimental que je fait la. C'est une idée qui m'est venue il y a quelques temps et je la test pour voir si c'est viable ou pas.

J'ai déjà rejoins d'autres sur le projets. De même d'autres sont venus m'aider sur les miens. Mais ça a échoué pour la même raison. Celui qui était la le premier a tout les droits et c'est normal, c'est son jeu. Même pour quelqu'un qui reste ouvert, il y a quand même des difficultés a surpasser. Ce que je veux c'est commencer de zéro avec d'autres. Que l'idée même du jeu soit le fruit de notre réflexion commune. C'est la le but premier de mon post. Ainsi, chacun des membres se plaira dans le projet parce que d'une certaine façon, ce sera son projet.

Je peux dire qu'il y aura d'or et déjà trois groupes de personnes dans l'équipe. Il y aura ceux de passage, qui ne viennent que pour quelques temps avant de partir définitivement. Il viendront pour améliorer leurs compétences et apprendre. Ensuite, il y aura ceux qui sont la de manière permanente mais non dévoué au développement. Ils seront la au moins une fois par semaine et feront éventuellement des pauses plus ou moins longue (nat par exemple est très disponible pendant les vacances, beaucoup moins en temps normal mais il est presque toujours la !). Enfin, il y aura ceux qui feront du projet, leur projet. Probablement moins nombreux, nous, parce que j'en fait parti, seront dévoués au développement. Comme on sera plus souvent la, on sera en quelque sorte le haut de la pyramide même si le principe de cette équipe reste l'écoute de tout le monde, même de ceux qui ne sont la que pour une journée. Le principe étant de se nourrir de la diversité des idées qui compose chaque être humain ainsi il y aura peu de risque d'un manque de créativité.

L'Organisation et le projet en lui même dépendront de la proportion et du nombre de personnes dans ces trois groupes. Pour chacun des groupes, j'ai un système d'organisation entièrement compatible avec les autres qui évitera que l'on se perde et qui fera en sorte que le développement ne soit pas trop chaotique. Chacun, peu importe son groupe, devra y trouver son compte, soi apprendre, soi aider, soit voir l'une de ces idées être mise en pratique par lui ou par les autres membres de l'équipe. Le but est de s'amuser en créant le jeu, plus que d'habitude en tout cas. Ainsi, nous aurons une base stable tout en profitant de la plus grande ressource de notre espèce, sa diversité ! J’espère ainsi parvenir a créer des jeux pas forcément mieux mais plus complet et surtout plus satisfaisant pour ceux qui le développeront.

Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 20:59
La démarche est tout à fait louable, mais je me permet d'y émettre quelques réserves; sans doute car j'ai déjà un projet et que je sais où je vais. Avec cette optique là, j'ai beaucoup de mal à visualiser l'efficacité de cette démarche qui viserait à rassembler une équipe autour d'un objectif commun: le message que va délivrer le jeu, sur quel sujet, à quelle époque...
Pourtant je suis ouvert d'esprit, mais au sein de ton organisation, je pense que j'aurais certainement beaucoup de mal à trouver mes repères. J'ai besoin de me raccrocher à une ligne directrice qui me permet d'éviter de me dissiper. Je ne pense pas que je retrouverai cette ligne directrice au sein de cette organisation.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 21:14
Je suis également intéressé par cette offre.




De mon côté je pense avoir de l'expérience en making et mon projet m'a obliger à toucher un peu à tous.

On peut discuter via Skype ou Discord si vous voulez. Je donnerai mon identifiant en MP




Pour l'organisation ca ne me pose pas de pb même si j'admet ne pas savoir ou je me situerais dans tes 3 groupes XD.

Je souhaite dans un 1er temps expérimenter l'idée mais je pense qu'il faudra quand même imposer une dead line sinon on n'avancera pas.




Apres je peux toujours aporter de l'aide aux débutant (et c'est exceptionnel ceux qui savent comprendront XD)
La Machine Infernale
La Machine Infernale
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Haute Normandie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/12/2017

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Sam 23 Déc 2017 - 21:55
Clairement, tôt ou tard, il faudra fixer des objectifs et des dates sinon le projet n'aboutira jamais. Globalement le principale différence c'est juste que je recrute des gens non dans le but d'aider a créer un projet mais de faire le projet ensemble du début a la fin (potentiellement). C'est juste un test de toute façon, on va tenter et on verra bien ou ça nous mènera et s'il le faut, on pourra toujours modifier le principe de fonctionnement, je suis ouvert a toute les suggestions !!

En tout cas, je suis surpris de voir autant de réponses. Deux en quelques heures !! Ça m'intimide un petit peu du coup. Mais bon, faut assumer ses décisions et ses actes, j'assumerais celles-la du mieux que je peux !
(J'ai l'air d'un gamin non ? Peut être parce que c'est un petit peu ce que je suis ...)

Pour le discord, je l'est mis dans la description, c'est le seul lien de tout le post mais il est un peu discret. J'aurais du le mettre plus clairement.
Contenu sponsorisé

Assembler une équipe ! Empty Re: Assembler une équipe !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum