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Wulffen
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Résolu Apprentissage compétences FF IX

le Dim 8 Nov 2015 - 23:43
Bien le bonsoir la jeunesse

Voilà, pour mon projet, j'aimerai avoir le même apprentissage de compétences que dans FF IX. J'explique :

Quand vous vous équipez d'une arme, celle ci peut vous apprendre 2 types de compétences.
- les actives (utilisables en combat)
- les passives (améliorent les stats ou protègent les altérations par exemple)

Donc il faudrait un système où on pourrait coller des compétences à une armes. Si je me souviens bien j'ai déjà vu ça sur XP, où on avait un truc du genre : Weapon [id compétence / Active ou passive : nombre de CP]

Les CP sont à gagner en combat, et remplissent la jauge d'apprentissage. Exemple, je m'équipe d'un bâton qui me permet d'apprendre brasier. il me faut 25 CP pour apprendre cette compétence (et ne plus avoir besoin de l'arme pour la lancer). Pour ça je vais faire des combats, et gagner des CP en plus de l'XP de l'argent et des butins.

voici une image du menu d'FF IX pour illustrer mes propos :



On peut voir que la Monotone permet d'apprendre Shell, mais que Garnet ne l'a pas encore apprise. C'est une compétence active. En dessous l'autre compétence, on s'en fou un peu car c'est une compétence qu'elle ne peut pas apprendre

Voilà, ça ne presse absolument pas, mais au moins je sais que c'est posté.


Dernière édition par Wulffen le Dim 29 Nov 2015 - 20:19, édité 1 fois
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 13:38
J'ai commencé à regarder comment je pourrais faire :

- Ajouter des compétences sur les armes : Avec un tag \CP[IDcompetence, Nb point de compétence nécessaire] avec la possibilité d'en chainer : \CP[1,200;3,450]
- Ajouter un paramètre permettant de gérer l'apprentissage sous condition que la classe du héro le permettent, tout en ne rendant pas disponible les compétences si non apprise par l'arme
- Ajouter sur la gestion des joueurs un tableau des skills en cours d'apprentissage
- Ajouter la récupération de point de compétence sur le monstre, le plus simple étant de paramétrer un pourcentage des points d'expériences que rapporte le monstre.
- Si un skill en cours d'apprentissage atteint sa valeur en CP, ajouter le skill sur le personnage, avec information visible sur la fin de combat.
- Créer une nouvelle fenêtre permettant l'affichage des skill en cours d'apprentissage sur le joueur^
- Modifier la scene compétences afin de voir les skill en cours d'apprentissage
- Créer une nouvelle fenêtre listant les skill d'un équipement et son avancement en point de compétence
- Modifier la scene d'équipement pour visualiser la fenêtre des skill de l'arme

Question : Si le héro s'équipe d'une arme avec une compétence qu'il peut apprendre mais qu'il n'a pas encore les point de compétence à fond, il peut l'utiliser ou non?
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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 16:49
alors je vais de quoi répondre avec tout ce que tu m'as rajouté ^^

- Ajouter plusieurs compétences sur une Arme, oui c'est une bonne idée.
- pour la récupération de CP sur les monstres, je préfère pouvoir rentrer une valeur fixe (exemple : le boss ne donne pas d'XP mais donne 40 CP, là où un mob lambda donne de l'XP avec 2 CP en plus) donc choisir pour chaque monstre combien de CP il donne
- dans le menu effectivement avoir des nouveaux écrans pour les compétences. 1 pour celles utilisables en combat et un autre pour celles de soutiens. (voir dans les images ce dessous)
- pour ajouter l'image "compétence X apprise" en fin de combat je suis 100% pour
- la nouvelle fenêtre montrant les skills d'une arme, est ce qu'on peut l'afficher quand on est en surbrillance de l'arme? du coup ce serait une petite fenêtre.

Enfin pour répondre à ta question, un héros peut utiliser une compétence dès que celle ci est sur une arme. S'il ne l'a pas apprise à 100%, il ne pourra plus l'utiliser si l'arme n'est plus équipé. Si en revanche il l'a apprise à 100%, il pourra utiliser cette compétence n'importe quand

--------------------------

Screen du menu des compétences de soutiens, avec le choix du joueur ou non de les activer.


Screen du menu des compétences utilisables en combat. (là elles ne sont pas sélectionnantes car les compétences de Djidane, enfin Zidane en anglais ne sont utilisables qu'en combat, pas ailleurs)
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 17:53
Alors, attention, je ne vais pas copier le système tel qu'il est fait pour FFIX, car je veux que ça s'intègre facilement dans un projet, tout en permettant d'autre modification par dessus.

Pour le nombre de CP sur les monstres, faudra les ajouter via un tag \CP[valeur en CP] dans les remarques, mais ça sera très contraignant, donc si le pourcentage paramétrable sera à 0, dans ce cas les points de CP seront cherchés sur les mobs.

Sauf que la gestion des compétences de soutiens ne correspond plus du tout à la demande initiale. Donc à voir dans un second temps.

Je pars là dessus.
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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 18:18
si j'avais mis dans la demande initiale, en compétence "passives" mais à la limite on s'en fou. au moins les compétences utilisables en combat. C'est le principal.

Après je ne vois pas en quoi rajouter \CP [valeur de CP] au nom des mots est contraignant. à par peut être dans les lignes à coder, mais là ça devient du chinois pour moi ^^

En tous cas merci Tony
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 18:34
non, c'est pas contraignant au niveau du code, c'est juste que ça fait ça en plus à paramétrer sur chaque mobs.
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Gelarto
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 18:42
J'ai bien envie de voir ce que ça va donner.

Pour le gain de CP, c'est un peu près l'objectif. Gérer un pourcentage qui restera "correcte" tout le long d'un jeu est compliqué (surtout avec les boss). Du coup on se retrouve avec des coûts astronomiques pas forcément utile.
Je suis d'accord que c'est plus long pour les utilisateurs mais il a plus de liberté dessus^^ Mais je comprend mieux ton idée de départ!

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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Lun 9 Nov 2015 - 18:45
aaaaaahhhhh okay.
oui c'est vrai qu'il faut paramétrer tous les mobs. Après je ne trouve pas que rajouter ça soit si contraignant vu ce qu'on rentre déjà comme truc pour chaque mob ^^ ou alors je suis masochiste et aime passer du temps là dedans. C'est plus que possible


Et merci Gel, tu as su expliquer clairement ce que je voulais dire. (j'ai du mal à m'exprimer moi ce soir)
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mar 10 Nov 2015 - 11:13
Question structurelle :

J'ai commencé à développer en prenant le postulat de paramétrer le nombre de point de compétence nécessaire, pour une compétence, sur l'arme. Sauf que je gère le nombre de point cumulé au niveau de l'actor. Et ça risque de devenir le gros bordel pour déterminer si la compétence est acquise ou non, si plusieurs armes peuvent donner un même skill, mais avec des valeurs de CP nécessaire différentes.

Du coup, est-ce que ça pose un problème si je positionne la valeur de CP nécessaire sur la compétence dans la zone remarque via \CP[point nécessaire] ex \CP[300] dans la remarque de attaque triple? Sachant que pour moi, ça simplifie vachement les choses.
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mar 10 Nov 2015 - 11:54
Dans la version de base, le montant pour une compétence était toujours le même qu'importe l'équipement donc ça devrait être bon^^

Le fait d'avoir plusieurs fois la compétence sur des équipements différentes augmenté juste le gain (de mémoire et je suis même pas sûr)

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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mar 10 Nov 2015 - 12:07
@Gelarto a écrit:Le fait d'avoir plusieurs fois la compétence sur des équipements différentes augmenté juste le gain (de mémoire et je suis même pas sûr)

Je peux ajouter cette fonctionnalité en option paramétrable sur le plugin
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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mar 10 Nov 2015 - 12:15
Bonne mémoire Gel.
Et aucuns problèmes pour le poster dans les remarques des compétences.

Du coup l'arme aurait les id de compétences en tag, et les CP nécessaires sont dans les compétences. Si ça t'arrange comme ça, tant mieux, et pour nous ça ne changera pas grand chose.
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mar 10 Nov 2015 - 15:03
Scene_Equip pratiquement terminé :

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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mar 10 Nov 2015 - 18:53
Waow. t'es rapide dis donc ^^ Le menu est parfait. on voit l'équipement, les compétences rattachées à celui ci, le niveau d'apprentissage... bravo monsieur
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mer 11 Nov 2015 - 13:24
Dans la capture de FF9, dans la liste des compétences, on ne voit que les maitrisés ou équipés sans jauge. Est-ce que ça vaut le coup, si j'ajoute les jauges pour celle en cours d'apprentissage?
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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mer 11 Nov 2015 - 13:59
ah bah ce sera plus esthétique (à mon sens) donc oui ça peut sûrement valoir le coup
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mer 11 Nov 2015 - 15:26
C'est fait, je m'attaque à la modification de Scene_Battle, pour le gain de point de compétence.
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tonyryu
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mer 11 Nov 2015 - 18:36
Et voila : http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-script-rpgmaker/50-mv-competences-sur-equipement
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Wulffen
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mer 11 Nov 2015 - 19:25
ça fonctionne parfaitement, je ne vois rien à ajouter ni à modifier. Merci beaucoup Tony
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Gelarto
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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

le Mer 11 Nov 2015 - 20:59
Super script, je l'utiliserais peut-être pour mon second projet!

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Résolu Re: Apprentissage compétences FF IX

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