-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Pistes pour améliorer votre jeu Empty Pistes pour améliorer votre jeu

Mar 19 Fév 2013 - 17:16
Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser lors de la conception de votre jeu afin de l’améliorer. La liste est bien sur non exhaustive et n’est pas à prendre au pied de la lettre. Certaines parties vous paraîtront évidentes mais j’espère que cela pourra vous donner quelques idées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle est l’impression et le ressenti que je veux procurer au joueur à chacune de mes maps/scènes ?

En fonction de la réponse il faudra jouer sur les graphismes, la musique et les éléments de gameplay pour transmettre au mieux cette émotion. Travailler au mieux cette partie là permet d’augmenter l’immersion du joueur dans votre jeu.

Par exemple vous souhaitez faire un village dans la montagne où il fait très froid. Ajouter un bruit de vent, de la neige qui tombe par intermittence, des traces de pas accompagné de leurs bruits quand le joueur se déplace, modifiez graphiquement vos pnj pour qu’ils portent des moufles ou des écharpes. Vous pouvez également rajouter des éléments de gameplay propre à ce froid, par exemple en pénalisant le joueur qui ne possède pas l’équipement adapté au froid etc. La musique joue beaucoup ne la négligez pas.


Le joueur dispose t’il d’un bon feedback lorsqu’il effectue une action ?

Chaque fois que le joueur effectue une action y doit se passer autre chose en retour à l’écran que ce soit une animation ou un effet sonore. Pour moi, il est important d’avoir quelques effets sonores propre à votre jeu pour souligner les événements « marquant » qui récompense le joueur et pas uniquement ceux des RTP.

Par exemple le son d’ouverture d’un coffre dans les jeux Zelda ou le bruit des pièces ramassées par Mario.


Votre jeu permet-il au joueur de personnalisé sa partie ?

Plus le joueur pourra personnaliser le personnage qu’il incarne, plus il se sentira proche de lui et de l’histoire. Offrez la possibilité au joueur de personnaliser sa partie et de ne pas jouer exactement le perso identique au perso de tous les autres joueurs de votre jeu. De plus cela permettra éventuellement à vos joueurs d’échanger entre eux sur qu’elle technique de personnalisation est la plus efficace « Apprend ce sort de feu c’est le plus efficace contre les monstres limaces ! » ou avec quelle méthode ils ont fini le jeu « J’ai réussi à fini le jeu en utilisant aucune amélioration d’équipement. »

Par exemple dans Pokémon on peut choisir son équipe et leur compétence parmi une multitude de choix. Il est facile dans un RPG de proposer un système de choix de classe, de compétences ou tout simplement du nom du héros.


Votre jeu propose t’il un autre but qu’uniquement celui de finir le jeu et connaitre la fin de l’histoire ?

Il est facile d’ajouter un système de score, où d’objets et lieux cachés qui récompenseront et renouvelleront l’intérêt du joueur qui prendra le temps de fouiller de fonds en comble votre jeu. Les quête annexes peuvent également être un plus à condition que ce ne soit pas les quêtes que l’on voit partout « tuer tant de mobs / rapporter moi 5 radis etc » Faite preuve d’imagination.

Par exemple collecter les pièces dans Sonic est intéressant car cela permet de ne pas mourir au contact d’un ennemi. La recherche des quarts de cœurs dans Zelda permet de facilité la progression du joueur.


Vos maps sont-elles toutes différentes les une des autres ?

Il est important de différentier toutes vos maps pour permettre au joueur de mieux s’orienter. Construisez vos grottes/ donjons avec quelques éléments unique qui marqueront le joueur. Faite en sorte aucun intérieur de maison ne ressemble à celui d’à coté. Si vos lieux sont uniques le joueur prendra beaucoup plus de plaisir à les parcourir.


Proposez-vous plusieurs façons de résoudre une énigme ?

Si vous implantez plusieurs façons de résoudre les énigmes les joueurs essayeront toutes les choses qui leur passent par la tête pour prouver leur ingéniosité, et jouer de la manière qui colle le mieux à leur personnalité. De plus il y a moins de chances qu’ils restent bloqué indéfiniment sur votre énigme.

Par exemple si le joueur à besoin du code d’un coffre il peut très bien résoudre l’énigme proposer par le propriétaire du coffre ou choisir de le tuer et de lui voler le code ou encore de forcer le coffre, le faire exploser etc.


Le joueur a-t’il toujours un but précis à n’importe quel moment du jeu ?

Il est important que le joueur ai toujours à l’esprit ce qu’il doit faire (de façon plus ou moins guidée) De même lorsqu’il reprend une sauvegarde après plusieurs jours le jeu doit avoir un moyen de lui fournir un résumé de ce qu’il doit accomplir. La plupart des joueurs lorsqu’ils n’ont pas de but s’ennuient.

Exemple : dans Zelda A Link to the Past, les différents donjons sont matérialisés sur la carte par l’item que l’on convoite.


Quel moment de mon jeu est le moins intéressant ? (Avec la variante qu’est ce que les joueurs trouvent le moins intéressant ?)

Si vous trouvez un passage de votre jeu qui ne vous plaît pas, il y a de grande chance que le joueur l’aime encore moins. Trouvez un moyen de modifier ce passage.


Quel est le moment de mon jeu le plus intéressant ? (Avec la variante qu’est ce que les joueurs trouvent le plus intéressant ?)

Si vous trouvez ce qui fait la partie la plus attrayante de votre jeu, trouvez pourquoi et essayez de le transposer à d’autres éléments de votre jeu. Il est important d’avoir un œil objectif sur votre projet pour savoir ce qui est le plus fun et mettre l’accent du gameplay dessus.


Est-ce que tous les systèmes de mon jeu sont utiles ?

Il y a trop de jeu RM dont l’auteur se contente de copier/coller un max de scripts de système parce que c’est cool sans prendre en compte la cohérence entre eux et ce soucier s’ils apportent réellement quelque chose au jeu. N’hésiter pas à supprimer un système qui n’apporte pas grand-chose.


Y a-t-il des éléments de surprises dans mon jeu ?

Afin que votre joueur ne s’ennuie pas il est important d’intégrer des éléments de surprise que ce soit dans l’histoire ou par exemple le résultat d’un choix du joueur dont il ne s’attendait pas forcément. Lorsque vous jouez à votre jeu demander vous à chaque instant qu’est ce qui pourrait vous surprendre, vous motiver a continuer, ou titiller votre curiosité. (Faites attention toute fois à garder de la cohérence dans votre jeu)


Mon jeu est il bien équilibré ?

Faite attention à l’équilibre de votre jeu. Si le joueur se retrouve face à un passage trop difficile d’un coup il y a de forte chance qu’il laisse tomber. De même si les ennemis sont trop faibles et qu’il s’ennuie. Ne tomber pas sur le piège du « Je vais mettre un boss giga fort parce que c’est le boss avec une chance sur dix de le battre si l’on possède le meilleur équipement et qu’on a fait une heure de lvl up »
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Pistes pour améliorer votre jeu Empty Re: Pistes pour améliorer votre jeu

Mar 19 Fév 2013 - 17:43
Très intéressant et très utile, chaque question est pertinente et la réflexion est bonne. Tu m'as d'ailleurs permis d'avoir quelques idées avec ces questions^^
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Pistes pour améliorer votre jeu Empty Re: Pistes pour améliorer votre jeu

Sam 23 Fév 2013 - 13:21
Tant mieux si ca a pu servir au moins a quelqu'un ^^
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Pistes pour améliorer votre jeu 344805Pistes pour améliorer votre jeu 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

Pistes pour améliorer votre jeu Empty Re: Pistes pour améliorer votre jeu

Sam 23 Fév 2013 - 14:09
+5 points de participation Smile
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Pistes pour améliorer votre jeu 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Pistes pour améliorer votre jeu Empty Re: Pistes pour améliorer votre jeu

Dim 24 Fév 2013 - 19:18
Pas mal ce tuto. Et pertinent.
J'aime bien la question du "quel moment de mon jeu est le moins intéressant / ce qui à le moins plus aux joueurs".
Une chose à laquelle je n'aurais pas forcément pensé. Et qui peut avoir un effet intéressant sur les modifications à faire sur un jeu.
Merci Lunri Smile
Contenu sponsorisé

Pistes pour améliorer votre jeu Empty Re: Pistes pour améliorer votre jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum