Aller en bas
piros54
piros54
Membre

Nombre de messages : 142
Age : 27
Localisation : Nancy
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/10/2012
https://www.youtube.com/channel/UCJNc59DjpQUFuQ-afC6jDCA

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty [BD/Manga] Mon manga Oraka

Ven 20 Nov 2015 - 19:55
Salut à toutes et à tous, aujourd'hui je crée ce topic pour vous présenter un projet que je mène en parallèle de mon jeu sur RPG Maker.
C'est un petit Manga/BD (je sais pas trop comment définir le style en faite) que je réalise grâce au logiciel BannedStory qui utilise le générateur de personnage du MMO Maple Story.

C'est un projet amateur et je suis un débutant dans le domaine donc il se peut que le Manga ne soit pas parfait, donc n'hésitez pas à me donner votre avis sur les choses à améliorer...

Le Chapitre 1 est un peu brouillon, les actions s’enchaînent vite et on a du mal à comprendre les motivations des personnages mais ne vous inquiétez pas ça s'arrange par la suite Smile

ATTENTION !!! les cases se lisent de droite à gauche comme dans une BD mais les bulles de dialogue se lisent de gauche à droite comme dans un manga (oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça !)


Maintenant, un petit synopsis pour comprendre le manga.

"Dans le monde merveilleux de Rior, les humains possèdent des pouvoirs incroyables qu'ils appellent Jin.
Ce Jin permit aux humains de vivre en paix et en harmonie entre eux pendant des millénaires.
Mais la naissance d'un être au Jin rouge amènera la destruction de Rior.
Et cet être se nomme... Oraka !"



Chapitre 1 : Oraka
Page 1:

Page 2:

Page 3:

Page 4:

Page 5:

Page 6:

Page 7:

Page 8:

Chapitre 2 : Maître Aruka

Bientôt
Skymms
Skymms
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 22
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/03/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Sam 21 Nov 2015 - 14:12
C'est cool comme projet, j'ai hâte de voir la suite ! [BD/Manga] Mon manga Oraka 724130
piros54
piros54
Membre

Nombre de messages : 142
Age : 27
Localisation : Nancy
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/10/2012
https://www.youtube.com/channel/UCJNc59DjpQUFuQ-afC6jDCA

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Sam 21 Nov 2015 - 15:34
Merci Smile
Shinokishi
Shinokishi
Membre

Nombre de messages : 523
Age : 24
Localisation : Chez moi
Distinction : Message-minute (Spy)
Date d'inscription : 23/08/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mer 25 Nov 2015 - 20:44
bravo... c'est tout ce que j'ai à te dire [BD/Manga] Mon manga Oraka 724130
Captain'
Captain'
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 22
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/10/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Jeu 26 Nov 2015 - 19:19
Sympatoche, malgré quelques fautes, j'aime bien l'esthétique très jeu vidéo Very Happy
Goten
Goten
Membre

Nombre de messages : 178
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Sam 28 Nov 2015 - 9:03
Stylé !
Comme la dit Captain' l'esthétique jeux vidéo est très interrésante !
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Sam 28 Nov 2015 - 12:55
J'aime beaucoup le style perso, vivement la suite.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Sam 28 Nov 2015 - 14:14
Contrairement aux autres, je trouve que tu devrais changer le style. Utiliser MappleStory/ son moteur pour faire une BD, je trouve cela cheap :/. En plus, la lecteur est bizarre. Tu parles de manga alors que les bulles/images ne sont pas du tout dans l'ordre original de lecture d'un manga (droite->gauche, haut->bas). Les bulles sont génériques et le fait de les attacher entre elles rends très confus la lecture. Ah, et les zooms sur des tas de pixels, c'est crade.
Après, ça mis de coté, l'histoire est plate. Tu ne présentes aucun personnage, et le personnage principal est victime des clichés du personnage de shonen, une grande puissance qu'il ne sait pas maitriser, il a l'air (ou est vraiment) bête, les filles qui tombent amoureuses de lui au premier regard, des protecteurs de filles qui l'attaquent "gentiment" pour garder la dite fille sous leur aile et une chemin jonché de méchants très puissants qu'il est le seul a pouvoir battre.

Mes conseils pour t'améliorer : change de moteur de rendu. Y'a des gens bien mieux que celui là qui existent actuellement. Au pire, tu peux aussi t'entrainer à dessiner ou à utiliser/modifier des sprites de JV pour faire ta BD. Ensuite, rends ta BD plus interessante à lire. Là bien que tout le monde te dise que c'est super génial et tout ça, ben c'est juste qu'ils veulent pas être méchants et te décourager. C'est assez générique, sans même lire la fin du chapitre 2 je savais que le héros allait se battre contre le méchant et qu'il allait révéler son pouvoir spécial. Le nom du personnage en japonais, franchement c'est nul. Surtout si tu ajoutes la mention "ça veut dire bête en japonais". C'est comme si Goku présentait Gohan et que le traducteur de Dragon Ball avait annoté "ça veut dire repas en japonais lol".

Bon courage à toi pour la suite.
piros54
piros54
Membre

Nombre de messages : 142
Age : 27
Localisation : Nancy
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/10/2012
https://www.youtube.com/channel/UCJNc59DjpQUFuQ-afC6jDCA

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Sam 28 Nov 2015 - 21:59
Salut tous le monde et merci pour vos messages.
J'aimerais répondre à la remarque de Zangther.

Concernant la lecture des bulles de textes en effet je me suis complètement loupé dans la création, faudra que je change ça pour la suite.

Ensuite pourquoi changé de logiciel pour les personnages ?
C'est comme si tu disais à un makeur d'arrêter RPG Maker et d'utiliser Unity parce que avec avec Unity on peut faire plus de chose. Il utlise RPG Maker parce qu'il en a envie !
Si j'utilise BannedStory c'est parce que ça me permet de faire un truc sympa rapidement et sans trop de difficulté. J'ai jamais dit que je voulais faire une BD professionnelle, je fais juste ça pour m'amuser. Après que tu n'aimes pas le style, ok ça je peux comprendre Smile

Après tu critiques le fait que les actions et les personnages soient clichés. Mais dans ma BD tout est cliché, c'est voulut. Ça t'as pas sauté au yeux, le héros qui cherche un protecteur et qui comme par hasard trouve quelqu'un qui peut le protéger et comme par hasard cet personne se fait attaquer et comme par hasard le héros à un pouvoir pour battre le méchant... C'est le ton que j'ai voulut donner au truc, un ton un peu décalé, un peu débile. Un peu comme scary movie où les clichés sont tellement visibles qu'ils sont là pour faire rire.

Après comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un pro en écriture et je n'ai peut être pas réussi à donner ce ton un peu décalé mais c'est pas grave Smile Par contre pourquoi dire que le nom du héros en japonais est nul ? Parce que je suis français faut forcément que mon héros s'appelle Jean-Claude ? Si j'avais dit que c'était une BD Franco-Belge tu m'aurais dit que s'était nul d’appeler le héros avec un nom français ?

Ensuite tu as mal compris, la fille ne tombe pas amoureuse de lui, c'est le héros qui tombe amoureux. Et le "protecteur de fille" comme tu dis c'est son père, elle le dit page 4 Smile

Sinon merci de ta critique constructive Smile
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Dim 29 Nov 2015 - 0:30
Je viens juste noter une chose par rapport à la remarque de Zanghter.

la lecteur est bizarre. Tu parles de manga alors que les bulles/images ne sont pas du tout dans l'ordre original de lecture d'un manga (droite->gauche, haut->bas).

Alors en fait non. Tu fais du mangas avec un sens de lecture japonais quand tu souhaites être publié au Japon. Quand tu publies en France (et autres pays avec me même sens de lecture) où le sens de lecture habituel est gauche->droite haut->bas, tu peux rester dedans. Personnellement, ça m'saoule de voir des pseudos-mangakas français utiliser le style japonais juste parce que "c kom sa ds les vré manga, lol". Non. On peut reprendre l'esthétique du manga et s'en approprier quelques codes à partir du moment où cela est justifié et non parce que ça doit correspondre exactement aux critères de publication d'un pays qui se situe à quelques 10 000 km de là.


Sinon, pour ta BD Piros, c'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai jamais été fan des BD faites avec des captures d'écrans de jeu/pixel art.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Dim 29 Nov 2015 - 0:33
Ok. My bad. Etant donné que j'ai déjà lu des manga "français" publiés comme de vrais mangas je pensais que c'était une convention tacite. En plus, il dit lui même que c'est dans le sens manga, alors que non :

ATTENTION !!! les cases se lisent de droite à gauche comme dans une BD mais les bulles de dialogue se lisent de gauche à droite comme dans un manga (oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça !)
Shinokishi
Shinokishi
Membre

Nombre de messages : 523
Age : 24
Localisation : Chez moi
Distinction : Message-minute (Spy)
Date d'inscription : 23/08/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mar 1 Déc 2015 - 19:53
Zangther a écrit:C'est comme si Goku présentait Gohan et que le traducteur de Dragon Ball avait annoté "ça veut dire repas en japonais lol".

dans le combat contre Cell (dans le Cell game) quand Sangoku appelle Sangohan pour le remplacer et que le présentateur croit que Sangoku veut une pause repas en dessous de la case il est marqué "*gohan signifie repas en japonais"

(oui je fais chier mais je défend Piros54)
piros54
piros54
Membre

Nombre de messages : 142
Age : 27
Localisation : Nancy
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/10/2012
https://www.youtube.com/channel/UCJNc59DjpQUFuQ-afC6jDCA

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mar 1 Déc 2015 - 20:05
Okok je prend note de vos remarques.

Pour le chapitre 2 j'utiliserais un sens de lecture de gauche-droite/haut-bas, ça sera plus simple pour tout le monde.
Je peux comprendre que les gens trouvent l'histoire trop déjà vu, je vais tenter de la rendre plus intéressante.

Juste une remarque pour Raven, je ne me prend pas pour un pseudo mangaka, s'inspirer de quelque chose qu'on aime est plutôt logique ,je trouve, quand on démarre et je ne compte pas devenir un pro, je fais ça juste pour passer le temps Smile

Merci Shinokishi de me défendre Smile
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mar 1 Déc 2015 - 20:42
piros54 a écrit:Juste une remarque pour Raven, je ne me prend pas pour un pseudo mangaka, s'inspirer de quelque chose qu'on aime est plutôt logique ,je trouve, quand on démarre et je ne compte pas devenir un pro, je fais ça juste pour passer le temps Smile

Mais j'avais très bien compris Piros ! Mon message n'était pas là pour t'accabler, relis-le bien. Je critique l'utilisation de codes de publication japonais en Europe. Toi, ton histoire se lit de gauche à droite (malgré ton warning pour dire l'inverse x), je trouves cela logique contrairement à d'autres, qui pensent qu'en inversant le sens de lecture, leur manga paraîtra plus "vrai".
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mar 1 Déc 2015 - 23:37
Shinokishi a écrit:dans le combat contre Cell (dans le Cell game) quand Sangoku appelle Sangohan pour le remplacer et que le présentateur croit que Sangoku veut une pause repas en dessous de la case il est marqué "*gohan signifie repas en japonais"
Parce que l'auteur fait un jeu de mot qui n'est pas compréhensible dans une autre langue. Ici, y'a pas de jeu de mot.
Shinokishi
Shinokishi
Membre

Nombre de messages : 523
Age : 24
Localisation : Chez moi
Distinction : Message-minute (Spy)
Date d'inscription : 23/08/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mer 2 Déc 2015 - 18:54
y a quand même l'annotation, (je suis chiant je le sais) et puis vu sa tête c'est mieux de préciser que ça veut dire débile (je parle de sa tête page 1)
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mer 2 Déc 2015 - 19:46
Je ne comprends pas du tout là ou tu veux en venir en disant cela.
Shinokishi
Shinokishi
Membre

Nombre de messages : 523
Age : 24
Localisation : Chez moi
Distinction : Message-minute (Spy)
Date d'inscription : 23/08/2015

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Mer 2 Déc 2015 - 20:18
nan c'est juste que je déteste avoir tort donc je continue d'argumenter dans le vide [BD/Manga] Mon manga Oraka 950592
Contenu sponsorisé

[BD/Manga] Mon manga Oraka Empty Re: [BD/Manga] Mon manga Oraka

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum