Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Arène de combat

Sam 24 Jan 2015 - 23:05
Re coucou,

Je bute sur un autre problème. Je souhaite faire une arène de combat dans laquelle on a la possibilité d'affronter des versions améliorées des monstres vaincus sur la WorldMap.

Alors je pensais activer un interrupteur à chaque fois que je parvenais à vaincre un monstre sauf que les évênements se coupent une fois le dernier ennemi terrassé.
Et aussi, dans l'idéal, il aurait fallu offrir un vaste choix parmi les monstres déjà vaincus mais déjà, le choix ne se limite qu'à 4 possibilités par défaut dans RPG Maker, et comment mettre des ??? pour les monstres qui n'ont pas encore été vaincus.

Si vous avez des astuces et conseils à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance.


Dernière édition par Nérylis le Sam 31 Jan 2015 - 23:03, édité 1 fois
Narak1
Narak1
Membre

Nombre de messages : 130
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Sam 24 Jan 2015 - 23:30
Vu le nombre de question posé, il faudra peut être penser à ce servir de la fonction rechercher.

Le nombre de choix est modifiable par événement ou script.
Si j'ai envie de faire quelque chose de basique je part sur de script
Ce type de scripte ne correspond pas aux différents forum.
Je regarde alors dans "Autres"
Et magie dans la 1ere page : lien
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Arène de combat

Sam 24 Jan 2015 - 23:39
Je ne comprends pas quand tu dis que les événements se coupent...

Pour plus de choix, j'avais trouvé un script permettant d'en mettre plus, mais il n'est plus disponible...

Comme solution, tu pourrais mettre le chara de chaque ennemis tué et il va choisir celui qu'il veut en allant lui parler. Ça te permet de voir tous les montres quand même et de mieux les reconnaître que simplement le nom. Pour cacher les monstre vaincu, mets le chara complètement noir.

Ce n'est que des suggestions. ^^

Edit: Bien le script supposément inaccessible l'est ici. xD Pour ton problèmes des noms ça va être plus compliquer étant donné le nombre de conditions que cela prendrait.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 9:22
Quand je dis que les événements se coupent, je veux dire que le combat prend fin et ça me sort de la page de groupe. En gros, si dans ma page de groupe de monstre, mon événement est une condition lorsque l'ennemi a le statut KO, cet événement ne sera pas joué car RPG Maker ne joue pas le reste des événements quand le combat est fini.

Je vais tester le script de Tsukihime, merci pour le lien. Par contre, c'est clair que pour les ??? pour les monstres non rencontrés, c'est hard à faire. Je pense faire une quête progressive où on peut soit affronter les nouveaux monstres les uns après les autres à condition de les avoir déjà vaincu préalablement, soit affronter les anciens déjà vaincus en arène (mais sans gagner de loot et d'expérience, trop facile sinon !).
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 17:29
Nérylis a écrit:Quand je dis que les événements se coupent, je veux dire que le combat prend fin et ça me sort de la page de groupe. En gros, si dans ma page de groupe de monstre, mon événement est une condition lorsque l'ennemi a le statut KO, cet événement ne sera pas joué car RPG Maker ne joue pas le reste des événements quand le combat est fini.

On peut normal quand il l'événement n'est que dans le combat. Si tu veut faire autre chose par la suite, peut peut cocher l'option 'Exécuter d'autres actions en cas de défaites' et il a aussi une condition en cas d'une victoire. ^^
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 19:01
Sauf que là, il s'agit de combats aléatoires sur la map, donc ce n'est pas possible. Le but étant d'activer un interrupteur lorsqu'un monstre est vaincu. Après, je peux mettre plusieurs fois le même monstre à chaque fois mais ça manque de naturel alors, d'autant que j'ai certains monstres puissants qui apparaissent en un seul exemplaire.
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 19:17
Nérylis a écrit:Sauf que là, il s'agit de combats aléatoires sur la map, donc ce n'est pas possible. Le but étant d'activer un interrupteur lorsqu'un monstre est vaincu. Après, je peux mettre plusieurs fois le même monstre à chaque fois mais ça manque de naturel alors, d'autant que j'ai certains monstres puissants qui apparaissent en un seul exemplaire.

Je craignais que tu me dises qu'ils étaient aléatoire tes combats. XD

Mets si tu mais ton interrupteur au début du combat. S'il perds, on s'en fou car il est Game Over dont qu'il soit activer ou non changera rien. Mais pour la fuite, je ne sais pas trop.

Je regarde un peu et je fais quelque test de mon côté voir.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 19:29
TI-MAX a écrit:

Mets si tu mais ton interrupteur au début du combat. S'il perds, on s'en fou car il est Game Over dont qu'il soit activer ou non changera rien. Mais pour la fuite, je ne sais pas trop.

C'est pas faux !
Mais effectivement, il y a le problème de la fuite.
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 19:37
Comme ceci ?

Arène de combat Int_cb10

L'inconvénient, c'est que si tu as des groupes de 2 types de monstres différent ça ne fonctionnera pas, je ne sais pas pourquoi les conditions n'ont pas l'air de fonctionner. Ça me surprend énormément aussi.
Dany
Dany
Membre

Nombre de messages : 784
Age : 27
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/11/2010
http://gamers-studio.forumofficiel.fr/

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 21:07
Salut, je vient vous aider, une solution toute bête, mais il y a un inconvénient, mais sa peut fonctionner.

Alors tout d'abord, créer toi un monstre sans nom, sans image, avec 999PV.
Ensuite, tu met tes monstres dans cette ordre:
Les monstres non caché | Les monstres caché | Le monstre sans nom

Dans la première page, tu met Nbs de Tour 0 à 1, et tu met dans la page afficher le monstre caché.
Dans la deuxième page, tu fait condition, si le monstre 1 a les PV à 0% ou moins, puis dans les events, tu change l'apparence de ce monstre en ce que tu veux.

Et l'inconvénient, c'est que dans le combat, on peut sélectionner ce monstre invisible.

Maintenant, nous allons mettre les PV et MP d'un monstre que tu veux, ou simplement de les modifier.
Avec des variables, je pense que tu sais comment faire.

J'ai testé et sa fonctionne! Wink
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 21:22
L'inconvénient est de taille tout de même. Cela dit, on en revient au même problème que j'évoquais dans un autre topic. TI-MAX, l'interrupteur ne s'activera pas car le combat est gagné et RPG Maker ne lit pas les évênements de cette condition.
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 21:24
Pourtant je l'ai testé et l’interrupteur c'est activé avec cette méthode. As-tu bien mis 'À chaque tour' pour la fréquence ?
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Dim 25 Jan 2015 - 23:17
J'ai testé avec un Slime, l'interrupteur ne se déclenche pas, peu importe la fréquence.

J'ai repris la suggestion de Gelarto sur un autre de mes topics, qui ici marche à merveille. J'applique dès le tour 0 un statut qui immunise l'ennemi contre le KO. Lorsque les HP de l'ennemi tombent à 0, je joue les événements que je veux (en l’occurrence ici, j'active l'interrupteur qui me permet de débloquer la version hard de ce monstre à l'arène). Puis je retire le statut d'immunité au KO et je force le statut KO pour faire disparaître l'ennemi. Il y a une fraction de seconde supplémentaire qui n'est absolument pas gênante.
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Arène de combat

Lun 26 Jan 2015 - 4:09
Ok, bien tant mieux si tu as finalement trouvé une solution à ton problème. Smile
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Mar 27 Jan 2015 - 21:12
Faut que je teste le script de Tsukihime pour les choix multiples. Si ça marche, je pense avoir trouvé le moyen de faire ce que je veux, c'est-à-dire pouvoir affronter les versions améliorées des monstres de la WorldMap une fois les monstres vaincus, et afficher les noms disponibles en arène et les autres en ??? pour ceux qui n'ont pas encore été vaincus. Explications pour ceux que ça intéresserait : par défaut, au début du jeu, j'initialise mes variables liées aux monstres (une par monstre) en leur donnant la valeur ??? via script ($game_variables[n] = "???") par exemple. En combat, j'utilise la technique énoncée précédemment pour modifier la variable en question et lui donner une valeur égale au nom du monstre via script toujours ($game_variables[n] = "Slime"). Et à l'arène, lorsque je demande à affronter les monstres améliorés, je fais proposer un choix au PNJ et les possibilités sont les valeurs entrées dans chaque variable de monstre (donc soit ??? si je n'ai jamais battu le monstre, soit le nom du monstre si celui-ci a été vaincu).

Je finis de programmer ça, je teste et je vous dis si c'est bon.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Sam 31 Jan 2015 - 19:01
Bon, ça semble bien parti. J'ai un petit souci mais rien de bien grave. Je vous demande au cas où vous auriez une technique.

Dans mon arène, il y a deux quêtes successives. La seconde, c'est celle que j'ai évoqué dans mon post initiale avec les monstres améliorés. Avant ça, il y a une autre quête où il faut affronter des adversaires en un contre un. Donc, en fonction du perso qui est choisi par le joueur pour livrer le duel, j'enlève le statut KO à ce perso, je retire les autres membres et j'ajoute le bon perso. A la fin du combat, je remets tous les persos. Seulement, je les mets tous dans un certain ordre qui ne correspond pas forcément à celui qu'il était avant le combat. Comprenez que je remets les persos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 dans cet ordre. Aussi bien, la configuration faite par le joueur avant le combat était les persos 7, 3, 5, 4, 8, 2, 1, 6 par exemple. Est-ce qu'il y a possibilité de faire en sorte de retrouver l'ordre des personnages comme c'était avant le combat ?
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Arène de combat

Sam 31 Jan 2015 - 23:02
Re, je n'avais pas tilté qu'on pouvait stocker les ID des 1er, 2ème, 3ème... membres de l'équipe. J'ai créé un événement commun, je n'ai plus de problème. Tous mes soucis pour l'arène sont résolus.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Arène de combat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum