-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zoltic
Zoltic
Membre

Nombre de messages : 165
Age : 69
Localisation : Béarn
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/10/2016

Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" Empty Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal"

Lun 21 Nov 2016 - 9:35
Bonjour,

Vous connaissez tous les "Lois de Murphy", celles qui disent, en gros : "Si ça peut être pire, ça le sera". Certains prétendent qu'elles sont erronées, d'autres qu'elles se vérifient à chaque instant.
Que l'on soit pessimiste ou optimiste ne change rien, certains enchaînements laissent songeur sur leur "inexistence".

Jeudi 17h
Je viens d'aller chercher mon imprimante qui revient de réparation. Je vais enfin pouvoir imprimer les scripts que j'ai modifié, les captures d'écran et les notes que j'ai prise durant ces deux semaines où elle se faisait faire une beauté.

Jeudi 18h
Alors qu'à priori il n'y a aucune relation de cause à effet crash disque sur l'ordinateur principal avant que j'ai eu le temps d'imprimer quoi que ce soit. Cette accident survenant au moment où, pour des questions de réorganisation de données, j'ai retiré tous mes projets, en cours et tests, du cloud de Steam. Marre de le voir me réinstaller des trucs dans des répertoires d'où je les ai viré il y a moins de 15 minutes pour les mettre ailleurs.

Jeudi 22h
Récupération des "papiers" plus ou moins détaillé où j'ai pris des notes au fur et à mesure de mes développements. Récupération des clefs USB sur lesquelles il y a des bribes de sauvegardes.

Vendredi 9h
Arrivée en trombe chez mon vendeur de matériel préféré. Préféré parce que unique en son genre à moins de 30 Km de chez moi. Achat d'un nouveau disque. Récupération d'un CD pour installer l'OS.

Vendredi 10h
Installation du nouveau disque, tentative, en vain, de faire démarrer le CD d'installation de l'OS.

Vendredi 14h
Seconde arrivée en trombe chez...etc... Explication du pourquoi du comment. Récupération d'un second CD.

Vendredi 15h
Début de l'installation de l'OS.

Samedi 9h
Troisième arrivée en trombe....... Sur le CD il manque un certain nombre de logiciels qui étaient livrés avec la machine et dont je me sers assez souvent. Récupération d'un CD de logiciels.

Samedi 11h
Installation des logiciels que je considère "de base" sous le regard acéré de ma copine qui se demande, et me demande de façon insistante, si elle va récupérer les images que sa chère maman lui a envoyé récemment. Échange "aigre-doux" sur le thème : "Ta mère n'a jamais pu prendre une photo sans éternuer, ce qui leur donne, certes, un "cachet" mais surtout les rend incompréhensibles. Si besoin elle te les renverra". Je dois m'attendre à "payer tout ça" durant au moins une semaine.

Samedi 14h
Réinstallation des logiciels, durant l'échange ci-dessus, j'ai répondu n'importe quoi aux questions des "installeurs". Il faut tout recommencer par prudence.

Samedi 18h
Machine prête à accomplir son œuvre. Du moins en principe mais restons prudent.

Samedi 21h
Soirée chez des amis, prévue de longue date, et conversations inintéressante au vu des mes préoccupations du moment.

Dimanche 9h
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Récupération des bribes de sauvegardes. Heureusement mes signets butineurs sont sur le cloud Google.
Retour sur les sites où j'ai récupéré des ressources graphiques et scripts.

Dimanche 14h
Modifications des "tilesets", "facesets", "charsets" que j'ai customisés pour mes projets. Modification des scripts customisés, en priant pour n'avoir rien oublié et ne pas trop perdre de temps à déverminer.

Dimanche 15h
Soupe à la grimace parce que, non, je n'irai pas aux champignons aujourd'hui. J'ai autre chose sur le feu.

Dimanche 20h
Premiers tests "grandeur réelle" des "tilesets", "facesets" et autres "scripts".

Lundi 3h
Arrêt de la machine qui chauffe depuis trois jours. Il est temps d'aller dormir, moi aussi "je chauffe".

Lundi 8h
Et m..... avec tout ça j'ai pas encore réinstallé l'imprimante et, ma "chance" aidant, les cartouches d'encres sont sûrement sèches.

Et c'est ainsi que, tel le corbeau de la fable, honteux et confit je jurais, mais un peu tard, que dès demain Mardi, j'irai m'équiper d'un rack externe de disques et d'un logiciel de sauvegardes incrémentales solide.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" Empty Re: Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal"

Lun 21 Nov 2016 - 11:47
Mon pauvre ...

un crash disque , ça m'est déja arrivé 2 fois . Ce n'est pas amusant , c'est sur .
Mais tu sais , il est souvent possible de récupérer tes données quand meme . il existe des boitiers permettant de voir le disque dur comme un DD secondaire . J'en ai un . J'ai pu tout récupérer . En fait , il n'y avait que les secteurs de boot qui étaient endommagés .

Et pour les logiciels de base , je ne prends que du freeware quasiment . Tu trouves de tout et d'excellente qualité . C'est facile à réinstaller . Pour aller avec rpgmaker , j'ai notepad++ et paint.net , ça marche trés bien .

Bon courage parce que tu n'en as pas fini avec ce PC visiblement ...
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" Empty Re: Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal"

Lun 21 Nov 2016 - 14:22
Ouch, dur ! Etant donné l'état dans lequel j'étais il y a peu quand mon logiciel m'a fait une mauvaise blague du genre "et non j'ai pas enregistré ce que tu bosses depuis des heures", je compatis grandement ! ><

Depuis ce genre d'incident j'ai toujours tout en double, au cas où. Mais comme le dit Dricc, tu peux tenter de récupérer du contenu si tu peux brancher le disque dur en externe et accéder à quelque chose malgré tout.

En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à avoir installé une imprimante cette semaine pour pouvoir bosser sur mes projets.

Bonne continuation et bonne reprise camarade ! Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" 354280

tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" Empty Re: Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal"

Lun 21 Nov 2016 - 14:58
Mon dieu, quel WE emplit de méga poisse!!!

Eventuellement, ce que je te conseil, pour ton système de sauvegarde très fiable, c'est un NAS avec 2 disques en RAID 1, prendre des disques de même capacité, mais acheté dans 2 magasins différents. (Oui car il est beaucoup plus probable d'avoir le même défaut sur des disques dont les numéros de séries se suivent)

Tu le met dans le garage au frais, et tu l'oublies.
Tu te configures tes lecteurs réseau sur ton PC, et tu travailles uniquement sur les fichiers en réseau.

http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds216-play-121252.html

Oui, c'est pas donnée, mais une fois installé, les fonctionnalités de ce genre de petite boite, sont tout bonnement indispensables
Zoltic
Zoltic
Membre

Nombre de messages : 165
Age : 69
Localisation : Béarn
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/10/2016

Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" Empty Re: Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal"

Lun 21 Nov 2016 - 18:16
Merci de votre soutien moral. Smile Smile

J'ai tout ce qu'il faut pour récupérer ce qui est possible sur les disques. Je me suis équipé depuis déjà longtemps d'une baie externe qui peut accepter quasiment tous les types de disque. Et je bidouille sous Linux depuis assez longtemps pour avoir déjà les logiciels qu'il faut. Non, le problème n'est pas tant la récupération des données que le temps à y passer et le boulot supplémentaire que ça me donne.
Ré-écrire un script Ruby c'est pas tellement plus long que de "chasser" les clusters pour les réassembler. Et la pression nerveuse quand tout s'enchaine.
Mais vous avez pu voir au ton de mon post que je suis pas encore au bord du suicide. Smile

Dans le temps j'avais un serveur dédié aux sauvegardes de toute la famille. Mais le temps a passé, les enfants sont partis et il n'est plus en service depuis quelques années.
J'ai décidé de m'équiper de quelque chose de plus moderne, je vise sur un NAS 4 X 2To en Raid 5 qui me servira aussi de serveur pour les 3To de films et de musique que je me trimballe sur des disques externes.

Dans le fond, la plus embêtée par cette affaire, c'est ma copine, je suis pas allé aux champignons. Smile

PS : J'aurai préféré effectivement que ce soit juste un pb sur le "boot sector", j'aurais récupéré le secondaire, mais c'est manifestement un atterrissage de têtes au bruit de casserole qu'il a fait avant de décéder.
Contenu sponsorisé

Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal" Empty Re: Murphy et compagnie. Chronique d'un wekk-end "normal"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum