- tibluedreamMembre
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Bonsoir, Question sur le Parallax
Jeu 22 Déc 2016 - 23:14
Bonsoir, j'aimerais savoir s'il était possible en script de faire en sorte quelque soit la taille du parallaxe, de le diviser tout les 32pix pour ensuite effacer tout ce qui est en dehors de l'écran? Un rafraîchissement pour qu'il prenne moins de place quoi.
Il faudrait calculé la position du perso et selon celle-ci modifier l'affichage des sprites visibles et non visibles.
En voyant cette vidéo je me suis aperçut qu'en fait le parallaxe on avait pas vraiment trouvé de solution pour faire de cet outil un outil performant en optimisant son usage.
https://www.youtube.com/watch?v=QJULGgo-Lio
Il faudrait calculé la position du perso et selon celle-ci modifier l'affichage des sprites visibles et non visibles.
En voyant cette vidéo je me suis aperçut qu'en fait le parallaxe on avait pas vraiment trouvé de solution pour faire de cet outil un outil performant en optimisant son usage.
https://www.youtube.com/watch?v=QJULGgo-Lio
- driccMembre
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Re: Bonsoir, Question sur le Parallax
Ven 23 Déc 2016 - 23:54
Ben , j'espere que tu trouveras .
Tu veux ça pour des soucis de perf ? si c'est le cas ,je ne suis pas sur que ce que tu proposes soit mieux . Decouper une image , ce n'est pas une action neutre .
Tu veux ça pour des soucis de perf ? si c'est le cas ,je ne suis pas sur que ce que tu proposes soit mieux . Decouper une image , ce n'est pas une action neutre .
- tibluedreamMembre
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Re: Bonsoir, Question sur le Parallax
Sam 24 Déc 2016 - 0:17
Merci,
vaux mieux plusieurs images de 32 pixels qui s'efface au fur et à mesure plutôt qu'un panorama très volumineux ce qui demande plus de ressource puisqu'on affiche tout pas seulement l'écran je peux te jurer, c'est le même principe que le tile mapping mais à la différence que l'on ne réutilise pas les ressources pour une autre map en général.
Le temps de calcul sera moindre puisque se sont des images de 32 pixels tiré de la map parallaxé
Pour illustrer ça
ça serait pas de la tarte pour créer un truc comme ça je pense mais une fois fait les parallax ne ralentirait pas l'écran quelque soit la taille de celui-ci ^^p moi je ne peux pas je n'ai pas assez de base pour faire ça.
Au fait Pourquoi tu dis que cette action n'est pas neutre, qu'est ce que sa veut dire? de plus pourquoi ça ne diminuait pas les latences? après tout on utilise bien ce système dans rpg maker depuis des lustres sans problème certes ce n'est pas un tableau dynamique mais le principe de base est le même, non?
vaux mieux plusieurs images de 32 pixels qui s'efface au fur et à mesure plutôt qu'un panorama très volumineux ce qui demande plus de ressource puisqu'on affiche tout pas seulement l'écran je peux te jurer, c'est le même principe que le tile mapping mais à la différence que l'on ne réutilise pas les ressources pour une autre map en général.
Le temps de calcul sera moindre puisque se sont des images de 32 pixels tiré de la map parallaxé
Pour illustrer ça
- Illustration:
- Unité de mesure Pixel
personnage = 32x32
ecran = 640x480
Parallax mapping amélioré: taille utilisé celui de l'écran, tile non réutilisé
Parallax mapping : taille utilisé celui de la map peut aller au dessus de la taille de l'écran map entière non réutilisé
TileMapping : taille utilisé celui de l'écran tile réutilisé
tile = 32x32
chaine de tiles = 32x32xlongueur+32x32xlargeur
#lecture de chaîne de caractère qui servira de variable [] pour que les tableaux lisent le nombre
dossier/new.png
tableau dynamique de tiles [x,y]
{,}{,}
#qui peut s'agrandir
Fonction
Window.rect(32,32,640,480)
Position.x=Heros.x
Position.y=Heros.y
ou
if touche gauche pressé{position.x=-32}
if touche bas pressé{position.y=-32}
if touche droite pressé{position.x=+32}
if touche haut pressé{position.y=+32}
if local a off
{Positionscreen.x=640/2
Positionscreen.y=480/2
local a on}
if Heros.x>Positionscreen.x{effacer dernier tiles de l'écran à gauche, Afficher dernier tiles de l'écran à droite, Positionscreen.x-32
if Heros.y>Positionscreen.y{effacer dernier tiles de l'écran en haut, Afficher dernier tiles de l'écran en bas, Positionscreen.y-32}}
if Heros.xif Heros.y>Positionscreen.y{effacer dernier tiles de l'écran en bas, Afficher dernier tiles de l'écran en haut, Positionscreen.y+32}}
Sa serait un truc du genre mais en plus structuré et en fonctionnel, là sa marcherait pas en l'état c'est une idée jeté sur le vif
Ah et j'ai oublié de préciser la partie ou on lit l'image pour segmenter en tile aussi.
nombreEntier img.x#longueur image
nombreEntier img.y#Largeur image
lecture : read.Image.png(32,32,img.x,img.y)
Afficher
Effacer
Parallax mapping
***********************************************
""""""""""""""""""Ecran Ecran Ecran Ecran"""""""""""""""""""
#########Ecran_____________Ecran##########
************Ecran|************|Ecran************
************Ecran|************|Ecran************
************Ecran|************|Ecran************
#########Ecran_____________Ecran##########
""""""""""""""""""Ecran Ecran Ecran Ecran"""""""""""""""""""
***********************************************
tile mapping
***********************************************
""""""""""""""""""Ecran Ecran Ecran Ecran"""""""""""""""""""
#########Ecran_____________Ecran##########
************Ecran|************|Ecran************
************Ecran|************|Ecran************
************Ecran|************|Ecran************
#########Ecran_____________Ecran##########
""""""""""""""""""Ecran Ecran Ecran Ecran"""""""""""""""""""
***********************************************
ça serait pas de la tarte pour créer un truc comme ça je pense mais une fois fait les parallax ne ralentirait pas l'écran quelque soit la taille de celui-ci ^^p moi je ne peux pas je n'ai pas assez de base pour faire ça.
Au fait Pourquoi tu dis que cette action n'est pas neutre, qu'est ce que sa veut dire? de plus pourquoi ça ne diminuait pas les latences? après tout on utilise bien ce système dans rpg maker depuis des lustres sans problème certes ce n'est pas un tableau dynamique mais le principe de base est le même, non?
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