Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Mer 6 Juil 2016 - 22:57
Salut à tous ! Voici un petit guide qui devrait améliorer votre orthographe.
Je pense notamment aux québécois d'origine anglophone pour qui, je le sais, c'est galère !
Je pense aussi aux autres francophones évidemment !

Je ne vais pas vous faire un cours de français, on va juste mettre quelques trucs simples qui devraient vous aider à améliorer votre écrit !



1 ) Pour savoir s'il faut écrire -er ou -é.
Si vous pouvez remplacer par "mordre" ou "faire", c'est -er.
Sinon, si vous pouvez remplacer par "mordu" ou "fait", c'est -é !

Exemple :
Il est arriver/é peut être remplacé par Il est "mordu"/Il est "fait" donc -é !  


2 ) Conjuguer avec "tu"
Si vous avez "tu" comme sujet, ne cherchez pas : Le verbe se terminera par -s. Toujours !

Moyen mnémotechnique
Monsieur Tu ne sors jamais sans son chien S.

3 ) Où mettre ma virgule ?
- Toujours devant une conjonction de coordination ( Mais/où/et/donc/or/ni/car) sauf, bien sûr, si cette conjonction est en début de phrase.
- Pour isoler une incise (dit-il,lui même, dit Machin etc)
- Encadre une subordonnée relative ou explicative qui va donner des informations supplémentaires.

Exemple :
Je suis arrivé, mais il était parti.
Jean, lui même, ne savait pas quoi dire.
Pamela, qui était la fille de Daysie, a acheté une robe.

4 ) S'il ou si il ?
On ne double pas 2 voyelles dans deux mots consécutifs.

Exemple :
Se entraine devient s'entraine ou si il avait devient s'il avait

5 ) Ou ou où ?
"Où" est pour un lieu, "ou" est pour un choix.

Exemple :
Tu prends ça ou ça ? on peut dire  Tu prends ça ou bien ça ?
Je viens te chercher où tu as posé ton sac on peut dire  Je viens te chercher à l'endroit où tu as posé ton sac

6 ) Accorder le participe passé  
Uniquement dans le cas suivant : Sujet + auxiliaire être ou avoir + verbe au participe passé
Si vous êtes avec l'auxiliaire être, vous accordez avec le sujet en genre et en nombre (masculin/féminin/singulier/pluriel)
Si vous êtes avec l'auxiliaire avoir ET que vous n'avez pas de complément d'objet direct entre l'auxiliaire et le sujet, vous n'accordez pas.
Vous en faites pas, c'est simple.

Exemple :
Elle est allée
"est" = auxiliaire être.
On accorde avec le sujet (elle) donc féminin. On ajoute donc un -e après "allé".
J'ai mangé
"ai" = auxiliaire avoir.
Rien entre l'auxiliaire et le sujet donc on ne touche pas !
Elle les a mangés
"ai" = auxiliaire avoir.
Elle a mangé qui ou quoi ? "les" donc pluriel.
On accorde donc au pluriel le participe passé.

7 ) Avait/Aurait et pouvait/pourrait
Là c'est une question de temps.
"Si" marque une condition donc quelque chose qui arrivera peut être dans le futur.
Pour remplir cette condition, il faut avoir fait quelque chose avant.
Donc vous ne pouvez pas utiliser le futur (aurait/pourrait) alors que vous parlez déjà d'un
futur avec le "si"

Traduction en RPG MAKER:

Retenez simplement qu'on dit :

Si j'avais su ou si je pouvais et non Si j'aurais su ou si je pourrais

Gelarto a écrit:"Les SI n'aime pas les -RAIS" (sauf si c'est pour CIRER les chaussures xD)

8 ) Sa ou ça ?
"Sa" est un possessif. C'est le sien.
"Ça" peut être remplacé par "cela".

Exemple :
Ça va bien ? peut être remplacé par Cela va bien ? .
Oui, c'est étrange. Mais ce n'est pas son "va" donc "ça"

9 ) Double ponctuation.
Il faut savoir que, normalement, la double ponctuation est une faute.

Exemple :
C'est lui ?! est une faute. Soit on met " ! ", soit on met " ? ". Les deux ne sont pas autorisés.

 
10 ) Anglicismes.
Certaines expressions, qui sonnent pourtant très bien, sont des fautes car se sont des traductions d'anglicismes.

Exemples d'anglicisme :
Mettre l'emphase sur quelque chose est une faute. La véritable formule est mettre l'accent sur quelque chose
date d'expiration est une faute. La véritable formule est date de péremption
être dans le même bateau est une faute. La véritable formule est être dans le même cas
Je vous invite à consulter cette page qui recense tout les anglicismes les plus courants (plus utile pour les québécois étant donné que c'est surtout des expressions québécoises)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


11 ) Donner un ordre, une directive ou un conseil.
Pour ordonner ou conseiller, on utilise l'impératif. C'est à dire soit le verbe conjugué à la 2e pers du sing, 1er ou 2e pers du plur. Ce sont les seuls personnes auxquelles l'impératif se conjugue.

Exemple :
Manges des pastèques, Mangeons des pastèquesou Mangez des pastèques mais pas Mangé des pastèques, car vous donnez un conseil.

Shamugan a écrit:Pour les verbe du premier groupe (finissant en -er), le "s" disparais pour la 2e pers du sing

12 ) Améliorer vos textes.
Ca parait stupide, mais le meilleur moyen d'améliorer la compréhension de votre texte et de faire des phrases courtes. Si vous ne trouvez plus un mot, changez de formulation. La clarté est toujours meilleure que la longueur !

Exemple :
Jean est allé au magasin, a acheté un pyjama, il est allé chez lui et une fois chez lui, il a mis le pyjama qu'il avait acheté dans le magasin.  préférez plutôt Jean est allé au magasin et a acheté un pyjama. Une fois chez lui, il l'a mis.


13 ) Améliorer vos textes II, le retouuur.
Un truc assez simple pour améliorer la compréhension du texte est de respecter ce que l'on appelle la concordance des temps. Si vous parlez au présent, vous continuez au présent. Ca vous évitera de vous mélangez les pinceaux, chose qui arrive fréquemment quand on essaye de faire de longues phrases pour énoncer plusieurs actions.

Exemple :
Jean était au magasin, achète un pyjama, il est allé chez lui et une fois chez lui, il avait mis le pyjama qu'il avait acheté dans le magasin.  préférez plutôt Jean va au magasin et  achète un pyjama. Une fois chez lui, il le met.

14 ) A ou À.
"A" est le verbe avoir au présent. "À" est une préposition qui n'a rien à voir avec un verbe. Vous ne devez donc en aucun cas mettre un "à" à côté d'un sujet.

Dantonslip a écrit:Si on peut remplacer le "a" par "avait" sans la phrase sonne louche, c'est que c'était bon, sinon, il fallait mettre un accent.

Exemple :
Il a faim ou  Sarah va à l'école

15 ) Règle de Raishi avec précisions de Zealaw


Le AINSI [Note de Zea :Cette règle marche aussi avec toujours, aussi et autres adverbes]:
Dans une proposition (un bout de phrase avec sujet verbe complément) COMMENÇANT (et j'insiste dessus parce que si le ainsi se trouve ailleurs ça ne s'applique pas) par "ainsi", le sujet se met APRES le verbe.

J'illustre :
"Je lui aie mis une balle dans la tête. Ainsi est il mort."

ce qui différencie le ainsi du donc:

"Je lui aie mis une balle dans la tête donc il est mort."

Mais marche aussi dans un récit :
"Il trouva un cadavre dans une ruelle sombre. Ainsi commença son aventure."

Par contre si le ainsi se balade ou que la proposition commence par autre chose (genre "que") ça ne s'applique pas :

"Il vida ainsi quatre tonnelets de bière avant de s'effondrer"  
Le ainsi se balade après le verbe, ça ne s'applique pas

"Et c'est ainsi qu'il se réveilla deux jour plus tard avec une gueule de bois monstrueuse."
La proposition commence par "qu'" et non par ainsi donc ça ne s'applique pas non plus

Par contre on ne dit pas "il a trop bu ainsi il est bourré"
[Note d'Amalrik : Car dans ce cas, c'est un problème de sens. Il faut un marqueur de conséquence tel que donc ou par conséquent. Ainsi est un marqueur de manière : A boire ainsi, il finira saoul.]



16 )Notre/Nôtre et Votre/vôtre par Le_Matou

Notre et votre sont des déterminants possessifs. Ils servent donc à déterminer (à montrer si vous préférez) quelque chose qui nous appartient.


Exemple :
Je vais mettre notre chien dehors, car il a envie de se promener

On parle de notre chien à nous. C'est de ce chien là que l'on parle, et il nous appartient.

Pour le cas de nôtre et vôtre, il s'agit de pronoms possessifs. Ils s'assimilent donc à des sujets en quelques sortes. Ces sujets doivent avoir été évoqué auparavant dans votre phrase.

Exemple :
Je vais prendre mon auto, prenez la vôtre et suivez nous !

Ici, le vôtre fait référence aux autos. Je prends mon auto, prenez aussi l'auto qui vous appartient, donc la vôtre !



Si vous désirez plus de précision, Le_Matou nous a fourni ce lien d'où j'ai retiré la règle ! Trucs simples pour améliorer votre orthographe  418140
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'espère que ces petits trucs vous servirons, j'en rajouterais quand d'autres me viendront en tête.

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas ! Je ne suis pas parfait en orthographe mais j'essaierais de répondre lol!


Dernière édition par Amalrik le Dim 18 Sep 2016 - 0:41, édité 13 fois
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 0:34
Bon petit tuto qui aidera plus d'un je pense.

Si vous pouvez remplacer par "mordre" ou "faire", c'est -er.
Sinon, si vous pouvez remplacer par "mordu" ou "fait", c'est -é !
Moi personnellement, je remplace "-er" par : Prendre et "-é" par : Pris.

Des points !! +++
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 0:44
Très sympa comme tuto^^
Ça permet de revoir des bases qu'on connait mais qu'on applique plus beaucoup, voir plus du tout xD

Sinon comme NoOony, j'utilisais plus souvent Prendre/Pris, ou vendre/vendu (pognon pognon)
Et pour les Si, y a le célèbre "les SI n'aime pas les -RAIS" (sauf si c'est pour CIRER les chaussures xD)
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 0:53
Je vais prendre tes trucs à l'avenir merci.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 1:17
En fait la vraie règle pour les -é et -er c'est :
Si tu peux remplacer par un autre verbe du troisième groupe, tu mets -é.
Mais souvent on prendre des verbes styles mordre,prendre,vendre etc parce que c'est des actions (donc ça marche mieux pour le sens de la phrase).

Je rajoute ton truc Gelarto, j'avais oublié ce truc là aha Smile

Perso les bases pour le placement des virgules, on ne me les a jamais apprises (COD entre le sujet et l'auxiliaire "les" donc pour bases donc apprises lol! ) et c'est en arrivant au Québec que j'ai appris ça... Après avoir fait 30 fautes de virgules Trucs simples pour améliorer votre orthographe  522164

Edit : J'ai rajouté 2-3 règles dont les anglicismes (surtout pour nos amis québécois en fait) parce que c'est vraiment un piège xP
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 2:55
ton liens marche pas sur les anglicismes Sad
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 3:00
Ça veut dire que No0ony va arrêter de me filer ces textes pour que je les corrige :'( ?

Très bonne initiative Wink .
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 3:09
Oups ! Désolé j'avais pris le lien de la liste direct.
Il suffit de cliquer en haut à gauche sur anglicismes sur le site pour les avoir par ordre alphabétique (c'est celui là que j'avais pris désolé c'est modifié).

Merci Yamashi ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 10:35
Nan mé sa saire a rien lé tuto sur lortograff !!

Pour les anglicismes, c'est plus réservé aux québecois, en France on a moins ce problème.
(même si je suis d'accord pour la date de péremption)

Sinon très utile pour ceux qui ont des difficultés en orthographe !
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 10:43
9 ) Double ponctuation.
Il faut savoir que, normalement, la double ponctuation est une faute.

Exemple :
C'est lui ?! est une faute. Soit on met " ! ", soit on met " ? ". Les deux ne sont pas autorisés.

Sauf pour certains dialogues bien spécifiques.
"Hein !?"
Dishi
Dishi
Membre

Nombre de messages : 632
Age : 25
Localisation : Marseille
Distinction : Alias Dichie
Aussi alias Sherifa Luna de la commu' (je suis dichie et d'ailleurs )

Co-créateur du Nyan Xak
[Tétété]

Apprenti Pedobear
[Mémé nova]

Keupiteur de ponctuation.
[un sombre inconnu.]
Date d'inscription : 07/07/2011
https://github.com/paul-roman

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 11:36
Zangther a écrit:Sauf pour certains dialogues bien spécifiques.
"Hein !?"

Il me semble que dans la langue française même "hein !?" est une erreur.
L'accumulation de ponctuation est devenue un moyen de varier les palettes d'intonation d'une phrase, surtout grâce aux comics, mais c'est officiellement une faute de français.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 11:45
Officiel ou non, c'est une technique utilisée par de nombreux professionnels, je pense donc que ce n'est pas à répertorier comme une erreur.
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 12:13
Je suis d'accord avec Zangther x)

Sinon je suis assez mitigé pour certains anglicismes.
Avoir "plusieurs alternatives" n'a pas l'air d'être une faute. Ça signifique simplement qu'on a un nombre pair d'options (précision utile ou pas? ça dépend si on les détaille après).

Y a aussi "Se faire une idée" qui est remplacé par "Prend une décision" , "se décider" ou "faire son choix". Alors que ça me semble totalement différent, vu que je vois plus ça comme une réflexion
Parce qu'entre « J'ai fait mon choix quant à mes possibilités de carrière. » et « Je réfléchis quant à mes possibilités de carrière. », y a un monde de différence! Dans le premier cas on sait ce qu'on va faire, dans l'autre on hésite encore!
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 15:33
Pour tout c'qui est orthographe/conjugaison suis d'accord pour les aides.

Par contre pour la double ponctuation du "?!" ça donne une intension dans la phrase assez importante pour la laisser.
Et pour les anglicismes et autres diverses expressions qui sont techniquement pas correctes (j'en ai pas en tête là mais vous m'pigez je pense), c'est bien de faire gaffe selon le contexte. Mais ça peut aussi être volontaire pour donner un genre aux personnages. N'oubliez pas que tout l'monde ne parle pas le BON FRANCOIS parfaitement.
Après faut que ça colle aux personnages (j'imagine le bon noble bien richard et hautain qui va dire "hey manu, tu descends ? Bah allez viens wesh".... *tousse*).

Et j'parlerais même pas des contractions (CF ce propre post, j'contracte souvent les mots mais c'est surtout ma façon d'parler à l'oral que j'retranscris par pure habitude, pis parce que c'moi quoi !).

Donc pour résumer je dirais de surtout se concentrer sur tout ce qui est fautes d'orthographe, conjugaisons et autres fails sur les "où/ou" "sa/ça" "sait/c'est/ses/ces" (que j'saurais pas catégoriser). Ces fautes, ya AUCUNE raison de les justifier. Le reste ça dépend vraiment du contexte.


PS : Etre dans le même bateau, c'est pas juste une expression ? Parce que franchement, j'vois pas l'soucis.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Jeu 7 Juil 2016 - 18:37
La double ponctuation est bien une faute (Dishi, l'homme qui a du Dream Theater en signature, avait raison !). Si tu prends un roman, c'est excessivement rare d'en trouver (je nuance vu que j'ai pas vérifié tout les romans du monde mais j'ai jamais vu de double ponctuation jusque là).

Évidemment, on l'utilise souvent notamment avec les BD/Comics pour refléter le parler du personnage (comme les expressions familières ou contractions qui ne sont pas des anglicismes).
Cependant, gardez simplement en tête que si vous avez une lettre ou un texte à rédiger un jour, c'est une faute. Ça sera peut être le point qu'il vous fallait pour passer par exemple ! Very Happy



Pour les anglicismes, c'est surtout pour nos amis québécois. Étant français au Québec et en plus correcteur d'orthographe dans mon CEGEP (lycée en gros), je sais à quel point c'est difficile pour eux de différencier le français et les expressions québécoises issues de l'anglais. Même moi je me mélange parfois lol!

Et enfin, même si ça nous frustre (moi le premier), ce sont bien des anglicismes. Approuvés par l'académie française. Tout comme les fautes de ponctuation :P


Attention, ça ne veut pas dire que si vous dites "on est dans la même galère" ou "on est dans le même bateau" vous allez vous faire taper sur les doigts. Ca veut juste dire que, si vous voulez parler un français parfait, cette expression est issue de "we are in the same boat" à la base, donc anglicisme.



Tout ça pour dire que oui, ce sont TOUTES des fautes dans le cas où vous voudriez parler un français PARFAIT.
CEPENDANT vous avez des libertés dans certains cas (BD/Comics, jeux vidéos etc) pour la double ponctuation notamment.
Pour les anglicismes, libre à vous de les regarder ou pas, ils sont surtout là pour nos dudes du Saguenay qui va m'dire que criss y fait chaud en tabarnak dans s't'esti d'coin d'marde au lieu de dire diantre Jean-Kevin, quelle chaleur étouffante chez votre belle-maman.

Bisous poutous et chocolat !
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Ven 8 Juil 2016 - 0:34
Vu qu'on est dans le cadre d'une création de jeu, je préférais le dire quand même. Après suis d'acc que c'est toujours bon à avoir en tête, même si pas mal de choses sont acceptées alors que c'est des fautes officiellement (fin officiellement, envie de dire "fuck ya" à certains et leurs reformes débiles mais c'est pas le sujet direct donc laissez moi cette parenthèse de rage ^^).

Pis... qui de nous jour sort (naturellement, pas en imitant pour se moquer) des mots comme "DIAAAANTRE" ? xD
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Ven 8 Juil 2016 - 6:29
Hermoni a écrit:
Pis... qui de nous jour sort (naturellement, pas en imitant pour se moquer) des mots comme "DIAAAANTRE" ? xD

CA SE DIT PAS ? Diantre... lol!

Oui je suis d'accord, après c'est comme une douche l'orthographe : Tu sais qu'il faut laisser de l'eau chaude au suivant, mais tu fais quand même ce que tu veux quand t'es sous l'eau.

Moui je suis poète à mes heures.

Ca reste des trucs, si vous préférez ne pas en tenir compte, ça ne me fera ni chaud, ni froid :P
En fait si, je perdrai foi en mes compétences de pseudo-pédagogue du dimanche et sauterai  du rez-de-chaussé Trucs simples pour améliorer votre orthographe  522164


[EDIT] : Désormais 14 règles Trucs simples pour améliorer votre orthographe  140807
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Ven 8 Juil 2016 - 7:25
C'était juste qu'ayant souvent vu certaines personnes (pas forcement ici, je parle en général) qui appliquent ce qu'ils voient à la lettre sans plus de réflexions je préférais le dire.

En tout cas tu donnes de bons conseils généraux et c'bien^^
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Ven 8 Juil 2016 - 8:03
Oui, je comprends ^^

Il vaut mieux préciser :P
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Ven 8 Juil 2016 - 16:16
Pour la règle 14, on nous avait filé un truc.

Si on peut remplacer le "a" par "avait" sans la phrase sonne louche, c'est que c'était bon, sinon, il fallait mettre un accent.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Ven 8 Juil 2016 - 18:11
Yep c'est ça ! Vu que c'est un verbe, tu peux changer le temps du mot ^^
Anonymous
Invité
Invité

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Mer 13 Juil 2016 - 19:42
Bonne initiative, j'aime bien.

Néanmoins, quelques petites remarques sur des points où j'ai quelque doutes quand même:


  • 4) S'il ou si il: Pour l'exemple de s'entrainer, pas de soucis, je suis totalement d'accord. Pour s'il ou si il, c'est plus problématique, officiellement, pour l'académie française, oui, mais dans la pratique, c'est différent. Surtout à l'oral où généralement, lorsque qu'on parle avec emphase (dans ce sens, ce n'est pas un anglicisme, j'ai vérifié), on ne dit pas s'il mais si il. C'est la norme qui se confronte avec la pratique, problème récurrent en linguistique. Et donc tu a deux parties et dans les deux, des spécialistes (mis à part que d'un côté, tu n'a pas la grande Académie Française  -_- ). Moi, je suis plutôt de l'avis des linguistes, l'académie française n'a pas à forcer les gens pour ce genre de point, car à l'oral, c'est plus audible de dire si il que sil où tu mange un peu la prononciation (mais qui ne serait valable que pour les discours, du coup). Mais ce sont deux points de vue qui ne sont pas fondamentalement tranché. Donc, à décider par chacun pour l'instant, l'usage fera peut-être pencher la balance d'un côté ou d'un autre.
  • 9) Double ponctuation: Ici, c'est un peu le même problème, la norme vs l'usage (dictature de l'académie française ou liberté du peuple?). Enfin, je caricature un peu mais, pour le cas de la double ponctuation, ça permet d'ajouter quelque chose au dialogue (pas dans de la narration par contre), comme il a été dit avant. Du point linguiste c'est donc ok, car la langue évolue (c'est leur argument) et du point de vue académicien, non (principalement parce leur mission est de rendre la langue cohérente).
  • 10) Anglicisme: Pour l'exemple avec "emphase", c'est pas un anglicisme mais plutôt une faute de grammaire (accent existe déjà pour cette exemple là, mais encore que... c'est discutable). On peut utiliser "emphase" un peu comme je l'ai fait en tout cas, j'ai vérifié sur l'académie et c'est bien un mot français dérivé du grec emphasis^^. (Et qui date même du XVIe siècle si tu veut tout savoir^^)
  • 11) Donner un ordre, une directive ou un conseil: Pour -ez, pas de soucis. Par contre "manger des pastèques", c'est de l'indicatif. Pour conseiller, on dirait "Mange des pastèques, c'est bon pour la santé." et pour ordonner, on dirait "Mange ta pastèque ou je t'en colle une!" en contextualiser un peu^^. Je viens de revoir la règle, les personnes utilisées sont 2ème du singulier, 1er du pluriel et 2ème du pluriel (respectivement, "mange", "mangeons" et "mangez").


Voilà, Voilà, les deux premiers dépendent un peu de ta position par rapport à ces débats (personnellement, je suis du côté des linguistes, le pourvoir au peuple!!!, pour caricaturer un peu de nouveau^^). Les deux autres point par contre, je suis relativement sur d'eux, surtout pour l'impératif.

PS: Dans le dernier point, quand j'utilise "dire", j'utilise le conditionnel (dirait), pas le futur. Je précise parce qu'il devient de moins en moins utilisé et qu'on me l'a déjà reproché mais ça existe en fait^^. Peut-être une règle à rajouter, ça.
PPS: Du coup, si tu veut rester simple, les deux premiers points sont pas vraiment à prendre en compte, ils sont plus pour ceux qui s'y intéressent de manière plus approfondi.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Mer 13 Juil 2016 - 20:33
Yup, encore une fois ce sont des trucs (libre à toi de les appliquer ou non). Je suis d'accord que certains sont assez ambiguë. Personnellement à l'oral je dis plus "tu sais s'il vient ?" que "tu sais si il vient ?", mais tout dépend de ta région natale, de tes habitudes de langages etc.

Pour la double ponctuation, on est d'accord pour dire que ça amène un plus dans nos dialogues. Après, à l'écrit, dans le cas d'un examen par exemple, c'est toujours bien de savoir que ça ne se fait normalement pas.

Anglicismes, c'est surtout pour les québécois. Les français en font un peu moins parce qu'on a pas d'anglophones sur notre territoire qui ont appris le français par la suite (et donc ont eu tendance à traduire leurs expressions et à les populariser).

Pour l'impératif bien vu ! Y a eu un cafouillis dans ma tête, c'est bien 1er pers du sing et 2eme du plur :P

Le mot de la fin : Les "tu" viennent avec des "s" ! lol!
Anonymous
Invité
Invité

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Mer 13 Juil 2016 - 21:01
Shamugan a écrit:S'il ou si il:
"S'il", la répetition de voyelle c'est une faute. Peu importe le contexte "si il" est toujours une faute à l'écrit.
C'est comme si on écrivait "de le" au lieu de "du" Wink
Anonymous
Invité
Invité

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Mer 13 Juil 2016 - 21:34
Maaaah, j'ai essayé de faire gaffe mais bon, il y en a qui sont quand même passées^^.

Hum, c'est sur qu'il vaut mieux donner cette version là pour la double ponctuation, ça évite les erreurs.

2ème et 1er personne pluriel, faut pas l'oublier: "Festoyons maintenant, pour cette grande victoire sur ces marauds d'orc!" (ça pète dans un rp médiéval ça, non? J'aime bien moi  Very Happy ).

Tchh, je viens de revérifier la règle, c'est bien 2ème personne du singulier sauf que le s disparait (aaaah le français). Edit: c'est valable que pour les verbes du 1er groupe, la disparition du s (j'aime le français).

Zealaws, on est d'accord sur ce point si on suit la règle mais le problème est que la règle est contesté à l'oral. Et si tu penche du côté des linguistes alors il faut changer la règle à l'écrit pour la rendre cohérente entre l'oral et l'écrit. Mais bon perso, j’écris "s'il" et je dit "si il" (par goût esthétique et en profitant des incohérence du système actuelle Very Happy ).


Dernière édition par Shamugan le Mer 13 Juil 2016 - 21:37, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Trucs simples pour améliorer votre orthographe  Empty Re: Trucs simples pour améliorer votre orthographe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum